iCloud bientôt plus dispo sur el cap et ios 10 ???

fra-PasDeSp
Avez vous lu cela :
<https://www.mac4ever.com/actu/140874_la-synchro-icloud-bientot-abandonnee-pour-ios-10-10-11>
?

En gros mon mac mini 2009 et mon iphone 4S ne pourront plus se
synchroniser ! Et le MBP de ma femme ne pourra se synchro avec son 5S
qu'en upgradant vers iOS 12 tout pourri qui fait ramer !

Ils font vraiment tout pour forcer à l'obsolescence programmée !
(proposition de mise à jour intempestive puis obligation pour continuer
à avoir les services pratiques !)
--
Fra

1 2 3 4 5
Matt
On dim. 03 février 2019 (15:26),
Julien Salort wrote:
Ça c'est la bonne question amha...
Perso, j'utilise Nextcloud qui synchronise sans problème les contacts et
les calendriers. On ne voit pas la différence avec iCloud.

Tout à fait; la majeure partie des solutions offrent CalDAVd/CardDAVd,
avec support des tâches.
Par contre, si Fra utilise la bibliothèque de photo iCloud ou Apple
Music, alors il n'y a sans doute rien d'aussi transparent.

Pour les photos avec les solutions offertes par les NAS, il est devenu
très facile de se passer d'iCloud. Par exemple avec l'application DS
Photos pour les NAS Synology, on peut choisir lors de la prise de photos
de les placer directement sur le NAS; le partage d'albums, de photos est
d'une grande facilité.
Il est alors devenu superflu de stocker les photos sur plein de
terminaux :)
Pour les notes, même chose.
A part Localiser l'iPhone tout peut se faire avec un NAS.
--
<elasiate> j'ai un truc enorme
<elasiate> (autre que mon sexe)
benoit
pehache wrote:
Le 03/02/2019 à 03:12, Benoit a écrit :
Tout est relatif, les utilisateurs de machine ayant dix ans d'âge est
tellement minime qu'on peut comprendre qu'ils ne veuillent plus s'en
occuper.

Oui et non. Ca l'est dans le monde Apple, ça l'est nettement moins dans
le monde PC, pourtant réputé moins fiable.

Bon enfin, à force de lire que les Mac sont fiables, mais qu'il y a très
peu en circulation qui ont 10 ans ou plus, il y a comme un problème non
:-) ?

Bin non. Apple avait une part de marché ridicule à l'époque. C'est donc
normal qu'on en trouve pas beaucoup aujourd'hui.
Combien de temps Apple a permis à des applis 68k de tourner sur Intel ?
Et là, plus rapide et grave àmha, combien de temps Apple aura laissé
tourner du 32 sur du 64 ? Maintenant les développeurs sont prévenus
longtemps à l'avance pour revoir leur code.

A titre de comparaison, j'ai un PC sous Windows Seven qui fait tourner
sans la moindre difficulté une appli datant de 2002.

Oui, il y a quelques années j'avais encore des Newton qui pouvit surfer
sur le net. Heureuement que je les ai donné, pas sur que même Wikipedia
soit compatible.

Là ce qu'il te dit c'est différent : W7 est un OS de 2009, qui est
encore supporté par MS (jusqu'en 2020), et qui fait tourner une appli de
2002 (donc largement antérieure à l'OS lui-même).

Snow Leopard (2009) est toujours disponible. Si le développeur existe
encore et les met à disposition, pas de soucis. Apple n'y est pour rien.
Et il y a toujours cette histoire de quantité avec un gros avantage pour
MS (façon de parler). Ils ne peuvent se permettre de même avec la
quantité d'entreprises qui conservent le matériel bien plus longtemps et
s'est fait développer des applis métier qui sont incompatibles/
inutilisables avec les nouvelles machines.
Le genre NASA qui a acheté un énorme stock de 68k pour continuer de
faire tourner des machines.
Un truc qui m'exaspère :
Tu récupères un ancien iPad et quasiment plus rien n'est installable
parce que les anciennes versions de softs ne sont plus disponibles.
Ce n'est pas du tout user-friendly.

Non. Ca fait partie de l'obsolescence programmée : ce n'est pas que les
applis anciennes ne peuvent plus fonctionner, c'est qu'on n'y a plus accès.

