Homepod

freedom
L'arrivée du HomePod pose question, pour moi. J'ai, certes besion d'une
bonne musique chez moi, ce que ne me fournit pas tout à fait mon iMac 27
pouces 5k, ni ma télé Sony (49"). Donc c'est alléchant ! oui, mais je
n'ai reien à faire d'Apple Music, ni des similaires de streaming. Toute
ma musique provient de ripages de CD, ou de la conversion de moceaux
pris sur Youtube et stockés sur Plex. Il y en a lourd, sans grand
rapport avec ce que la jeune génération appelle Musique.
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ? Je ne trouve pas la réponse claire sur tous les
sites qui parlent de l'engin en question en ce moment. Merci de votre
aide.
Pedro

1 2 3 4 5
freedom
Boudu wrote:
[...]

Je me réponds à moi-même : j'ai l'impression, après avoir parcouru
quelques écrans, que la soution à ma question s'appelle AirPlay.
DItes-moi si je me trompe.
Le Moustique
Le 18/06/2018 à 17:16, Boudu a écrit :
Je me réponds à moi-même : j'ai l'impression, après avoir parcouru
quelques écrans, que la soution à ma question s'appelle AirPlay.
DItes-moi si je me trompe.

La solution qui me convient depuis plus de 12 ans, c'est une borne
Airport Express reliée à l'entrée auxiliaire d'une chaine hifi. Je peux
lui faire jouer de la musique suivant mon envie, en mode aléatoire ou
pas, depuis n'importe quelle machine de la maison possédant iTunes (ce
qui exclut mon téléphone android, mais pas un iPhone ni un PC).
Je n'ai aucun morceau provenant de l'Apple Store, que des albums ripés
depuis les CD... qui dorment sur une étagère.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 18/06/2018 à 17:37, Le Moustique a écrit :
La solution qui me convient depuis plus de 12 ans, c'est une borne
Airport Express

J'ajoute qu'une borne Airport Express ne coûte pas 350 ¤, et surtout ne
possède pas six micros qui écoutent tout ce que je dis...
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Boudu wrote:
[...]

Si ton but est de diffuser ta propre musique il y a nettement mieux que le
Homepod pour le même prix. N'oublie pas que le Homepod est mono et que
pour avoir de la stéréo il en faut deux...
Si tirer un fil entre l'ordi et les enceintes ne te dérange pas, il existe
quantité de très bonnes enceintes amplifiées, par exemple les
Audioengine A2+ (ou les A5+ en un peu plus volumineuse/puissantes).
Si tu veux faire du sans fil, il y a plusieurs solutions :
- AirPlay : on trouve encore des bornes airport express (mais il faut se
dépêcher, Apple n'en fabrique plus) pour faire récepteur AirPlay, et il
suffit de connecter la borne à des enceintes amplifiées. On trouve aussi
des enceintes directement compatibles AirPlay (mais le choix n'est pas
énorme). Attention, avec AirPlay tu es limité à l'utilisation de
logiciels Apple il me semble (iTunes, ...) et tu ne peux pas envoyer la
musique depuis Plex ou autre.
- Bluetooth : prendre des enceintes bluetooth, mais privilégier celles qui
utilisent le codec AptX ou AAC pour la qualité (c'est le cas sur les
modèles wireless chez Audioengine : la HD3 (qui la nouvelle A2+ en version
wireless), ou la A5+ en version wireless).
pehache
Boudu wrote:
[...]

L'inconvénient du Bluetooth étant la portée : quelques mètres au mieux,
et sans obstacle important.
Nobody
Le Moustique nous indiqua :
[...]

Pareil sauf que la sortie du iMac est branchée en filaire (via USB) à la
chaîne HIFI.
Je n'ai aucun morceau provenant de l'Apple Store, que des albums ripés
depuis les CD... qui dorment sur une étagère.

Idem : ils dorment sur ... des étagères ... :)
instable avant d'ajuster sciemment.
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ?

