IHM: identification des icones vieillissantes

Yannick Patois
Bonjour,

J'avais déjà pensé à cela, mais en voici un exemple concret.

Un gamin me demande comment enregistrer son fichier. Réponse évidente:
cliquer sur la disquette en icône sur le bandeau.

C'est en effet une réponse évidente pour un dinosaure, mais le gamin:
"c'est quoi une disquette?", je cherche un peu dans le bureau; bien sûr
y'en a plus, il me faut descendre à la cave pour en retrouver une.

- Voilà, c'est ça, on l'utilisait auparavant pour enregistrer les
documents, d'où cette icône incompréhensible pour toi.
- Au Moyen-Âge?
- Non, un peu plus tard quand même...

Bref, je vois encore des applications video qui s'identifient par une
bande de film 35mm perforées (en voie de disparition rapide) ou
photographique par une cartouche de pellicule, des icônes de CD/DVD, etc.

En fait tout un langage du siècle dernier qui me semble de plus en plus
incompréhensible aux générations présentes.

Le problème étant que l'abstraction numérique aidant, les objets
révèlent de moins en moins leur fonction par leur apparence. Une carte
SD contient de la video comme de la photo ou de l'audio. Un téléphone
portable ressemble assez vite à un lecteur ogg ou à une console de jeu.

L'iconographie du XXIe siècle me parait encore être à inventer...

Qu'en pensez-vous?

Yannick

PS: Le rapport avec Linux? Pas pire que bien d'autres fils ;) Et je ne
saurais pas où poster ça ailleurs...

PS: Le dico de thunderbird ne connaît même pas le terme "disquette"!

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
yves
Le 08/01/2012 00:15, *.-pipolin-.* a écrit :

je ne joue pas "leur jeu", je les trouves juste rigolo quand ils
essaient par tout les moyens de me démontrer que dans le libre, il y a
des equivalents a ce qui se fait dans le proprio.

ils ne savent pas que même des applications de pointes tels que
softimage XSI ou maya, 3ds Max, etc etc, bien qu'a la pointe de la
technique ne suffisent pas a répondre a certaines demandes que recoivent
les studios, demandes qui nécéssitent du dev en interne pour atteindre
les objectifs fixés.
dans la 3d VFX, le proprio est roi et loin, tres loin devant le libre !

Mais tu fais quoi ici alors.

Mode gamin: Nananére sous windows j'ai des logiciels 3D a la pointe.

Mais bon une fois lu ça la 3D relief n'a pas le succès prévu

Je cite :
Les raisons invoquées sont une offre de programmes insuffisante et un
équipement encore trop faible des ménages pour justifier les coûts de ce
canal en 3D

<http://www.generation-nt.com/canal-plus-3d-arret-actualite-1521031.html>
Yannick Patois
On 01/08/2012 12:34 AM, *.-pipolin-.* wrote:
Yannick Patois avait prétendu :
On 01/07/2012 10:44 PM, *.-pipolin-.* wrote:
Dans son message précédent, Yannick Patois a écrit :
Qu'en pensez-vous?

ouais mais nan, les icones c'est pour les clicodromes, sous linusk, ya
pas besoin de ca, c'est tout a la ligne de commande

Disons plus clairement: le clic d'icones est à l'utilisation d'un
shell Turing-puissant ce que l'illetrisme est à la maîtrise écrite
d'une langue.

et pendant ce temps la, la marmotte elle met le papier dans l'allu !

Et? Je ne vois pas le rapport.

les mecs qui s'imagient que seule leurs conceptions de l'informatique
est la vérité !

A ma connaissance, il n'existe pas de "conceptions de l'informatique"
qui fasse sans un (des) langages écrits pour échanger avec la machine,
qui elle-même ne connaît que des séquences linéaires d'instructions
écrites, de toute façon.

absolument, d'ailleurs, tu devrais lui parler directement en binaire a
ta machine !

