Hypersensible...

190 réponses
MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

JPR
Max a écrit :

Alors depuis, enceintes et pavillons traînent dans mon dépôtoire :-(
http://m.esperon.free.fr/images/multicellulaire_altec.jpg
Un jour peut-être je récidiverai...
Max.

Si tu as la paire, je veux bien t'en débarrasser ;)

JPR
Dominique Bourdeau a écrit :
passent largement sous cette barre du 20hz.

Quels type de percussion par exemple ? Cela serait très étonnant (en dehors
des frappeurs de tambours japonais) étant donné les dimensions de ces
instruments. Je suis preneur d'un exmple de spectre de fréquence d'un
instrument à percussion descendant déjà au-dessous de 30 Hz ! Même une
timbale qui déjà l'un des "tambours" les plus gros n'a pas de fréquence en
dessous de 60 Hz.

Je n'ai pas mesuré sur le CD en référence, et je ne connais pas assez la
percu pour donner une ref.

Mais déjà le CD descend pas mal ...

Ensuite en musique contemporaine, il n'est pas rare de trouver des
"instruments" DIY ...

Il faut regarder sur les Pochettes etc.

JPR
Dominique Bourdeau
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a24edfe$0$1433$
Dominique Bourdeau a écrit :
passent largement sous cette barre du 20hz.

Quels type de percussion par exemple ? Cela serait très étonnant (en
dehors des frappeurs de tambours japonais) étant donné les dimensions de
ces instruments. Je suis preneur d'un exmple de spectre de fréquence d'un
instrument à percussion descendant déjà au-dessous de 30 Hz ! Même une
timbale qui déjà l'un des "tambours" les plus gros n'a pas de fréquence
en dessous de 60 Hz.

Je n'ai pas mesuré sur le CD en référence, et je ne connais pas assez la
percu pour donner une ref.

Mais déjà le CD descend pas mal ...

Ensuite en musique contemporaine, il n'est pas rare de trouver des
"instruments" DIY ...

Il faut regarder sur les Pochettes etc.

JPR

J'exclue toute musique articielle électronique de mes commentaires sur la
nécessité de passer des fréquences en dessous de 30 Hz environ. Et encore il
vaut mieux bien passer au dessus de 40 Hz qu'avoir une bouillie en dessous
en plus des fréquences audibles. Mais bon...
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

J'exclue toute musique articielle électronique de mes commentaires sur la
nécessité de passer des fréquences en dessous de 30 Hz environ.

je ne parlais pas uniquement d'instrument électrique, mais bien des
instruments acoustique ou utilisant un principe acoustique, comme par
exemple de grands pavillons avec un système de déplacement d'air par une
sorte de ventilateur etc.

L'important dans l'infra, ce n'est plus de l'entendre, mais de le ressentir.

On peut tout à fait écouter de la musique sur une chaine tronquant la
bande audible mais ce n'est pas pour cela que chercher à élargir la
bande audible à 20hz n'a pas de sens.

D'autant que bien souvent ce type de réflexion fait abstraction de toute
la musique qui se fait en dehors de nos frontières.

Et encore il
vaut mieux bien passer au dessus de 40 Hz qu'avoir une bouillie en dessous
en plus des fréquences audibles. Mais bon...

Oui mais ça c'est valable pour toutes les fréquences, il est toujours
préférables d'éviter la bouillie. C'est d'ailleurs pour cette raison que
l'on utilise du multi voix, sinon on utiliserait du LB (Large bande pour
Patrice ;) ) pour écouter Wagner.

JPR
jpw
"JPR" a écrit

On ne peut pas dire qu'elle descendent très bas, puisque ça chute à partir
de 50 Hz.

Ça n'empêche pas qu'une paire de VOT bien drivée est un très bon système
qui vous donnera le plaisir d'écouter de la musique (uniquement la bonne)
et pour plusieurs décennies sans problème.

mais j'en suis convaincu

Après en ce qui concerne la notion de compromis, je dirai qu'il y a plus
de compromis et moins d'avancées spectaculaires à faire évoluer un système
haut rendement que de passer d'un bas rendement à du haut rendement.

là je me permet d'être en désaccord total

Dire par exemple qu'une enceinte Haut rendement fait un compromis sur la
bande passante, je veux bien mais dans ce cas que dire des enceintes bas
rendement qui, pour une puissance identique, sont anémiques sans que l'on
puisse parler de bande passante.

une enceinte close avec un ampli de 2x50 W suffit à meubler l'espace sonore
d'un séjour actuel de 25 / 30 m²

jpw
JPR
jpw a écrit :

Après en ce qui concerne la notion de compromis, je dirai qu'il y a plus
de compromis et moins d'avancées spectaculaires à faire évoluer un système
haut rendement que de passer d'un bas rendement à du haut rendement.

là je me permet d'être en désaccord total

?
Dire par exemple qu'une enceinte Haut rendement fait un compromis sur la
bande passante, je veux bien mais dans ce cas que dire des enceintes bas
rendement qui, pour une puissance identique, sont anémiques sans que l'on
puisse parler de bande passante.

une enceinte close avec un ampli de 2x50 W suffit à meubler l'espace sonore
d'un séjour actuel de 25 / 30 m²

jpw

"meubler" l'espace sonore une bien étrange expression

Avec du haut rendement pas besoin de 50W ...

