hifi et connectivité "iBidules"

88 réponses
Gerald
Article surprenant mais intéressant :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62504-main-basse-d-apple-sur-la-
hifi>

Pas taper, je sors... :-)

--
Gérald

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de philippe nous susurrait, le samedi
22/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <j7tvsl$a1e$, les doux
mélismes suivants :

Même si certains s'embarquent dans des considérations délirantes, il
reste une base incontournable: le meilleur système reste dépendant de
la qualité de la source a un bout et de la qualité de l'oreille a
l'autre bout.

+ 69...

Il y a, par exemple, quelques années que je n'entends plus le
sifflement des circuits de balayage des TV a tube par ex.

+ 69...Putain d'acouphènes/hyperacousie...
Étonnant pourtant que chefs et instrumentistes soient si nombreux à
avoir oeuvré à des âges fort avancés (plus de 80 balais), tout en ayant
conservé une infaillible oreille...

A ça, il faut ajouter la culture: celui qui reste dans son salon
n'aurra pas la même façon d'écouter que l'amateur de concerts. Ce
tableau simple montre assez facilement les limites de l'exercice.

+ 69...
L'expérience unique (Je l'ai à maintes reprises effectuée) étant de
comparer, dans sa salle d'écoute, un(e) pote(sse) instrumentaliste
(pour ma part, violon, piano, violoncelle, bois divers, cuivres,
anches) et comparer immédiatement avec ce que donne sa propre
installation...T5out à fait édifiant !...

Pour le coté "grigri" de certains accessoires, il faut que le
marchand vive et le benêt est toujours là avec sa carte de crédule.

+ 69...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le samedi
22/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1k9jfe4.j6buab1i88cskN%, les doux mélismes
suivants :

J'illustrais par l'exemple la mort programmée du support CD

Mort ou pas, il y aura _toujours_ une /niche/ pour les amateurs de
galettes...
Il y en a qui comme toi prévoient la mort du livre "papier"...Perso,
J'ai du mal à le croire, et ce serait en tout état de cause infiniment
triste...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le samedi
22/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1k9jfe4.j6buab1i88cskN%, les doux mélismes
suivants :

comment vois-tu (voyez-vous) l'évolution possible d'une démarche «
hifi » ? C'est ça ma question !

Selon Moi, la hifi "traditionnelle" (celle "pratiquée" en gros du début
des années 60 à la fin des années 90) est bien entendu morte...
L'idiophilie des distributeurs/revendeurs aura été pour grande partie
responsable ce cet état de fait...
Il n'y a d'ailleurs voir l'âge moyen des auditeurs d'un concert de
_vraie_ Musique (Je ne pose jamais d'émoticons, n'est-ce pas),
classique, opéra, et même jazz...Ça doit tourner aux environs de 50 ans
et plus !...
Alors qui des djeunz actuels (de 13 à 35 ans...Mes *NPC* adorés...Qui
passent quasiment tout leurs nycthémères avec des écouteurs bas de
gamme dans les esgourdes et leus globes oculaires rivés sur un écran
(téléphone, tablette etoutescesortesdechoses©) va prendre le temps de
s'asseoir et d'écouter _en entier_ un opéra, une symphonie ou des
quatuors de Bartok, et ce devant une installation ne serait-ce que
correcte ?...Jeneposepaslaquestion©...

Mais la hifi haut de gamme (achetée ou DYH) gardera toujours sa petite
niche de passionnés...Pour ne pas parler des frimeurs qui achètent une
chaîne plusieurs centaines de milliers d'euros pour n'écouter chaque
semaine qu'une heure de muzak à tout casser...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
philippe
le Samedi 22 Octobre 2011 11:10, Gerald s'est penché sur son écritoire
numérique:

On peut penser ce qu'on veut de Steve Jobs, et je n'en fais pas une
référence absolue loin de là, mais il faut reconnaître qu'il s'est peu
trompé dans l'anticipation des évolutions. Or une de ses dernières
« décisions » a été de considérer que le format disques-optiques de
10 cm était « mort » (CD et DVD). Avec pour conséquence leur abandon
sur les MacBook Air (bon, là on comprend qu'il s'agisse d'un choix
guidé par des contraintes d'épaisseur), mais aussi et surtout sur le
MacMINI, à quoi personne n'obligeait, d'autant qu'il n'y a aucun gain

C'est lié a un modèle économique que je qualifie de racket et pas a un
parti pris de qualité ou de médiocrité. Il faut que le client apple
passe par les boutiques apple puis par la musique dématérialisée et
DRMisée apple.Et ceci sans fin, jusqu'à taxer les opérateurs téléphonique
sur les factures des client.
Ce Mr a (ré)inventé l'impôt privé. C'est pour ça que je n'ai jamais
acheté un seul truc marqué de la pomme sauf de temps en temps une
bouteille de cidre.

Je ne supporte pas d'être enfermé dans un système prévu pour me faire
payer plus cher que le prix usuel des prestations ordinaires.

