iMac 2009 + Mavericks + SSHD: PremièresImpressions.

79 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,

suite au remplacement de mon HD d'origine par un SSHD Seagate 1To évoqué
sur fcsmm, je reviens pour donner mes premières impressions...

Après un peu moins de 24 h d'utilisation régulière et intensive de mes
Apps habituelles et 4 ou 5 redémarrages du Mac, la différence est
sensible.
- Au démarrage de la machine, l'écran gris s'affiche nettement moins
longtemps, et juste après ça, le Dock et le bureau s'affichent beaucoup
plus vite;
- L'ouverture des Apps et des fichiers liés à elles est beaucoup plus
rapide;
- Le disque Seagate est particulièrement silencieux; fini par exemple le
"souffle" qui se faisait entendre à chaque sortie de veille du DD
d'origine.
- D'une manière générale, toute l'interface de ce bon vieux Core 2 Duo
est sensiblement plus réactive. Globalement, je ne regrette pas les 200¤
TTC investis.

Voilà... A voir maintenant sur la durée!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

J.P
In article <mme77v$2mg$,
Manfred wrote:

Manfred

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/

My God - ou plutôt «My Apple» - ! tu utilises maintenant un Windows et
poste via un Androïd ... et tu te demandes pourquoi ton Mac est tombé
malade, sans raison dis-tu ? ... :-)

--
Jean-Pierre
gilles
Manfred La Cassagnère wrote:

Résultats des courses: le tech soupçonne un problème logiciel. Comme
j'ai restauré mes données vers le nouveau SSHD à partir d'un clone, il
se peut que celui-ci ait été corrompu, et ait provoqué ce plantage. Il
faudrait alors que mes docs soient laissés sur le Mac, et que le tech
me fasse une clean install, charge à moi de réinstaller par la suite
tous mes logiciels tiers.

Euh... c'est pas normal
gilles
Manfred La Cassagnère wrote:

Eh bien, ça n'a "duré" que 2 semaines! Hier soir au démarrage, Pomme et
roue qui tourne indéfiniment... Je zappe la Pram: pareil. Je démarre
sans les extensions: pareil. Je démarre sur Recovery HD, et là, enfin
une nouvelle "moins mauvaise": je lance utilitaire de disque qui me dit
que tout va bien... Je redémarre sur le disque interne: même bintz!

ça ressemble à un problème ultra classique :
- soit un mac qui a quelques années qui jusque là avait un
vieux disque sata-I ou sata-II
- remplacement du disque par un disque sata-III
- et lors du remplacement du disque, la nappe sata n'est pas
changée : résultats, erreurs CRC, corruption silentieuse du système
jusqu'au moment où...

J'ai donc rapporté la bête chez le réparateur. Il boote sur un disque
externe "pour voir": là, deuxième nouvelle un peu moins mauvaise: les
données ne sont pas perdues, ouf.

C'est déjà ça, mais est-ce qu'elle ne sont pas corrompues par un
problème de nappe...

Résultats des courses: le tech soupçonne un problème logiciel. Comme
j'ai restauré mes données vers le nouveau SSHD à partir d'un clone, il
se peut que celui-ci ait été corrompu, et ait provoqué ce plantage. Il
faudrait alors que mes docs soient laissés sur le Mac, et que le tech
me fasse une clean install, charge à moi de réinstaller par la suite
tous mes logiciels tiers.

Commence surtout par lui dire de vérifier le compteur d'erreurs CRC du
SSHD : si il y a plus de 0 erreurs CRC, ce n'est pas normal et il faut
changer la nappe et refaire tout à zero...
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Ben, c'est là que je présente à tout le monde toutes mes confuses...
/Juste/avant ce beau plantage, je venais d'effacer le clone présent sur
mon DD externe pour en refaire un "tout propre": ballot, non? :-(

Ben alors, tu comprendras pourquoi, dans ma grande parano, ayant cloné
un jour un disque corrompu, j'ai deux disques Time Machine, j'ai deux
disques de clone que j'alterne une semaine sur deux et en plus, les
photos et les dossiers sensibles sur les clefs USB.

