hifi et connectivité "iBidules"

Gerald
Article surprenant mais intéressant :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62504-main-basse-d-apple-sur-la-
hifi>

Pas taper, je sors... :-)

--
Gérald

1 2 3 4 5
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le vendredi
21/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

Mais bon, certains sont accros à l'interface des Zizipods/pads/phones
et ils ont des solutions qui leur permettent une restitution correcte
;)

Et d'autres toujours "accros" aux bonnes vieilles galettes, analogiques
(78t., 33t.) et numériques (CD)...
Nonobstant le fait que pour emballer, quand on n'a pas d'estampes
japonaises, 3 murs tapissés de dizaine de milliers de vinyles/CD...Ça
en jette, forcément...Parceque vouloir séduire une jeunette avec un
squeezebox...Je demande à voir...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1k9h0fk.1plao0p1e15etcN%

SbM wrote:

Comme te l'a indiqué la charte, le nommage des groupes Usenet est
hiérarchique : dossier "fr", sous-dossier "rec", sous-sous-dossier
"son-image", sous-sous-sous-dossier "hifi". Donc pas de vidéo dans
"hifi".

J'avais déjà dit que j'avais compris ! Mais note bien que tant qu'on n'a
pas défini ce qu'est la hifi (en fait la "Hi-Fi" selon la charte), le
doute pourrait persister :-)

(pauvre drosophile !) ;-)

Sinon, hors iTrucs, on apprend dans la citation d'origine que le marché
de la "hi-fi" (hors Apple-compatible) se casse la gueule avec une pente
de près de 20 % en valeur sur six mois et ça vous laisse de marbre ?

La lecture de l'article d'origine dans "Les Échos" ne manque pas
d'intérêt non plus :
<http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201691469
454-la-hi-fi-de-salon-bascule-dans-le-camp-d-apple-234972.php>

Et ça,
http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/hb-hf250i/f-106290501-hb_hf250i.html
, c'est compté dans les statistiques ?! De quoi parle-t-on ? Je ne crois
pas qu'on soit sur le même segment de marché avec les stations d'accueil
i-machin qu'avec la Hi-Fi telle qu'on en parle ici. Donc oui cet article me
laisse de marbre.
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

[...]

Note que je suis toujours, effectivement, dans l'attente d'une
définition par les gens d'ici (en principe faisant un peu autorité en la
matière) de ce qu'est la Hi-Fi "telle qu'on en parle ici"...

Tu sembles penser que l'exemple que tu donnes ne serait pas de la
"vraie" hifi, mais d'autres à peine plus haut semblent accepter que la
Squeezebox en soit, dans quoi je ne vois pas bien la différence avec ce
que tu critiques.

Et note que l'article des échos semble faire la différence entre des
"docking stations" qui seraient les stations d'accueil que tu cites (et
dont il resterait encore à faire le distinguo avec "ta" hifi, car un
certain nombre de grandes marques y sont impliquées)... et les "chaînes
docking" qui seraient d'authentiques chaines hifi dotées d'un dock et
dont la progression spectaculaires semble vraiment cannibaliser les
chaînes hifi traditionnelles.

Y'a plein de questions en suspens là dedans... mais tu as parfaitement
le droit de ne pas te sentir concerné par elles...

--
Gérald
jukilo
Le 21/10/2011 13:12, François Yves Le Gal a écrit :
On Fri, 21 Oct 2011 12:21:40 +0200, (Gerald) wrote:

c'est hifi la Squeezebox ?

Vi, marche pas mal du tout même.

Tain ça me rappelle les moultes discussions avec jlm, FYL, Eric Masson
et autres côme desplats qui doivent se trouver en faisant une recherche
gougueule. C'était quoi y'a 3-4 ans ou plus...

J'ai quelques squeezeboxes et vu mon environnement domestique ça fait
longtemps qu'elles constituent les uniques sources audio éparpillées de
mon home. Sans vergogne.

Le plus chiant c'est de riper la cédéthèque (et de tout refaire quand on
subit un crash nas par négligence au nuveau des sauvegardes) en flac
avec pochettes étout étout. Encore que Eac v1.quelquechose intègre une
recherche de pochette maintenant.
MELMOTH
(supersedes )

[...]

en jette, forcément...Parceque vouloir séduire une jeunette avec unE
squeezebox...Je demande à voir...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
philippe
le Vendredi 21 Octobre 2011 19:16, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

[...]

La qualité des sources, non?...
De l'audio compressé en MP3 ou autre compression avec perte ne peut être
qualifié de hifi. Les flux radio, pour certains, sont d'excellente qualité.

Ce que tu mets sur un disque dur perso peut être ou bien d'une qualité
nulle ou bien la stricte recopie du CD source. Le résultat ne sera pas le
même a l'écoute sur un système de qualité.
Maintenant, où commence le système de "qualité"...Les systèmes ibidule
ready peuvent en faire partie pour d'autres sources que le ibidule même
si le ibidule est meilleur qu'un vieux 78 tours, il n'est pas au niveau
de la source de base qu'est le CD.

Les limitations d'un système sont la bande passante, coté graves
essentiellement, et la dynamique. Les solutions sont connues depuis
des lustres mais leur mise en application reste une affaire de coût
comme toujours. Donc la question "où commence la hifi" a une fois de
plus une réponse différente selon l'interlocuteur.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
philippe wrote:

La qualité des sources, non?...

