iMac G5 refuse de démarrer sur CD et USB

pat
Bonjour,
j'ai un iMac G5 que je veux mettre à jour de Tiger vers Leopard. J'ai
essayé de faire une clé USB bootable avec une image disque (Option
adapté pour faire une partition bootable sur PowerPC, Carte de Partition
Apple). La clé n'est pas vue dans les systèmes bootable. J'ai donc
décidé de graver le système sur DVD : celui-ci est vu comme bootable
mais lorsque j'essaye de redémarrer dessus l'iMac continue sur le disque
dur:
- en lançant l'installation, il propose de redémarrer. Il redémarre sur
le disque dur.
- en démarrant avec la touche C appuyé : j'ai le dossier avec point
d'interrogation puis démarrage sur disque dur
- en choisissant dans les options de démarrage le DVD, il redémarre sur
le disque dur
- en appuyant sur option, seul le disque dur est proposé

J'ai tenté de zapper la PRAM mais pas de changement.

Auriez vous une idée pour réussir mon install?

fu2 fr.comp.os.mac-os.x
--
Patrick

3 4 5 6 7
anneleguennec
Patrick C. wrote:

> D'où ma question sur l'importance du formatage du DVD.

Tous mes DVD sont formaté en HFS+ depuis quelques lustres ainsi que mes
disques durs ;-)

Et ils sont bootables tels quels sur un Mactel ?
sebastienmarty
Anne wrote:

Patrick C. wrote:

> Tous mes DVD sont formaté en HFS+ depuis quelques lustres ainsi que mes
> disques durs ;-)

Et ils sont bootables tels quels sur un Mactel ?

Ben le format HFS+ ("Mac OS étendu", en français) reste encore le format
par défaut de Mac OS X, hein.

--
[SbM]
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 24/09/11 16:37, Patrick C. a écrit :

> Si le DVD démarre le Mac Mini Intel, il peut être un DVD universel, non?

Non, sinon il démarrerait aussi le G5.

'bsolument.

--
[SbM]
xavier
Anne wrote:

Et ils sont bootables tels quels sur un Mactel ?

Pourquoi pas, puisque le format de la table de partitions (pas de la
partition !) d'un DVD Data n'est ni APT ni GPT, mais un format
spécifique (est-ce le le même que les CD, "CD Partition Scheme", je ne
sais pas).

--
XAv
(Jethro Tull)
sebastienmarty
Xavier wrote:

Anne wrote:

> [...]

partition !) d'un DVD Data n'est ni APT ni GPT, mais un format
spécifique (est-ce le le même que les CD, "CD Partition Scheme", je ne

Ce qui peut prêter à confusion, c'est qu'Apple lui donne le même nom que
pour un DD, il me semble ("Carte de partition Apple", si je ne m'abuse),
alors que ça n'a rien à voir.

--
[SbM]
pat
Anne écrit:

Patrick C. wrote:

> Tous mes DVD sont formaté en HFS+ depuis quelques lustres ainsi que mes
> disques durs ;-)

Et ils sont bootables tels quels sur un Mactel ?

Anne, j'ai le droit de me moquer un peu? Le formatage HFS + est la norme
sur Mac depuis quelques lustres (au moins deux) et est le seul formatage
qui permet de booter sous OS X.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System_Plus

--
Patrick
pat
Le Moustique écrit:

Le 24/09/11 16:37, Patrick C. a écrit :

> Si le DVD démarre le Mac Mini Intel, il peut être un DVD universel, non?

Non, sinon il démarrerait aussi le G5.

Bon, petit point de détail que je n'avais pas remarqué : le programme
d'installation ne me propose pas d'installer sur un disque externe : je
ne que le choix de redémarrer. Je viens de tester l'install de Snow
Leopard, celui-ci me propose de choisir le disque d'installation.

C'est normal?
--
Patrick
sebastienmarty
Patrick C. wrote:

Le Moustique écrit:

> [...]

ne que le choix de redémarrer. Je viens de tester l'install de Snow
Leopard, celui-ci me propose de choisir le disque d'installation.

S'il s'agit d'un DVD d'upgrade, il réclame peut-être la présence d'un
Tiger déjà installé.

