Ils ne sont pas difficile...

298 réponses
P4nd1-P4nd4
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/11/04/mandriva_linux_2010___un_bilan_largement_positif

"Un bilan largement positif"

"KDE 4.3.2 est efficace et rapide. Ce n’est pas un environnement de
travail facile d’accès, car il est aussi puissant que polyvalent. Une
impression de fouillis se fait donc rapidement sentir. Les plus frileux
préféreront donc peut-être GNOME, qui est ici présent en mouture
2.28.1."

Essayez d'y comprendre qqchose ... En tout cas c'est pas fait pour
travailler...

"Un manque flagrant de sobriété
Une distribution Linux axée sur KDE est toujours intéressante.
Toutefois, la complexité de cet environnement de bureau empire à cause
des choix réalisés par Mandriva. Il est ainsi dommage qu’autant
d’applications KDE soient installées par défaut. Était-il nécessaire de
proposer plusieurs dizaines de jeux, ou des outils multiples effectuant
des tâches identiques ? Même constat avec le design de l’OS : il est
superbe, mais peu adapté aux professionnels. Heureusement, ce point
pourra facilement être corrigé"

Essayez d'y comprendre qqchose ... En tout cas c'est pas fait pour
travailler...

"Et que dire de l’excellente suite bureautique KOffice, qui n’est même
pas installée par défaut"

Essayez d'y comprendre qqchose ... En tout cas c'est pas fait pour
travailler...

Bref, c'est un jouet de boutonneux cliquodrômé

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

JKB
Le 07-11-2009, ? propos de
Re: Ils ne sont pas difficile...,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Emmanuel Florac wrote:
Ah tiens encore un sujet de discussion (non, merci, on n'est pas
intéressé par windows). Quels sont les avantages saillants de SuSE (que
je ne connais pas du tout) par rapport à Debian par exemple?

La Debian est la pire distribution qu'on puisse trouver pour monter un
serveur. Elle ne respecte aucun standard des logiciels, re-ecrit tout a
sa sauce sous le pretexte fallacieux de vouloir suivre un standard
"Debian" pre-etablis.

Qui est certainement moins con qu'un standard SysV si tant est qu'il
existe. Au moins, tout est rangé de façon logique et tu n'as pas
d'exécutable dans /etc (parce que ça...).

Elle n'installe pas Vi par defaut, son systeme de
package est ignoble et veut tout le temps updater le systeme (voir le
rebooter).

Voire le rebooter... _Exemple_ ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Sat, 07 Nov 2009 22:55:48 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:

La Debian est la pire distribution qu'on puisse trouver pour monter un
serveur. Elle ne respecte aucun standard des logiciels, re-ecrit tout a
sa sauce sous le pretexte fallacieux de vouloir suivre un standard
"Debian" pre-etablis. Elle n'installe pas Vi par defaut, son systeme de
package est ignoble et veut tout le temps updater le systeme (voir le
rebooter).

Faut pas éxagérer non plus.... Mais il est vrai que la qualité de la
Debian se dégrade nettement. On sent une volonté de faire "facile", "pour
les nuls", sans doute la trouille de la concurrence d'Ubuntu (alors
qu'Ubuntu écrabouille totalement Debian en tant que workstation de toute
façon).
Le pire en effet c'est l'absence de vi (nano est plus "accessible" paraît-
il) et le nouveau système "en transition" de configuration réseau par
défaut complètement absurde. La Lenny est un net recul en qualité par
rapport à la Etch...

--
The question of whether computers can think is just like the question of
whether submarines can swim.
Edsger W. Dijkstra
Professeur M
Le Sat, 07 Nov 2009 15:59:16 +0000, JKB a écrit :

Voire le rebooter... _Exemple_ ?

bin... mise à jour du noyau ?
P4nd1-P4nd4
Alban Taraire a exprimé avec précision :
P4nd1-P4nd4 wrote:

Pour les serveurs, je trouve que OpenSuse est la meilleure distrib de
Linux, offrant de très bons outils de gestion système, comme YAST en
mode texte et graphique

