HP haut rendement HIFI

97 réponses
Philippe
Jean-Pierre Roche a =E9crit:

> Je me m=E9fie toujours des d=E9mos... Sinon le haut rendement
> c'est tr=E8s bien mais c'est tr=E8s pointu. Si c'est mal r=E9gl=E9
> c'est vite atroce. Par ailleurs il existe aussi des
> haut-parleurs modernes =E0 haut rendement mais =E0 des tarifs
> qui font fuir la plupart des gens...

A quel niveau tu parles de "haut rendement"?
Si on revient =E0 la hifi, je mets la barre vers 93-95db/W

Et l=E0, il commence a y avoir de HP dont le prix n'est pas d=E9liran=
t.

Supravox a de bonnes choses, je n'ai pas eu l'occasion d'=E9couter les =
Phy=20
mais la comparaison Supravox vs Tannoy est plut=F4t flatteuse pour=20
Supravox. Les Hp sont le 165LB en TQWT et le 30cm coaxial des=20
Yorkminster (anciennement Edinburgh)
Les tarif de Phy me semblent d=E9lirants, je n'ai pas envie de payer p=
our=20
voir.

http://www.supravox.fr/
http://www.phy-hp.com/
=20
Je n'ai aucune id=E9e de ce que Focal ou Davis peuvent mettre en face.

A+
--=20
=AB Si tous les po=E8tes voulaient se donner la main, ils toucheraient =
enfin=20
des doigts d'auteur! =BB
Philippe Vessaire =D2=BF=D3=AC

10 réponses

Dominique Bourdeau
"double_Bass" a écrit dans le message de news:
49b11e7c$0$4822$
Eric Masson a écrit :

Quand tu as une dizaine de dB d'écart en efficacité entre les
transducteurs, la correction doit être particulièrement énergique, ce
qui ne participe pas à simplifier le filtrage.

il ne Faut pas avoir 10 dB d'écart, un choix bien fait des transducteurs
permet de trouver un bon compromis.

Et bien évidemment tout ça est associé à des mesures objectives du
résultat...

Bien entendu, les mesures objectives sont très nombreuses, il suffit de
regarder sur le net ou de lire quelques bons ouvrages sur le sujet.

Après à mon niveau j'ai fait de la mesure audio, il y a très longtemps
dans un labo industriel, mais étant musicien depuis pas mal de temps, je
ne me pose pas de question sans fin. J'écoute, je regarde si, à la
mesure,cela est mis en évidence c'est bien sinon je garde si cela me
convient même avec des mesures montrant quelques défauts.

La recherche illusoire du système parfait que l'on rencontre chez pas mal
d'audiophile n'est absolument pas intéressante à mon avis.

C'est toujours une affaire de compromis, comme sur la qualité des
instruments acoustiques ...

La mesure c'est bien mais il faut savoir ce que l'on mesure et bien
interpréter cette mesure.

L'argument des mesures objectives comme la preuve d'une vérité en matière
de restitution sonore est un moyen de vendre du concept ancien pour du
concept nouveau. Tout le problème réside dans ce que l'on entend par
objectivité, qui n'est visiblement pas la même pour tout le monde et qui
permet à quelques chapèles de nourrir des discutions sans fin.

Ce que vous semblez aimer entretenir visiblement.

Sans vouloir immiscer dans votre discussion, on peut dire à l'inverse que la
négation de la valeur des mesures objectives en matière de restitution
sonore permet aussi aux charlatans de vendre du cuivre au prix de l'or cf
les câbles (on en a déjà parlé ici) à la poudre de perlimpinpin pour
idiophiles avertis à plus de 1000 euros la paires en 2m linéaires, qui vous
sont décrits en quelques phrases d'un lyrisme des plus parfaits, mais sans
jamais un chiffre dans la littérature spécialisée sous le prétexte
fallacieux que leur qualité ne se traduit pas dans les caractéristiques
physiques, ben tient !
Jean-Louis Matrat
en ce 06/03/2009 08:46, Jean-Pierre Roche nous disait:

Et s'il y avait de bons amplis et d'autres pas terribles toutes
puissances confondues ?