Parce que le système est ainsi : si tu sors une nouvelle version qui
corrige des bugs, mais qui aussi profite de nouvelles fonctionnalités
tu, en tant que développeur, doit laisser tomber le passé. L'AppleStore,
à la différence des « indépendants » ne garde pas les antiquités à
disposition.

Oui c'est qu'il te dit : obsolescence programmée.

On ne parle plus d'OS X mais iOs ? Elle n'est pas programmée, elle est
factuelle voire obligatoire par les modifications importantes de ce qui
est sous le capot. Et, côté programmation, régulièrement tu as des gens
qui se plaignent que le nouvel OS ralentit leur machine et, en plus,
jamais que les applis tournent plus vite. Il est conçu pour les nouveaux
et tourne donc plus lentement sur les précédents.
Imagine un peu Apple qui propose toujours la bonne version suivant la
version de l'OS (y compris les déclinaisons/corrections dans le temps),

Non, il suffit de conserver la dernière version compatible avec chaque
niveau de l'OS, soit actuellement 12 versions maximum pour iOS. A
l'heure où Apple "offre" 5Go de stockage à tous ses clients (et je ne
parle pas de youtube qui grossit de 500Go par minute), l'espace
nécessaire pour conserver les anciennes applis serait une rigolade.

Je le sais, j'ai été très déçu quand j'ai resorti un vielle iPhone 3 et
que je ne pouvais plus rien installer depuis chez Apple. Seuls une
recherche dans mes backups m'ont permis de l'utiliser (le temps que le
plus récent soit réparé).
et le programmeur qui lui aussi maintenir le vieux tacot.

Il n'y a rien à maintenir : la version 3.8 d'une appli qui fonctionnait
sous iOS 10 en 2016 fonctionnera toujours pareil sous iOS 10 en 2026.
On parle de laisser à disposition, pas de maintenir. On trouve toujours
sur le net des logiciels pour le DOS, ou pour les premiers Mac :
personne ne les maintient, mais elle fonctionnent toujours.

Idem pour le Mac actuel, si le développeur les rend disponibles. Sinon
tant pis pour toi.
À partir du moment où Apple propose des màj pour des produits qui ne
sont pas trop vieux, du point de vue légal et concret (% des
utilisateurs), il n'y a pas grand chose à dire. Sauf le fait que tu ne
puisses reprendre une ancienne version d'un sot.

C'est justement là (entre autres) qu'est le problème (ne pas pouvoir
reprendre une ancienne version).

Une des grosses craintes d'Apple est le piratage, les virus et autres
hack. Il est donc plus simple et sûr de fermer plus souvent les portes.
Oui, sauf qu'en pratique, le prix de l'OS est inclus dans le prix du
matériel. En pratique, tu as accès à _quelques_ versions de l'OS,
ensuite tu ne peux plus installer les versions les plus récentes.

Oui, et c'est normal.

Personne ne dit que c'est anormal, tout dépend de la durée.

Une dizaine d'années c'est pas mal non ?
Comme une voiture dont les pièces détacheés sont
compatibles pendant un certain temps.

Les voitures du foyer ont 16, 23, et 27 ans. On trouve toujours les pièces.

Tu dois pouvoir trouver des barrettes RAM pour un LC je parie.
Quoique...
N'oublies pas que les
mises à jour sont gratuites chez Apple, transférer une license MS d'une
machine à une autre te coûtera plus cher en temps et frais de téléphone
0800 que de passer à la caisse.

Les mises à jour sont incluses dans le prix de la machine, mais personne
ne semble le remarquer. Les licenses MS sont chères, c'est vrai, mais le
transfert d'une machine à l'autre est gratuit, contrairement à ce que tu
avances, et le n° de téléphone en 0800 aussi est gratuit.
J'ai réinstallé ainsi plusieurs dizaines d'OS MS sans que ça me coûte un
centime.

Et moi j'ai ramé, vraiment à contre-courrant, pour réussir à transférer
ma licence Office de l'ancienne machine à la neuve.

Soit tu es tombé sur un neuneu au téléphone, soit tu avais une version
OEM d'Office (donc licence attachée à une machine, ils faisaient ça à
une époque).

Non, j'avais une licence famille trois postes. Et comme tu ne peux pas
désinscrire une machine depuis celle-ci, tu dois réussir à trouver le
numéro de téléphone qui saura te mettre en relation avec quelqu'un, qui
acceptera de le faire.
Benoit chez lui à leraillez.com
romer
Matt wrote:
A part Localiser l'iPhone tout peut se faire avec un NAS.

