High Sierra est disponible sur l'AppStore

chabada
Bonsoir,
Tout est dans le titre pour ceux que ça intéresse.
Bonne soirée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

6 7 8 9 10
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Etant déjà passé à cette identification à deux facteurs cela a été
transparent pour moi.

Idem pour moi.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Peut-être aurait-il fallu installer High Sierra par-dessus le 1er clone
pour assurer la création du disque virtuel VM ?

Oui, mais après, ce n'est plus un clone.

Oui mais non... Après l'installation de High Sierra sur le clone, tu
remets à jour le clone et, c'est en tout cas ce que j'espère, CCC ne
touchera pas au disque virtuel VM !
Ça semble un peu bordélique tout ça.

Je confirme, pas très abouti.

Faut peut-être laisser le temps à CCC de faire les MàJ kivonbien.
Pour SuperDuper! par exemple, la version actuelle permet de faire des
sauvegardes d'un disque en APFS vers un disque en HFS+ mais pas vers un
disque en APFS... Ça signifie que ce n'est pas si simple que ça.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
MV wrote:
Gilbert OLIVIER a attiré mon attention en
écrivant :
Par acquis de conscience, j'ai redémarré et... Sleepimage est de nouveau
là. 2,1 Go sans aucun rapport avec les 32 Go de ram. Alors???

Bizarre en effet. (Ce 2,1 Go doit finalement correspondre à la taille du
fichier swapfile0, non ?)

Non, je pense que quand ça va swaper j'aurai les fichiers Swapfile0 et
la suite.
Là avec 32 Go de mémoire c'est assez dur d'y arriver, surtout qu'il me
semble que High Sierra gère bien mieux la mémoire et en libère plus au
cours du temps.
Dernière tentative :
dans le Terminal, tape
sudo pmset hibernatemode 0
puis
sudo rm /private/var/vm/sleepimage
Si ça ne fonctionne pas, je rends mon tablier ! ;-)

Tu peux le rendre ;-)
De toute façon il ne va pas me traumatiser ce fichier, si je n'avais pas
été trainer par là suite au message de Fleuger et de son dossier VM à la
racine on ignorerait toujours cette présence.
Cordialement.

Cordialement
--
Gilbert
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Oui mais non... Après l'installation de High Sierra sur le clone, tu
remets à jour le clone et, c'est en tout cas ce que j'espère, CCC ne
touchera pas au disque virtuel VM !

J'ai appliqué l'installateur sur le clone HFS+
À la fin du processus, le disque est toujours en HFS+
Je pense que s'il avait été compatible, il se serait retrouvé en APFS
Il y a de nouveau un dossier vm au premier niveau du disque.
Je l'ai supprimé et il y en a bien un dans /var.
En fait la compatibilté du disque ne réside pas dans le disque lui même,
mais dans le boîtier dans lequel il a été placé.
Et là, c'est un boîtier MacWay.
Le disque qui est dedans provient d'un boîtier La Cie compatible Apple.
(le même que celui que je t'avais indiqué en 2014 et qui, je pense, est
le disque externe sur lequel tu fais tourner ton ordi).
Dans ce boîtier, j'ai mis un SSD Samsung EVO 512 Go et me sert à cloner
le SSD de l'iMac.
Je vais essayer d'appliquer la mise à jour High Sierra dessus en le
branchant sur le MBA.
Donc à suivre...
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
[...]

Le cap à passer est que le système reconnaisse le SSD comme étant un
SSD. Dit commme ça cela peut paraitre étrange, mais c'est ce que j'ai
découvert avec mon premier test d'installation de High Sierra sur un SSD
externe.
Donc pour savoir si un SSD externe est vu comme un SSD, il suffit dans
l'utilitaire de disque, après avoir sélectionner le disque de cliquer
sur le bouton "information" et dans la fenête qui s'ouvre il y a une
ligne "SSD OUI" ou "SSD NON".
Si c'est "SSD OUI" l'installateur tentera je pense de le formater en
APFS, sinon comme pour lui ce n'est pas un SSD alors pas touche au
format....
Pour les SSD qui posent problème, il me semble avoir compris dans les
articles qui en parlaient que l'installeur refusait carément de
poursuivre l'installation.

Vivement le prochain épisode ;-)
--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Vivement le prochain épisode ;-)

C'est bien ce que je pensais, Le boîtier La Cie a bien été reconnu comme
un disque Apple.
Le disque est bien en APFS
Mais toujours le dossier vm au premier niveau.
Un dossier vm dans var et il est vide.
J'ouvre progressivement des applications.
La pression sur la mémoire dans le moniteur d'activité passe au jaune.
J'ouvre Safari et ça bloque.
Redémarrage automatique sur le même disque au bout de quelques minutes.
(La pref Démarrage est verouillée sur ce disque)
Pas d'image de volume VM dans var, mais un dossier vide.
En fait, avec ce disque, la mémoire virtuelle ne fonctionne pas.
Donc inutilisable en disque externe.
Et pourtant dans diskutil list, il y a bien un APFS Volume VM 1,1 Go
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a expliqué :
[...]

Mes quatre SSD sont bien marqués SSD OUI
Donc, c'est plus complexe que ça.
Pour les SSD qui posent problème, il me semble avoir compris dans les
articles qui en parlaient que l'installeur refusait carément de
poursuivre l'installation.

Pour les disques OWC.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte les boîtiers qui assurent
l'interface.
Le boîtier La Cie transforme le disque Samsung qui est à l'intérieur en
compatible.
(c'était valable pour l'activation du Trim sur les systèmes précédents
- Je n'ai jamais compris s'il était à cabrer ou à piquer ;-) ).
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
Gilbert OLIVIER a expliqué :
[...]

Oui pas simple tout ça.
[...]

-:)))
--
Gilbert
Le Moustique
Le 29/09/2017 à 21:02, Gilbert OLIVIER a écrit :
Oui pas simple tout ça.

La devise d'Apple "Keep It Stupidly Simple" se traduirait-elle en "KI$$" ?
--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <oqm5tf$tkh$,
Le Moustique wrote:
Le 29/09/2017 à 21:02, Gilbert OLIVIER a écrit :
Oui pas simple tout ça.

La devise d'Apple "Keep It Stupidly Simple" se traduirait-elle en "KI$$" ?

Je ne suis pas sûr que la formule soit d'Apple, mais ton interprétation
me parait fort judicieuse :-)
Vous lisant à propos de High Sierra et de APFS, je me demande quand même
comment un constructeur sérieux peut mettre sur le marché un truc aussi
peu fini et posant autant de problèmes aux tiers.
Des SSD et APFS : rien sur le web Crucial; des conversations en cours
entre OWC et Apple; certains fils de discussions évoquent un passage
automatique à APFS avec des Samsung EVO ...
Bref : comme d'hab' chez Apple, si on n'est pas full produits maison, ça
dépend ... et encore sans considérer les différences de comportement
entre des versions successives de macOS.
Tout le signe d'un process de développement bien peu sérieux, un mépris
total des développeurs matériel et logiciel tiers, avec un seul objectif
: faire converger macOS vers ce qui fonctionne sur les chefs de file du
KI$$ : iOS et watchOS (Apple Watch, le produit Apple le plus rentable,
dit-on).
--
Jean-Pierre
6 7 8 9 10