Encore heureux! Mais je vais revenir sur le concept de "bon ampli".

Sans compter que l'ampli c'est quand même pas le plus déterminant d ans
la qualité de restitution d'un système audio.

Je dirais peut ne pas être et/ou ne devrait pas être (le plus déter minant).

Manque de bol, la majorité des audiophiles passent à côté, et se
retrouvent à juger une chaîne à l'agrément, la joliesse, n'ayons pas
peur des mots, qu'apporte le compresseur-limiteur constitué en usage
courant par l'étage de sortie de leur ampli anémique.
Car ces merveilleuses et si musicales petites triodes de 7W, voire 2 et
quelque, c'est bien mignon, mais avec une efficacité de 92 dB/w ça va
plafonner à 100 dBSPL sur les crêtes, et les Walkyries doivent trouve r
que ça manque d'air à ce niveau.
À noter que le niveau subjectif ressenti par l'auditeur sera assez él evé
quand même, du fait de la compression.
Et bien entendu, s'il utilise du HR, disons 102 dB/W pour ne pas verser
dans le monumental, la compression n'interviendra plus que vers 110
dBSPL, ce qui est nettement moins idiot, et les crêtes dans la plage
100-105 dB ne subiront aucune compression, au grand ébahissement du
chroniqueur de PAV ou autres catalogues publicitaires du même genre.

Il se trouve aussi, hélas, que les caractéristiques compresseur-limit eur
d'un ampli à tubes sont (en général) bien plus flatteuses pour l'or eille
que celle de leurs équivalents à transistors, mais que seuls les ampl is
à tubes de puissance faible ou modeste sont encore réalisables de faç on
économiquement réalistes. Et encore.
Bon, qu'on ne me fasse pas dire qu'un ampli à tubes se réduit à un
compresseur-limiteur, mais cette caractéristique entre pour beaucoup
dans le rendu musical d'un tel ampli, peut-être plus que l'aspect
régularité du spectre de distorsion.

Bon, ce n'est pas à toi que je l'apprendrai, mais avec du bas rendement ,
guère de salut hors des amplis à semi-conducteur, qu'il faut très
largement surdimensionner en utilisation audiophile si on veut éviter
tout risque d'écrêtage, horrible, ou d'entrée en action furtive du
système de protection, presque aussi épouvantable, et origine du son
affreux de pas mal d'amplis du commerce associés à des enceintes
d'efficacité insuffisante.

JLM
double_Bass
Dominique Bourdeau a écrit :

Sans vouloir immiscer dans votre discussion, on peut dire à l'inverse que la
négation de la valeur des mesures objectives en matière de restitution
sonore permet aussi aux charlatans de vendre du cuivre au prix de l'or cf
les câbles (on en a déjà parlé ici) à la poudre de perlimpinpin pour
idiophiles avertis à plus de 1000 euros la paires en 2m linéaires, qui vous
sont décrits en quelques phrases d'un lyrisme des plus parfaits, mais sans
jamais un chiffre dans la littérature spécialisée sous le prétexte
fallacieux que leur qualité ne se traduit pas dans les caractéristiques
physiques, ben tient !

Votre argument n'est pas faux, mais l'inverse est aussi très souvent
rencontré, à savoir des audiophiles se basant sur des mesures faites
sans grand sérieux et leur donnant un caractère de vérité alors même
qu'ils ne sont pas en position de pouvoir juger de leur erreur.

