iMac G5 refuse de démarrer sur CD et USB

pat
Bonjour,
j'ai un iMac G5 que je veux mettre à jour de Tiger vers Leopard. J'ai
essayé de faire une clé USB bootable avec une image disque (Option
adapté pour faire une partition bootable sur PowerPC, Carte de Partition
Apple). La clé n'est pas vue dans les systèmes bootable. J'ai donc
décidé de graver le système sur DVD : celui-ci est vu comme bootable
mais lorsque j'essaye de redémarrer dessus l'iMac continue sur le disque
dur:
- en lançant l'installation, il propose de redémarrer. Il redémarre sur
le disque dur.
- en démarrant avec la touche C appuyé : j'ai le dossier avec point
d'interrogation puis démarrage sur disque dur
- en choisissant dans les options de démarrage le DVD, il redémarre sur
le disque dur
- en appuyant sur option, seul le disque dur est proposé

J'ai tenté de zapper la PRAM mais pas de changement.

Auriez vous une idée pour réussir mon install?

fu2 fr.comp.os.mac-os.x
--
Patrick

3 4 5 6 7
anneleguennec
SbM wrote:

> Et ils sont bootables tels quels sur un Mactel ?

Ben le format HFS+ ("Mac OS étendu", en français) reste encore le format
par défaut de Mac OS X, hein.

Bon, ben, tu formates un disque HFS+, tu y installes un système et tu
bootes dessus.
anneleguennec
Patrick C. wrote:

Anne, j'ai le droit de me moquer un peu? Le formatage HFS + est la norme
sur Mac depuis quelques lustres (au moins deux) et est le seul formatage
qui permet de booter sous OS X.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System_Plus

Si tu formates en hfs+, tu n'obtiendras rien. Il faut forcer un (sous)
schéma GUID. Et tel que tout le monde le dit ici, ben tu enduis grave
d'erreurs un débutant dans un grand nombre de cas : si la bécane est
sous Leopard, ça n'est pas l'option par défaut. par contre, ça semble
l'être sous Snox et Lion.

D'où les soucis croisés ici et là.
sebastienmarty
Anne wrote:

SbM wrote:

> Ben le format HFS+ ("Mac OS étendu", en français) reste encore le format
> par défaut de Mac OS X, hein.

Bon, ben, tu formates un disque HFS+, tu y installes un système et tu
bootes dessus.

Ben oui, comment tu fais, toi ? Tu formates en FAT ? Mouhahaha !

--
[SbM]
sebastienmarty
Anne wrote:

Patrick C. wrote:

> [...]

d'erreurs un débutant dans un grand nombre de cas : si la bécane est
sous Leopard, ça n'est pas l'option par défaut. par contre, ça semble

Ben encore heureux que ça l'est sous Snow et Lion, vu qu'ils sont Intel
only.

Tu m'as l'air de mélanger pas mal de concepts dans ta tête, ma pauvre
Anne.

Désolé.

--
[SbM]
pat
Anne écrit:

Patrick C. wrote:

> [...]
> qui permet de booter sous OS X.
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System_Plus

Si tu formates en hfs+, tu n'obtiendras rien.

Ben c'est toi qui me parle de formatage. J'ai le problème de savoir ce
qu'est un formatage et sur Mac je n'ai pas de choix. C'est HFS +.

Il faut forcer un (sous)
schéma GUID.

Ce n'est pas un formatage.

[...]

Snox et Lion s'installe uniquement sur des mac Intel, c'est donc bien
qu'ils soient GUID uniquement. Pour mon cas (G5 alias PowerPC), le GUID
ne fonctionne pas mieux.

--
Patrick
pat
Le Moustique écrit:

Le 24/09/11 19:32, Patrick C. a écrit :

> Bon, petit point de détail que je n'avais pas remarqué : le programme
> d'installation ne me propose pas d'installer sur un disque externe : je
> ne que le choix de redémarrer. Je viens de tester l'install de Snow
> Leopard, celui-ci me propose de choisir le disque d'installation.

Heu.... Précise sur _quelle_ machine.
Sur le Mac Mini, c'est normal : Snow Leo ne fonctionne que sur des
machines Intel.

Le mac Mini est Intel. Lorsque sur celui-ci je lance l'install à partir
d'un disque d'install, j'ai :
- sous Leopard l'option redémarrage uniquement
- sous Snow l'option du choix du disque

Ensuite, si ton disque externe possède une table de partition Apple
(APT) et non une table GUID, c'est aussi normal que Snow Leo ne veuille
pas s'installer dessus...