Les cours d'informatique commencent en effet par des cours de logique
binaire.

quoi que l'on dise, cela attire instantanément le troll éculé, sans
rien d'original à dire.

c'est pratique ca, le mot "troll"

Disons que le débat CLI/GUI sous la forme poussive sous laquelle tu l'as
introduites relève en effet ce que qu'on appelle couramment troll.
- Ton intervention est HS dans le fils dont le contenu de toute façon
t'indiffère.
- Elle ne vise qu'à poursuivre une idée fixe, et tu n'attends aucune
propositions constructives à ton intervention (ta pensé est figée).
- Elle se fait sous la forme d'invectives, d'insultes,
d'approximations et de contres-vérités.
- Il n'est même pas clair que tu penses ce que tu écris, tu viens
poster davantage pour pour ennuyer les autres que pour faire progresser
collectivement les choses.

D'ailleurs, tu te permets une modeste contradiction en quelques heures:

"ils ne savent pas que même des applications de pointes tels que
softimage XSI ou maya, 3ds Max, etc etc, bien qu'a la pointe de la
technique ne suffisent pas a répondre a certaines demandes [...] qui
nécéssitent du dev en interne pour atteindre les objectifs fixés"

A ton avis, pour parler à la machine, les "devs", y cliquent sur des icônes?

Quelle "conceptions de l'informatique" permet d'écrire un programme
quand après avoir clicouillé quelques heures sur 3ds Max ont se rends
compte que la solution ne se trouve pas dans les menus prédéfinis, sinon
le retour à un langage écrit linéaire basé sur la logique booléenne?

Bon, de toute façon, je suppose qu'il ne sert à rien de discuter avec
toi, en tout cas pas par sur un forum vu que tu n'es pas là pour
discuter honnêtement (caractéristique du troll). Si tu habites
Strasbourg ou les environs, on pourrait se rencontrer devant une bière
pour en discuter: assez souvent, les gens se révèlent beaucoup plus
intelligents et nuancé en face à face que dernière un écran...

Yannick

| email: | |
visiteur
On 08/01/2012 10:02, Yannick Patois wrote:
assez souvent, les gens se révèlent beaucoup plus
intelligents et nuancé en face à face que dernière un écran...

Oui, comme c'est étrange...
Stephane CARPENTIER
*. -pipolin-. * wrote:

Le 07-01-2012, *.-pipolin-.* a écrit :

ouais mais nan, les icones c'est pour les clicodromes, sous linusk, ya
pas besoin de ca, c'est tout a la ligne de commande, comme les vrais,
les tatouillés, les durs qui piquent et qui ont du pwal sur la poitrine
les mecs qui s'imagient que seule leurs conceptions de l'informatique
est la vérité !

Un peu comme toi, quoi. Il n'y a qu'à lire ta réponse pour s'en convaincre :

je ne joue pas "leur jeu", je les trouves juste rigolo quand ils
essaient par tout les moyens de me démontrer que dans le libre, il y a
des equivalents a ce qui se fait dans le proprio.

Voilà, ta conception de l'informatique se limite à l'informatique pour faire
de la 3D. Tu considères que tous ceux qui en ont une conception différente
sont des tocards.

Que l'offre de soft 3D sous Linux soit inférieur à l'offre de soft 3D sous
Windows est une chose. Que Windows gère moins bien les softs et le matériel
que Linux en est une autre. Mais tu es incapable de faire la différence
entre les deux, tu ne veux même pas la faire.

Quand tu critiques blender et que tu dis que les images de Tonton TH ce
n'est pas de la 3D, tu es exactement pareil que ceux que tu critiques, ta
conception de la 3D est la seule valable.
*.-pipolin-.*
Dans son message précédent, yves a écrit :
[...]

je fait ici ce que je veux et je n'ai pas de compte a te rendre a ce
sujet !

