icones "caractérielles" sur le bureau

93 réponses
pierre.lemercier
Bonjour

Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.

J'ai trouvé sur ce groupe des possibles solutions qui n'ont pas marché :

<Patrick.Stadelmann-6C0888.08575818052010@news.individual.net>
Eliminer le fichier .DS_Store du dossier bureau

<1n4xdmm.13j8gzw86tn8sN%derfnam@wanadoo.fr>
Virer les prefs du Finder dans Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

Avez-vous eu ce type de problème ?

Avez-vous une solution ?

D'avance merci

10 réponses

Le Moustique
Le 10/11/2020 Í  22:01, Joseph-B a écrit :
As-tu lu cet article et les discussions qui s'en sont suivies
<https://osxdaily.com/2018/02/12/show-hidden-files-mac-keyboard-shortcut/>
qui prétendrait que sur un clavier français la combinaison
Cmd-fn-Maj-;
ferait basculer le Finder en visibles/invisibles Í  partir de Sierra
jusqu'Í  Catalina ?
Certains prétendent que ça marche, d'autres non.

Testé Í  l'instant sous Mojave, ça fonctionne. Par contre je ne sais pas
comment on revient Í  l'état initial autrement qu'en relançant le Finder.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
josephb
Le Moustique wrote:
Testé Í  l'instant sous Mojave, ça fonctionne. Par contre je ne sais pas
comment on revient Í  l'état initial autrement qu'en relançant le Finder.

C'est une commande bascule, en principe.
As-tu essayé ?
--
J. B.
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  22 h 30, Le Moustique s'est exprimé en ces
termes :
Par contre je ne sais pas
comment on revient Í  l'état initial autrement qu'en relançant le Finder.

Même combinaison : cmd + fn + maj + .
Mais je viens de voir que Joseph-B l'a indiqué.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  22 h 01, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Certains prétendent que ça marche, d'autres non.

Je crois me souvenir que quelqu'un l'avait signalé ici et que je lui
avais répondu que je préférais mon raccourci utilisable grÍ¢ce Í
TotalFinder : cmd + alt + ctrl + i moins tarabiscoté.
Ben voilÍ , je n'avais pas rêvé :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: Fleuger
Subject: Re: icones "caractérielles" sur le bureau
Message-ID: <news:5e9e9bde$0$5883$
Date: 21 Apr 2020 07:08:14 GMT
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  23 h 09, je me suis exprimé en ces termes :
Ben voilÍ , je n'avais pas rêvé :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: Fleuger
Subject: Re: icones "caractérielles" sur le bureau
Message-ID: <news:5e9e9bde$0$5883$
Date: 21 Apr 2020 07:08:14 GMT
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

C'est en fait l'enfilade dans laquelle on est mais dont j'ai changé le
titre…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
Je crois me souvenir que quelqu'un l'avait signalé ici et que je lui
avais répondu que je préférais mon raccourci utilisable grÍ¢ce Í
TotalFinder : cmd + alt + ctrl + i moins tarabiscoté.

Encore une réponse que j'avais zappée…
Mais résumons :
ce raccourci clavier fonctionne Í  partir de Sierra tandis que la
commande /default write/, elle, est devenue inopérante (du moins avec le
dossier Downloads) ?
--
J. B.
DV
Le Moustique a écrit ceci :
Certains prétendent que ça marche, d'autres non.

Testé Í  l'instant sous Mojave, ça fonctionne.

Eh bien moi, je suis celui qui prétend que ça ne marche pas. ;-) Je dois
être puni parce que je n'utilise pas un clavier d'origine Apple…
--
Denis
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  23 h 26, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Mais résumons :
ce raccourci clavier fonctionne Í  partir de Sierra tandis que la
commande /default write/, elle, est devenue inopérante (du moins avec le
dossier Downloads) ?

Non, c'est pas ça du tout.
La commande fonctionne parfaitement partout MAIS les fichiers
localized et .DS_Store (et ce sont semble-t-il les seuls)
"récalcitrent" depuis Sierra. Tous les autres fichiers et dossiers dont
le nom commence par un point apparaissent, eux, comme avant. Même chose
pour ceux qui sont avec le "flag hidden" : ils sont rendus visibles par
la commande habituelle.
Le système cache ces deux types de fichiers et il n'y a apparemment
aucun moyen de les faire apparaͮtre dans le Finder.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
La commande fonctionne parfaitement partout MAIS les fichiers
localized et .DS_Store (et ce sont semble-t-il les seuls)
"récalcitrent" depuis Sierra.
Le système cache ces deux types de fichiers et il n'y a apparemment
aucun moyen de les faire apparaͮtre dans le Finder.

OK merci de la précision.
Cela dit, les .localized et autre .DS_Store, on s'en fout un peu de ne
plus les voir, ils ne sont que la partie visible de ces choses que l'on
ne sera progressivement plus autorisé Í  en connaÍ®tre.
--
J. B.
Chris
DV a raconté le 10 novembre 2020 :
Le Moustique a écrit ceci :
Certains prétendent que ça marche, d'autres non.

Testé Í  l'instant sous Mojave, ça fonctionne.

Eh bien moi, je suis celui qui prétend que ça ne marche pas. ;-) Je dois
être puni parce que je n'utilise pas un clavier d'origine Apple…

+1 sauf que j'ai un clavier Apple (clavier étendu avec pavé numérique
connecté en Bluetooth)
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.