iBook lent, augmenter la RAM ?

unbewusst.sein
j'ai un vieil iBook (Late 2001) d'après le SN, il a actuellement 384 Mo
de ram. MacTracker dit que la ram max est de 640 Mo et qu'il y a
seulement 1 slot pour ram "PC-100 3.3V 144-pin SO-DIMM" (10 ns min
speed) no interleaving.

la ram sur la logic board est de 128 Mo, donc tout ce que je peux
rajouter c'est une barette de 512 Mo ?

ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »

1 2 3 4 5
fra
Une Bévue wrote:

[...]

Si c'est un iBook G4, tu peux lui mettre une barette de 1 Go.
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

Une Bévue wrote:

> [...]
> rajouter c'est une barette de 512 Mo ?
>
> ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

Si c'est un iBook G4, tu peux lui mettre une barette de 1 Go.

Relis bien le post : PC-100. Donc pas un G4.

--
[SbM]
Une Bévue
On 01/07/2011 19:00, SbM wrote:
Relis bien le post : PC-100. Donc pas un G4.

oui, oui, c'est un G3 late 2001 d'après MacTracker c'est 640 Mo max

Mais verais-je une différence de vitesse ?
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

On 01/07/2011 19:00, SbM wrote:
> Relis bien le post : PC-100. Donc pas un G4.

oui, oui, c'est un G3 late 2001 d'après MacTracker c'est 640 Mo max

Mais verais-je une différence de vitesse ?

Clairement, oui. J'ai eu moi-même un iBook G3 avec 128 Mo de RAM, la
machine se sent très à l'étroit. Le passage à 640 Mo la métamorphose.

--
[SbM]
unbewusst.sein
SbM wrote:

> Mais verais-je une différence de vitesse ?

Clairement, oui. J'ai eu moi-même un iBook G3 avec 128 Mo de RAM, la
machine se sent très à l'étroit. Le passage à 640 Mo la métamorphose.

OK mais; dans mon cas il passerait de 384 Mo à 640 Mo soit presque le
double...

Comme il marche plutot bien, à part le clavier US; la lenteur et le fait
que ne puisse y installer que des logiciels qui ont vieillis ;
j'envisage d'augmenter aussi la taille de son DD.

Actuellement il a un ;

TOSHIBA MK1517GAP:

Capacity: 14.07 GB
Model: TOSHIBA MK1517GAP
Revision: A1.14 B
Serial Number: X1O81975T
Removable Media: No
Detachable Drive: No
BSD Name: disk0
Protocol: ATA
Unit Number: 0
Socket Type: Internal
OS9 Drivers: Yes

14 Go c'est un peu juste mais c'est surtout la vitesse qui m'intéresse;
est-ce qu'aujourd'hui les DD pour portable tournent plus vite ?

je m'interroge aussi sur les pbs de compatibilité...
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> [...]
> machine se sent très à l'étroit. Le passage à 640 Mo la métamorphose.

OK mais; dans mon cas il passerait de 384 Mo à 640 Mo soit presque le

Ah oui au temps pour moi, ce coup-ci c'est moi qui ai mal lu ;)

Comme il marche plutot bien, à part le clavier US; la lenteur et le fait
que ne puisse y installer que des logiciels qui ont vieillis ;
j'envisage d'augmenter aussi la taille de son DD.

Euh oui, le changement de DD va lui faire du bien : d'origine c'est un
4200 tr/mn, qui plus est ancien. Un bon 7200 tr/mn (ce que j'avais mis
dans le mien, un Hitachi), lui donnera un bon coup de fouet. Voire un
petit SSD, pourquoi pas ?

Pour ce qui est de la RAM : regarde la taille du swap et les page in/out
dans le Moniteur d'activité, ça te donnera une idée quant à l'utilité ou
non de l'augmenter.

je m'interroge aussi sur les pbs de compatibilité...

Aucun problème constaté ici à l'époque. Suffit de bien prendre un PATA
et pas un SATA (de toute façon la connectique est différente).

--
[SbM]
Le Moustique
Le 01/07/11 21:48, SbM a écrit :
Voire un petit SSD, pourquoi pas ?

Ca existe, un disque SSD en PATA?

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 01/07/11 21:48, SbM a écrit :
> Voire un petit SSD, pourquoi pas ?

Ca existe, un disque SSD en PATA?

Me semble qu'OWC en fait.

--
[SbM]
J.P
In article <4e0e032c$0$25438$,
Une Bévue wrote:

On 01/07/2011 19:00, SbM wrote:
> Relis bien le post : PC-100. Donc pas un G4.

oui, oui, c'est un G3 late 2001 d'après MacTracker c'est 640 Mo max

Mais verais-je une différence de vitesse ?

ah que OUI !!!!

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k3qwd2.t5beabfo4hnbN%,
(Une Bévue) wrote:

SbM wrote:

> [...]

est-ce qu'aujourd'hui les DD pour portable tournent plus vite ?

je m'interroge aussi sur les pbs de compatibilité...

Le Moustique m'a changé mon DD de iBook pour un 120Go (je crois) : SUPER !!!

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5