High Sierra est disponible sur l'AppStore

chabada
Bonsoir,
Tout est dans le titre pour ceux que ça intéresse.
Bonne soirée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

derfnam
MV wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Aurais-je donc supprimé ce fichier "sleepimage"

Meuh non... Il ne devrait pas y avoir de fichier "sleepimage" sur un
ordi de bureau !
C'est un anachronisme chez Gilbert... Il doit pouvoir le poubelliser
sans aucun risque.

Bon, ben, yapukha©...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
[...]

Dans le Terminal, tu tapes :
pmset -g
Dans ce qui s'affiche, tu as une ligne :
hibernatemode 0
C'est, par défaut, 0 pour un Mac de bureau (pas de veille profonde) et 3
pour un portable.
Si, pour une raison ou une autre, Gilbert a bidouillé le paramètre en le
passant à 3, c'est "normal" qu'il se retrouve avec un fichier
"sleepimage"...
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
MV wrote:
> [...]

Si, pour une raison ou une autre, Gilbert a bidouillé le paramètre en le
passant à 3, c'est "normal" qu'il se retrouve avec un fichier

Ok... Au fait, intérêt/utilité du dit fichier?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Au fait, intérêt/utilité du dit fichier?

Pour un portable uniquement.
<http://osxdaily.com/2010/10/11/sleepimage-mac/>
C'est en anglais mais ça ne devrait as te poser de problème ! ;-)
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
J'ai écrit :
J'ai franchi le pas sur le Mac Book Air (13" début 2014, RAM 4 Go, SSD
256)

Suite :
MBA-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 62.1 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 19.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 520.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS SSD256 255.2 GB disk3s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3
MBA-gefleurot:~ fleuger$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MBA-gefleurot:~ fleuger$
Je mets à jour le clone (CCC) Macintosh HD > SSD256 (HFS+)
Je redémmare sur le clone : ça fonctionne.
Le dossier usr est visible au premier niveau ainsi que vm
MBA-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
inchangé.
Je redémarre en normal et je formatte le SSD256 en APFS.
[...]
1: APFS Volume Macintosh HD 60.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 19.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 520.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_APFS Container disk3 255.2 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
/dev/disk3 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +255.2 GB disk3
Physical Store disk2s2
1: APFS Volume SSD256 56.8 GB disk3s1
2: APFS Volume Preboot 18.8 MB disk3s2
3: APFS Volume VM 1.1 GB disk3s3
Je refais un clone et je redémarre.
Le mac se fige après le boot.
Redémarrage automatique après quelques minutes.
Le SSD256 n'est pas un disque Apple.
Il provient d'un disque La Cie remonté dans un boîtier Macway.
Ça confirme ce que j'ai lu sur MacG.
L'APFS n'aime pas les SSD non Apple.
Bon ras le bol. Je sors et ensuite j'essaierai de me récupérer.
Cordialement
--
Saperlipopette, l'ana-désintégrateur adaptatif ne peut pas homo-bouillir la bulbo-sonde
interstellaire ! Nous allons être obligés d'aéro-compresser le vide cythérien...
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je refais un clone et je redémarre.

Là, tu redémarres sur le clone, j'imagine ?
Le mac se fige après le boot.
Redémarrage automatique après quelques minutes.

Et il redémarre sur le disque interne, c'est ça ?
Ton CCC sait gérer l'APFS ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV a attiré mon attention en écrivant :
Ton CCC sait gérer l'APFS ?

<https://www.macg.co/logiciels/2017/06/carbon-copy-cloner-partiellement-compatible-avec-macos-high-sierra-98762>
Ça date de juin :
"« Créer un volume APFS bootable, par contre, c'est un saut vers
l'inconnu », explique Mike Bombich, le créateur de Carbon Copy Cloner."
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
MV wrote:
[...]

Ben non, ce sont les deux machines les moins bidouillées. Ja plaide
innocent ;-)
pmset -g m'indique:
Sur le MacMini comme sur le MacPro
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 0
Alors va comprendre.?
Le MacMini devait avoir 10.10 à l'achat et est maintenant avec El
Capitan.
Le MacPro était avec son Sierra à l'achat.
--
Gilbert
g4fleurot
MV estime devoir nous faire part de ceci :
Là, tu redémarres sur le clone, j'imagine ?

Oui
Le mac se fige après le boot.
Redémarrage automatique après quelques minutes.

Et il redémarre sur le disque interne, c'est ça ?

Oui
Ton CCC sait gérer l'APFS ?

Oui dernieère version 5.02 du 22/09
Je pense que le problème provient du SSD256 qui n'est pas Apple
<http://www.macg.co/os-x/2017/09/high-sierra-des-problemes-dinstallation-avec-des-ssd-tiers-99857>
Pour le dossier vm : je pense qu'il y a eu un pb pendant l'installation.
En fait il y a dans /var un disque virtuel VM qui contient sleepimage,
swapfile0 et swapfile1
J'ai viré le dossier au premier niveau du disque et le swapfile pris en
compte est bien celui que j'ai indiqué ci-dessus.
J'ai reformaté le SSD256 en HFS sur l'iMac.
Utilitaire de disque H_Sierra ne propose plus ce format pour le disque
qui est en APFS (il y a les quatre options APFS, APFS (chiffré), APFS
(Sensible à la casse) et APFS (sensible à la casse, chiffré).
Bien que j'ai demandé APFS simple, le disque était APFS sensible à la
casse.
Donc, si on a pas un système ancien, impossible de revenir en arrière.
J'ai refait un clone ai redémarré dessus et ça fonctionne bien.
Mais, sur ce clone le dossier VM est un dossier dans /var et non une
image disque. (Ça se voit dans les diskutil list que j'ai publiés avant.
(APFS Volume VM)
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
pmset -g m'indique:
Sur le MacMini comme sur le MacPro
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 0
Alors va comprendre.?

Rien d'anormal dans ces réponses du Terminal.
Mais si tu as *vraiment* un fichier sleepimage dans private/var/vm, ce
n'est pas normal car il ne te sert strictement à rien sur le MacPro !
Encore une fois, ce genre de fichier est utilisé par un Mac portable et
uniquement un Mac portable : tu trouveras toujours cette info sur le
net... tu peux le virer et si jamais (mais je n'y crois pas), ton MacPro
en avait besoin, il le reconstruirait !