HT et risque pour la santé + HF

43 réponses
Thierry
Bonjour,

L'un de vous peut-il me dire ou me fournir des données chiffrées (ou
graphique) sur le risque pour la santé et l'influence sur les ondes HF (voir
VHF, je doute) d'une ligne à haute tension qui serait installée à 300m d'un
QTH ?

Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m
environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
Comme à l'école, calculer les perturbations sur la santé et sur les DX HF ?

Qui pourrait me mettre sur la voie (c'est assez urgent).

J'ai bien écrit des tables qui disent qu'au dessus de 2 milligauss il existe
un risque épidémiologique mais rien sur la HT en fct de la distance.

Merci
Thierry, ON4SKY

10 réponses

Didier_
Thierry a écrit :

Bonjour,

L'un de vous peut-il me dire ou me fournir des données chiffrées (ou
graphique) sur le risque pour la santé et l'influence sur les ondes HF (voir
VHF, je doute) d'une ligne à haute tension qui serait installée à 300m d'un
QTH ?

Hum, j'ai comme un doute :-)
Une ligne de transport d'électricité véhicule du 50 Hz et quelques harmoniques.
Faites une mesure à l'analyseur de spectre, je doute que vous y trouviez de la HF.

Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m

C'est a dire que si vous mettez 2 électrodes distantes d'un mètre vous allez
mesurer une ddp de 10 kV entre elles. C'est bien cela ?

environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
Comme à l'école, calculer les perturbations sur la santé et sur les DX HF ?

Qui pourrait me mettre sur la voie (c'est assez urgent).

J'ai bien écrit des tables qui disent qu'au dessus de 2 milligauss il existe
un risque épidémiologique mais rien sur la HT en fct de la distance.

Peut être qu'il n'y a pas de problème ?

Avez vous considéré l'ensemble des 3 conducteurs ? Il faut superposer les champs
V/H des trois conducteurs déphasés de 2PI/3, en supposant le système équilibré
que qui est pratiquement vrai.
philippe.
Vu la moyenne d'age des radio amateurs, ça doit pas trop être dangereux !!

Personnellement, je me félicite de la bonne forme des vieux OM sympas, plein
d'expérience, qui me donne pleins d'infos à chaque visite au radio club.

--

1W050 45N570
F-58294
"Didier_" a écrit dans le message de
news:41dc6450$0$11959$
Thierry a écrit :

> Bonjour,
>
> L'un de vous peut-il me dire ou me fournir des données chiffrées (ou
> graphique) sur le risque pour la santé et l'influence sur les ondes HF

(voir
> VHF, je doute) d'une ligne à haute tension qui serait installée à 300m

d'un
> QTH ?
>

Hum, j'ai comme un doute :-)
Une ligne de transport d'électricité véhicule du 50 Hz et quelques

harmoniques.
Faites une mesure à l'analyseur de spectre, je doute que vous y trouviez

de la HF.

> Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m

C'est a dire que si vous mettez 2 électrodes distantes d'un mètre vous

allez
mesurer une ddp de 10 kV entre elles. C'est bien cela ?

> environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
> Comme à l'école, calculer les perturbations sur la santé et sur les DX

HF ?
>
> Qui pourrait me mettre sur la voie (c'est assez urgent).
>
> J'ai bien écrit des tables qui disent qu'au dessus de 2 milligauss il

existe
> un risque épidémiologique mais rien sur la HT en fct de la distance.

Peut être qu'il n'y a pas de problème ?

Avez vous considéré l'ensemble des 3 conducteurs ? Il faut superposer les

champs
V/H des trois conducteurs déphasés de 2PI/3, en supposant le système

équilibré
que qui est pratiquement vrai.

Thierry
"philippe." <sana86[a retirer]@libertysurf.fr> wrote in message
news:crhp19$3of$
Vu la moyenne d'age des radio amateurs, ça doit pas trop être dangereux !!

Peut-être plus à 300m - confirmer- , mais à 70m les enfants peuvent
contracter des leucémies...
Thierry

Personnellement, je me félicite de la bonne forme des vieux OM sympas,

plein
d'expérience, qui me donne pleins d'infos à chaque visite au radio club.

--

1W050 45N570
F-58294
"Didier_" a écrit dans le message de
news:41dc6450$0$11959$
> Thierry a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > L'un de vous peut-il me dire ou me fournir des données chiffrées (ou
> > graphique) sur le risque pour la santé et l'influence sur les ondes HF
(voir
> > VHF, je doute) d'une ligne à haute tension qui serait installée à 300m
d'un
> > QTH ?
> >
>
> Hum, j'ai comme un doute :-)
> Une ligne de transport d'électricité véhicule du 50 Hz et quelques
harmoniques.
> Faites une mesure à l'analyseur de spectre, je doute que vous y trouviez
de la HF.
>
> > Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10

kV/m
>
> C'est a dire que si vous mettez 2 électrodes distantes d'un mètre vous
allez
> mesurer une ddp de 10 kV entre elles. C'est bien cela ?
>
> > environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
> > Comme à l'école, calculer les perturbations sur la santé et sur les DX
HF ?
> >
> > Qui pourrait me mettre sur la voie (c'est assez urgent).
> >
> > J'ai bien écrit des tables qui disent qu'au dessus de 2 milligauss il
existe
> > un risque épidémiologique mais rien sur la HT en fct de la distance.
>
> Peut être qu'il n'y a pas de problème ?
>
> Avez vous considéré l'ensemble des 3 conducteurs ? Il faut superposer

les
champs
> V/H des trois conducteurs déphasés de 2PI/3, en supposant le système
équilibré
> que qui est pratiquement vrai.
>

Didier_
Thierry a écrit :

"philippe." <sana86[a retirer]@libertysurf.fr> wrote in message
news:crhp19$3of$

Vu la moyenne d'age des radio amateurs, ça doit pas trop être dangereux !!

