[HS] Macbook : une seule prise

Alf92
désolé pour le HS mais je ne sais pas où m'adresser...

ma fille a récupéré cette machine pour ses études :
https://support.apple.com/kb/SP712?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

problème :
il n'y a qu'une seule et unique prise : USB-C qui sert pour tout
(recharge, USB, VGA, HDMI).
question : comment diffuser par l'HDMI une video lue sur une clé USB
alors que *l'ordi est sur secteur* ?
faut-il un truc ça ? https://fr.aliexpress.com/item/32880876287.html

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1oedv53.b3euv41g9rwq7N%, Benoît
wrote (écrivait) :
Alf92 wrote:
efji :
> [...]

Récupérer une Ferrari quand on est habitué à la 2CV, je comprends qu'on
est surprise.
dingue... j'avoue que je ne comprends pas bien le concept de la prise
unique.

Pour quelque 100 euros, on a (presque) tout ce qui manque.
<https://www.switch.be/fr/879961007140>
Tu peux mettre un W7 pur et dut en faisant une partition ntfs sur le
Mac.

VirtualBox supporte diverses machines dont des Fenêtres.
Personnellement, je n'y ai qu'une machine XP et je suis bien
impressionné de la facilité des disques partagés entre le Système hôte
et le Système hébergé.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez mettre les phrases dans leur con-
Le Moustique
Le 24/09/2019 à 10:33, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Récupérer une Ferrari quand on est habitué à la 2CV, je comprends qu'on
est surprise.

Pour traverser un champ avec un panier d'oeufs sur la banquette, c'est
pas forcément l'idéal. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Alf92
efji :
On 24/09/2019 00:48, Alf92 wrote:
dingue... j'avoue que je ne comprends pas bien le concept de la prise
unique.

légèreté, design, et racket sur les accessoires.
ce Mac ça ne l'enchante pas, elle a toujours utilisé un PC/Win, et un
Mac chez moi c'est contraire à mes principes.
mais on lui a filé cette machine et dans le milieu dans lequel elle va
évoluer c'est plutôt Mac.
je lui ai promis que si elle ne s'y faisait pas je virtualiserais un
Windows 7 dessus :-)

amha une grosse connerie.
La force du mac c'est quand même son OS, est l'adéquation de son OS avec
son matériel.

il y avait un smyley...
n'empèche que sur le Macbook air que j'ai eu pendant 2 ans par mon
boulot j'y avais installé WinXP (avec VirtalBox) pour pouvoir utiliser
mes softs habituel de retouches photos et ça marchait très bien.
(...)
question subsidiaire : comment remettre l'OS de cette machine en état
sortie d'usine ?

Comprends pas la question. Les réglages système par défaut ?

oui + virer toutes les datas
Tu as un problème particulier ?

elle voudrait juste avoir un machine "vierge", débarassée de toutes les
scories laissées par l'ancien propriétaire
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5d89d6ae$0$31417$,
Le Moustique wrote (écrivait) :
[...]

Pour ma part, mes œufs et ma banquette se portent très bien, même - ou
surtout - quand ils sont secoués.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez habituer les phrases dans leur con-
efji
On 24/09/2019 10:43, Alf92 wrote:
[...]

Mac OS est basé sur unix, avec des comptes utilisateur. Quand tu crées
un compte nouveau il est "vierge". Tu peux virer les données des anciens
comptes si tu veux aussi mais ce n'est pas nécessaire si tu n'as pas de
problème de place.
Donc : "Préférences système" -> "Utilisateurs et groupes" -> +
et hop un compte tout neuf. Faire attention de lui donner les droit
"admin" sinon elle ne pourra rien installer.
--
F.J.
Alf92
[...]

Ok
ou encore plus simple : peut-on changer le nom de l'admin actuel ?
jdd
Le 24/09/2019 à 11:17, Alf92 a écrit :
ou encore plus simple : peut-on changer le nom de l'admin actuel ?

aucune idée sur un mac, mais sous linux, sûrement non, si l'admin est
"root".
ensuite tu gère ce que tu veux dans /etc/sudoers
attention, sous unix le nom de l'utilisateur est peu utilisé, on utilise
surtout son UID (numéro d'identification), changer le nom sans changer
l'UID conduit à des désastres
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 24/09/2019 11:17, Alf92 wrote:
[...]

Il n'y a pas de compte root unique comme dans les unix habituels.
Tous les comptes peuvent être admin, donc il n'y a pas "d'admin actuel".
Tu rajoutes un compte tout neuf, tu lui donnes les droits admin et ça roule.
--
F.J.
Alf92
[...]

premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(
benoit
Alf92 wrote:
elle voudrait juste avoir un machine "vierge", débarassée de toutes les
scories laissées par l'ancien propriétaire

Il y a un raccourci-clavier qui perlet de rebooter sur la partition
cachée et « reformater » le disque (sauf cette partition). Ensuite
installation système neuf via une connexion Internet.
Sinon :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
- cmd-r au boot
- Utilitaire disque : réparer (ça ne coûte rien)
- Réinstallation d'un système propre
- Reboot
- Créer un nouvel utilisateur admin
- Quitter l'utilisateur en cours