Une histoire de cadrage

benoit
Bonjour,

La série commencée il y a quelques années continue tranquillement son
chemin. Maintenant que j'habite en bretagne j'ai repris le thème (ou
t'aimes pas).

Pour info :

J'ai commencé par une balade sur la côte pour repérer les lieux qui
« pouvaient » être intéressants, et là le panoramique fait avec le
téléphone est assez utile.

J'ai utilisé Autopano ou PShop pour faire ces panoramiques pour deux
raisons :

- L'objectif ne permet pas de couvrir le sujet en une seule prise et
deux sont nécessaires :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/_DSC1599__DSC1610-9_images.html>

- Puisque les tirages sont prévus pour du grand format (80x80 minimum)
là, mon appareil et mon objectif ne suivent pas en terme de piqué :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/Goaz_trez_2-2.html>
Je me retrouve d'ailleurs avec des images trop grosses et qui ne sont
pas gérées par Lightroom (38 000 x 38 000 pixels). Je crois que je vais
les réduire dans PShop ;)

Pourquoi le carré ? Parce que je n'aime pas les panoramiques tout en
longueur. Pour moi ils faussent le sujet, ce qu'on voyait (y'a que les
montagnes qui comptent). Alors je fais le contraire ; c'est le vide et
l'espace qui comptent. Et, l'air de rien, c'est le cas de le dire, le
sujet reste très, très, présent.

P.S. Même le tiff compressé ne suffit pas, et tout ramené en jpeg 8bit
va encore me donner des aplats.

1 2 3 4 5
jdd
Le 30/04/2018 à 23:45, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
je peux faire une nuit entière sur un recadrage.

a ben, pas moi
jdd
--
http://dodin.org
benoit
René wrote:
Le lundi 30 avril 2018 06:36:46 UTC-4, Benoit a écrit :
Bonjour,

[...]

Je suppose que 80 x 80 ne se veut pas mm, ni m, ni pouces, donc cm.
A 300 dpi pour l'impression 9449 x 9449 sont suffisants.

Oh oui, et si un jour je m'offre un tirage 150x150 j'ai encore deux fois
trop. D'ailleurs, pour un tel tirage, j'achète une plaque de Dibond et
je fais faire un tirage du style 150x30, je découpe au cutter le blanc
du tirage à un ou deux mm de l'horizon et je le colle en bas de la
plaque. Ce sera beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher et cela aura le
même effet, à peu de chose près. J'essaye ça de suite.
Par contre je ne sais quelle colle utiliser puisque, dans ce cas, je
n'achète plus du dibond avec une face autocollante. Si quelqu'un a une
idée.
Pierre Maurette
Benoit :
[...]
Par contre je ne sais quelle colle utiliser puisque, dans ce cas, je
n'achète plus du dibond avec une face autocollante. Si quelqu'un a une
idée.

Inspiré d'un récent message sur fr.rec.bricolage: lisez "Naufragé
volontaire". Un adhésif toujours sous la main, si je peux m'exprimer
ainsi, et que vous produisez abondamment en pure perte.
--
Pierre Maurette
benoit
Pierre Maurette wrote:
Benoit :
[...]
[...]

:-D
Je ne crois pas pouvoir en produire suffisament
René
Le mardi 1 mai 2018 10:22:55 UTC-4, Benoit a écrit :
René wrote:
> [...]

plaque. Ce sera beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher et cela aura le
même effet, à peu de chose près. J'essaye ça de suite .

???? Si tu coupes le blanc au cutter c'est que tu l'as fait imprimer. Donc ce n'est pas moins cher, au contraire!
René
benoit
René wrote:

> [...]
même effet, à peu de chose près. J'essaye ça de suite.
???? Si tu coupes le blanc au cutter c'est que tu l'as fait imprimer. Donc

Je me suis mal exprimé si tu prends des photos de la série Horizons tu
vois bien que certaines peuvent être tirées en format panoramique
standard puis collée sur un dibond blanc (le ciel est 100% blanc). Le
truc est de masquer, autant que faire se peut, le trait que représente
le bord du papier collé sur un support plus grand. En plus les blancs ne
seront pas identiques. Ai-je été clair (pour une fois) ?
Version plus drastique : je veux mon portait taille carte d'identité sur
un 100x100. Soit j'imprime un 100x100, soit j'imprime le portrait et je
le colle sur un Dibond blanc. Si c'est fait proprement cela ne se verra
que de près.
Donc, je peux faire faire un tirage 30x150 et pas 150x150. Calcul des
coûts chez un imprimeur pour un tirage :
- 150x150 = 279¤
- 150x30 = 101¤
benoit
René wrote:
[...]

Gagné. Le truc simple c'est de se fixer comme règle 256 dpi, ce qui fait
100 points/cm. Maintenant, tu divises le nombre de pixels de ta prise de
vue par 100 et cela te donne la taille d'un tirage « plus que propre ».
Si tu as un capteur 3000x4000 tu obtiens donc 30x40cm.
Nul
Le mercredi 2 mai 2018 17:29:19 UTC+2, Benoit a écrit :
René wrote:

> [...]

Donc, je peux faire faire un tirage 30x150 et pas 150x150. Calcul des
coûts chez un imprimeur pour un tirage :

cà, c'est ta manière de calculer, mais en y regardant plus "carr ément"
150x150 = 279 € pour 2,25 m² soit 124 le m²
150x30 = 101 € pour 0,45 m² soit 224,44 du m²
pour 150x30x5 = 505 € pour les 2,25 m²
benoit
René wrote:

> [...]
- 150x150 = 279¤
- 150x30 = 101¤

cà, c'est ta manière de calculer, mais en y regardant plus "carrément"

Ce n'est pas ma manière de calculer, c'est le tarif trouvé sur le net.
150x150 = 279 ¤ pour 2,25 m? soit 124 le m?
150x30 = 101 ¤ pour 0,45 m? soit 224,44 du m?

150x10 est aussi à 101¤
pour 150x30x5 = 505 ¤ pour les 2,25 m?

Peut-être, je ne vois pas où tu veux en venir.
barnabe2009.invalide
J'aime bien celle-ci dans cette série :
<http://www.leraillez.com/photo/normandie/slides/DSCN2016.html>
--