Je ne sais pas, j'ai posé la question personne n'a répondu (incluant pas
toi).

De l'audio compressé en MP3 ou autre compression avec perte ne peut être
qualifié de hifi.

Je crois avoir dit que la compression MPEG1-layer3 (abrégée en MP3) date
de bien trop longtemps pour qu'on puisse s'y référer (1988) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group>
Si on se réfère aux iBidules, depuis leur début, la compression utilisée
pour les fichiers mis en vente sur l'iTunes Music Store est la partie
audio du MPEG-4 à savoir l'AAC, en 256 kbit/s désormais. Considères-tu
qu'ils ne puissent pas être qualifiés de hifi ? Pourquoi ? Références ?

si le ibidule est meilleur qu'un vieux 78 tours, il n'est pas au niveau
de la source de base qu'est le CD.

Donc pour toi, la source de base est en 16 bit/44,1 kHz ? Et la hifi se
définirait par rapport à ces valeurs de résolution et fréquence ?

Déjà il me semble que sur ce même forum, des inconditionnels de la
galette de vinyl te suivent modérément sur ce chemin.

Ensuite, à titre personnel, une source de qualité, susceptible de servir
de référence, me semblerait devoir être plutôt (au minimum) un
enregistrement en 24/48, réalisée sur équipement personnel à l'aide d'un
couple de micros appariés de bonne qualité. Source qu'au passage
n'importe quel iBidule est capable de restituer, incluant en wifi sans
perte et/ou en numérique optique.

Juste je passais et j'étais curieux. Je ressors sur la pointe des pieds.

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 22/10/2011 01:47, Gerald a écrit :

Donc pour toi, la source de base est en 16 bit/44,1 kHz ? Et la hifi se
définirait par rapport à ces valeurs de résolution et fréquence ?

La hifi amha c'est choisir ce qu'on peut avoir de mieux dans
le domaine considéré. Donc ça a longtemps été le vinyle puis
le CD. Les supports numériques plus performants n'ont connu
qu'un très modeste succès. Voire aucun comme le DVD Audio
bien qu'il offre du 24/192...
Dans le domaine de la diffusion radio la FM a été considérée
comme hifi malgré ses limites évidentes. La hifi est donc un
concept *relatif* aux moyens disponibles dans le domaine
considéré. De ce point de vue les formats audio compressés
ne sont pas de la hifi puisqu'on a mieux. Ce sont des
systèmes pratiques, plus ou moins satisfaisants, comme
pouvait l'être la cassette du temps du vinyle.

Déjà il me semble que sur ce même forum, des inconditionnels de la
galette de vinyl te suivent modérément sur ce chemin.

La nostalgie reste un refuge confortable. Pas plus.

[...]

Ca n'a aucun sens : on parle de moyens de diffusion de la
musique sur un support accessible à tous. Je doute qu'un
grand orchestre te laisse entrer avec ton matériel pour
faire ton enregistrement personnel...
Ensuite il a toujours existé l'enregistrement original et sa
diffusion par un moyen quelconque. Très peu de gens on accès
à l'original...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
philippe
le Saturday 22 October 2011 01:47, Gerald s'est penché sur son écritoire
numérique:

Donc pour toi, la source de base est en 16 bit/44,1 kHz ? Et la hifi
se définirait par rapport à ces valeurs de résolution et fréquence ?

La source de référence, pas de base... C'est celle qui est la plus
commune et aujourd'hui je ne peux pas acheter mieux en disque audio.
J'aurai aimer voir le DVD audio prendre la place du CD mais il n'a pas
eu de succès.

[...]

Posséder le matériel et le savoir, c'est pas gagné. J'en suis incapable
comme le plus grand nombre d'acheteurs de systèmes audio.

Quand aux possibilités des ibidules, sont-elles utilisées? Les formats
usuels sont des compressions avec pertes de fichier en 16 bit/44,1 kHz.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Ensuite il a toujours existé l'enregistrement original et sa diffusion
par un moyen quelconque. Très peu de gens on accès à l'original...

Et quand bien même, rien ne dit que la captation réalisée ne
correspondrait à ce que tu as pu écouter in situ.

La mise en oeuvre du matos d'enregistrement est soumise à des choix
d'ordre technique et esthétique.

Techniquement, il faut faire avec l'acoustique du local ou a lieu la
représentation, et à moins d'avoir d'excellentes relations avec
l'artiste, son staff et l'organisation, il ne va pas être facile du tout
d'obtenir les aménagements nécessaires à une prise de son dans de bonnes
conditions.

Esthétiquement, une de mes relations, violoniste, lorsqu'il enregistre,
privilégie inconsciemment les cordes, ce qui fait que le résultat ne
correspond pas à ce que quelqu'un d'autre avec une sensibilité
différente aura pu entendre.

L'enregistrement est donc de fait déjà une interprétation...

Le dernier point est que la prise de son est un métier, penser que
l'on va faire mieux que la première galette venue enregistrée
correctement me semble assez présomptueux.

--
CS: Oui mais alors moi je me construis une souris avec autant de boutons
qu'applis et je fais des racourcis, rena ! :-)