Ma réponse : s'il ne pouvait *pas* le faire, ce serait un scandale sans
équivalent ! Dans ses caractéristiques techniques, ta réponse figure en
bas de "Sources audio" : " Diffusion d'autres contenus de votre iPhone,
iPad, iPod touche, Apple TV ou Mac sur le HomePod via Airplay". C'est
donc oui. <https://www.apple.com/fr/homepod/specs/>
MAIS
C'est une solution à laquelle je trouve plus d'inconvénients que
d'avantages. Ça n'engage que moi :
- elle fait fi de soixante ans de tradition de diffusion stéréo, et de
trente ans de diffusion multicanal (et d'enregistrements !), au profit
de traitements audio spécifiques dont les réglages sont loin d'être
transparents, et dont l'impact musical est loin d'être clairement
défini,
- ses arguments de "vente" concernent tout un tas de fonctionnalités qui
ne répondent à aucun "besoin" classique : il ne s'agit que de besoins
*créés* dont l'intérêt est loin d'être clair. Ils évitent par contre
pudiquement d'afficher la puissance nominale et les caractéristiques
audio chiffrées du bestiau avec une pudeur de jeune fille en fleur qui
frise l'indécence si pas l'omission répréhensible !
- Dans cette gamme de prix, il existe des équivalents en très grand
nombre qui, pour quantité d'utilisateurs, rendront de meilleurs services
à tous points de vue ! À titre d'exemple informatif, cette petite sono
stéréo 2 x 250 W sous 4 Ω, qui intègre une console 10 voies avec entrées
micros et alimentation fantôme (détachable !) coûte *moins cher* et est
sacrément plus polyvalente :
<https://www.thomann.de/fr/superlux_sp110.htm>. Ce n'est pas wifi, mais
les solutions wifi à lui adjoindre sont nombreuses aussi et peu chères,
genre Chromecast. Quand à Siri... pour ce que j'ai pu tester de son
niveau "d'intelligence", on attendra qu'il ait dépassé le CP ou soit
sorti des classes adaptées pour déficitaires !
- Tu peux aussi taper dans le plus compact : ça s'appelle "moniteurs de
proximité", 124 références ici, à tous les prix
<https://www.univers-sons.com/monitoring/monitors-studio-actifs/>
- Ou dans la diffusion multicanal
<https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-configuration-en-home-cinema>
PAR CONTRE
Je suis d'un avis différent du tien sur l'intérêt d'Apple Music qui
n'est pas "que" du streaming puisqu'il te permet de télécharger ses
fichiers audio en local (*).
Pour un abonnement modéré, tu disposes avec lui d'une bibliothèque
musicale énorme et assez exhaustive, dans une qualité que tu ne risques
pas de trouver sur YouTube et avec une bien plus grande immédiateté
d'accès. Elle s'étend très au-delà de ce que "la jeune génération
appelle musique", et couvre une grande partie de *mes* besoins, qui
n'ont rien de limité, je te le promets.
(*) un exemple d'utilité : la plupart des "albums" de musique classique
sont remplis d'oeuvres multiples voire disparates, comme s'il était
logique d'écouter, de manière enchaînée, des oeuvres différentes. La
création de playlists (listes de lecture) spécifiques à chaque oeuvre te
permet de n'entendre *que* la cantate n°30 de J.S. Bach, par exemple,
(un cache-col !), en t'arrêtant tranquille à la fin de l'oeuvre sans
passer à la n°31 ni à la suite des 60 CDs de l'intégrale
Harnoncourt-Leonhardt ! Va demander à Siri de faire ça ! Sans parler de
l'hérésie d'une diffusion réduite en mono, rediffusée dans tous les sens
par 7 tweeters, assortie de réglages sonores fumeux, ignorant
superbement le travail délicat opéré dans la prise de son initiale !
Looong soupir !
hth,
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Si ton but est de diffuser ta propre musique il y a nettement mieux que le
Homepod pour le même prix. N'oublie pas que le Homepod est mono et que
pour avoir de la stéréo il en faut deux...

En fait, si j'ai bien compris, non. Je ne crois pas que tu puisses avoir
de la stéréo avec deux HomePods mais beaucoup plus probablement de la
bouillie de son (vu la technologie employée et l'absence de réglages).
--
Gérald
freedom
pehache wrote:
[...]

Un grand merci pour tes conseils judicieux et précis. C'est vrai qu'on
se laisse facilement emporter par la fièvre acheteuse. J'ai perdu le
contact avec la Hi-Fi depuis bien longtemps. Toutefois me procurer un
matériel qui ne se fait plus ne m'enchante pas. Je vais voir les
enceintes bluetooth que tu me recommandes sur internet pour me
renseigner. En effet, j'ai sur Plex beaucoup de musique venant de Yoube
trasformé en mp4 grâce à Mac X video converter. Encore une fois merci.
freedom
Le Moustique wrote:
[...]

Merci de ta réponse. Acheter un matos en voie de disparition ne me plait
guère. Je vais défricher la miste ouverte en parallèle par pehache.
Cordialement
1 2 3 4 5