Mode gamin: Nananére sous windows j'ai des logiciels 3D a la pointe.

c'est plutot mode pro: avec le libre je n'ai pas d'outils qui me
permettn de vivre de ma 3D !

Mais bon une fois lu ça la 3D relief n'a pas le succès prévu

alors, puisque tu sembles avoir des difficultés a le comprendre, je
fabrique des images de synthèse, qui bien sur peuvent se rendre en
stereoscopie

en fait, t'es totalement hors sujet !

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
© pipolin
*.-pipolin-.*
Stephane CARPENTIER a pensé très fort :
*. -pipolin-. * wrote:

Le 07-01-2012, *.-pipolin-.* a écrit :

[...]

certainement pas, tu inventes, les tocards, ce sont qui essaient de me
démontré des choses fausses, il n'est pas question de "conception de
l'informatique"

Que l'offre de soft 3D sous Linux soit inférieur à l'offre de soft 3D sous
Windows est une chose.

c'est une réalité, largement contesté ici par un groupe de personnes
qui n'ont aucune compétence dans ce domaine mais qui ramènent leurs
gueules comme de bon tocard !

Que Windows gère moins bien les softs et le matériel
que Linux en est une autre.

je ne l'ai jamais nié !

Mais tu es incapable de faire la différence
entre les deux, tu ne veux même pas la faire.

et poutant je la fait, entre un système qui ne me permet pas de faire
ce que je veux et un autre qui lui me permet de faire ce que je veux,
le choix est très très vite fait !

Quand tu critiques blender et que tu dis que les images de Tonton TH ce
n'est pas de la 3D, tu es exactement pareil que ceux que tu critiques, ta
conception de la 3D est la seule valable.

certainement pas dans le contexte ou je l'ai dit, Tonton TH m'a
simplement provoqué avec un "la 3D on en parle pas on en montre".
La valeur du travail de Tonton est a peu près aussi pertinente que de
mettre un paire de gant de boxe et taper dans un sac de frappe tout en
prétendant faire un combat de boxe.

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
© pipolin
*.-pipolin-.*
Yannick Patois a exprimé avec précision :
[...]

cela ne m'etonne pas !

[...]

sans blague ?

[...]

suffisent pas a répondre a certaines demandes [...] qui nécéssitent du dev en
interne pour atteindre les objectifs fixés"

A ton avis, pour parler à la machine, les "devs", y cliquent sur des icônes?

et a ton avis, un graphiste, il lance un shell et tape une commande
pour ouvrir photoshop ?
(oué désolé, les graphistes sérieux utilisent photoshop, pas le jouet
qu'est GIMP ! )

[...]

si tu veux discuter "intelligemment" évite de boire de la biere,
l'alcool altère les facultés de raisonnement !

Yannick

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
© pipolin
*.-pipolin-.*
visiteur a exposé le 1/8/2012 :
On 08/01/2012 10:02, Yannick Patois wrote:
assez souvent, les gens se révèlent beaucoup plus
intelligents et nuancé en face à face que dernière un écran...

Oui, comme c'est étrange...

ca marche dans les deux sens, en live, je ne vois pas un seul des mecs
qui traitent les utilisateurs de windows "kroteux" me le dire en face !

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
© pipolin
Professeur M
Le Sun, 08 Jan 2012 11:54:30 +0100, Stephane CARPENTIER a écrit :

ta conception de l'informatique se limite à l'informatique pour faire de
la 3D.

sauf que ce n'est pas plus de l'informatique que la bureautique : c'est
juste un outil informatisé.
yves
Le 08/01/2012 13:40, *.-pipolin-.* a écrit :

c'est une réalité, largement contesté ici par un groupe de personnes qui
n'ont aucune compétence dans ce domaine mais qui ramènent leurs gueules
comme de bon tocard !

La photo du robot que tu as montré j'ai trouvé rien d'exceptionnelle.
Tu ma pas du tout impressionné.
1 2 3 4 5