imac 2013 le pour et le contre

delplanche.christophe
pour info
<http://www.mac4ever.com/actu/83630_nouveaux-imac-ce-qu-on-aime-ce-qu-on
-deteste>

bye
Christophe
--
christophe Delplanche
http://www.delplanche.be

1 2 3 4 5
pehache
Le 02/10/13 07:38, Lionel Mychkine a écrit :
In article <1la2zs9.yznzifz8vcoqN%,
(SbM) wrote:

À l'image de la pomme qu'il vénère, je pense qu'il doit lui manquer un
bout de cerveau pour réfléchir correctement.

C'est si facile de se trouver un bouc émissaire et de le traiter de tous
les noms au simple motif que l'on est pas d'accord avec lui. A quand le
lynchage en place publique ?

C'est une idée, c'est noté.
voir_le_reply-to
J.P wrote:

... d'autant que, historiquement, les groupes consacrés au Macintosh
ont toujours été des endroits de discussions parfois très "toniques"
mais plutôt respectueuses.

Ben oui... sans parler du fait qu'avoir un léger parti-pris (ou plutôt
un peu d'enthousiasme vis-à-vis d'une politique historique d'avant-garde
et d'innovation) pour le matériel qui fait *l'objet* d'un groupe de
discussion n'est pas péché mortel du moment que c'est un peu argumenté
(ne serait-ce que d'expérience personnelle).

Par contre venir sur un groupe dédié au mac pour descendre
systématiquement Apple avec des arguments de café du commerce(*) n'est
rien d'autre que du troll qui n'honore pas ses auteurs.

Si, d'une manière générale, je ne réponds pas aux insultes et attaques
personnelles c'est que j'ai suffisamment de respect pour les autres
lecteurs du groupe, incluant les ROMs et lurkeurs, pour espérer qu'ils
sachent effectivement se faire eux-mêmes une opinion sur qui est qui (et
tant pis si je ne suis pas l'idole des fans :-)). En l'occurence, et
pour les deux derniers porte-flingues m'ayant allumé ici, on ne sait pas
bien quoi, dans leur vie, est susceptible de déclencher un peu
d'enthousiasme, mais on peut percevoir clairement chez eux quelques
qualités évidentes comme le mépris, la certitude de connaître LA vérité,
l'autosatisfaction... (justifiés ou pas ?)

Le problème étant que les gens vraiment compétents et généreux (et il y
en a sur les forum mac et OS X !) ont pour dénominateur commun la
sobriété et surtout de ne *jamais* utiliser l'insulte.

Pour finir, je me plais à imaginer un forum où des gens comme moi
s'interdiraient de venir et où n'auraient légitimité à s'exprimer que
des pehache et des SbM (non limitatif !), et à le comparer à un forum
inverse dans lequel la honte gèlerait les touches de leurs claviers...

Quelle que soit la conclusion qu'on y apporte (dont on reste libre), la
mienne m'incite à continuer... c'est comme ça.

(Au fait : quelqu'un a-t-il souvenir d'un fil *constructif* ou positif
initié par l'un ou l'autre récemment ?)

(*) j'appelle ainsi la démarche qui consiste à prétendre que les
ingénieurs d'Apple sont des cons qui ne savent rien faire de bien, et
que si on était à leur place on verrait ce qu'on verrait...

--
Gérald
anneleguennec
Gerald wrote:

(Au fait : quelqu'un a-t-il souvenir d'un fil *constructif* ou positif
initié par l'un ou l'autre récemment ?)

Ou que leur intervention a permis de relever un niveau défaillant ? Bien
dans l'air du temps, ces deuxlà et dignes de l'évolutioon d'Internet en
général. Un formidable défouloir de nuls planqués derrière leur clavier,
sans regarder leur écran brillant, des fois qu'ils se voient tels qu'ils
sont réellement.
On comprend mieux le succès des forums modérés ou des listes de
discussion, dont la tenue fait plaisir.
pdorange
Gerald wrote:

[...]
Par contre venir sur un groupe dédié au mac pour descendre
systématiquement Apple avec des arguments de café du commerce(*) n'est
rien d'autre que du troll qui n'honore pas ses auteurs.

