HT vs TTC ?

eric.hamery
Bonsoir,

je suis auto-entrepreneur, en voyance, je travail chez moi, je me
demandait si mes factures qui sont TTC, si le faite que je soit
auto-entrepreneur est je le droit au HT(hors taxe), par exemple pour ma
connection ADSL chez free ?

/ \ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y

1 2 3 4 5
benoit

On 2015-11-11, Benoit wrote:

> Et les achats de talisman ne sont donc pas déductibles ?

Pour un Auto-Entrepreneur, RIEN n'est déductible. Les charges sociales
et impots sont calculés sur la base du chiffre d'affaire.

Ok, merci. Si j'ai bien suivi, pour une fois la comptabilité est
simple : Je regarde mon compte en banque, je mets de côté 25% de
l'argent que j'y dépose pour le fisc & Co et l'affaire est réglée.

Sinon ma remarque concernant service/produit est juste, non ?

Stephane T.
On 2015-11-11, Benoit wrote:
Ok, merci. Si j'ai bien suivi, pour une fois la comptabilité est
simple : Je regarde mon compte en banque, je mets de côté 25% de
l'argent que j'y dépose pour le fisc & Co et l'affaire est réglée.

Tout à fait, il n'y aurait pas ces limites de CA, ce status serait
absolument parfait pour sa simplicité.

Pour un indépendant non AE, la formule est :

- Je paye une avance sur charge calculée sur la base de mon CA d'il y a
deux ans.
- Je paye le restant au bilan.

Ce qui a des conséquences facheuses si tu fais moins de CA que deux ans
auparavant.

Sinon ma remarque concernant service/produit est juste, non ?

Hors AE, tout ce qui a rapport avec ton business est déductible. Que tu
le revendes n'entre pas en ligne de compte.
benoit
Stephane T. wrote:

On 2015-11-11, Benoit wrote:
> [...]
> l'argent que j'y dépose pour le fisc & Co et l'affaire est réglée.

Tout à fait, il n'y aurait pas ces limites de CA, ce status serait

Le problème c'est que ce serait difficile de justifier une telle
quantité de fonctionnaires.

[...]

Si tu as un CA saisonnier tu fais comment ?

> Sinon ma remarque concernant service/produit est juste, non ?

Hors AE, tout ce qui a rapport avec ton business est déductible. Que tu
le revendes n'entre pas en ligne de compte.

Je parlais des différences de plafond service/produit. Concernant les
charges déductibles tu peux déduire :

- Ton abonnement téléphonique
- Ton accès internet
- Des frais kilométriques ou frais de transport (train, avion...)
- Tes repas du midi (j'ai un doute sauf si tu es à plus de X km de ton
domicile)
- Tes repas et hotels avec des montants limités par repas/nuit
- Un loyer pour ton bureau qui se trouve à ton domicile (basé sur la
surface du bureau et ton loyer ou la valeur locative de ton logement si
tu es propriétaire)
- Ton matériel professionel comme un ordinateur ou une boîte à outil
(amortissements ?)
- ...

Ça en fait des questions de ma part en regard de la simplification.

Tu as aussi fortement intérêt à avoir compte en banque et carte de
crédit dédiés à ton activité. D'ailleurs, est-ce obligatoire ?

eric.hamery
Benoit wrote:

wrote:

> ok je fait passer ça comme prestation... le talisman n'est qu'un suport
> que je paye TTC d'ailleur...

Un avocat, par exemple, qui te remet un document (du papier, de l'encre,
un contrat de maintenance de l'ordinateur et l'imprimante...) te vends
du service. Un photographe qui te vend un reportage sur ton « usine »,
te vends du service, pas des imprimés.

Combien coûte à l'achat le talisman ? Ta prestation étant à 63 ¤ si ton
talisman te coûte 50 ¤, tu vends un produit. Par contre s'il te coûte
2 ¤ tu vends un service et le talisman n'est qu'un support de ton
service (combien coûte un document de 25 pages imprimés en quatre copies
en couleur ?). Tu n'as pas à le spécifier dans ta facture. Ce que tu
vends c'est une prestation de service (voyance).

Maintenant si tu vends ta prestation 63 ¤ et que tu vends en plus un
talisman (optionel) 250 ¤, tu ne vendras plus du service, mais des
produits. Si, évidemment, une grosse partie de ta clientèle craque pour
l'objet.

Si tu fais une visite guidée du Louvres et qu'à la fin on te donne un
petit bouquin avec des photos et un résumé de ce qu'on t'a dit : on te
vend un service ou on est dans l'édition ?

P.S. tous les prix sont TTC, pour le cas présent.

le talisman n'est pas ce que je vend je vend la prestation, c'est a dire
qu'il y a rituel sur le talisman, ce n'est qu'un support, le talisman me
revient a 7,5 euros, la prestation vos 63 euros avec ou sans talisman,
mais qui refuserait le talisman ?

eric.hamery
Benoit wrote:

Stephane T. wrote:

> [...]

simple : Je regarde mon compte en banque, je mets de côté 25% de
l'argent que j'y dépose pour le fisc & Co et l'affaire est réglée.

c'est ce que je fait actuellement...

Sinon ma remarque concernant service/produit est juste, non ?

eric.hamery
Benoit wrote:

Stephane T. wrote:

> [...]

Tu as aussi fortement intérêt à avoir compte en banque et carte de
crédit dédiés à ton activité. D'ailleurs, est-ce obligatoire ?

je peux deduire mes charge de mon chiffre d'affaire ? loyer etc... ?

eric.hamery

On 2015-11-10, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême <eric.ham
wrote:

> 80K ou 32K c'est quoi ça ?

En tant qu'AE, tu es limité en chiffre d'affaire. 32,900 Euro de
prestations et 80,000 de commerce.

https://www.myae.fr/guide-pratique/manuel-utilisation-facturier/comment-gerer-
chiffre-affaires-auto-entrepreneur.php

Tu devrais te renseigner sur ton status social si tu veux éviter les
problemes. Car il est rare que l'administration controle des gens en
regles, par contre elle controle presque systematiquement les gens qui
ne sont pas dans les clous.

je vais voir ça... merci beaucoup...

benoit
wrote:

> [...]
> crédit dédiés à ton activité. D'ailleurs, est-ce obligatoire ?

je peux deduire mes charge de mon chiffre d'affaire ? loyer etc... ?

J'ai posé la question. Si tu as un local externe et que tu loues pour
l'activité, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais le déduire.
Maintenant si c'est une pièce chez toi... cela reviendrai à déduire le
loyer de tes revenus professionels et l'ajouter à tes revenus
personnels. Compliqué tout ça.

benoit
wrote:

[...]

Tu es donc dans le service.

Stephane T.
On 2015-11-11, Benoit wrote:

Ce qui a des conséquences facheuses si tu fais moins de CA que deux ans
auparavant.

Si tu as un CA saisonnier tu fais comment ?

Tu provisionnes, c'est à dire. Au final, tu payeras le bon taux, mais tu
peux traverser des problemes de treso.

Tu as aussi fortement intérêt à avoir compte en banque et carte de
crédit dédiés à ton activité. D'ailleurs, est-ce obligatoire ?

Des que tu fais du commerce, oui, il faut un compte dedié pro. Les AE
qui ne font pas de commerce n'ont aucune obligation. Les indépendants
doivent aussi avoir un compte dédié, mais il n'a pas à etre "pro".
1 2 3 4 5