HELP : maj BIOS ==> pbs !!!

Claude
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en lieu
et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une information
nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux (MDK10),
mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

1 2 3 4 5
Claude
"beebee" a écrit dans le message de

Bonjour!

Fait un tour de toute la config du BIOS: il est probable qu'elle ai
été réinitialisée lors du flashage.

Après 1 flashage faire load fail-safe
ou load optimized défaut!

à quel moment ? au boot ?

Virus warning non activer!( C'est pour pc cillin)

je ne trouve pas cette option ds le bios.

Et le plus important: Ne pas activer S.M.A.R.T!
C'est pour la gestion de certains durs, pour plus de détails
voir les sites de constructeurs de disque dur!

réinitialiseé? pire que ça: ce nouveau bios est completement different
du précedent: écran d'accueil different et options bcp plus
nombreuses...

Pour avoir le détail des nouvelles options :
récupérer la documentation de ta carte mère.....
Voilà maintenant cela devrait marcher!

crdlt
Claude

A+
jpierre

je n'ai jamais eu la doc de ma CM. mon PC n'est pas récent (1998) et à
l'achat, aucune doc n'etait fournie.

crdlt
Claude

Claude
"Claude" a écrit dans le message de
[...]

aujourdh'ui, j'ai d'autres msg au boot de MDK10.

/dev/hda2 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY

Il me demande le mot de passe root pour lancer le fsck. ce que je fais.
puis, Il me demande si je
suis sur de vouloir continuer. Yes. Il me fait defiler des blocks/inodes, un
par un en me demandant si je veux corriger ou ignorer l'erreur. La je ne
sais pas quoi repondre.

Un grand merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire.

Mon eternelle reconnaissance a ceux qui m'aideront :-)

crdlt
Claude

no_spam
On Sun, 14 Nov 2004 10:37:29 +0100, beebee wrote:

Bonjour!

Fait un tour de toute la config du BIOS: il est probable qu'elle ai
été réinitialisée lors du flashage.

[...]

Et le plus important: Ne pas activer S.M.A.R.T!
C'est pour la gestion de certains durs, pour plus de détails
voir les sites de constructeurs de disque dur!

Pourquoi ne pas l'activer ?
Ca permet juste d'avoir des infos sur l'état des disques en cours de
fonctionnement et il y a des outils Linux qui gèrent ça.
De toute façon, même si c'est désactivé dans le BIOS, Linux saura le
réactiver tout seul !

beebee
[...]

Soit plus précis, quels outils.....
Je ne connais pas!

Bonjour!

C'est fête aujourd'hui, on gagne quoi si on dit moins de bétises que les
autres!?bonne question!
S.M.A.R.T, c'est un système de contrôle du dur!
( cherche et vérifie l'info)
Entre autre cela permet d'écrite à 2 endroits du dur
pour être sûr que cela boote!
Tous les disques durs ne supporte pas!
Et pour linux, je ne sais pas si la fonction est implémanté!
Je n'ai pas dit que cela n'est pas possible mais pour dépanner
notre linuxien flasheur aventurier, j'ai dit ne garder que ce qui
n'est pas expérimental par principe .
Et d'ailleur, la personne n'a pas dit si elle était dépannée!

A+

Nicolas George
beebee wrote in message :
Soit plus précis, quels outils.....
Je ne connais pas!

Tu ne connais pas, mais tu te permets de recommander quelque chose à ce
sujet. Bravo.

Entre autre cela permet d'écrite à 2 endroits du dur
pour être sûr que cela boote!

Tu confonds avec le RAID.

beebee
Le Sun, 14 Nov 2004 16:56:34 +0000, Nicolas George a écrit :

beebee wrote in message :
[...]

Bonsoir!

Tout d'abord merci de répondre, cela m'évite de rechercher
mon ancien poste pour m'excuser!

Oui, il existe des outils de gestion "Smart"!
Macos/x est cité, ainsi que freebsd et .....linux!
Et c'est bien, ce que je disais, c'est en fait un truc codé en dur
sur les gros durs pour faire du monitoring temps réel et éviter
les crash disk, disk failure.....et...
Pour être sûr que l'on parle de la même chose, j'ai trouvé ça!
http://smartmontools.sourceforge.net/

Personnellement, j'ai pas de serveur donc j'avais depuis longtemps
renoncé au smart qui posait problème autrefois!
J'suis déjà trop heureux du support de l'utra dma 133 récent!

A+
jpierre
ps: merci pour tes reproches qui m'ont obligé à chercher
avec le maximum de précisions, des précisions!;-)

no_spam

beebee wrote in message :
[...]

Ca n'est pas lié au serveurs.
Ca permet juste de faire d'avoir des diagnostiques en temps réel des
disques. Ca n'évite nullement les crash ou autres, ça permet juste de
savoir qu'il y a eu un problème pour pouvoir, par exemple, sauver ses
données _avant_ que le disque ne devienne inutilisable ou de savoir qu'il
est un peu trop chaud, par ex...

Claude

beebee wrote in message :
[...]

vos échanges sont très intéressants, mais vs oubliez ma question initiale
:-)

il y a du nouveau: linux a redémarré après un fsck sur /dev/hda2. puis j'ai
voulu retester mon boot w98: que nenni!!

alors, je pensais, en rebootant, retrouver MDK10. ben non. j'ai eu les
memes erreurs qu'avant.
je crois que c'est un pb de pile : j'ai accès au systeme qd j'eteinds mon
PC. qd je le reboote, je n'ai que des erreurs (cf posts precedents).

je ne sais pas quels parametres du bios gérent ce type de pb.

bonne soirée.
Claude

no_spam

beebee wrote in message :
[...]

Tu ressemble à mon patron: tu voudrais que je résolve trivialement ton
problème alors qu'il y en a plein d'autres interressants à se poser ;-)

[...]

Il me semble qu'un problème de pile aurait plutôt l'effet inverse:
tout va bien au reboot mais tout foire si on éteind le PC.

je ne sais pas quels parametres du bios gérent ce type de pb.

Je penche pour des problèmes matériels.
Pour Linux, vérifie que le "memory hole" est bien désactivé ainsi que
le "PNP OS".
De façon générale, ralentit la RAM: essayes de mettre les timings les
plus bas possibles. De façon générale, essaye de faire la config du
BIOS la plus conservative possible. Si ça remarche, il faudra remettre
les settings un par un aux valeurs optimisées (ou auto) et essayer de
booter entre chaque modif pour trouver lequel fout tout par terre.
D'après mes (mauvais) souvenirs de pb de ce genre, c'est généralement
les timings RAM qui sont en cause.

beebee
bonjour!
j'ai trouvé ça! http://smartmontools.sourceforge.net/

Tu ressemble à mon patron: tu voudrais que je résolve trivialement ton
problème alors qu'il y en a plein d'autres interressants à se poser ;-)

J'allais le dire et je suis de ton avis :un problème hard!

Et pour en finir avec le smart, en fait quand j'ai fait mon
premier "deep formatage" de mon dur oem, j'avais déjà désactivé
le smart!
Donc bios ou pas, linux ou pas, c'est idem!

A+

1 2 3 4 5