[HELP] iCloud et Calendrier

minfiu
Bonsoir,

Peut-être que j'en suis le seul responsable, mais ce nouveau El Capitan
me pose quelques soucis. Après Mail, c'est maintenant iCloud ! Je
m'explique :

Hier, j'entre un événement dans Calendrier (RV le 16/2/2016, dans iCloud
Personnel) et, tout à fait fortuitement, je m'aperçois qu'à droite de
mon adresse iCloud, figure un point d'exclamation dans un triangle,
signe de dysfonctionnement (voir copie d'écran). Curieux me dis-je !

Je passe dans Safari sur icloud.com, l'événement n'y est pas. Après
vérification de mes paramètres (qui n'ont pas changé et sont corrects),
je passe sur l'iPad et l'iPhone. Il n'y figure pas non plus, ce qui est
somme toute normal vu le point d'exclamation.

Un tour dans les Préférences Système/Onglet iCloud... Là, désagréable
surprise, cette préférence ne s'ouvre pas et me balance l'alerte
suivante : "Impossible de charger la fenêtre de préférences iCloud."
(voir autre copie d'écran).

<http://www.cjoint.com/c/EKgqnp1ampi>
<http://www.cjoint.com/c/EKgqn5W6XIi>

Relancer le Finder, lancer le SOS de l'Utilitaire disque, redémarrer
l'iMac n'ont eu aucun résultat.

Je précise qu'un autre événement nouvellement créé sur l'iPad, se
répercute bien dans Calendrier, tant sur l'iPhone que sur le Mac. Le
problème vient donc bien de l'Imac et du "Capitaine". Que faire ?

Virer les deux .plist d'iCloud dans les Préférences de ma Bibliothèque
(com.apple.icloud.fmfd.notbackedup.plist et
com.apple.icloud.fmfd.plist), ou celle de CalendarAgent
(com.apple.CalendarAgent.plist) ; Restaurer un précédent Préférences
Système.app à partir de Time Machine ? J'avoue que je suis quelque peu
démuni et qu'un peu d'aide serait la bienvenue !

Par avance merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

5 6 7 8 9
minfiu
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> Si c'est un problème de fichier de préférence (et puisque ça fonctionne
> depuis un autre compte utilisateur, c'est donc un fichier personnel) qui
> est la cause de tes problèmes, repasser un coup de 10.11.1 (ou attendre
> la 10.11.2) ne changera rien à l'affaire.

Est-ce qu'un cache pourrait bloquer l'accès au compte ?

Il y a un dossier
~/Library/Caches/CloudKit/com.apple.preferences.icloud.remoteservice/ qui
est le cache de
/System/Library/PreferencePanes/iCloudPref.prefPane/Contents/XPCServices/c
om.apple.preferences.icloud.remoteservice.xpc
(un élément de iCloudPref.prefpane)

Et, à votre avis, puis-je virer ces éléments sans risque...
supplémentaire s'entend !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Mais où récupérer ce fichier perso... à condition de connaître son nom ?

Puisque cela fonctionne depuis un autre compte admin, et à condition de
savoir le localiser, je devrais pouvoir le sauvegarder quelqe part à
bonne fin de le ré-injecter dans mon compte normal. Non ?

Bien sûr mais j'avoue que je ne vois pas de quel fichier il peut s'agir
ni, de ce fait, où il peut se trouver. Des fichiers contenant le mot
account, il y en a un paquet et je n'arrive pas à voir si l'un d'eux est
modifié quand je bricole la pref système Comptes.

Ce fichier a l'air de contenir les options de synchronisation d'iCloud :
~/Library/Preferences/MobileMeAccounts.plist

Si tu le trouves, sauvegarde-le et dégage-le du dossier, rouvre ta
session, récupère le fichier de ton utilisateur invité et mets-le dans
le dossier ~/Library/Preferences/, relance peut-être la session et
regarde si la pref système Comptes s'ouvre normalement.
Ou même, quand tu as relancé la session après avoir poubellisé le
fichier, essaye de relancer Comptes.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

[...]

Quand je dis ¡ pref système Comptes » il s'agit bien entendu de la pref
système Comptes Internet. Tu testeras également la pref système iCloud.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Mais où récupérer ce fichier perso... à condition de connaître son nom ?

Quand je modifie la pref système Comptes Internet, les deux fichiers
suivants sont modifiés :
~/Library/Accounts/Accounts3.sqlite-wal
et
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.accounts.exists.plist

C'est surtout le premier cité qu'il faudrait tester puisque c'est un
fichier perso.
Sauvegarde-le au cas où.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Et, à votre avis, puis-je virer ces éléments sans risque...
supplémentaire s'entend !

J'ai mis le dossier Cloudkit sur le bureau et redémarré la session.
Le dossier s'est recréé tout seul, mais sans le dossier
com.apple.preferences.icloud.remoteservice
qui doit être un héritage des mises à jour successives. (Je ne l'ai pas
sur le MBA et je pense que Michel ne l'a pas non plus sur une clean
install).
Par contre, le dossier com.apple.accountsd a bien été recréé.
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Par contre, le dossier com.apple.accountsd a bien été recréé.

Ce que je vois : quand je modifie les prefs système Comptes Internet ou
iCloud, aucun fichier contenant le nom iCloud n'est modifié ; par contre
les fichiers contenant le mot account que j'ai précédemment indiqués
sont modifiés.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

Et effectivement, le fichier ouvert avec Text Wrangler montre de
nombreuses fois Mail, Contacts, Calendar, Messages, Notes et iCloud,
mais c'est le prefpane icloud qui ne fonctionne pas.
Si je touche à ce prefpane, c'est
com.apple.security.cloudkeychainproxy3.keysToRegister.plist
qui bouge dans les préférences, ainsi que
com.apple.systempreferences.plist
Il y a aussi com.apple.syncedpreferences.plist
qui bouge dans SyncedPreferences.
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Si je touche à ce prefpane, c'est

C'est insoluble ce truc...
À part recréer un compte et le reconfigurer, je ne vois plus trop
comment s'en sortir !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

C'est insoluble ce truc...
À part recréer un compte et le reconfigurer, je ne vois plus trop
comment s'en sortir !

Oui,
Je pense qu'il faut supprimer le Compte Internet iCloud dans la pref
système Comptes Internet et le recréer.
Ensuite, c'est ce compte qui dispatche vers la pref système iCloud et le
compte iCloud dans Mail.

De toute façon, tout ce qui est dans ce compte est sur un serveur et
sera récupéré lorsque le nouveau compte sera recréé.

D'ailleurs, en y réfléchissant, à quoi sert la pref système iCloud
puisque les mêmes informations sont accessible depuis la pref système
Compte Internet > iCloud ?
(si je modifie quelque chose sur l'un, c'est modifié ausitôt sur
l'autre, quel que soit le sens de la man½uvre).

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Je pense qu'il faut supprimer le Compte Internet iCloud dans la pref
système Comptes Internet et le recréer.

Serge ne pourra pas puisque la pref système Comptes Internet ne
fonctionne plus non plus !
--
Michel Vauquois
5 6 7 8 9