Ben c'est le contraire. Snow Leo me propose l'option de de s'installer
sur d'autres disque là ou Leop ne me le propose pas.

> C'est normal?

[SNIP, c'est intéressant mais on s'est mal compris cf au dessus]

Enfin, apparition de Lion. Cette fois, ce sont les machines CoreDuo qui
sont écartées, ne restent plus que les Core2Duo, et les i3/i5/i7, les
plus récentes. Rosetta disparaît, adieu les applis PPC...

Tiens, Lion tournerait sur mon Mac Mini. M'enfin ce n'est pas la
priorité, il passera d'abord sous Snow.

Pour couronner le tout, les machines un peu spécifiques, en particulier
les portables, iBooks puis MacBooks Pro ou pas, étaient livrées avec des
CD ou DVD spécifiques, qui ne permettaient pas de booter un iMac ou
Mini, même de génération identique.
On a donc affaire à une flopée de disques apparemment semblables mais
franchement différents... ;-)

Mon problème est qu'ici je ne suis plus sûr de l'origine de mon disque :
en général je préfère partir de disque universel pour faire moi même
l'image disque. Pour Snow, je suis certains de cela. Pour Leop, je n'en
suis plus sûr. Vu que je n'ai pas une grande affection pour les disques
d'origine, je ne suis pas prêt de retrouver la source.

--
Patrick
Le Moustique
Le 25/09/11 19:53, Patrick C. a écrit :

Le mac Mini est Intel. Lorsque sur celui-ci je lance l'install à part ir
d'un disque d'install, j'ai :
- sous Leopard l'option redémarrage uniquement
- sous Snow l'option du choix du disque

OK. Dans ce cas, soit le DVD de Leopard est "PPC Only" (mais dans ce cas
il devrait fonctionner sur le G5), soit c'est un "Intel only" (qui ne
fonctionne donc pas sur le G5), mais il est d'une version plus ancienne
que le Mac Mini, qui aurait été livré avec SnowLeo.
(Ah oui, y'a aussi ça comme contrainte...)

Ben c'est le contraire. Snow Leo me propose l'option de de s'installer
sur d'autres disque là ou Leop ne me le propose pas.

Ca dépend de l'âge de la machine, là encore.
Installe MacTracker sur un Mac, et regarde quels sont les OS fournis
avec chaque machine. Quand c'est trop ancien, ça ne passe pas...

Tiens, Lion tournerait sur mon Mac Mini. M'enfin ce n'est pas la
priorité, il passera d'abord sous Snow.

A condition que ce soit au moins un Core2Duo, oui. Les premiers Mac Mini
Intel (CoreDuo 1,83 GHz) ne sont pas compatibles Lion.

[...]

Donc, il faudrait que tu retrouves une image disque d'un Leopard
"retail"... et que tu la graves.

--
/) Le Moustique
-:oo=
pat
Le Moustique écrit:

> [...]

que le Mac Mini, qui aurait été livré avec SnowLeo.
(Ah oui, y'a aussi ça comme contrainte...)

J'ai abouti mais au final je comprends encore moins bien. Mon image
disque semble bien être ce que je pensais une image universelle : j'ai
fait une restauration sur un disque externe que j'ai ensuite branché en
DVD sur l'iMac et il a démarrer. Par contre, la même image gravée sur un
DVD n'a rien démarré.

> [...]

Installe MacTracker sur un Mac, et regarde quels sont les OS fournis
avec chaque machine. Quand c'est trop ancien, ça ne passe pas...

Je reviens là dessus même si maintenant le problème est réglé :
l'installation de Snow propose une installation sur un disque externe
dés le lancement de l'installation alors que celle de Leopard ne propose
que le redémarrage. J'ai l'impression que c'est un défaut du logiciel
d'installation de Leopard.

> [...]
> d'origine, je ne suis pas prêt de retrouver la source.

Donc, il faudrait que tu retrouves une image disque d'un Leopard

Cf au dessus, j'ai l'impression qu'elle ne permet pas le démarrage de
l'iMac.

--
Patrick
alf55
Le mercredi 21 Septembre 2011 à 19:26 par pat :
[...]

Oui ça lit bien les dvd doubles couches le G5 sinon comment installer Mac Os 1.5.8 qui est justement sur un double couche ( Intel et PowerPC).Par contre, booter sur un disque usb externe je n'y suis pas arrivé donc merci de vos conseils je vais réessayer
3 4 5 6 7