--
[SbM]
pat
SbM écrit:

Patrick C. wrote:

> [...]
>
> C'est normal?

S'il s'agit d'un DVD d'upgrade, il réclame peut-être la présence d'un

Je vais faire des tests maintenant que j'ai récupéré un cable firewire
avec des disques externes. On va bien voir.

--
Patrick
Le Moustique
Le 24/09/11 19:32, Patrick C. a écrit :

[...]

Heu.... Précise sur _quelle_ machine.
Sur le Mac Mini, c'est normal : Snow Leo ne fonctionne que sur des
machines Intel.
Ensuite, si ton disque externe possède une table de partition Apple
(APT) et non une table GUID, c'est aussi normal que Snow Leo ne veuille
pas s'installer dessus...

C'est normal?

Je crois qu'il faut faire un petit récapitulatif.
Les machines Apple à processeur PowerPC G3, G4 et G5 (c'est de l'IBM)
utilisent un format de partition HFS+ (Mac OS X étendu), mais pouvaient
aussi utiliser l'ancien format HFS, qui comportait quelques limitations
au point de vue taille, etc.

Les machines de génération suivantes, à processeurs Intel, peuvent se
décomposer (pour le moment) en trois familles : celles à processeur
CoreDuo, iMacs et MacMini de première génération, puis celles à
processeur Core2Duo, la plupart des iMacs et Minis jusqu'à il y a peu d e
temps, enfin la génération à processeurs i3,i5 et i7.

Ces machines utilisent aussi un format de partition HFS+, sauf que leur
table de partition est au standard GUID et non APT.
Du coup, les machines capables de booter sur de l'APT ne bootent pas sur
du GUID, et inversement les machines bootant sur GUID ne bootent pas sur
APT, même si l'une comme l'autre sont capables de lire et écrire sur
leurs disques mutuels, puisque c'est du HFS+.

On s'est donc retrouvé avec plusieurs générations de CD/DVD, en fon ction
des machines, car les évolutions n'ont pas été tout à fait parall èles...
Les premiers Mac OS X, Lynx, Jaguar, Panther, on n'en parle pas : ils ne
fonctionnent que sur des machines PowerPC.
Ca se corse à l'arrivée de Tiger : il existe en effet une version
destinée aux machines PPC, les G5 en particulier, mais elle fonctionne
aussi sur les G4, et même sur les G3, à condition qu'ils possèdent une
connectique Firewire (il y a moyen de bidouiller, mais c'est pas stable,
pour les machines précédentes). Ces disques livrés avec chaque mach ine
ne fonctionnaient évidemment que sur le type de machine correspondant.
Il existe aussi une version Intel, pour les premiers Mac Intel, d'abord
en CoreDuo puis en Core2Duo, et naturellement on retrouve sur l'Apple
Store des DVD "retail" destinés aux deux types de machines. Il y a mê me
eu une version sur 4 CD à la place du DVD...

Ce double jeu continue avec Leopard, mais ce dernier n'est déjà plus
installable sur les G3 : là, la limite est liée à la fréquence du
processeur, 867 MHz minimum. Dommage pour le G4 bi-800...

Au passage à Snow Leopard, la donne change encore, radicalement cette
fois : exit les machines PowerPC, il ne s'installe plus que sur les
Intel. Par contre, il conserve Rosetta, l'émulateur existant depuis
Tiger, qui permettait de faire fonctionner les applications PowerPC sur
une machine Intel.

Enfin, apparition de Lion. Cette fois, ce sont les machines CoreDuo qui
sont écartées, ne restent plus que les Core2Duo, et les i3/i5/i7, les
plus récentes. Rosetta disparaît, adieu les applis PPC...

Pour couronner le tout, les machines un peu spécifiques, en particulier
les portables, iBooks puis MacBooks Pro ou pas, étaient livrées avec des
CD ou DVD spécifiques, qui ne permettaient pas de booter un iMac ou
Mini, même de génération identique.
On a donc affaire à une flopée de disques apparemment semblables mais
franchement différents... ;-)

Je pense n'avoir rien oublié, merci aux pros de me corriger si besoin. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=