Si on compare les niveaux sonores, je dirai qu'avec 1W sur du HR on
tiendra la dragée haute à du 50W sur bas rendement.
jpw
"JPR" a écrit

une enceinte close avec un ampli de 2x50 W suffit à meubler l'espace
sonore
d'un séjour actuel de 25 / 30 m²

"meubler" l'espace sonore une bien étrange expression

oui c'est une expression qui m'a semblé convenir à ce que je voulais
exprimer :
j'écoute le plus souvent de la guitare classique
ce n'est pas un instrument qui produit un fort volume sonore
mais j'aime à l'écouter à un volume plus fort que ce qu'il est capable
de reproduire seul naturellement
c'est ce que j'appellaix meubler l'espace sonore.

Avec du haut rendement pas besoin de 50W ...

ben oui s'il fallait autant ça serait plus du haut rendement ;-))

Si on compare les niveaux sonores, je dirai qu'avec 1W sur du HR on
tiendra la dragée haute à du 50W sur bas rendement.

oui mais justement 2x50 Wc'est la puissance qu'on obtient très facilement,
avec une qualité fort correcte sans dépenser des fortunes.

jpw
Dominique Bourdeau
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a24fa9f$0$15316$
Dominique Bourdeau a écrit :

J'exclue toute musique articielle électronique de mes commentaires sur la
nécessité de passer des fréquences en dessous de 30 Hz environ.

je ne parlais pas uniquement d'instrument électrique, mais bien des
instruments acoustique ou utilisant un principe acoustique, comme par
exemple de grands pavillons avec un système de déplacement d'air par une
sorte de ventilateur etc.

L'important dans l'infra, ce n'est plus de l'entendre, mais de le
ressentir.

On peut tout à fait écouter de la musique sur une chaine tronquant la
bande audible mais ce n'est pas pour cela que chercher à élargir la bande
audible à 20hz n'a pas de sens.

D'autant que bien souvent ce type de réflexion fait abstraction de toute
la musique qui se fait en dehors de nos frontières.

Et encore il
vaut mieux bien passer au dessus de 40 Hz qu'avoir une bouillie en
dessous en plus des fréquences audibles. Mais bon...

Oui mais ça c'est valable pour toutes les fréquences, il est toujours
préférables d'éviter la bouillie. C'est d'ailleurs pour cette raison que
l'on utilise du multi voix, sinon on utiliserait du LB (Large bande pour
Patrice ;) ) pour écouter Wagner.

JPR

J'ai pris soin de préciser les musique que j'écoute et je ne parle que pour
moi-même et non pour les autres qui sauront dire ce qu'ils en pensent.

Quant au ressenti des infrasons, désolé mais cela au mieux me laisse
insensible, au pire me gène physiquement. Je recherche une fidèlité par
rapport à des écoutes réelles et compte tenu du panel de ce que j'écoute je
n'ai pas un besoin impérieux de ces infrasons plus que très rarement, pour
ne pas dire jamais, présent dans la réalité.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a2516d9$0$27602$, les doux
mélismes suivants :

oui c'est une expression qui m'a semblé convenir à ce que je voulais
exprimer :
j'écoute le plus souvent de la guitare classique

Bon dieu/*MELMOTH* de bon dieu/*MELMOTH*...
La musique, c'est _avant tout _des *transitoires* et des
*microinformations*, associée à de la *dynamique* et de la
*définition*...
Et même la guitare "classique", pour être écoutée dans de bonnes
conditions, a besoin de tous ces paramètres...
Et une installation HR rendra toujpours mieux cet instrument qu'un
machin de 50 watts sur des enceintes à faible rendement complètement
bouchées...
Et tu sais que Je sais de quoi Je parle, et à qui Je fais allusion,
quand Je parle de guitare jouée "en vrai" !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ludwig.Wittgenstein
MELMOTH a écrit :

Et tu sais que Je sais de quoi Je parle, et à qui Je fais allusion,
quand Je parle de guitare jouée "en vrai" !...

Mais oui on sait, melmoth, puisque tu étales ta vie ici en long et en
large: c'est ta PETITE AMIE qui est guitariste.

Ce que vous ne savez pas, c'est qu'il l'oblige à se cacher derrière
les Klipsch Heritage (tiens il ferait mieux de le laisser à ses enfants
plutôt que de le dilapider) et une fois sur deux, c'est elle qui joue,
une fois sur deux, c'est enregistré: et comme melmoth se trompe une fois
sur deux aussi , il en conclut que ses Heritage, c'est tout comme le
vrai, tout pareil au vrai !

Ludwig