Tiens, c'est vrai ça. Je sais que je vais m'attirer les foudres générales,
mais pour une fois je suis d'accord avec Glandi-Glanda. Le fait que TOUS les
outils Yast soient dispo en mode texte, contrairement aux outils Mandriva
dont la moitié sont en mode graphique uniquement, sans compter l'incohérence
des noms, entre userdrake et drakefirewall, un coup le drake est postfixe,
un coup préfixe.
Et meme pour les outils qui ont une version mode texte, il m'est arrivé de
nombreuses fois par ssh que l'outil veuille absolument se lancer en mode
graphique et m'envoie chier car je suis en mode texte. Meme avec X
forwarding d'ailleurs.

Oui, et même l'Open Suse tire tous le bon jus de la Suse Enteprise,
contrairement à la Fedora qui est un montage maladroit par rapport à la
RHEL, et très buggées

Enfin, Suse c'est bon, car c'est la SEULE DISTRO AGREE PAR MICROSOFT

Ce qui lui donne ses lettres de Noblesse et témoigne d'une certaine
qualité

Ca par contre évidement c'est la connerie Glandi(tm) habituelle...

Mets-toi à ma place: Impossible que je perde ma notoriété et ma
mauvaise fois ;>)

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Stephane TOUGARD
JKB wrote:
Qui est certainement moins con qu'un standard SysV si tant est qu'il
existe. Au moins, tout est rangé de façon logique et tu n'as pas
d'exécutable dans /etc (parce que ça...).

Je m'en contre fiche, je m'attends a trouver qmail dans /var/qmail
(c'est un exemple) quel que soit le systeme. Je suis d'accord que c'est
une connerie de placer qmail a cet endroit, mais c'est ainsi que
fonctionne qmail.

Elle n'installe pas Vi par defaut, son systeme de
package est ignoble et veut tout le temps updater le systeme (voir le
rebooter).

Voire le rebooter... _Exemple_ ?

Apres un upgrade de noyau ... par exemple.

En fait, j'ai deux cas ou un simple upgrade de maintenance sur des
serveurs de prod a necessite un reboot et ou le serveur n'a jamais
reboote parce que la nouvelle version du noyau ne supportait pas un
hardware particulier dans le systeme.

Peut etre que la Debian a evolue depuis (c'etait il y a longtemps), mais
comme elle n'apporte rien sur une SuSE (par exemple) sur un serveur, que
la SuSE a l'avantage d'embarquer des patchs pour supporter le iSCSI et
qu'elle tout aussi stable au final. Ben je n'ai aucun interet a tester
la Debian maintenant.

Je l'ai teste une fois en station de travail depuis, le Gimp par defaut
etait en 2.0 alors que la 2.2 etait sortie depuis fort longtemps. J'ai
laisse tombe.
JKB
Le 07-11-2009, ? propos de
Re: Ils ne sont pas difficile...,
Professeur Méphisto ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Sat, 07 Nov 2009 15:59:16 +0000, JKB a écrit :

Voire le rebooter... _Exemple_ ?

bin... mise à jour du noyau ?

Parfait. Combien de mise à jour du noyau par rapport aux mises à
jour de sécurité de tous les autres bouts du système ? Même une mise
à jour de la libc ne demande pas un redémarrage du système !
Enfin, j'ai même mieux, sous VMS, une mise à jour du noyau ne
demande même pas de redémarrage...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 08-11-2009, ? propos de
Re: Ils ne sont pas difficile...,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:
Qui est certainement moins con qu'un standard SysV si tant est qu'il
existe. Au moins, tout est rangé de façon logique et tu n'as pas
d'exécutable dans /etc (parce que ça...).

Je m'en contre fiche, je m'attends a trouver qmail dans /var/qmail
(c'est un exemple) quel que soit le systeme. Je suis d'accord que c'est
une connerie de placer qmail a cet endroit, mais c'est ainsi que
fonctionne qmail.

Et c'est très con. Mettre un minimum de cohérence dans la chose
n'est pas idiot, loin de là (d'autant que c'est _parfaitement_
documenté), et ça évite d'avoir des trucs qui plantent parce que
telle arborescence est montée en noexec par exemple !
Cette façon de faire, même si elle ne te plaît pas, est loin d'être
inintéressante du point de vue de la sécurité.