D'accord pour le NAS puisque j'ai un Synology depuis un certain temps.
Mais ce n'est pas idéal toutefois (dans mon cas)
- il est très lent - donc il faudrait changer de modèle sans être sûr
qu'il sera rapide.
- il faut le laisser allumé "ad vitam aeternam", ce qui ne me plaît pas
car l'utiliser 5mn/jour et le laisser tourner pour rien des milliers
d'heures/an, ça ne vaut pas trop la chandelle.
-,J'aimerais aussi pouvoir l'allumer à distance - ça existe mais ce
n'est pas le cas de mon modèle (je peux l'éteindre à distance, c'est
tout).
- je m'absente souvent de chez moi pour des dizaines de jours et coupe
le disjoncteur EDF - donc plus de NAS ni de box...
Abstraction faite de ces qq points, c'est super.
A+
--
Romer
DV
pehache a écrit ceci :
Là ce qu'il te dit c'est différent : W7 est un OS de 2009, qui est
encore supporté par MS (jusqu'en 2020), et qui fait tourner une appli de
2002 (donc largement antérieure à l'OS lui-même).

Soit dit en passant, mon vieux Xnews, dont la dernière version remonte
précisément à 2002, tourne aussi sans problème sur Windows 10.
--
Denis
pehache
Le 03/02/2019 à 18:06, Benoit a écrit :
pehache wrote:
[...]

La part de marché des Mac n'était pas *très* inférieure à l'actuelle il
y a 10 ans.
[...]

Snow Leopard est disponible, mais plus supporté depuis des années. Ce
qui veut dire que Apple peut couper des services dessus du jour au
lendemain sans que tu aies rien à dire (c'est le sujet de ce thread).
Je ne parle pas des autres effets de bord, comme la difficulté à trouver
un navigateur compatible Snow Leopard et qui fonctionne avec les
dernières normes du web.
Et il y a toujours cette histoire de quantité avec un gros avantage pour
MS (façon de parler).

Avec cet argument du nombre, Apple ne devrait même pas se préoccuper de
la maintenance de ses Mac récents, vu qu'il y en a 10 fois moins que de
PC...
[...]

Ce qui revient à dire que le particulier peut être tondu beaucoup plus
facilement que les entreprises, et que Apple en profite largement !
[...]

iOS était aussi dans le sujet du thread.
Elle n'est pas programmée, elle est
factuelle voire obligatoire par les modifications importantes de ce qui
est sous le capot.

Les modifications importantes de ce qui est sous le capot empêche de
laisser les anciennes versions d'applis iOS à disposition ? Allons allons...
[...]

Mais la plupart des gens ne réclament pas d'avoir toujours le dernier OS
sorti sur leur machine, ils veulent simplement continuer à utiliser
normalement leur machine : c'est plus compliqué chez Apple qu'ailleurs,
c'est un fait.
[...]

cqfd :-)
[...]

Sauf que sous iOS ça ne marche pas comme ça.
[...]

lol... Elle a bon dos la sécurité.
[...]

La dernière version de macOS qui peut tourner sur mon Mon iMac 2011 est
10.13, qui sera supporté par Apple jusqu'en 2020 normalement. Il aura
alors 9 ans : après 2020 ce sera encore une machine très largement
suffisante pour faire de la bureautique jusqu'à ce qu'il tombe en panne.
Donc 9 ans ce n'est pas forcément si "pas mal" que ça pour certaines
machines.
Pour iOS c'est plutôt 5 ans...
[...]

Chez Apple :-) ?
fra-PasDeSp
Julien Salort wrote:
Perso, j'utilise Nextcloud qui synchronise sans problème les contacts et
les calendriers. On ne voit pas la différence avec iCloud.

Tu fais comment pour remplacer iCloud par NextCloud ?
--
Fra
Le Moustique
Le 03/02/2019 à 19:52, pehache a écrit :
La part de marché des Mac n'était pas *très* inférieure à l'actuelle il
y a 10 ans.

Non, mais à l'époque les Macounets ne se posaient pas la question de
savoir par quoi remplacer leur machine. C'était évident, ça ne l'est
plus. :-D
Snow Leopard est disponible, mais plus supporté depuis des années. Ce
qui veut dire que Apple peut couper des services dessus du jour au
lendemain sans que tu aies rien à dire (c'est le sujet de ce thread).

