[humeur] une brocante photo c'est bien d'abord une brocante

pehache
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est la
première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

Déjà les prix, entre 50% (minimum) et 100% (souvent) plus cher que le cours
moyen sur ebay. OK là on peut voir, toucher (quoique), vérifier dans une
certaine mesure, et je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour ça.
Mais faut pas abuser quand même. D'autant que la plupart des exposants
semblent assez fermés à la négociation (et puis de toutes façons je n'aime
pas négocier quand j'ai l'impression d'être pris à priori pour une poire
potentielle).

Ensuite, le contact avec les vendeurs. Moi qui pensait avoir affaire à des
passionnés avec lesquels on pouvait partager des choses au-delà de la
relation commerciale, je suis tombé de haut. La majorité des brocanteurs
institutionnels sont aimables comme des portes de prisons. Il y a en a un
qui m'a littéralemment arraché un appareil des mains quand il a compris que
je ne comptais pas l'acheter ("si vous avez déjà un Mamiya celui-là n'est
pas pour vous!", et je l'ai entendu dire à quelqu'un juste après "il n'y
avait pas de vente à la clé..."). Heureusement, il y avait aussi quelques
exposants sympathiques, les petits en général.

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et pour tout.

Bref, ça m'a tout à fait rappelé l'ambiance des brocantes meubles, dans
lesquelles je ne mets plus les pieds depuis longtemps. Je vais revenir sans
états d'âme à ebay :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

1 2 3 4 5
Philippe THOMAS
Le 01-11-2004, pehache a écrit :
Philippe THOMAS wrote:
J'y étais aussi,
A Idron ?

Ben oui, tu m'as pas vu demander ou se trouvait Idron sur fr.aquitaine.pau ?
Pourtant, vu le traffic :)

--
Philippe THOMAS
http://hysope.net/

RigoloClic
Philippe THOMAS vient de nous annoncer :

J'y étais aussi, même impression. J'avais repéré un 50mm pour mon EOS. Le
vendeur le faisait à 100 euro. J'ai hesité, mais comme le vendeur me donnait
vraiment l'impression de me prendre pour un con, je suis reparti sans. En
plus il voulait que je paye en liquide et trouvait ça normal ...

Jusqu'à une certaine somme c'est même le seul mode de paiement qui ne
peut être refusé. C'est donc tout ce qu'il y a de plus normal que de
payer en liquide.

--
RigoloClic

Philippe THOMAS
Le 01-11-2004, RigoloClic a écrit :
Jusqu'à une certaine somme c'est même le seul mode de paiement qui ne
peut être refusé. C'est donc tout ce qu'il y a de plus normal que de
payer en liquide.

Tu trouves normal de te promener avec 100 euro en liquide sur toi ?
Le type avait plutôt l'air de vouloir frauder le fisc.

--
Philippe THOMAS
http://hysope.net/

RigoloClic
Philippe THOMAS a formulé ce lundi :
[...]

Cela ne me choque pas.

(Au delà d'un certain seuil de revenus c'est même l'inverse qui est
anormal)

Le type avait plutôt l'air de vouloir frauder le fisc.

Tsssss ! Et les nomades ? Ce sont des voleurs de poules ?

Qu'importe à ses clients qu'il fraude ou pas le fisc ?

Tu n'avais qu'à lui demander une facture.

Si tu penses qu'il voulait frauder le fisc, il pouvait très bien penser
que tu lui ferais un chèque en bois.

--
RigoloClic

Pierre Pallier
Hello, RigoloClic a écrit dans <news:41862672$0$306$

Si tu penses qu'il voulait frauder le fisc, il pouvait très bien penser
que tu lui ferais un chèque en bois.

Oui mais bon, parfois il y a des comportements étranges dans certains stands
:o).
Comme tel vendeur (d'une enseigne vraiment très connue en France) qui me dit
soudainement, alors que je sors le chéquier pour finaliser l'achat d'un EOS,
que le prix indiqué sur l'étiquette est HT, et qu'il faut rajouter la TVA...

Il s'est ravisé devant mon expression, et la certitude qu'il allait
reprendre son boîtier, mais dans la tronche...
Et il m'a fait une facture.
Mais tout de même... Et là, c'était pas la peur du chèque en bois, là...
Ceci dit, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Tu trouves normal de te promener avec 100 euro en liquide sur toi ?

Si tu viens à une brocante en Belgique tu seras bien obligé...

Les chèques n'existent plus en Belgique depuis plusieurs années, nous
payons tout par voie électronique ou en liquide. Les brocanteurs n'étant
pas équipé de système électronique, on paye donc en liquide.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
Philippe THOMAS wrote:

Ben oui, tu m'as pas vu demander ou se trouvait Idron sur
fr.aquitaine.pau ? Pourtant, vu le traffic :)

Ah oui, OK :-)

J'ai du mal à garder les connections entre fr.* et france.* :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
RigoloClic wrote:

Jusqu'à une certaine somme c'est même le seul mode de paiement qui ne
peut être refusé. C'est donc tout ce qu'il y a de plus normal que de
payer en liquide.

Là tu renverses la situation: c'est peut-être le seul mode qui ne peut être
refusée, ce qui ne veut pas dire qu'il puisse être imposé à l'acheteur.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
RigoloClic wrote:

Tu trouves normal de te promener avec 100 euro en liquide sur toi ?

Cela ne me choque pas.

(Au delà d'un certain seuil de revenus c'est même l'inverse qui est
anormal)

Ah ? Souvent ce sont ne sont pas les plus gros revenus qui se promènent avec
beaucoup de liquide sur eux.

Qu'importe à ses clients qu'il fraude ou pas le fisc ?

Moi ça m'importe.

Tu n'avais qu'à lui demander une facture.

C'est exact.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

fred.bleu11

Qu'importe à ses clients qu'il fraude ou pas le fisc ?

ben derrière le client, il ya le citoyen., et peut être un contribuable
et ceux qui paient leurs impots ou qui n'ont pas de revenu n'apprécient
pas, que d'autres en ayant des revenus superieurs, n'en paient pas.
Et sont souvent considérés, à tort, comme sans revenu, avec tout ce que
cela amène , à la charge des autres

1 2 3 4 5