la HI-FI me fait chier ...

83 réponses
shashala
Bonjour,

Je comprends que cela doit =EAtre saoulant =E0 force ce lire la config
hi-fi de tous le monde "et que c'est moi qui est la meilleur
=E9videmment " !!!

ma config =E0 moi ne marche pas enfin relativement :

CD Phillips 723 ( condo entr=E9e et sortie changer )
pr=E9ampli de ligne =E0 tube home made ( plan de Mr Bassi ).
PP 6550 70W AB ( michaelson & austin TVA1) d'ailleur vous m'en
donneriez combien d'occaz ?
Triangle zephyr 92db ( un achat de jeunesse, d=E9sol=E9 )
le tout alimenter via un transfo d'isolation. ( 'ca fait usine =E0 gaz
tes trucs mon ch=E9ri' me dit elle :-( ... )

Avant j'avais un CD Sony lambda un ampli yamaha et les zephyrs et je me
prenais pas la t=EAte avec la qualit=E9 audiophile du son, la musique se
faisait finalement plus dans la t=EAte et c'=E9tait bien ... maintenant
je tends toujours l'oreille ... toujours aux aguets de telle ou telle
restitution de sonorit=E9 ( tient une mouche a du p=E9ter dans le studio
=E0 l'enregistrement ) et constate avec d=E9pit l'incroyable mauvaise
qualit=E9 de 95% des CD ( je sallue au passage la tr=E8s bonne qualit=E9
de radio france ).

Alors je vous le demande , ou est la porte de sortie =E0 tout ca ? faut
il sortir son carnet de ch=E8que et se lancer =E0 grand frais ( grande
anarque ? ) =E0 la chasse aux "DB" et autre "bandes passantes
exceptionnelles" ??? revenir en arri=E8re ? ( ben non mes oreilles ne
veulent plus :-( !!! )

J'ai longtemps =E9cout=E9 un 300B, c mieux donc au final moins bien ...
vous suivez ?

Alors ? me faut il des oreilles neuves ?

merci, car je sens que vous avez pleins de bonnes id=E9es.

/David

10 réponses

oLaFKeWL
Jean-Pierre Roche a écrit :

Dans la mesure où on admet qu'on peut entendre en double mono ce qui
n'est pas le cas... Amha le casque est plus un outil qu'un véritable
moyen d'écoute.

Donc je dois faire du bricolage avec mon super outils quand j'ecoute de
la musique dans le metro ?
Il sert à quoi alors ? A m'empcher d'avoir trop froid l'hiver ?
Jean-Pierre Roche
oLaFKeWL a écrit :

Donc je dois faire du bricolage avec mon super outils quand j'ecoute de
la musique dans le metro ?
Il sert à quoi alors ? A m'empcher d'avoir trop froid l'hiver ?

Chacun fait ce qu'il veut... Si tu ne comprends pas de quoi
je parle pourquoi intervenir ? A part ça certains écoutent
avec des trucs qui font du bruit et y trouvent du plaisir.
Si ça leur plait ça ne me dérange nullement hein...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
IDFP
MELMOTH a écrit :

_Aucune chaîne_ ne parviendra à restituer un violoncelle, jouant devant
toi entre les deux enceintes de ton installation !...

Le violoncelle n'est pas l'instrument le plus difficile à reproduire sur
un système audio.

Tout dépand de ce que l'on entend par chaîne.

IDFP
oLaFKeWL a écrit :
Donc je dois faire du bricolage avec mon super outils quand j'ecoute de
la musique dans le metro ?
Il sert à quoi alors ? A m'empcher d'avoir trop froid l'hiver ?

Non à couvrir le bruit du métro par de la musique, un peu comme en
voiture pour ceux qui utilisent encore l'autoradio.

IDFP
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ca n'a qu'un rapport assez lointain à la distinction entre champ direct
et champ réverbéré... Voir les nombreuses études sur le sujet...

Citez vos sources

IDFP
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben si quand même il existe une multitude de raisons. En particulier la
nature de l'audition humaine qui ne s'effectue pas seulement avec le
canal de l'oreille mais avec l'ensemble du corps (réflexions,
diffractions tout ça).

L'audition à proprement parler se passe au niveau de l'oreille et la
perception du son se propage par le corps. En fait tout est fonction du
sens que l'on souhaite donner au terme d'audition. Pour ma part, je ne
classe pas l'effet vibratoire de certain son sur les organes, comme une
audition mais plus comme une perception du son par le corps (vibration
solidienne par les os etc.). Même si l'audition est une perception
corporelle. J'ai lu pas mal d'études sur le sujet en particulier les
correspondances entre vibrations et zones corporelles.

Sinon pourquoi on utiliserait par exemple des
têtes artificielles ???

Là çà n'a aucun rapport avec l'argumentation donnée ci-dessus.

L'utilisation de tête artificielle n'est là que pour simuler la position
de nos "micros" à savoir nos oreilles.

Rien à voir donc, vous mélangez tout à mon sens.

IDFP
Jean-Louis Matrat
en ce 15/04/2006 14:40, Jean-Pierre Roche nous disait:

sur ce sujet... justement un casque est incapable de procurer une image
sonore correcte : elle se forme dans le crâne ou à son sommet, jamais
devant soi...

Cette notion d'écoute naturelle me semble un tantinet artificielle!

Non pas du tout faut lire les recherches sur ce sujet...

Ce sont des théories théoriques, comme vous dites si bien.
Foin des savantes lectures, je préfère continuer à écouter.

JLM
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de IDFP nous susurrait, le samedi 15/04/2006,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <44411fb7$0$18309$, les doux
mélismes suivants :

Le violoncelle n'est pas l'instrument le plus difficile à reproduire sur un
système audio.

Tout dépand de ce que l'on entend par chaîne.

J'ai une amie violoncelliste professionnelle...
Que j'ai traînée à plusieurs reprises chez des potes ayant des
installations réputées "prodigieuses"...et à _tous les prix_...

Je lui ai à chaque fois demandé (quand elle acceptait de venir avec son
précieux instrument) de jouer une suite (ou tout au moins une danse
d'une suite) de Bach entre les enceintes (allant de la petite caisse +
caisson de grande qualité jusqu'au "meuble" de 1000 litres sur triodes
à 120 dB d'efficacité !)...Il n'y a _jamais _ eu foto...

Encore faut-il _avoir l'oreille musicale_...ce que fort peu, mais
alors_ fort peu_ de prétendus mélomanes ont !...Et je parle _par
expérience_...

Mais c'est vrai qu'il existe des installations réellement remarquables
(la mienne, par exemple !) "qui en jettent", et qui exècrent un son
d'un naturel confondant, même avec des instruments aussi difficiles à
enregistrer que le clavecin, l'orgue ou...la voix !...[On n'a jamais
remplacé la voix sortant d'un studio de France Musique en provenance
d'un très bon tuner relié à une très bonne installation (évidemment
!)...quoique même là, ça a tendance à se dégrader ! Où sont les Yamaha
et les Esart d'antan !]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

Ce sont des théories théoriques, comme vous dites si bien.

Oh non ce ne sont pas des théories théoriques puisqu'elles
sont utilisées pour la conception de nombreux produits...

Foin des savantes lectures, je préfère continuer à écouter.

C'est tout à fait votre droit mais n'en faites pas une
théorie ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
IDFP a écrit :

Citez vos sources

Faites la recherche suggérée par ailleurs, vous n'allez pas
en manquer... De toute manière ça se trouve dans tout bon
bouquin sur le sujet.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/