Moi ce qui me déplait surtout ce sont les attaques "ad hominem" (sur une
personne). on peut critiquer et dénoncer des points de vues, mais pas
une peronne systématiquement, c'est *con*.

Après sur le fond, je trouve que aussi que tu fais un peu trop
"fan-appale" parfois, mais on en discute et on débat.
Pas de quoi en faire une maladie.

[...]
(Au fait : quelqu'un a-t-il souvenir d'un fil *constructif* ou positif
initié par l'un ou l'autre récemment ?)

Evite de tomber dans ce que dénonces... Pas d'attaque "ad hominem"

Pour info :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem>

pdorange
SbM wrote:

À l'image de la pomme qu'il vénère, je pense qu'il doit lui manquer un
bout de cerveau pour réfléchir correctement.

Précisons que outre le fait qu'un bout de cerveau n'empêche pas
forcément la reflexion, cette assertion est un peu... comment dire...
idiote.

sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]

C'est si facile de se trouver un bouc émissaire et de le traiter de tous
les noms au simple motif que l'on est pas d'accord avec lui. A quand le

Vis-à-vis d'un individu qui m'a déjà par le passé menacé à demi-mot de
représailles physiques sur ces forums, désolé mais je me sens en droit
d'y aller franchement. Et si mon humour ne te sied pas, tu n'es pas
obligé de me lire, les kill-files sont là pour ça.

À bon entendeur.

--
[SbM]
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Après sur le fond, je trouve que aussi que tu fais un peu trop
"fan-appale" parfois, mais on en discute et on débat.
Pas de quoi en faire une maladie.

Si je peux expliquer la démarche (qui essaie de ne pas être
d'aveuglement béat) :

- j'évite d'anticiper le pire avant de le voir arriver : "pire" sur le
thème "si ils commencent comme ça, ça va forcément aboutir à la cata".
Typiquement sur le fait qu'une nouvelle fonctionnalité est
nécessairement obligatoire, sans option de retour au choix antérieur.

Ça existe effectivement mais pour l'instant c'est plus ponctuel que
généralisé. En soft (pour les softs Apple) le changement de logique du
"enregistrer sous" auquel j'ai du mal à me faire, par exemple. Par
contre, au niveau hard, la dénonciation de l'abandon du lecteur optique
comme un manque grave est moins justifiée : il est rendu désormais
optionnel, et ce n'est pas la même chose.

MÊME SI, pas plus tard qu'hier, je me suis aperçu que je n'avais pas
acheté l'adaptateur Thunderbolt-Ethernet "optionnel" dont j'avais besoin
pour initialiser la Freebox (grrr !). (et qui pourrait être
raisonnablement *fourni* avec l'iMac, nous sommes d'accord !)

- face à une "innovation" (modification) que je ne comprends pas
j'accorde effectivement aux ingénieurs Apple le bénéfice du doute et
j'essaie de comprendre la démarche avant de la critiquer. J'admets que
c'est un a priori positif que tu peux qualifier de "fan-appale", MAIS
ces trente dernières années ont montré qu'ils étaient plus dans le sens
de l'anticipation de l'histoire que le contraire. Et pas qu'à moitié.

Après il peut toujours avoir matière à regretter, en particulier que la
stratégie de la boîte laisse de côté des besoins minoritaires *dont* les
siens... et chacun peut parfaitement dire : "pas pour moi (cette
machine)", "trop cher pour moi"... de là à s'auto-proclamer porte-parole
d'une fronde et d'une vérité... qui défendrait quelle autre marque
d'ailleurs ? (ici on parle de matériel : HP ? Dell ? Sony ?)