Elle n'installe pas Vi par defaut, son systeme de
package est ignoble et veut tout le temps updater le systeme (voir le
rebooter).

Voire le rebooter... _Exemple_ ?

Apres un upgrade de noyau ... par exemple.

Ouaips. Autre exemple (parce que je ne mets pas à jour un noyau tous
les jours. En particulier, je compile _toujours_ mes noyaux à la
main et je les mets aussi à jour à la main lorsque c'est à peu près
nécessaire) ?

En fait, j'ai deux cas ou un simple upgrade de maintenance sur des
serveurs de prod a necessite un reboot et ou le serveur n'a jamais
reboote parce que la nouvelle version du noyau ne supportait pas un
hardware particulier dans le systeme.

Mauvais admin, changer d'admin. Soit tu utilises un noyau proposé
directement par la distribution et tu teste _tout_ de suite s'il est
capable de rebooter (et au passage tu lis le fichier de conf), soit
tu compiles toi même ton noyau. Et tu testes s'il reboote, parce que
si le truc plante sur un arrêt électrique ou n'importe quoi alors
que tu es à l'autre bout du monde, tu seras dans la panade. Bref, ce
problème est lié à ton administration et non à la distribution en
question (des exemples pareil, j'en ai à la pelle et pas que sous
Linux).

Peut etre que la Debian a evolue depuis (c'etait il y a longtemps), mais
comme elle n'apporte rien sur une SuSE (par exemple) sur un serveur, que
la SuSE a l'avantage d'embarquer des patchs pour supporter le iSCSI et
qu'elle tout aussi stable au final. Ben je n'ai aucun interet a tester
la Debian maintenant.

Le iSCSI (initiator et target) est natif chez debian depuis au moins
deux ans.

Je l'ai teste une fois en station de travail depuis, le Gimp par defaut
etait en 2.0 alors que la 2.2 etait sortie depuis fort longtemps. J'ai
laisse tombe.

Utilise donc testing et arrête de balancer des arguments plus gros
que toi.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Julien BLACHE
JKB wrote:

Je m'en contre fiche, je m'attends a trouver qmail dans /var/qmail
(c'est un exemple) quel que soit le systeme. Je suis d'accord que c'est
une connerie de placer qmail a cet endroit, mais c'est ainsi que
fonctionne qmail.

Et c'est très con. Mettre un minimum de cohérence dans la chose
n'est pas idiot, loin de là (d'autant que c'est _parfaitement_

Non mais, laisse tomber, tu parles à un mec qui utilise qmail.

JB.

--
BOFH excuse #368:
Failure to adjust for daylight savings time.
Julien BLACHE
Emmanuel Florac wrote:

Faut pas éxagérer non plus.... Mais il est vrai que la qualité de la
Debian se dégrade nettement. On sent une volonté de faire "facile", "pour
les nuls", sans doute la trouille de la concurrence d'Ubuntu (alors

En fait, c'est surtout le fait de se faire envahir de plus en plus par
les guignolos du "Linux on the desktop" et les daubes qu'ils inventent
tous les 4 matins (HAL, *Kit, PulseAudio, ...).

Le pire en effet c'est l'absence de vi (nano est plus "accessible" paraît-

Normalement sur une install de base tu as vim-tiny, qui est un vim
minimal (sans coloration syntaxique par exemple).

il) et le nouveau système "en transition" de configuration réseau par
défaut complètement absurde.

Et là je ne vois pas de quoi tu veux parler.

JB.

--
BOFH excuse #369:
Virus transmitted from computer to sysadmins.
Stephane TOUGARD
JKB wrote:

Parfait. Combien de mise à jour du noyau par rapport aux mises à
jour de sécurité de tous les autres bouts du système ? Même une mise
à jour de la libc ne demande pas un redémarrage du système !
Enfin, j'ai même mieux, sous VMS, une mise à jour du noyau ne
demande même pas de redémarrage...

C'est quoi le rapport entre VMS et Debian ?