iMac G5 refuse de démarrer sur CD et USB

pat
Bonjour,
j'ai un iMac G5 que je veux mettre à jour de Tiger vers Leopard. J'ai
essayé de faire une clé USB bootable avec une image disque (Option
adapté pour faire une partition bootable sur PowerPC, Carte de Partition
Apple). La clé n'est pas vue dans les systèmes bootable. J'ai donc
décidé de graver le système sur DVD : celui-ci est vu comme bootable
mais lorsque j'essaye de redémarrer dessus l'iMac continue sur le disque
dur:
- en lançant l'installation, il propose de redémarrer. Il redémarre sur
le disque dur.
- en démarrant avec la touche C appuyé : j'ai le dossier avec point
d'interrogation puis démarrage sur disque dur
- en choisissant dans les options de démarrage le DVD, il redémarre sur
le disque dur
- en appuyant sur option, seul le disque dur est proposé

J'ai tenté de zapper la PRAM mais pas de changement.

Auriez vous une idée pour réussir mon install?

fu2 fr.comp.os.mac-os.x
--
Patrick

3 4 5 6 7
anneleguennec
Le Moustique wrote:

A un petit détail près : un DVD de Leopard prévu pour une machine Intel
(iMac ou Mac Mini, et encore pire pour un MacBook) ne permettra pas de
booter une machine PowerPC comme le G5 (voire un G4). Il faut
impérativement une version "retail" de Leopard, qui permet de booter
aussi bien une machine PPC qu'une Intel.

C'est bien de ça que je parle. Et du coup, je me demande quel formatage
est appliqué pour que le DVD boote indifférement sur les deux types de
machines, pourvu qu'elles acceptent cette version du système : mon G5 et
mon Macbookpro n'ont jamais demandé de version spécifique de Leopard, et
aujoud'hui, c'est la même chose pour le iMac et le MacBookpro.

D'où ma question sur l'importance du formatage du DVD.

Par contre, si je sauvegarde mes DVD sur un disque dur, le formatage
GUID est obligatoire si je veux utiliser ce DD sur un iMac pour y
installer un système. J'ai fait récemment pour un macounet dont le
lecteur DVD refusait tous les disque Apple, dont un snowLeopard
universel.
Le Moustique
Le 23/09/11 10:55, Anne a écrit :

C'est bien de ça que je parle. Et du coup, je me demande quel formata ge
est appliqué pour que le DVD boote indifférement sur les deux types de
machines, pourvu qu'elles acceptent cette version du système

L'utilitaire de disque me dit "Carte de partition Apple", que ce soit
pour le DVD de Leopard (PPC/Intel) ou celui de Snow (Intel only).
Pas d'autre précision. Les deux sont en Mac OS étendu.

Par contre, si je sauvegarde mes DVD sur un disque dur, le formatage
GUID est obligatoire si je veux utiliser ce DD sur un iMac pour y
installer un système.

A condition que ce soit un iMac Intel, pas un iMac PowerPC.

J'ai fait récemment pour un macounet dont le
lecteur DVD refusait tous les disque Apple, dont un snowLeopard
universel.

Le Snow Leopard universel ne fonctionne que sur des machines Intel, mais
y compris les MacBook ou Mini. Pas sur une machine PowerPC.

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Anne wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

installer un système. J'ai fait récemment pour un macounet dont le
lecteur DVD refusait tous les disque Apple, dont un snowLeopard

Tu confonds encore une fois schéma de partitionnage et format des
partitions...

Désolé...

--
[SbM]
derfnam
pehache wrote:

> Non, car tu écris systématiquement "Désolé" sans le "©"... Désolé ;-)

Y'a erreur sur la personne

Possible! je passe moins de temps que toi ici, et ma marge d'erreur est
donc plus grande ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pat
Anne écrit:

Ta réponse est à côté de la plaque, comme bien souvent : un Mac Intel ne
démarre que sous un périphérique formaté GUID. J'ai donné en oubliant ce
détail pour une sauvegarde de disque Leopard sur un DD très récemment,
un oubli qui m'a coûté en temps.

Ce n"était pas ma question : j'ai une image disque d'un DVD, y-a-t-il
un moyen de voir si cette image disque est pour Intel only ou est
universel. Le Moustique a commmencé à me donner des pistes,
malheureusement je ne me souviens plus d'où vient ce disque. L'image est
à priori faite maison.

--
Patrick
pat
Anne écrit:

D'où ma question sur l'importance du formatage du DVD.

Tous mes DVD sont formaté en HFS+ depuis quelques lustres ainsi que mes
disques durs ;-)

--
Patrick
Le Moustique
Le 24/09/11 08:08, Patrick C. a écrit :
[...]

Ce qu'il faudrait, c'est que tu aies accès à un Mac Intel (iMac ou
Mini), même un peu ancien, pour vérifier que le DVD est bootable (tes te
aussi la clé USB). Si c'est le cas, tu as la réponse.

--
/) Le Moustique
-:oo=
pat
Le Moustique écrit:

> [...]

Mini), même un peu ancien, pour vérifier que le DVD est bootable (teste
aussi la clé USB). Si c'est le cas, tu as la réponse.

Si le DVD démarre le Mac Mini Intel, il peut être un DVD universel, non?
Pour faire le test, je n'ai pas de problème, mon ordi principal est un
vieux mini Intel.

--
Patrick
sebastienmarty
Patrick C. wrote:

Le Moustique écrit:

> [...]
> aussi la clé USB). Si c'est le cas, tu as la réponse.

Si le DVD démarre le Mac Mini Intel, il peut être un DVD universel, non?

Si c'est un DVD universel, il démarrera aussi un PPC. Mais s'il démarre
un Intel, ce ne sera pas forcément un DVD universel :)

--
[SbM]
Le Moustique
Le 24/09/11 16:37, Patrick C. a écrit :

Si le DVD démarre le Mac Mini Intel, il peut être un DVD universel, non?

Non, sinon il démarrerait aussi le G5.

--
/) Le Moustique
-:oo=