Exactement... et si du jour au lendemain il ne devient plus possible de
télécharger les anciens OS Apple, on n'aura même pas la possibilité de
réclamer.
Je ne parle pas des autres effets de bord, comme la difficulté à trouver
un navigateur compatible Snow Leopard et qui fonctionne avec les
dernières normes du web.

Safari? OK, je sors... :-D
Avec cet argument du nombre, Apple ne devrait même pas se préoccuper de
la maintenance de ses Mac récents, vu qu'il y en a 10 fois moins que de
PC...

Avec cet argument, Apple ne devrait même pas se soucier de la garantie
de son matériel en Europe, marché minoritaire.
Ce qui revient à dire que le particulier peut être tondu beaucoup plus
facilement que les entreprises, et que Apple en profite largement !

Ah me'd, ça s'est vu.
Les modifications importantes de ce qui est sous le capot empêche de
laisser les anciennes versions d'applis iOS à disposition ? Allons
allons...

Ah ben ouais, c'est que ça tient de la place, en moyenne 3 Go par version!
[...]

C'est bien la clé du problème : *personne* ne tient à avoir une version
"améliorée" du système, que ce soit celui d'un ordi ou celui d'un
téléphone : tout ce qu'on veut, c'est que ça fonctionne sans bug.
lol... Elle a bon dos la sécurité.

Elle a le dos très, très large, la sécurité. Que ce soit pour
l'informatique, l'électroménager, ou les voitures (rouler à 80? quelle
hérésie! On peut se tuer en se percutant à 60... limitons donc les
voitures à 40 km/h), nos dirigeants cherchent absolument à éviter qu'on
souffre ou se tue. Ils feraient mieux de nous inciter à ne pas nous
reproduire (comme les virus)... on est déjà bien trop nombreux.
[...]

Pour faire de la bureautique "simple", une machine sous Windows 3.1
serait suffisante. Ou un LC 475 sous OS 8, si tu préfères... ;-)
On nous a habitués à utiliser (demander) des machines
archi-puissantes... dont l'usage est dérisoire.
Les voitures du foyer ont 16, 23, et 27 ans. On trouve toujours les
pièces.

Les miennes sont à peine moins vieilles, mais je peux toujours les
entretenir sans problème.
Tu dois pouvoir trouver des barrettes RAM pour un LC je parie.
Quoique...

Chez Apple :-) ?

Non, évidemment :-D mais ça se trouve encore. La VRAM, par contre, c'est
un peu plus compliqué.
--
/)
-:oo= Guillaume
Matt
On dim. 03 février 2019 (18:21),
Bernd wrote:
[...]

De mémoire ton modèle Synology est effectivement faiblard. Pour
commencer à être à l'aise les séries Plus sont un bon début.
- il faut le laisser allumé "ad vitam aeternam", ce qui ne me plaît pas
car l'utiliser 5mn/jour et le laisser tourner pour rien des milliers
d'heures/an, ça ne vaut pas trop la chandelle.

La consommation en veille/utilisation est ridicule.
Si ça permet d'avoir ses données chez soi et faciliter la vie, il est
normal que cela coûte quelque chose.
[...]

Dans ce cas, utiliser un petit serveur dédié à un prix ridicule (moins
de 10€/mois)
--
Blackhole: Bon, branlette et au dodo.
Blackhole: (Nan j'plaisante)
pehache
Le 03/02/2019 à 21:07, Le Moustique a écrit :
Ce qui revient à dire que le particulier peut être tondu beaucoup plus
facilement que les entreprises, et que Apple en profite largement !

Ah me'd, ça s'est vu.

Je crois qu'en fait tout est dit, là ;-)
pehache
Le 03/02/2019 à 21:17, Matt a écrit :
On dim. 03 février 2019 (18:21),
Bernd wrote:
[...]

De mémoire aussi, Bernd se plaignait que son NAS n'uploadait pas à la
vitesse de sa fibre. Mais c'est à relativer comme "lenteur", car les
services genre iCloud ou Dropbox n'ont pas des débits monstreux non plus
en moyenne (je vois les synchro Dropbox chez moi c'est quelques Mo/s au
mieux, sans jamais atteindre les 12Mo/s théoriques de ma connexion (que
j'atteins par contre en transfert FTP sur certains serveurs).
[...]

Oui, c'est du genre 5W en veille, c'est vraiment rien par rapport au
service rendu.
1 2 3 4 5