[humeur] une brocante photo c'est bien d'abord une brocante

pehache
Cet après-midi je suis allé à une brocante photo près de chez moi. C'est la
première fois que je vais à une brocante photo, eh bien je n'ai pas été
déçu: c'est bien une brocante, tout pareil.

Déjà les prix, entre 50% (minimum) et 100% (souvent) plus cher que le cours
moyen sur ebay. OK là on peut voir, toucher (quoique), vérifier dans une
certaine mesure, et je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour ça.
Mais faut pas abuser quand même. D'autant que la plupart des exposants
semblent assez fermés à la négociation (et puis de toutes façons je n'aime
pas négocier quand j'ai l'impression d'être pris à priori pour une poire
potentielle).

Ensuite, le contact avec les vendeurs. Moi qui pensait avoir affaire à des
passionnés avec lesquels on pouvait partager des choses au-delà de la
relation commerciale, je suis tombé de haut. La majorité des brocanteurs
institutionnels sont aimables comme des portes de prisons. Il y a en a un
qui m'a littéralemment arraché un appareil des mains quand il a compris que
je ne comptais pas l'acheter ("si vous avez déjà un Mamiya celui-là n'est
pas pour vous!", et je l'ai entendu dire à quelqu'un juste après "il n'y
avait pas de vente à la clé..."). Heureusement, il y avait aussi quelques
exposants sympathiques, les petits en général.

Bon je suis reparti avec un déclencheur souple à 7EUR en tout et pour tout.

Bref, ça m'a tout à fait rappelé l'ambiance des brocantes meubles, dans
lesquelles je ne mets plus les pieds depuis longtemps. Je vais revenir sans
états d'âme à ebay :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

1 2 3 4 5
eric valentin
incroyable, les prix publics sont forcément toutes taxes comprises, je ne
comprends même pas que Renault se permette de faire des pubs avec des prix
HT sur des utilitaires, je crois que c'est vraiment limite car rien ne
t'interdit en tant que particulier acheter un utilitaire, il faut exiger une
facture, j'ai même réussi à en avoir a Bièvres, manuelle et d'un particulier
parce que j'achetais un truc pour ma boite
eric
Hello, RigoloClic a écrit dans <news:41862672$0$306$

Si tu penses qu'il voulait frauder le fisc, il pouvait très bien penser
que tu lui ferais un chèque en bois.

Oui mais bon, parfois il y a des comportements étranges dans certains
stands

:o).
Comme tel vendeur (d'une enseigne vraiment très connue en France) qui me
dit

soudainement, alors que je sors le chéquier pour finaliser l'achat d'un
EOS,

que le prix indiqué sur l'étiquette est HT, et qu'il faut rajouter la
TVA...

Il s'est ravisé devant mon expression, et la certitude qu'il allait
reprendre son boîtier, mais dans la tronche...
Et il m'a fait une facture.
Mais tout de même... Et là, c'était pas la peur du chèque en bois, là...
Ceci dit, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Noëlle Adam
Michel CADART wrote:

J'ai l'intention d'organiser une brocante photo en mars 2006.
Certains d'entre vous ont-ils des expériences heureuses ou malheureuses à
partager ?
Merci de vos retours.

Je ne suis allée qu'une fois à une brocante photo organisée par une
asso. Je n'y ai pas fait d'affaires formidables, quelques filtres et un
lot de cadres, mais par contre l'ambiance était sympa, le matériel était
plutôt de la vieillerie pour l'amour de la chose que de l'occase
utilisable. Les cotes CI servaient de référence pour le matériel pas
trop antique.

RigoloClic
Pierre Pallier avait énoncé :

[...]

Il ne manque pas d'air, les prix à destination des non-professionnels
doivent être affichés TTC.

[...]

Un exemple instructif pour être avisé la fois suivante.

--
RigoloClic

RigoloClic
fred.bleu11 a exposé le 01/11/2004 :

Qu'importe à ses clients qu'il fraude ou pas le fisc ?

ben derrière le client, il ya le citoyen., et peut être un contribuable

Il y a toujours un contribuable, ne serait-ce que parce que la TVA est
payée, au final, par le client.