Le disque optique n'est pas encore mort, la dématérialisation reste un
risque pour l'acheteur et la vente de fichier MP3 au prix du CD une
imposture. La dématérialisation n'a d'intérêt que si l'ensemble de la
chaîne d'édition et commercialisation n'est plus facturée.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
philippe wrote:

le Samedi 22 Octobre 2011 11:10, Gerald s'est penché sur son écritoire
numérique:

> On peut penser ce qu'on veut de Steve Jobs, et je n'en fais pas une
> référence absolue loin de là, mais il faut reconnaître qu'il s'est peu
> trompé dans l'anticipation des évolutions. Or une de ses dernières
> « décisions » a été de considérer que le format disques-optiques de
> 10 cm était « mort » (CD et DVD). Avec pour conséquence leur abandon
> sur les MacBook Air (bon, là on comprend qu'il s'agisse d'un choix
> guidé par des contraintes d'épaisseur), mais aussi et surtout sur le
> MacMINI, à quoi personne n'obligeait, d'autant qu'il n'y a aucun gain

C'est lié a un modèle économique que je qualifie de racket et pas a un
parti pris de qualité ou de médiocrité. Il faut que le client apple
passe par les boutiques apple puis par la musique dématérialisée et
DRMisée apple.

Plus de DRM depuis un bon moment. Et rien ne t'oblige à acheter ta
musique sur la boutique Apple.

Je ne supporte pas d'être enfermé dans un système prévu pour me faire
payer plus cher que le prix usuel des prestations ordinaires.

Rien ne t'y oblige.

Le disque optique n'est pas encore mort, la dématérialisation reste un
risque pour l'acheteur

Un risque ? Quel risque ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
philippe
le Samedi 22 Octobre 2011 11:53, Gerald s'est penché sur son écritoire
numérique:

J'illustrais par l'exemple la mort programmée du support CD. C'est un
point d'autant plus important ici qu'il semble bien, dans cette
discussion, qu'il s'agisse d'une référence forte (pour ne pas dire
principale) en tant que source.

C'est le meilleur support grand public du moment donc la référence. Les
formats d'une qualité technique supérieure (DVD audio et SACD) ne se
sont pas imposés.
Il y a peut être un point où le progrès technique pur n'a plus de sens
si il dépasse les possibilité de perception.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
philippe
le Samedi 22 Octobre 2011 14:31, MELMOTH s'est penché sur son écritoire
numérique:

Alors qui des djeunz actuels (de 13 à 35 ans...Mes NPC adorés...Qui
passent quasiment tout leurs nycthémères avec des écouteurs bas de
gamme dans les esgourdes et leus globes oculaires rivés sur un écran
(téléphone, tablette etoutescesortesdechoses©) va prendre le temps de
s'asseoir et d'écouter en entier un opéra, une symphonie ou des
quatuors de Bartok, et ce devant une installation ne serait-ce que
correcte ?...Jeneposepaslaquestion©...

Je pense que tu es mal entouré ou bien tu te bases sur ce qui est
communément annoncé. Mes gamins et leurs amis sont tout a fait sensibles
a un équipement de qualité mais la vie actuelle ne permet pas de dégager
l'argent nécessaire. Deux années de téléphone coûte souvent plus cher
qu'un équipement d'entrée de gamme honorable.Tu ajoutes a ça des
discours commerciaux sans consistance et le marché n'existe plus.

J'ai choisi de les équiper de téléphone seulement après le bac et de
leur faire une chaine hifi avec deux 165LB Supravox et de l'électronique
basique.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
philippe
le Samedi 22 Octobre 2011 15:08, SbM s'est penché sur son écritoire
numérique:

Le disque optique n'est pas encore mort, la dématérialisation reste
un risque pour l'acheteur

Un risque ? Quel risque ?

perte de données plus fréquentes que les pertes ou dégradations de
galettes.

--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
philippe wrote:

le Samedi 22 Octobre 2011 15:08, SbM s'est penché sur son écritoire
numérique:

>> Le disque optique n'est pas encore mort, la dématérialisation reste
>> un risque pour l'acheteur
>
> Un risque ? Quel risque ?
perte de données plus fréquentes que les pertes ou dégradations de
galettes.

Plus fréquentes non, du moment qu'on prévoit une sauvegarde correcte.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
SbM wrote:

> perte de données plus fréquentes que les pertes ou dégradations de
> galettes.

Plus fréquentes non, du moment qu'on prévoit une sauvegarde correcte.

Théoriquement, quand on a un bon système de sauvegarde, le risque de
perte est même moins grand que quand on a un exemplaire unique
susceptible d'être rayé ou cassé par exemple.

Les distributeurs s'améliorent et on trouve en ce moment par exemple, de
très bonnes affaires sur Amazon.fr (un Petrucciani en 6 volumes par
exemple).

Par contre là où ça se complique c'est dans la preuve d'achat (preuve de
non-piratage). Quand il y a un support matériel : possession vaut titre.
Mais qui archive de manière convenable ses factures d'achats
dématérialisés (à part moi ?)

À terme se pose aussi le problème de compatibilité des formats et de la
possibilité de les lire. Mais les CD étant numériques, l'accès à un
moyen de lecture se posera aussi pour eux...

--
Gérald