High Sierra est disponible sur l'AppStore

95 réponses
chabada
Bonsoir,
Tout est dans le titre pour ceux que ça intéresse.
Bonne soirée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

gilbert.olivier
MV wrote:
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
pmset -g m'indique:
Sur le MacMini comme sur le MacPro
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 0
Alors va comprendre.?

Rien d'anormal dans ces réponses du Terminal.

Nous nous sommes d'accord, mais pas le système qui a créé ce fichier
Sleepimage qui existe bel et bien sur les deux machines.
Mais si tu as *vraiment* un fichier sleepimage dans private/var/vm, ce
n'est pas normal car il ne te sert strictement à rien sur le MacPro !
Encore une fois, ce genre de fichier est utilisé par un Mac portable et
uniquement un Mac portable : tu trouveras toujours cette info sur le
net... tu peux le virer et si jamais (mais je n'y crois pas), ton MacPro
en avait besoin, il le reconstruirait !

C'est ce que j'avais l'intention de faire sur les macs non portables.
Là le MacPro est en train de passer sous High Sierra

Cordialement.
--
Gilbert
gilbert.olivier
Gilbert OLIVIER wrote:
Là le MacPro est en train de passer sous High Sierra

C'est fini, pratiquement 40mn.
Quelques constatations:
- le dossier VM à maintenant une jolie icone de disque dur.
- j'ai essayé de supprimer le fichier Sleepimage impossible. Demande
d'identification (normal), aucun message de refus mais fichier toujours
là. Il va falloir essayer en bootant sur un autre disque... on verra
plus tard.
- Dans ce dossier VM présence d'un dossier ".Trashes" (celui à la racine
du disque est toujours là)
- Enfin une petite différence entre mon test d'hier d'installation de
High Sierra sur un disque externe et celle-ci sur le disque interne qui
est bien passé en APFS (sans me le demander). Hier, j'avais constaté des
problèmes d'affichage de certaines icones dans les palettes de
DragThing, et bien avec cette nouvelle installation elles sont toutes
correctes...
- Certains petits utilitaires comme par exemple "Cleaner for Memory" qui
avaient l'option ouverture au démarrage cochée dans leur préférence ont
vu cette option décochée.
- L'ordre des favoris dans la barre latérale du Finder s'est modifié
Cordialement
--
Gilbert
mv
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
- j'ai essayé de supprimer le fichier Sleepimage impossible. Demande
d'identification (normal), aucun message de refus mais fichier toujours
là. Il va falloir essayer en bootant sur un autre disque... on verra
plus tard.

Essaye dans le Terminal :
sudo rm /private/var/vm/sleepimage
- Enfin une petite différence entre mon test d'hier d'installation de
High Sierra sur un disque externe et celle-ci sur le disque interne qui
est bien passé en APFS (sans me le demander).

Aïe... Ça répond à ma question de cet après-midi sur le passage choisi
ou obligé en APFS...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
J'ai refait un clone ai redémarré dessus et ça fonctionne bien.
Mais, sur ce clone le dossier VM est un dossier dans /var et non une
image disque. (Ça se voit dans les diskutil list que j'ai publiés avant.
(APFS Volume VM)

Sur le clone, le dossier vm (VM ?) est plus classique que sur le disque
en APFS : cela doit tenir sans doute au format différent ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
MV wrote:
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
- j'ai essayé de supprimer le fichier Sleepimage impossible. Demande
d'identification (normal), aucun message de refus mais fichier toujours
là. Il va falloir essayer en bootant sur un autre disque... on verra
plus tard.

Essaye dans le Terminal :
sudo rm /private/var/vm/sleepimage

Je viens de faire la manip le fichier disparait bien.
Hier j'avais utilisé PathFinder que j'utilise pour explorer tout ce qui
est normalement caché, faires certaines manips...
Là il réapparaissait dans la seconde.
Par acquis de conscience, j'ai redémarré et... Sleepimage est de nouveau
là. 2,1 Go sans aucun rapport avec les 32 Go de ram. Alors???
- Enfin une petite différence entre mon test d'hier d'installation de
High Sierra sur un disque externe et celle-ci sur le disque interne qui
est bien passé en APFS (sans me le demander).

Aïe... Ça répond à ma question de cet après-midi sur le passage choisi
ou obligé en APFS...

Oui et c'est bien le comportement décrit par tous les sites.
Cordialement.

Cordialement
--
Gilbert
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Sur le clone, le dossier vm (VM ?) est plus classique que sur le disque
en APFS : cela doit tenir sans doute au format différent ?

Oui, regarde bien les diskutil list que j'ai publiés
<1nd2956.16q3on4jkpnbuN%
Sur le clone HFS+, c'est bien un dossier vm
Sur le SSD256, le dossier est un disque intitulé VM.
Sur le clone APFS, j'ai déjà oublié :-(
As-tu remarqué qu'il n'y a plus de core storage ?
Je pense que ce dossier doit mettre le souk.
En effet en clonant APFS sur APFS, il ne doit pas être reproduit à
l'identique et la mémoire virtuelle ne doit pas fonctionner lorsque
l'ordi tourne sur le clone d'où le plantage par manque de mémoire RAM.
J'avais fait un essai avec démarrage sans ouverture d'application.
Le bureau est bien arrivé, j'ai ouvert quelques applications, puis ça a
bloqué quand j'ai ouvert Safari (qui avait beaucoup d'onglets en cache).
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
MV wrote:
Aïe... Ça répond à ma question de cet après-midi sur le passage choisi
ou obligé en APFS...

Un autre passage imposé avec High Sierra est l'identification à deux
facteurs selon cet article:
<https://www.macg.co/os-x/2017/09/macos-high-sierra-et-ios-11-imposent-lidentification-deux-facteurs-99859>
Etant déjà passé à cette identification à deux facteurs cela a été
transparent pour moi.
Des retours de la part de ceux à qui cette modification aurait été
imposée?
--
Gilbert
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
En effet en clonant APFS sur APFS, il ne doit pas être reproduit à
l'identique et la mémoire virtuelle ne doit pas fonctionner lorsque
l'ordi tourne sur le clone d'où le plantage par manque de mémoire RAM.

Ça me paraît logique que certains éléments (je pense aux dossiers
.Spotlight-V100, tmp, Volumes ou vm) ne soient pas clonés puisque c'est
le système qui est supposé gérer ces dossiers.
Mais il est donc ici possible que le disque virtuel VM qui apparaît dans
le disque interne soit nécessaire au fonctionnement mais que CCC l'ait
"oublié" quand il fait le clone : ce serait CCC le coupable ?
Peut-être aurait-il fallu installer High Sierra par-dessus le 1er clone
pour assurer la création du disque virtuel VM ?
Ça semble un peu bordélique tout ça.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
Par acquis de conscience, j'ai redémarré et... Sleepimage est de nouveau
là. 2,1 Go sans aucun rapport avec les 32 Go de ram. Alors???

Bizarre en effet. (Ce 2,1 Go doit finalement correspondre à la taille du
fichier swapfile0, non ?)
Dernière tentative :
dans le Terminal, tape
sudo pmset hibernatemode 0
puis
sudo rm /private/var/vm/sleepimage
Si ça ne fonctionne pas, je rends mon tablier ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Peut-être aurait-il fallu installer High Sierra par-dessus le 1er clone
pour assurer la création du disque virtuel VM ?

Oui, mais après, ce n'est plus un clone.
Ça semble un peu bordélique tout ça.

Je confirme, pas très abouti.
Ceci dit, on est quand même dans la bidouille par rapport à
l'utilisateur lambda.
--
Gérard FLEUROT plus un