L'Idiocracie informatique

sedenion
Il y'a pas si longtemps, peu de gens savaient lire... On leur appris, et
ça a permit de les cultiver, mais aussi de les désinformer (sans quoi on
ne l'aurait pas fait). Il y'a vraiment pas très longtemps, peu de gens
avaient une machine à écrire, c'était un luxe, une lubie, voir un truc
réservé au élites journalistiques. Eh puis l'informatique est arrivé,
foutant une machine à écrire dans presque tous les foyers. Si les choses
en étaient restées là, ça n'aurait pas été grave, mais des petits malins
on créés Internet.

http://www.cinefaniac.fr/image/is0/844/5898/monolith.jpg

Et là ça a commencé à partir en couille, parce que si tout le monde à
une machine à écrire, mais qu'en plus, il a autant d'audience
potentielle que les élites journalistiques, la structure de diffusion de
l'information matricielle est compromise. Alors, il est impératif de
faire en sorte que les gens n'aient plus de clavier chez eux, et
surtout, que ça ne les intéresses pas... pas pour plus que 140
caractère, car c'est le format d'une blague Carambar.

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/12/iPad_3_mockup.png

Enfin, et parce qu’il est tout à fait intolérable que les gens aient la
possibilité de stoker des informations eux-même (un peu comme si vous
gardiez votre argent chez vous au lieu de le déposer à la banque quoi,
un truc de débile), et disposent d'une puissance de calcule autonome, il
est indispensable de faire en sorte que les gens ne désirent plus tout
ça, et que ça leur semble terriblement ringard, (au moins autant que le
nationalisme). Ainsi puissent-ils s'en remettre au Grand Nuage Mondiale
(situé dans l'utah : http://nsa.gov1.info/utah-data-center/) qui leur
offre espace de stockage et puissance de calcul mutualisé sauvegardé en
triple RAID redondant sécurisé, pour la modique somme d'un minitel 12"
du futur, qu'avec un peu de chance, d'ici là, on aura couplé avec la
puce RFID qu'on vous aura collé à la papatte.

Bien sur, tout ça, c'est de la science fiction. Aucune chance que ça
arrive un jour.

--
Usenet, demain, j'arrête...

MH
sedenion a écrit :
Le 11/06/2013 09:40, MH a écrit :
J'ai vu ces derniers jours une bobonne à la télé qui voulait mettre
un tatouage "code barre" sur le cou de tout le monde.
Cela fait plusieurs années que des tests de puce dans le bras ont
été testés dans des dancings espagnols, histoire de savoir si l'entrant
était solvable ou non... Et ceux qui acceptaient le test rigolaient en
trouvant ça "Fun".

A cette époque les puces faisaient la taille d'un gros grain de riz:

http://www.hitachi.ca/siteimages/hcl/en/forbus/security/mu-chip/index-1.jpg

(vous en avez déjà dans les billets d'euro)

Ok, deux transistors ou un CI et on brouille le 2.45Ghz.

MH

--
90.000 meurtres et 4 millions de réfugiés organisés en Syrie par la
CIA, israël, la turquie, l'angleterre, l'allemagne, la france, la
MH
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.debats.]

On 2013-06-11, sedenion wrote:

OUi et le billet d'euro il va téléphoner à la CIA ? Il va enregister
tout ce qui se dit chez le détenteur du billet ?

Oui il fait le café aussi. Non il va juste être éventuellement pisté.

Sources ? Preuves ?

Demandez à Obama et ses compatriotes espionnés par des organismes
d'état via les télécom. Organismes d'état bouffant, bien entendu, sur
le compte de ces compatriotes.

MH

[...]
MH
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.debats.]

sedenion
Le 11/06/2013 19:07, MH a écrit :
Demandez à Obama et ses compatriotes espionnés par des organismes
d'état via les télécom. Organismes d'état bouffant, bien entendu, sur le
compte de ces compatriotes.

{

Oui mais eux ils s'en foutent, ils peuvent imprimer des dollars tant
qu'ils veulent et refourguer de la monnaie de singe au monde entier pour
assurer leur subsistance.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/Country_foreign_exchange_reserves_minus_external_debt.png

http://www.youtube.com/watch?v=7yc5E7Yf4QM

}

--
Usenet, demain, j'arrête...
Yliur
Le Tue, 11 Jun 2013 19:43:57 +0200
sedenion a écrit :

Le 11/06/2013 19:07, MH a écrit :
> [...]

Oui mais eux ils s'en foutent, ils peuvent imprimer des dollars tant
qu'ils veulent et refourguer de la monnaie de singe au monde entier

Tu peux développer ce point ? Les États-Unis ont peu de réserves dans
d'autres monnaies et/ou beaucoup de dettes vis-à-vis du reste du monde
d'après le dessin. Et donc... ?

http://www.youtube.com/watch?v=7yc5E7Yf4QM

}

Ah, et pas des vidéos, des trucs qu'on peut lire. Parce que regarder
des vidéos qui durent je ne sais combien de temps juste pour voir si ça
présente un intérêt, bon...
sedenion
Le 11/06/2013 21:02, Yliur a écrit :
Tu peux développer ce point ?

pfff... ça me fait chier, je vais essayer, et en plus je pense que ST
serait plus compétent que moi sur ce coup là.