En allant plus loin c'est _aussi_ le client qui paye ces fameuses
charges patronnales qui "étouffent" les employeurs.

et ceux qui paient leurs impots ou qui n'ont pas de revenu n'apprécient
pas, que d'autres en ayant des revenus superieurs, n'en paient pas.

Ah, ben si c'est simplement revanchard...

Et sont souvent considérés, à tort, comme sans revenu, avec tout ce que
cela amène , à la charge des autres

Eh oui !

Allez ! C'est bien parti pour fr.rec.photo.bistro :-p

--
RigoloClic

RigoloClic
RigoloClic wrote:

Jusqu'à une certaine somme c'est même le seul mode de paiement qui ne
peut être refusé. C'est donc tout ce qu'il y a de plus normal que de
payer en liquide.

Là tu renverses la situation: c'est peut-être le seul mode qui ne peut être
refusée, ce qui ne veut pas dire qu'il puisse être imposé à l'acheteur.

Ah bon ?

"La monnaie fiduciaire qui a cours légal en France peut-elle servir
pour régler des achats ?"

Ce pourrait être un nouveau thème pseudo-juridique récurrent de FRP,
après :

- "Un photographe amateur peut-il facturer ses photos à une
entreprise?",

- "Où déclarer la vente de la photo faite en janvier 2004 ?",

- "Un site web m'a volé une photo, puis-je porter plainte ?" (trop
prudent, n'ira pas loin),

- "Un site web m'a volé une photo, où porter plainte ?" (entreprenant),

- "Un site web m'a volé une photo, je l'ai fait constaté par huissier -
dans son étude - et porté plainte auprès du procureur de la République
" (entreprenant, avisé, procédurier et pédagogue),

- "Mes photos sont-elles de l'Art ?",

- "Le fisc définit-il l'Art ?".

--
RigoloClic

pehache
RigoloClic wrote:

[...]

Je sens que ça dévie lourdement et que ça devient partisan, là :-)

et ceux qui paient leurs impots ou qui n'ont pas de revenu
n'apprécient pas, que d'autres en ayant des revenus superieurs, n'en
paient pas.

Ah, ben si c'est simplement revanchard...

C'est être revanchard que d'avoir le sentiment de payer pour les fraudeurs ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

eric valentin
on repart sur le travail au black, somme toute, comme un tres long fil sur
toucher des sous à l'etranger, j'ai d'excellentes sources qui me permettent
de verifier que certains de ces gens sont au RMI, je ne peux malheureusement
pas aller plus loin, mais c'est pourtant vrai, allez acheter des objets dans
une vente aux enchères et vendez dans une brocante de ce genre, je serai
bien etonné de savoir que les organisateurs verifient le statut commercial
de chacun, eux, faut qu'ils remplissent
Eric
"fred.bleu11" a écrit dans le message de

et ceux qui paient leurs impots ou qui n'ont pas de revenu
n'apprécient pas, que d'autres en ayant des revenus superieurs, n'en
paient pas.

Ah, ben si c'est simplement revanchard...

je ne vois pas ou est la revanche. je ne supporte pas les profiteurs
malhonnêtes.

Eh oui !

Allez ! C'est bien parti pour fr.rec.photo.bistro :-p *

ben oui, je t'y retrouve. mais tu sembles l'assumer difficilement

fred.bleu11

on repart sur le travail au black, somme toute, comme un tres long fil sur
toucher des sous à l'etranger, j'ai d'excellentes sources qui me permettent
de verifier que certains de ces gens sont au RMI,

s'ils font partie des gens qui bénéficient légalement du RMI, il ya peu

de chance qu'ils soient imposables pour la vente de quelques objets.
par contre, ils peuvent avoir de gros revenus (non déclarés), toucher le
RMI, et bénéficier des aides associées aux RMI.

Michel CADART
Noëlle Adam wrote:
Michel CADART wrote:

[...]

Merci, Noëlle, pour cette réponse sympathique loin des polémiques qui
s'enchainent sur ce fil.
J'espère que la brocante que nous envisageons d'organiser sera aussi
sympathique que celle où tu es allée.
Je ne me fais pas d'illusion sur les affaires à y faire (F6 d'occase, ou
autres ...:-)) mais j'aimerais bien réunir plus de passionnés que de
marchands.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>