Une histoire de cadrage

benoit
Bonjour,

La série commencée il y a quelques années continue tranquillement son
chemin. Maintenant que j'habite en bretagne j'ai repris le thème (ou
t'aimes pas).

Pour info :

J'ai commencé par une balade sur la côte pour repérer les lieux qui
« pouvaient » être intéressants, et là le panoramique fait avec le
téléphone est assez utile.

J'ai utilisé Autopano ou PShop pour faire ces panoramiques pour deux
raisons :

- L'objectif ne permet pas de couvrir le sujet en une seule prise et
deux sont nécessaires :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/_DSC1599__DSC1610-9_images.html>

- Puisque les tirages sont prévus pour du grand format (80x80 minimum)
là, mon appareil et mon objectif ne suivent pas en terme de piqué :
<http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Horizons/slides/Goaz_trez_2-2.html>
Je me retrouve d'ailleurs avec des images trop grosses et qui ne sont
pas gérées par Lightroom (38 000 x 38 000 pixels). Je crois que je vais
les réduire dans PShop ;)

Pourquoi le carré ? Parce que je n'aime pas les panoramiques tout en
longueur. Pour moi ils faussent le sujet, ce qu'on voyait (y'a que les
montagnes qui comptent). Alors je fais le contraire ; c'est le vide et
l'espace qui comptent. Et, l'air de rien, c'est le cas de le dire, le
sujet reste très, très, présent.

P.S. Même le tiff compressé ne suffit pas, et tout ramené en jpeg 8bit
va encore me donner des aplats.

2 3 4 5 6
René
Le vendredi 4 mai 2018 12:41:14 UTC-4, Benoit a écrit :
Nul wrote:
Renseigne toi chez CEWE, si ce sont les même prix, il font du trav ail très
honnête et n'hésite pas à refaire une réimpression gratuite si la
satisfaction du produit n'est pas au RdV.

Nulle part je n'ai trouvé un tarif sur leur site. Je les ai donc mis de
côté. Si je n'ai pas la moindre idée du prix, je ne me lan ce pas dans la
procédure de création de compte, création de produit, comm ande de
produit pour enfin découvrir combien ça coute.

Si tu fait imprimer une image 10 x 10 cm sur une feuille 150 x 150 tu doit pouvoir négocier un prix plus raisonnable. Le coût d'impression d épend du coût de l'imprimante (plus gros plus cher) de la surface du support, de la quantité d'encre, et du temps requis. Les coût s prédéfinie sont pour les supports dits et une impression sur to ute la surface. Si les 3/4 de la surface ne reçoivent rien il y a moi ns d'encre et moins de temps. Donc le prix pour 150 x 30 plus le prix du re ste de la surface non imprimée serait acceptable.
Pour cela il te faudra probablement t'assurer d'un devis ou d'une entente v erbale.
René
benoit
Nul wrote:

> [...]

acceptable. Pour cela il te faudra probablement t'assurer d'un devis ou

J'ai passé quelques coups de fil : c'est le même prix quand bien même ce
soit une page blanche avec un pixel noir.
jdd
Le 05/05/2018 à 12:32, Benoit a écrit :
J'ai passé quelques coups de fil : c'est le même prix quand bien même ce
soit une page blanche avec un pixel noir.

ca veut dire que le papier est cher et l'encre bon marché :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/05/2018 à 20:08, Nul a écrit :
Nous parlons bien des papiers en 110, 140 cm et plus de largeur.

mon photographe du coin a une imprimante en 110, c'est bien plus facile
de discuter avec lui...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 05/05/2018 à 20:08, Nul a écrit :
Nous parlons bien des papiers en 110, 140 cm et plus de largeur.
mon photographe du coin a une imprimante en 110, c'est bien plus facile
de discuter avec lui...

Et il a du beau papier ou du de base de chez de base ?
jdd
Le 05/05/2018 à 21:28, Benoit a écrit :
Et il a du beau papier ou du de base de chez de base ?

le truc de base, il le tire pas en 110...
Mais je ne fais pas de "tirage d'art", donc je ne sais pas
jdd
--
http://dodin.org
René
Le samedi 5 mai 2018 09:08:35 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 05/05/2018 à 12:32, Benoit a écrit :
J'ai passé quelques coups de fil : c'est le même prix quand b ien même ce
soit une page blanche avec un pixel noir.
ca veut dire que le papier est cher et l'encre bon marché :-)

Évidemment la surface est souvent plus chère que l'encre. Mais le temps
d'utilisation de l'imprimante compte. Avant de négocier il faut avoir quelques
idées sur les différents aspects qui affecte les coûts de l' imprimeur. Et penser
que devoir faire 10 impressions est plus intéressant pour l'imprimeur que de ce
faire demander le prix pour une seule impression. Benoit en est peut-ê tre qu'à
l'étape de la collecte d'information.
René
benoit
jdd wrote:
Le 05/05/2018 à 21:28, Benoit a écrit :
Et il a du beau papier ou du de base de chez de base ?
le truc de base, il le tire pas en 110...
Mais je ne fais pas de "tirage d'art", donc je ne sais pas

Je ne fais pas de tirages de ce niveau non plus (deux fois plus cher, on
verra pour les ventes). Et puis je vais me mettre au collage sur Dibond
et la fabrication de chassis rentrant. Là, tu peux faire des économiese
plus que substantielles en le faisant toi-même.
D'autant que j'ai trouvé des paires de rubans magnétiques qui me
permettent de changer de tirage sur un cadre (total 3¤ le mètre pour le
ruban + plus le ruban -). Un gros avantage : les tirages non affichés
prennent 8 fois moins de place.
benoit
René wrote:
Benoit en est peut-être qu'à l'étape de la collecte d'information.

Exactement, pour un tirage 80x80 le prix va de moins de 20 ¤
<http://fr.foto.com/produits-photo.php> à plus de 75 ¤ (de mémoire, je
n'ai pas gardé ce site en stock).
Le tout-tout premier prix ne me rassure pas trop (genre papier très bon
marché, optimisation automatique des couleurs et autres bidouilles). Par
contre <http://atelier-du-tirage.com/tarifs.php> me plaît, je ne sais
pourquoi. Ils font penser à des artisans plutôt qu'une usine, il y a un
risque dans le mauvais sens ou dans le très bon sens. Je vais voir la
prochaine fois puisque je fais une série d'impression test
S'ils me plaisent cela va donner ça :
Tirage 80x80 : 50
Vernis de protection : 10
Dibond : 25
Cadre alu : 12
Bande aimantée : 6
Total = 103
Ça fait des sous, mais on peut s'en faire un sans trop réfléchir ( mais
pas quotidiennement). ;)
benoit
jdd wrote:
Le 05/05/2018 à 12:32, Benoit a écrit :
J'ai passé quelques coups de fil : c'est le même prix quand bien même ce
soit une page blanche avec un pixel noir.
ca veut dire que le papier est cher et l'encre bon marché :-)

Exactement, en fonction du papier le prix facilement être multiplié par
trois chez le même imprimeur.
2 3 4 5 6