A l'origine du monde les monnaies étaient indexées sur l'or, ce qui fait
qu'on ne pouvait pas émettre autant de monnaie qu'on voulait, c'est à
dire, pas plus que ce qu'on avait en or à la maison. Mais un jour, les
américains ont dit "Ouais heu, en fait on s'en tape, ça nous arrange pas
d'indexer sur l'or":
http://i.qkme.me/357i80.jpg
Et ils ont décidé qu'ils pourraient émettre autant de monnaie qu'ils
voudraient. - entre temps Kennedy est mort, pure hasard - Depuis ce
jour, les américains rachètent le monde entier avec des billets émit
comme ça, juste parce qu’ils en ont envie. Tenez par exemple, imaginez
je veux vous acheter votre maison, bon ben je prends ma machine a
imprimer des billets, j'en imprime plein et je vous file tout mon tas de
billet et je vous rachète votre maison. Vous allez me dire "ah oui mais
il valent rien tes billets, j'en fais autant avec mon imprimante !". Et
là dessus je vous réponds "Mais non t’inquiète mon vieux, c'est la
monnaie mondiale, va voir les chinois avec, tu va voir qu'ils
accepterons tes billets, car ils savent que les arabes les prendrons
aussi, et ainsi de suite, tu pige vieux ?". Et voilà comment j'encule la
planète entière depuis 50 ans...

Ah, et pas des vidéos, des trucs qu'on peut lire. Parce que regarder
des vidéos qui durent je ne sais combien de temps juste pour voir si ça
présente un intérêt, bon...

Rooh, rigolez un peu... rouge, rudolf... rudolf, rouge...

--
Usenet, demain, j'arrête...
sedenion
http://youtu.be/Y9FtnIJeX3k?t4m01s

--
Usenet, demain, j'arrête...
Gloops
Cmarpo a écrit, le 11/06/2013 16:03 :
Il y en aura même dans les cartes bancaires. Du moins ils y travai llent
Pire des micros.
Bon c'est le père d'un ingénieur qui m'annonçait fiè rement l'objet des
recherches de son rejeton.
Tapez pas!

Non ... Il existe des cartes bancaires sans puce ?
Yliur
Le Tue, 11 Jun 2013 21:14:30 +0200
sedenion a écrit :

> [...]

les prendrons aussi, et ainsi de suite, tu pige vieux ?". Et voilà
comment j'encule la planète entière depuis 50 ans...

Ça considère que tous ceux qui se font payer en dollars (pas le
clampin moyen quand même, hein, on parle d'États, d'institution
financières, ou de grandes entreprises) sont des idiots incapables
d'évaluer correctement la dévaluation régulière du dollar (ce que
laisse entendre l'expression "monnaie de singe") ?

J'ai déjà entendu le discours sur le fait d'imprimer des dollars, je
serais plutôt curieux d'avoir des éléments concrets sur le sujet. Et je
m'intéressais surtout au lien avec la carte que tu mentionnais dans ton
message : j'aimerais savoir en quoi elle explique/représente le
phénomène.

D'ailleurs je serais aussi curieux de connaître le lien avec la phrase
d'origine de MH, qui parlait des "organismes d'état bouffant sur le
compte de ces compatriotes" [les habitant des États-Unis ici] : si on
suppose que l'essentiel des ressources de ces services est constitué de
travail d'Américains (États-Uniens, je devrais peut-être dire), ces
ressources sont gaspillées pour les États-Unis au sens où ces gens
auraient pu travailler à quelque chose de "plus utile". La monnaie n'a a
priori rien à faire là-dedans. Sauf peut-être si on considère que les
États-Unis peuvent obtenir tout ce qu'ils veulent sans rien payer, donc
que personne ne travaille aux États-Unis, mais ça m'étonnerait.
ST
On 2013-06-11, sedenion wrote:
[...]

Le US Dollar etait indexe sur l'or, c'est a dire que un billet de 1
Dollar avait une valeur correspondante en or. Mais pas toutes les
monnaies, loin de la. Et d'ailleurs, ce n'est pas important qu'une
monnaie a usage domestique soit indexe sur quoi que ce soit.

En soit, la monnaie n'est qu'un moyen pour echanger du travail, c'est a
dire que je travaille une heure en tant qu'informaticien et qui vaut la
meme chose qu'un steack, mais comme je n'ai pas travaille pour le
boucher directement, il faut un moyen qui permette a mon
client/employeur de me donner l'equivalent d'un steack, ou d'un boite de
petits pois ou de n'importe quoi que moi je prefere en echange de cette
heure de travail.

Dans la pratique, cela veut dire que la monnaie est indexe sur la somme
totale du travail de la population qui utilise cette monnaie.

Des qu'on pratique des echanges internationaux, les choses se
compliquent parce que les niveaux de taxes, d'impots, de productions ...
changent d'un pays a l'autre et, pire, ils varient avec le temps. Il
faut donc mettre un taux de change entre toutes ces monnaies qui puisse
accompagner cette variance. Mais on retombe dans le meme probleme que
pour l'heure de travail et le steack, il faut utiliser une monnaie que
tout le monde reconnaisse, si je recupere des Roupies Indiennes parce
que j'ai vendu des voitures a l'Inde, je ne suis pas sur que l'Arabie
Saoudite les acceptera si je veux lui acheter du petrole.

Pour cela, on utilisait l'or (ou l'etalon or). C'est lui a ete remplace
par le US Dollar et la planche a billet americaine (comme tu le decris
si bien).

Le pire qui pourrait arriver aux US serait un retour a l'etalon or (qui
est pourtant bien plus logique puisqu'il s'appuie, comme tu dis, sur une
ressource limitee). C'est pour cela, par exemple, qu'un pays membre du
FMI ne peut pas baser sa monnaie sur l'or. Une monnaie sur l'or
actuellement pourrait presque instantannement faire sauter le monopole
du US Dollar pour les transactions internationnales.

Voila qui explique egalement la guerre de la FED contre l'or.