J'ai paramétré CCC pour chaque disque et chaque clef. (10 lignes de
tâches en tout - facile avec CCC, en français et que ne fait pas SD)
Je branche la clef (ou le disque), sélecte la ligne et je clique sur
cloner : c'est tout.

Les données sur ton clone ne sont pas perdues.
Alors, quand tu récupèreras l'ordi, utilises le logiciel Assistant
Migration en lui désignant les données qui sont sur ton clone plutôt que
de faire un clone inverse.
Tu récupères toutes les applications tierces, tes données, mais avec un
système tout neuf.

--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagnère
Fleuger a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:

Ben, c'est là que je présente à tout le monde toutes mes confuses...
/Juste/avant ce beau plantage, je venais d'effacer le clone présent sur
mon DD externe pour en refaire un "tout propre": ballot, non? :-(

Ben alors, tu comprendras pourquoi, dans ma grande parano, ayant cloné
un jour un disque corrompu, j'ai deux disques Time Machine, j'ai deux
disques de clone que j'alterne une semaine sur deux et en plus, les
photos et les dossiers sensibles sur les clefs USB.

J'ai paramétré CCC pour chaque disque et chaque clef. (10 lignes de
tâches en tout - facile avec CCC, en français et que ne fait pas SD)
Je branche la clef (ou le disque), sélecte la ligne et je clique sur
cloner : c'est tout.

Ok...

Les données sur ton clone ne sont pas perdues.

Ben si, puisque j'ai effacé le disque externe, con que je suis!

Alors, quand tu récupèreras l'ordi, utilises le logiciel Assistant
Migration en lui désignant les données qui sont sur ton clone plutôt que
de faire un clone inverse.
Tu récupères toutes les applications tierces, tes données, mais avec un
système tout neuf.

--
Manfred
Manfred La Cassagnère
Gilles Aurejac a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:

Eh bien, ça n'a "duré" que 2 semaines! Hier soir au démarrage, Pomme et
roue qui tourne indéfiniment... Je zappe la Pram: pareil. Je démarre
sans les extensions: pareil. Je démarre sur Recovery HD, et là, enfin
une nouvelle "moins mauvaise": je lance utilitaire de disque qui me dit
que tout va bien... Je redémarre sur le disque interne: même bintz!

ça ressemble à un problème ultra classique :
- soit un mac qui a quelques années qui jusque là avait un
vieux disque sata-I ou sata-II
- remplacement du disque par un disque sata-III
- et lors du remplacement du disque, la nappe sata n'est pas
changée : résultats, erreurs CRC, corruption silentieuse du système
jusqu'au moment où...

J'ai donc rapporté la bête chez le réparateur. Il boote sur un disque
externe "pour voir": là, deuxième nouvelle un peu moins mauvaise: les
données ne sont pas perdues, ouf.

C'est déjà ça, mais est-ce qu'elle ne sont pas corrompues par un
problème de nappe...

Résultats des courses: le tech soupçonne un problème logiciel. Comme
j'ai restauré mes données vers le nouveau SSHD à partir d'un clone, il
se peut que celui-ci ait été corrompu, et ait provoqué ce plantage. Il
faudrait alors que mes docs soient laissés sur le Mac, et que le tech
me fasse une clean install, charge à moi de réinstaller par la suite
tous mes logiciels tiers.

Commence surtout par lui dire de vérifier le compteur d'erreurs CRC du
SSHD : si il y a plus de 0 erreurs CRC, ce n'est pas normal et il faut
changer la nappe et refaire tout à zero...

Merci, je prends note...

