Hors du RAW, point de salut !

Ghost-Rider
Le 7/4, j'ai publié la photo d'un xylocope pris à la va-vite en JPG et
malheureusement sur la photo cet insecte apparait quasiment tout noir
sur fond de fleurs blanches, sans aucun détail. Triste !
Une Dame qui fréquente le forum m'a houspillé : pris en RAW ce xylocope
aurait montré les subtiles gradations de sa carapace. Pourquoi, mais
POURQUOI, m'obstiné-je donc à photographier en JPG ? Ce n'est plus de la
bêtise, c'est du vice !
Alors, éperonné par ces reproches, j'ai pris toute une palanquée de
photos de fourmis en RAW+JPG. On allait bien voir si en RAW elle
montreraient quelque chose de plus qu'en JPG, ces fourmis toutes noires !
Et bien oui, les différences sont sensibles, même sur des fourmis.
Voici la comparaison à 100 % de la même photo en JPG à gauche et en RAW
à droite, sans aucune retouche. Les couleurs de l'abdomen en particulier
et les contrastes sur les pattes ne laissent aucun doute sur la
supériorité du RAW.
http://cjoint.com/12av/BDmua0ClBUi.htm
Dont acte.

--
Ghost Rider

Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

C'est bien ce que je pensais, il y a moyen de jouer avec ce nef,
aujourd'hui
je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur son cas, d'autres se feront
certainement un plaisir, juste une petite en vitesse :
http://cjoint.com/data/0DBoyJsdUGr_d90_9062b.jpg

Mais comment fais-tu ?
Que ce soit avec Picasa, Photo-Shop ou Raw Therapee, je n'arrive à rien du
tout.

même en partant du JPG on peut arriver à un truc voisin de ce que propose JCG.
il n'y a que pour le ciel qu'en partant du JPG je n'arrive à rien de concluant.