Parce qu'à relire d'anciennes contribs, celles où je me trompe et où il
y aurait matière à faire amende honorable (et il y en a !) n'atteignent
pas les sommets de ridicule explosés par certains commentateurs avisés
du genre :

<http://www.macobserver.com/tmo/death_knell/>
mon préféré restant le n°52 de Matthew Lynn publié dans Bloomberg,
garantissant un avenir de gadget et de niche à l'iPhone en 2007 !

Sur le thème traditionnel "ils ont oublié le lecteur de disquettes dans
l'iMac", il aurait aussi bien pu écrire "ils ont *oublié* le clavier sur
l'iPhone... les cons ! :-)

Concernant l'iMac (retour dans le fil), je reste par exemple dans le
doute de l'intérêt véritable, *pour l'utilisateur* d'une telle minceur
qu'on ne *voit* jamais quand on est face à l'écran ! Mais ne pouvait-on
en dire autant du Display Cinema ?

> [...]
> (Au fait : quelqu'un a-t-il souvenir d'un fil *constructif* ou positif
> initié par l'un ou l'autre récemment ?)

Evite de tomber dans ce que dénonces... Pas d'attaque "ad hominem"

D'accord, mais note que la question était réelle : je les filtre
partiellement et aurais pu manquer des exemples qui les "sauveraient"
(même une simple contradiction de mon impression) : hélas, terrible
silence :-(

--
Gérald

pdorange
SbM wrote:

> [...]

Vis-à-vis d'un individu qui m'a déjà par le passé menacé à demi-mot de
représailles physiques sur ces forums, désolé mais je me sens en droit

Au bout de combien de temps il faudra faire appel à l'ONU ?
ou vous comptez vous faire une bataille perpétuelle sur le forum ?

Et si mon humour ne te sied pas, tu n'es pas
obligé de me lire, les kill-files sont là pour ça.

Les kill-files sont là pour gérer les cas que l'on ne peut gérer
autrement, ce n'est en aucun cas un fonctionnalité des forums, c'est un
pis-aller contre les facheux qui ne respectent rien...
Dis autrement la possibilité de kill-failes n'est en aucun cas une
excuse.

Les attaques "ad hominem" n"ont jamais eut leur place sur usenet, y'a
d'autres médium pour ça.

Après sur le fond je m'en fous de vos différents, je vous met tous dans
le même "panier", soyons clair. Donc je m'adresse pas a toi, mais au
couple, trio ou plus que vous formez a vous incendier perpétuellement.

Y'a des régles de savoir vivre et de respect sur usenet, merci de les
respecter ; y'a déjà eut assez de débordement comme ça.
Et qu'on ne ressorte pas l'argument débile de "je respecte ceux qui ME
respecte", c'est d'une connerie sans nom.

Si vous pouvez pas vous pifrez (c'est votre problème), y'a une solution
: évitez de discuter ensemble en public, ça sera tellement plus simple.

Voilà, bon j'arrête là sur le sujet. Revenons au macintosh SVP.

voir_le_reply-to
SbM wrote:

Vis-à-vis d'un individu qui m'a déjà par le passé menacé à demi-mot de
représailles physiques sur ces forums

???????
c'est quoi exactement un "demi-mot de représailles physiques" ?

C'est tellement loin de mon univers que je ne peux que supposer une
confusion ou une dyscompréhension d'humour potache, éventuellement... ou
une usurpation d'identité (un prénom... ça a déjà existé un temps
d'ailleurs, et de la part d'un éminent contributeur)

Que ton comportement en ces lieux et tes écrits me désolent est une
évidence (et ça semble réciproque), ça me rend éventuellement triste
(pour autant que ça passe le stade de l'indifférence et ce n'est pas
souvent), éventuellement sarcastique, mais je ne vois aucun contexte qui
pourrait me conduire à ton égard à la moindre colère ou agressivité, je
te l'assure.

Tu peux désarmer les pièges à loups dans ton jardin :-)

--
Gérald
1 2 3 4 5