Peut-être plus à 300m - confirmer- , mais à 70m les enfants peuvent
contracter des leucémies...
Thierry

Vous avez des références sur ce sujet ?

Au pro, je suis à environ 50 mètres, peut être moins, d'une ligne 240 000 V. Le
CHSCT s'en est inquiété, mesures de champs H et V, enquêtes auprès de
spécialistes, mais rien n'a été trouvé.

Ou avez vous trouvez cette référence parlant des leucémies ?
Globern
Didier_ a cru bon de raconter en ce si beau jour
news:41dc6c62$0$11956$:

Thierry a écrit :

"philippe." <sana86[a retirer]@libertysurf.fr> wrote in message
news:crhp19$3of$

Vu la moyenne d'age des radio amateurs, ça doit pas trop être dangereux
!!

Peut-être plus à 300m - confirmer- , mais à 70m les enfants peuvent
contracter des leucémies...
Thierry

Vous avez des références sur ce sujet ?

Au pro, je suis à environ 50 mètres, peut être moins, d'une ligne 240
000 V. Le CHSCT s'en est inquiété, mesures de champs H et V, enquêtes
auprès de spécialistes, mais rien n'a été trouvé.

Ou avez vous trouvez cette référence parlant des leucémies ?

En très basses fréquences, il n'y a certainement pas trop de risques.

Par contre, plus haut (GSM, par exemple) lire le rapport Smirou : Google est
un ami...

--
Globern

C'est fou ce que les gens sont méchants... (Fernand Raynaud)
Robert Lacoste
"Thierry" <See LUXORION website> a écrit dans le message de news:
41dc5501$
Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m
environ et le flux magnétique d'environ 10microT.

Je suis au regret de vous annoncer qu'à mon humble avis avec 10kV/m vous
êtes déjà mort...

Condoléances,
Robert
Le Chat
"Globern" a écrit dans le message de news:

Didier_ a cru bon de raconter en ce si beau jour
news:41dc6c62$0$11956$:

> Thierry a écrit :

Peut-être plus à 300m - confirmer- , mais à 70m les enfants
peuvent contracter des leucémies...

Thierry

Vous avez des références sur ce sujet ?

Bonne question !

Au pro, je suis à environ 50 mètres, peut être moins, d'une ligne
240000 V. Le CHSCT s'en est inquiété, mesures de champs H et
V, enquêtes auprès de spécialistes, mais rien n'a été trouvé.

Ou avez vous trouvez cette référence parlant des leucémies ?

De même que celle de ses mesures ... Sincèrement, je n'y comprend rien.
C'est la première fois que je vois de tels chiffres (10 KV /m) fiuuu ! ;-)

Les ingénieurs d'Hydro-Québec (leader mondial des techniques de transport
à très haute tension) on conduit des essais sur plusieurs années avec des
lignes de 1 méga volt (rien que ça). ces lignes conduisent l'énergie des
centrales de la Baie James (au nord du Québec) jusque dans l'état du
Maine, aux US. Ils n'ont jamais pu démontrer le moindre effet pathogène.

En très basses fréquences, il n'y a certainement pas trop de risques.

Par contre, plus haut (GSM, par exemple) lire le rapport Smirou : Google
est un ami...

Ca, c'est une toute autre histoire, Gilbert ;-)

Cela dit, tant qu'à évoquer les effets de la HF, des milliers d'études ont
été réalisées par des tas d'organismes, dont bcp de privés (non orientés par
les lobbies), en regard des ondes radio/ TV et ça n'a jamais rien donné de
probant non plus ! Reste que les téléphones cellulaires utilisent des
fréquences encore plus élevées et que là ... c'est une toute autre histoire.

Amha, ce qu'il faut le plus considérer en HF, c'est le rapport de la
longueur d'onde de l'émission versus la taille moyenne des cellules
animales, c'est à dire : de 10 à 20 µm.

Bonne journée

( _ /)
(='.'=)
(( "" )
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
nostradamus
philippe. a écrit :
Vu la moyenne d'age des radio amateurs, ça doit pas trop être dangereux !!

Personnellement, je me félicite de la bonne forme des vieux OM sympas, plein
d'expérience, qui me donne pleins d'infos à chaque visite au radio club.

Oh !! On dit OM d'expérience, vieux OM ? Je me sens visé lolllllllllllll
Globern
nostradamus a cru bon de raconter en ce si beau jour
news:41dcf128$0$29798$:

Oh !! On dit OM d'expérience, vieux OM ? Je me sens visé lolllllllllllll

Pfffff ! Espèce de vieux machin :o))))

Chuis pas djeune sur l'état civil, mais dans l'activité amateur, oui ! C'est
ce qui me sauvera !

Ouf !

:o))))

--
Globern

C'est fou ce que les gens sont méchants... (Fernand Raynaud)
Jack
"Le Chat" a écrit dans le message de
news:41dcef99$0$19607$

Cela dit, tant qu'à évoquer les effets de la HF, des milliers

d'études ont
été réalisées par des tas d'organismes, dont bcp de privés (non

orientés par
les lobbies), en regard des ondes radio/ TV et ça n'a jamais rien

donné de
probant non plus ! > ( _ /)
(='.'=)
(( "" )
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.

Tiens le matou, pour te donner du grain à moudre et t'occuper un peu !

J'ai vécu pendant 9 ans à 100 mètres de 4 lignes THT. une de 400
Kvolts et 2 de 220 Kv .
Il y avait plusieurs milliers de personnes vivant à cet endroit.
Sauf dans l'esprit su matou, je n'ai pas le sentiment d'en avoir
souffert !!

--

J.D.