icones "caractérielles" sur le bureau

pierre.lemercier
Bonjour

Mon problème : je n'arrive pas à placer les icones de mes fichiers ou dossiers à
la place que je souhaite. Elles « files » souvent se placer ailleurs.

J'ai trouvé sur ce groupe des possibles solutions qui n'ont pas marché :

<Patrick.Stadelmann-6C0888.08575818052010@news.individual.net>
Eliminer le fichier .DS_Store du dossier bureau

<1n4xdmm.13j8gzw86tn8sN%derfnam@wanadoo.fr>
Virer les prefs du Finder dans Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

Avez-vous eu ce type de problème ?

Avez-vous une solution ?

D'avance merci

JPP
On 21/04/20 14:07, Fleuger wrote:
Il y a quelques jours, suite à des manipulations dans les préférences
Partage de fichier (entre l'iMac et le MBA), je me suis retrouvé sur
l'iMac Mojave avec un dossier Bureau et un Dossier Desktop.

Je vois que Finder et compagnie qui associent items et icônes ont
beaucoup progressé depuis HSierra où, par exemple, après une
restauration de la db Launchservices (*), toutes les applications ont
retrouvé leurs icônes SAUF les applications Apple !
Et ça a duré plus de 24h comme ça.
(*) dans le menu contextuel "Ouvrir avec" apparaissaient 2 Safari, 3
Opera, 2 Firefox etc.)
M.V.
Je reviens sur cette vieille discussion.
Les ennuis récents de René avec la suppression malheureuse de son dossier Dropbox m'ont fait m'apercevoir de cette curiosité que j'expose ci-après :
Le 20 avril 2020 Í  11 h 54, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Parce que tu es sous Mojave et que ces fichiers en plus d'être
invisibles sont cachés tout comme les .localized

.../...
Si quelqu'un a la solution pour les afficher avec le terminal, je
suis preneur.

Dans le dossier Téléchargements, il y a un fichier .localized.
Je le poubellise avec :
rm ~/Downloads/.localized
Le dossier Téléchargements perd son nom français et devient Downloads.
Je crée avec TextEdit un fichier localized.txt vide dans le dossier
Downloads.
Je modifie son nom avec :
mv ~/Downloads/localized.rtf ~/Downloads/.localized
Le dossier Downloads redevient Téléchargements et le fichier .localized
disparaÍ®t même quand on fait afficher les invisibles.
Ceci signifie (Í  mon sens) que cette invisibilité n'est pas un attribut
du fichier mais que c'est bien le système qui le cache.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
Bonsoir,
DV wrote:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE && killall Finder

Oui, mais ça ne fait pas apparaÍ®tre le fichier .localized de mon dossier
Téléchargements.

Peut-être que cela a changé avec la 10.14 mais avec El Cap je peux
confirmer que ça fait voir les 2 grands classiques
.DS_Store
.localized
--
J. B.
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  18 h 40, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Peut-être que cela a changé avec la 10.14 mais avec El Cap je peux
confirmer que ça fait voir les 2 grands classiques
..DS_Store
..localized

Avec 2 points devant le nom ? Ça m'étonne.
Ç'a manifestement changé mais depuis quand ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Peut-être que cela a changé avec la 10.14 mais avec El Cap je peux
confirmer que ça fait voir les 2 grands classiques
..DS_Store
..localized

Dans ForkLift et sous Mojave, je vois les mêmes, mais avec un seul
point, pas deux.
--
Denis
josephb
DV wrote:
Dans ForkLift et sous Mojave, je vois les mêmes, mais avec un seul
point, pas deux.

C'est une MacSoup farcie aux petits points, je suppose : j'avais écrit
avec un seul point.
--
J. B.
josephb
M.V. wrote:
Avec 2 points devant le nom ? Ça m'étonne.

les deux points c'est une facétie de MacSoup :
peut-être parce que c'était en début de ligne ?
Ç'a manifestement changé mais depuis quand ?

Je ne saurais dire puisque je suis collé Í  El Cap ;-)
La commande est intégrée dans un script (chez moi), mais je ne vois pas
que cela change quoi que ce soit.
--
J. B.
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  19 h 11, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Ç'a manifestement changé mais depuis quand ?

Je ne saurais dire puisque je suis collé Í  El Cap ;-)

Il me suffira d'aller voir dans mes différentes versions de l'OS pour
avoir la réponse.
La commande est intégrée dans un script (chez moi), mais je ne vois pas
que cela change quoi que ce soit.

Rien en effet.
Reste aussi Í  voir si ça dépend de HFS et APFS ? Je dis ça, je dis rien.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 10 novembre 2020 Í  19 h 45, je me suis exprimé en ces termes :
Ç'a manifestement changé mais depuis quand ?

Je ne saurais dire puisque je suis collé Í  El Cap ;-)

Il me suffira d'aller voir dans mes différentes versions de l'OS pour
avoir la réponse.

Ça aura été plus vite que je ne pensais, étant tombé tout de suite sur
la version de macOS qu'il fallait : on disait donc que sous El
Capitan, les deux fichiers .localized et .DS_Store étaient invisibles
mais pouvaient être rendus visibles avec la commande du Terminal ad
hoc alors que sous Sierra, ils n'apparaissent plus quand on rend
visibles les fichiers normalement invisibles.
NB Ça m'aura aussi permis de voir que MacCafé tourne toujours aussi
parfaitement sous Sierra.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
[...]

As-tu lu cet article et les discussions qui s'en sont suivies
<https://osxdaily.com/2018/02/12/show-hidden-files-mac-keyboard-shortcut/>
qui prétendrait que sur un clavier français la combinaison
Cmd-fn-Maj-;
ferait basculer le Finder en visibles/invisibles Í  partir de Sierra
jusqu'Í  Catalina ?
Certains prétendent que ça marche, d'autres non.
Moi, en tant que El Cap, je ne suis pas censé pouvoir lefaire
fonctionner (et je confirme que ça ne fonctionne pas…)
--
J. B.