Cette même "mesure" leur fait acheter du matériel, des composants à prix
d'or (condo machin truc), ce qui permet à bon nombre de vendeur de
profiter de la chose.
Dominique Bourdeau
"double_Bass" a écrit dans le message de news:
49b13a04$0$25550$
Dominique Bourdeau a écrit :

Sans vouloir immiscer dans votre discussion, on peut dire à l'inverse que
la négation de la valeur des mesures objectives en matière de restitution
sonore permet aussi aux charlatans de vendre du cuivre au prix de l'or cf
les câbles (on en a déjà parlé ici) à la poudre de perlimpinpin pour
idiophiles avertis à plus de 1000 euros la paires en 2m linéaires, qui
vous sont décrits en quelques phrases d'un lyrisme des plus parfaits,
mais sans jamais un chiffre dans la littérature spécialisée sous le
prétexte fallacieux que leur qualité ne se traduit pas dans les
caractéristiques physiques, ben tient !

Votre argument n'est pas faux, mais l'inverse est aussi très souvent
rencontré, à savoir des audiophiles se basant sur des mesures faites sans
grand sérieux et leur donnant un caractère de vérité alors même qu'ils ne
sont pas en position de pouvoir juger de leur erreur.

Cette même "mesure" leur fait acheter du matériel, des composants à prix
d'or (condo machin truc), ce qui permet à bon nombre de vendeur de
profiter de la chose.

C'est vrai aussi
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le
vendredi 06/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<49b1363c$0$12621$, les doux mélismes suivants
:

Bon, ce n'est pas à toi que je l'apprendrai, mais avec du bas
rendement, guère de salut hors des amplis à semi-conducteur, qu'il
faut très largement surdimensionner en utilisation audiophile si on
veut éviter tout risque d'écrêtage, horrible, ou d'entrée en action
furtive du système de protection, presque aussi épouvantable, et
origine du son affreux de pas mal d'amplis du commerce associés à des
enceintes d'efficacité insuffisante.

Je plussoie de tous Mes rachitiques membres...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bluebart
Salut

Juste une pierre dans la marre
Au sujet des HP de graves, ben je me tâte, pour la HI-FI j'ai un
caisson JBL réf inconnue je n'ai pas ouvert le caisson, c'est un
longue course 15 pc, en mode non clos, face contre le sol, caisson de
25 kg, ben c'est selon parfois j'aime parfois je le trouve
envahissant, je me demande si je ne préférai pas des 8 ou 10 pouces
associés sur une colonne.. Faudrait que j'expérimente mais c'est pas
donné en euros comme matériel, et pour le filtrage je suis un adepte
du filtrage avant ampli pour les raisons de modif plus facile,
maîtrise de la pente, et les amplis travaillent séparés car pas la
même puissance, le partage à vue de nez 60% basse 30% médium 10% aigu ,
mais on en revient au BP de LUC, adaptation de la courbe entre la
puissance émise et la perception de l'oreille. Enfin ce n'est pas
grave, faut bien s'occuper avant que la saison recommence. Avec la
baisse du taux ce change Livre/euros peut être du bon Rosbiff au prix
du Japonais ( on peut rêver non ?) ..
Allez adios lo type
Jean-Pierre Roche
bluebart a écrit :
Salut

Juste une pierre dans la marre
Au sujet des HP de graves, ben je me tâte, pour la HI-FI j'ai un
caisson JBL réf inconnue je n'ai pas ouvert le caisson, c'est un
longue course 15 pc, en mode non clos, face contre le sol, caisson de
25 kg, ben c'est selon parfois j'aime parfois je le trouve
envahissant, je me demande si je ne préférai pas des 8 ou 10 pouces
associés sur une colonne..

Tu parles de quoi là ? de matériel domestique ?
Sinon ton caisson, il est où dans ta pièce et comment
est-il filtré ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 09/03/2009 15:49, bluebart nous disait:

Au sujet des HP de graves, ben je me tâte, pour la HI-FI j'ai un
caisson JBL réf inconnue je n'ai pas ouvert le caisson, c'est un
longue course 15 pc, en mode non clos, face contre le sol, caisson de
25 kg, ben c'est selon parfois j'aime parfois je le trouve
envahissant, je me demande si je ne préférai pas des 8 ou 10 pouces
associés sur une colonne..