--
Manfred
Manfred La Cassagnère
Après mûre réflexion, Manfred La Cassagnère a écrit :
Gilles Aurejac a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:

Eh bien, ça n'a "duré" que 2 semaines! Hier soir au démarrage, Pomme et
roue qui tourne indéfiniment... Je zappe la Pram: pareil. Je démarre sans
les extensions: pareil. Je démarre sur Recovery HD, et là, enfin
une nouvelle "moins mauvaise": je lance utilitaire de disque qui me dit
que tout va bien... Je redémarre sur le disque interne: même bintz!

ça ressemble à un problème ultra classique : - soit un mac qui a
quelques années qui jusque là avait un
vieux disque sata-I ou sata-II
- remplacement du disque par un disque sata-III
- et lors du remplacement du disque, la nappe sata n'est pas
changée : résultats, erreurs CRC, corruption silentieuse du système
jusqu'au moment où...

J'ai donc rapporté la bête chez le réparateur. Il boote sur un disque
externe "pour voir": là, deuxième nouvelle un peu moins mauvaise: les
données ne sont pas perdues, ouf.

C'est déjà ça, mais est-ce qu'elle ne sont pas corrompues par un
problème de nappe...

Résultats des courses: le tech soupçonne un problème logiciel. Comme j'ai
restauré mes données vers le nouveau SSHD à partir d'un clone, il
se peut que celui-ci ait été corrompu, et ait provoqué ce plantage. Il
faudrait alors que mes docs soient laissés sur le Mac, et que le tech
me fasse une clean install, charge à moi de réinstaller par la suite tous
mes logiciels tiers.

Commence surtout par lui dire de vérifier le compteur d'erreurs CRC du
SSHD : si il y a plus de 0 erreurs CRC, ce n'est pas normal et il faut
changer la nappe et refaire tout à zero...

Merci, je prends note...

Je viens de l'appeler, il va regarder ça. Mais il me dit que pour
changer la nappe, il faut sortir la carte mère...

--
Manfred
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai paramétré CCC pour chaque disque et chaque clef. (10 lignes de
tâches en tout - facile avec CCC, en français et que ne fait pas SD)

Si si... SD! permet de sauvegarder ce que l'on souhaite !

Je branche la clef (ou le disque), sélecte la ligne et je clique sur
cloner : c'est tout.

SD! peut lancer tout seul la sauvegarde programmée au branchement du
disque, de la clef, etc., sans intervention suplémentaire.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai paramétré CCC pour chaque disque et chaque clef. (10 lignes de
tâches en tout - facile avec CCC, en français et que ne fait pas SD)

Si si... SD! permet de sauvegarder ce que l'on souhaite !

Je branche la clef (ou le disque), sélecte la ligne et je clique sur
cloner : c'est tout.

SD! peut lancer tout seul la sauvegarde programmée au branchement du
disque, de la clef, etc., sans intervention supplémentaire.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Ben si, puisque j'ai effacé le disque externe.

J'avais cru comprendre que tu avais refait un nouveau clone tout neuf
<mme1i4$os8$

Si le technicien t'as dit que les données ne sont pas perdues sur ton
disque, elles ne le seront pas non plus sur ce clone qui a été fait
avant le plantage.

Donc, la procédure que j'ai proposée devrait fonctionner et plus sure,
car le logiciel indiquera les événtuelles sources de conflit qu'il
rencontrera et auxquelles il sera nécessaire de donner une réponse.

Et puis, la nouvelle écriture du disque de clone a effacé les anciennes
adresses de données. Mais il reste des données sans adresses aux
endroits qui n'ont pas été re-écrits et qui peuvent être récupérées avec
un logiciel de récupération dans la corbeille comme TechTool Pro.
(C'est celui que je connais, mais il doit y en avoir d'autres).

Même quand on efface un disque avec Utilitaire de disque, on n'efface
que les adresses d'accès aux cellules du disque, mais pas leur contenu
qui peut toujours être récupéré.

--
Gérard FLEUROT plus un