iMac 2009 + Mavericks + SSHD: PremièresImpressions.

derfnam
Bonjour tout le monde,

suite au remplacement de mon HD d'origine par un SSHD Seagate 1To évoqué
sur fcsmm, je reviens pour donner mes premières impressions...

Après un peu moins de 24 h d'utilisation régulière et intensive de mes
Apps habituelles et 4 ou 5 redémarrages du Mac, la différence est
sensible.
- Au démarrage de la machine, l'écran gris s'affiche nettement moins
longtemps, et juste après ça, le Dock et le bureau s'affichent beaucoup
plus vite;
- L'ouverture des Apps et des fichiers liés à elles est beaucoup plus
rapide;
- Le disque Seagate est particulièrement silencieux; fini par exemple le
"souffle" qui se faisait entendre à chaque sortie de veille du DD
d'origine.
- D'une manière générale, toute l'interface de ce bon vieux Core 2 Duo
est sensiblement plus réactive. Globalement, je ne regrette pas les 200¤
TTC investis.

Voilà... A voir maintenant sur la durée!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

4 5 6 7 8
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

> Et ils t'ont pris combien pour ça ?

0¤, heureusement!

Super !
--
Michel Vauquois
derfnam
Fleuger wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Bon... Mac récupéré. Ils m'ont tout simplement réinstallé le système
> sans toucher aux applis tierces. J'ai /immédiatement/ fait un clone de
> mon disque sur ceci:

Ça me rappelle une panne que j'ai eu avec l'iMac précédent.
Une mini coupure de courant qui a du détruire un fichier système
essentiel. Écran gris après redémarrage. Idem extensions désactivées.
Je me suis récupéré avec un clone.
À cette époque, je n'en n'avais qu'un et j'ai pris la décision d'en
avoir un second après cette panne.

Mais, avec un clone + TM, tu devrais être paré.

Ce qui m'ennuie:
pour mes sauvegardes TM, il me faudrait un dd de 3To pour pouvoir
remonter suffisamment loin. Mais il me semble qu'il n'existe pas de dd
de cette capacité en format dit "de poche". Je me trompe?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
[...]

Me semble aussi que ça n'existe pas.
Tu me rappelles la capacité de ton disque à sauvegarder ?
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

> [...]

Me semble aussi que ça n'existe pas.
Tu me rappelles la capacité de ton disque à sauvegarder ?

Voui: 1To... C'est pour ça que je visais un rapport de 1 à 3, qui me
permettrait de voir venir.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
g4fleurot
[...]

Si j'ai bien suivi ce que tu as écrit :
sur ton nouveau disque de 1 To, il y a le contenu du précédent de 320 Go
qui n'était pas plein.

Avec mes 282 Go sur mon SSD que je sauvegarde sur un TM de 1 Go, je
remonte au 06/03/2015 et il rete 674 Go disponible.
Sur le 2 To, je remonte au 21/06/2014 et il y a 5 Go disponible. Mais
sur celui-ci, TM régule l'effacement automatiquement.

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

> [...]

Si j'ai bien suivi ce que tu as écrit :
sur ton nouveau disque de 1 To, il y a le contenu du précédent de 320 Go

Oui, c'est ça.

[...]

Donc si j'ai bien suivi à mon tour, 2 To suffiraient?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Donc si j'ai bien suivi à mon tour, 2 To suffiraient?

Oui, je pense que tu serais à l'aise.

Dans la configuration de TM, il y a la possibilité d'exclure des
sauvegardes, par exemple des gros fichiers qu'on peut récupérer
facilement par ailleurs.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

> Donc si j'ai bien suivi à mon tour, 2 To suffiraient?

Oui, je pense que tu serais à l'aise.

De mon côté, mes sauvegardes TM se font sur un disque de poche de
1,5 To.
Je sauvegarde mon SSD de 256 Go qui contient le système et les applis
(65 Go environ) et mon disque interne qui contient 640 Go de données
mais j'ai exclu de la sauvegarde 53 Go des disques virtuels utilisés par
Parallels Desktop ce qui ne fait plus que 590 Go de données à
sauvegarder sur ce disque donc 655 Go au total.
Je fais des sauvegardes TM depuis le 22 février dernier et j'ai à peine
695 Go d'occupé donc plus de 800 Go de libre.

Je pense donc que 2 To, c'est sans doute trop ! Mais c'est Manfred qui
voit !

TM ne fait pas une nouvelle sauvegarde de tout à chaque fois,
heureusement.

Dans la configuration de TM, il y a la possibilité d'exclure des
sauvegardes, par exemple des gros fichiers qu'on peut récupérer
facilement par ailleurs.

Oui. C'est ce que j'ai fait avec les fichiers utilisés par PD.
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier

Jean-Noel Chavannes wrote:

> T'es certain ?
>
> Parce que, à ce compte-là, en utilisant un DD 10000 t/mn, la copie
> serait terminée à peine commencée.
>
> :-P
>
> Moi, je verrais plutôt l'influence du passage d'une connectique USB
> 2/FireWire vers de l'USB 3...

Ben non, puisque je suis passé du Firewire 800 au ... Firewire 800.
Donc, à connectique égale, grosse différence!
Mébon, l'externe d'origine était peut-être au bout du rouleau, et j'ai
aussi fait ce clone à partir d'un sytème tout propre; je suppose que ces
deux facteurs peuvent jouer également.

Le disque interne aussi.

Je viens de faire un clone du SSD de mon portable sur un 3" dans un dock
relié en firewire 800:
700 Go en 3h05

Je me rapelle avoir faire un clone du disque interne d'origine (donc
moins de 500 Go) en firewire 800 aussi bien bien plus long.

--
Gilbert
derfnam
Fleuger wrote:

> [...]

Dans la configuration de TM, il y a la possibilité d'exclure des
sauvegardes, par exemple des gros fichiers qu'on peut récupérer

Merci pour ton avis. Je commence à chercher. Entre autres, j'ai vu ceci:

<http://store.apple.com/fr/product/HF150ZM/A/disque-dur-portable-porsche-design-p'9223-usb-30-2-to-de-lacie?fnode
ef3fb4c8df0214625df6b3cba31b15821713701e49d68b259cfb6029b1fd91987d82a4ec92b36093f4cbdf3197be007c0926f331e1613c517af4bad1d89d51e3441490cacb3c9e2d832c19af6f0665027dce53d922b4084c49fb8ba0c2914983b41bfc4cd6f38614a7af2ff224768b&fs=f%3D1to2tb%26fh%3D40aa%252B3ad7>