C'est quoi, la question?
N'y voir aucune agressivité, je m'exprime en toute sincérité, mais
certains comportements observés récemment (ce n'est pas Jean-Pierre q ui
me contredira...), même si pas par vous, incitent à la circonspection !

JLM
nestor burma
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de nestor burma nous susurrait, le vendredi
06/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message
<49b0d173$0$21740$, les doux mélismes
suivants :

Si dire que les amplis de faible puissance sont généralement plus
musicaux que ceux de forte puissance constitue une ânerie, j'en déduis
que tu considères, toi, contrairement au chef d'orchestre, que les
amplis de forte puissance sont meilleurs musicalement que ceux de
faible puissance.

Ça n'est _pas du tout_ ce qu'a voulu dire Bourdeau, Me semble-t-il !...

Ce n'est peut-être pas ce qu'il voulait dire mais c'est ce qu'il a dit.
Qu'il apprenne à s'exprimer !
Il est bien évident qu'il existe de très bons et de très mauvais amplis,
quelle que soit leur puissance !...

La Palisse l'aurait dit aussi bien que toi ! Mais ici il s'agissait
d'établir une généralité: *en général*, les amplis de faible puissance
sont musicalement meilleurs. cela ne signifie pas que *tous* les amplis
à faible puissance sont meilleurs. Il faut aussi apprendre à lire !

Mais qu'avec des enceintes à + de 100 dBd'fficacité, on peut acquérir un
très bon et peu cher "petit" ampli de faible puissance qui n'aura aucune
difficulté à draillever les enceintes !...

Les enceintes à HR coûtent beaucoup beaucoup plus que celles à faible
rendement; ce n'est pas la différence de prix entre les amplis qui
compensera, de loin s'en faut.

On choisit le HR pour d'autres raisons (entre autres celles que j'ai
exposées) mais surtout pas pour des raisons économiques. Ton argument
n'a strictement aucune validité...
Dominique Bourdeau
Ah, il a envie de relancer le monsieur, et comme par hazard sur une réponse
de M. Melmoth, vous seriez pas une des nombreuses manifestations du Bébert
bien connu de ce NG, des fois ?

"nestor burma" a écrit dans le message de news:
49b553c0$0$21745$
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de nestor burma nous susurrait, le vendredi
06/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message
<49b0d173$0$21740$, les doux mélismes
suivants :

Si dire que les amplis de faible puissance sont généralement plus
musicaux que ceux de forte puissance constitue une ânerie, j'en déduis
que tu considères, toi, contrairement au chef d'orchestre, que les
amplis de forte puissance sont meilleurs musicalement que ceux de faible
puissance.

Ça n'est _pas du tout_ ce qu'a voulu dire Bourdeau, Me semble-t-il !...

Ce n'est peut-être pas ce qu'il voulait dire mais c'est ce qu'il a dit.
Qu'il apprenne à s'exprimer !
Il est bien évident qu'il existe de très bons et de très mauvais amplis,
quelle que soit leur puissance !...

La Palisse l'aurait dit aussi bien que toi ! Mais ici il s'agissait
d'établir une généralité: *en général*, les amplis de faible puissance
sont musicalement meilleurs. cela ne signifie pas que *tous* les amplis à
faible puissance sont meilleurs. Il faut aussi apprendre à lire !

Mais qu'avec des enceintes à + de 100 dBd'fficacité, on peut acquérir un
très bon et peu cher "petit" ampli de faible puissance qui n'aura aucune
difficulté à draillever les enceintes !...

Les enceintes à HR coûtent beaucoup beaucoup plus que celles à faible
rendement; ce n'est pas la différence de prix entre les amplis qui
compensera, de loin s'en faut.

On choisit le HR pour d'autres raisons (entre autres celles que j'ai
exposées) mais surtout pas pour des raisons économiques. Ton argument n'a
strictement aucune validité...

ça c'est une argumentation qu'elle est bonne alors, quelle démonstration,
j'en suis sur le flan, bravo ....