iMac 2009 + Mavericks + SSHD: PremièresImpressions.

derfnam
Bonjour tout le monde,

suite au remplacement de mon HD d'origine par un SSHD Seagate 1To évoqué
sur fcsmm, je reviens pour donner mes premières impressions...

Après un peu moins de 24 h d'utilisation régulière et intensive de mes
Apps habituelles et 4 ou 5 redémarrages du Mac, la différence est
sensible.
- Au démarrage de la machine, l'écran gris s'affiche nettement moins
longtemps, et juste après ça, le Dock et le bureau s'affichent beaucoup
plus vite;
- L'ouverture des Apps et des fichiers liés à elles est beaucoup plus
rapide;
- Le disque Seagate est particulièrement silencieux; fini par exemple le
"souffle" qui se faisait entendre à chaque sortie de veille du DD
d'origine.
- D'une manière générale, toute l'interface de ce bon vieux Core 2 Duo
est sensiblement plus réactive. Globalement, je ne regrette pas les 200¤
TTC investis.

Voilà... A voir maintenant sur la durée!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

blanc
pehache wrote:

Quelle est la rapport de cause à effet entre le changement de disque et la
nappe qui se met à déconner alors qu'elle marchait bien jusque là ?

Disque sata III non compatible avec la nappe sats I ou sata II. Tu lis
ce qui est écrit des fois ?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pehache
Le 27/06/2015 12:39, JiPaul a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je veux bien mieux lire, mais tu peux me dire où G.A. a écrit que qu'une
nappe SATA I ou II était incompatible avec un disque SATA III ? Et si je
pose la question, c'est que en théorie les composants SATA I/II/III sont
inter-compatibles. Et aussi parce que comme beaucoup de gens j'ai déjà
mis un disque SATA III dans une ancienne machine en SATA II sans que ça
pose de problème en pratique.

Donc c'était pas la peine de répondre comme ça.

Et je me suis un peu calmé entre le moment où j'ai lu ton post et celui
où je te réponds, sinon j'aurais écrit un truc du genre "va te faire
foutre, connard".
blanc

C'est sous-entendu dans ce qu'il a écrit, non ? :
> [...]

inter-compatibles. Et aussi parce que comme beaucoup de gens j'ai déjà
mis un disque SATA III dans une ancienne machine en SATA II sans que ça

Il faut croire que ce n'est pas totalement compatible.

Donc c'était pas la peine de répondre comme ça.

C'est vrai. J'y suis allé un peu vite et un peu fort sur ce coup ;-)

Et je me suis un peu calmé entre le moment où j'ai lu ton post et celui
où je te réponds, sinon j'aurais écrit un truc du genre "va te faire
foutre, connard".

Bon, ben finalement tu l'as écrit !...
Mais soit tranquille je ne te répondrai pas sur ce point ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

Dernières nouvelles du front ;-) ... Pas de problème matériel détecté.
La piste logicielle est explorée, avec une réponse et une solution
lundi dans la journée. Touchons du bois!

Bon... Mac récupéré. Ils m'ont tout simplement réinstallé le système
sans toucher aux applis tierces. J'ai /immédiatement/ fait un clone de
mon disque sur ceci:

<http://www.macway.com/fr/product/27001/storeva-silverdrive-quattro-u3-1-to-35-usb-30-esata-fw800400.html>

Le passage d'un disque auto-alimenté à 5400t/mn à un disque à alim
externe à 7200t/mn permet d'accélérer le processus: on passe de 5h pour
faire le clone complet à 1h30! Il me reste maintenant à investir dans un
2e disque externe où mettre des sauvegardes Time Machine: ceinture et
bretelles, quoi ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
J.P
In article <1m6srd2.tch3b41atom4kN%,
> [...]

faire le clone complet à 1h30! Il me reste maintenant à investir dans un
2e disque externe où mettre des sauvegardes Time Machine: ceinture et

Selon des règles énoncées ici précédemment, tu devrais aussi avoir une
sauvegarde délocalisée :-)

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Ils m'ont tout simplement réinstallé le système
sans toucher aux applis tierces.

Ben voilà... Tu aurais pu le faire tout seul !
Et ils t'ont pris combien pour ça ?

Il me reste maintenant à investir dans un
2e disque externe où mettre des sauvegardes Time Machine:

C'est une façon de faire.
Tu peux aussi faire une sauvegarde de ton dossier perso avec SD! en plus
de tout ça !
--
Michel Vauquois
Jean-Noel Chavannes
Le 29.06.15 à 21:32, l'estimable internaute, *
(Manfred La Cassagnère)*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Le passage d'un disque auto-alimenté à 5400t/mn à un disque à alim
externe à 7200t/mn permet d'accélérer le processus: on passe de 5h pour
faire le clone complet à 1h30 ! [...]

T'es certain ?

Parce que, à ce compte-là, en utilisant un DD 10000 t/mn, la copie
serait terminée à peine commencée.

:-P

Moi, je verrais plutôt l'influence du passage d'une connectique USB
2/FireWire vers de l'USB 3...

À+,
--
Jean-No‘ël

g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Bon... Mac récupéré. Ils m'ont tout simplement réinstallé le système
sans toucher aux applis tierces. J'ai /immédiatement/ fait un clone de
mon disque sur ceci:

Ça me rappelle une panne que j'ai eu avec l'iMac précédent.
Une mini coupure de courant qui a du détruire un fichier système
essentiel. Écran gris après redémarrage. Idem extensions désactivées.
Je me suis récupéré avec un clone.
À cette époque, je n'en n'avais qu'un et j'ai pris la décision d'en
avoir un second après cette panne.

Mais, avec un clone + TM, tu devrais être paré.

Mais le dossier Utilisateurs sur une carte SD ou une clef USB ce n'est
pas un luxe non plus.

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
MV wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Ils m'ont tout simplement réinstallé le système
> sans toucher aux applis tierces.

Ben voilà... Tu aurais pu le faire tout seul !

Oui, tu l'as bien expliqué ailleurs dans ce fil: je garde ça sous le
coude :)

Et ils t'ont pris combien pour ça ?

0¤, heureusement!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
derfnam
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

serait terminée à peine commencée.

:-P

Moi, je verrais plutôt l'influence du passage d'une connectique USB

Ben non, puisque je suis passé du Firewire 800 au ... Firewire 800.
Donc, à connectique égale, grosse différence!
Mébon, l'externe d'origine était peut-être au bout du rouleau, et j'ai
aussi fait ce clone à partir d'un sytème tout propre; je suppose que ces
deux facteurs peuvent jouer également.