iBook lent, augmenter la RAM ?

unbewusst.sein
j'ai un vieil iBook (Late 2001) d'après le SN, il a actuellement 384 Mo
de ram. MacTracker dit que la ram max est de 640 Mo et qu'il y a
seulement 1 slot pour ram "PC-100 3.3V 144-pin SO-DIMM" (10 ns min
speed) no interleaving.

la ram sur la logic board est de 128 Mo, donc tout ce que je peux
rajouter c'est une barette de 512 Mo ?

ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »

1 2 3 4 5
unbewusst.sein
SbM wrote:

Euh oui, le changement de DD va lui faire du bien : d'origine c'est un
4200 tr/mn, qui plus est ancien. Un bon 7200 tr/mn (ce que j'avais mis
dans le mien, un Hitachi), lui donnera un bon coup de fouet. Voire un
petit SSD, pourquoi pas ?

Pour ce qui est de la RAM : regarde la taille du swap et les page in/out
dans le Moniteur d'activité, ça te donnera une idée quant à l'utilité ou
non de l'augmenter.

> je m'interroge aussi sur les pbs de compatibilité...

Aucun problème constaté ici à l'époque. Suffit de bien prendre un PATA
et pas un SATA (de toute façon la connectique est différente).

OK; meme un "petit" SSD m'irait tres bien; là j'ai 14 Go; 30 à 60 Go
sont largement suffisant; ce n'est qu'une deuxieme bécanne pour prendre
des notes et suivre mon courriel en voayage...

MAIS; j'imagine qu'il y a des précautions à prendre pour le remplacement
du DD et ne pas perdre les données ...

J'ai lu - dans le temps - qu'il faut mettre les deux en parallele avec
un en maitre l'autre en esclave etc...
unbewusst.sein
J.P wrote:

Le Moustique m'a changé mon DD de iBook pour un 120Go (je crois) : SUPER !!!

donc tu as constaté une amélioration de la vitesse .
Je dois aussi passer en 10.4, j'attends les CDRom...
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> [...]

des notes et suivre mon courriel en voayage...

MAIS; j'imagine qu'il y a des précautions à prendre pour le remplacement

Tu mets le nouveau dans un boîtier USB ou FW externe (vaut mieux FW
d'ailleurs, vu que sur cet iBook ça doit être de l'USB 1), et tu clones
avec Carbon Copy Cloner. Tu vérifies que l'iBook boote correctement sur
ce clone, et en avant pour le démontage.

C'est une des méthodes possibles.

J'ai lu - dans le temps - qu'il faut mettre les deux en parallele avec
un en maitre l'autre en esclave etc...

Difficile sur un portable...

--
[SbM]
unbewusst.sein
SbM wrote:

> [...]

avec Carbon Copy Cloner. Tu vérifies que l'iBook boote correctement sur
ce clone, et en avant pour le démontage.

OK; j'ai un vieux boitier FW avec un disque nase à l'intérieur !

C'est une des méthodes possibles.

> J'ai lu - dans le temps - qu'il faut mettre les deux en parallele avec
> un en maitre l'autre en esclave etc...

Difficile sur un portable...

euh, ben oui, c'est obvié ;-)
J.P
In article <1k3rolc.19hv011o47feeN%,
(Une Bévue) wrote:

J.P wrote:

> Le Moustique m'a changé mon DD de iBook pour un 120Go (je crois) : SUPER !!!

donc tu as constaté une amélioration de la vitesse .
Je dois aussi passer en 10.4, j'attends les CDRom...

Oui, de toutes façons, la règle générale avec les Unix-like c'est RAM "ras la
gueule" ... Ça change tout.
Mon ibook est en 10.4.11, on ne peux pas aller au-delà.
Mais avec ces 640K, il n'est pas ridicule SAUF pages web FLASH et Cie !!!

--
Jean-Pierre
unbewusst.sein
J.P wrote:

[...]

OK, merci, la RAM est commendée; pour 22 roros...

reste à trouver un SSD PATA de 30 Go pas trop cher...

pour cet iBook Late 2001
Une Bévue
Le 02/07/2011 13:06, Une Bévue a écrit :

reste à trouver un SSD PATA de 30 Go pas trop cher...

pour cet iBook Late 2001

j'en ai trouvé un dont le prix me convient, c'est un Transcend 32Go PATA
ZIF SSD <http://www.idealo.fr/prix/2287930/transcend-32go-pata-zif-ssd.html>

mais bon, je ne suis pas sûr, question connectique...
Le Moustique
Le 02/07/11 14:34, Une Bévue a écrit :
[...]

Format 1 pouce (1") : pas bon... Le connecteur ne convient pas non plus.
Il faut trouver un disque au format 2,5", et dont l'épaisseur ne
dépasse pas 9,5 mm.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Une Bévue
Le 02/07/2011 14:46, Le Moustique a écrit :
[...]

oui, merci beaucoup, entretemps j'ai vu que le format zip ne convenait
pas ...
sebastienmarty

Ici : <http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Mercury_Legacy_Pro>

--