iMac Intelqui me niaise

Anne G
J'explique : je reviens de vacances, et le iMac ne démarre plus.
Comme on a eu des gros problèmes électriques (220 au lieu de 110 sur
tous les circuits, et plein d'appareils foutus) pendant notre absence,
je redoute le pire.

J'ouvre la machine, j'allume et je vois le ventilateur du CPU (celui que
j'ai remplacé il y a 6 mois) qui roule. Ouf, je me dis. Ça doit pas être
bien grave.

Je réinitialise le SMC, je nettoie les slots des barrettes RAM, remplace
la défectueuse par une neuve, repousse le bouton start, et bingo ! Tout
roule.

Sauf que, au bout de 20 minutes, il s'éteint tout seul.
J'essaie de redémarrer. Même chose, sauf que c'est au bout de 5 minutes
qu'il s'éteint.

Je réessaie : rien.

J'envoie un peu d'air comprimé bien gelé par en-dessous, il fait
semblant de redémarrer mais ne va pas loin. Boing et l'écran s'allume,
puis plus rien.
Les coups suivants, il ne finit même pas son /boing/.

Ça ressemble au coup de ma laveuse: un petit coup d'air comprimé sur sa
carte-mère, et elle redémarrait...

Dites-moi que c'est pas la CM, que ça pourrait être le DD !

1 2 3 4 5
Anne G
Le 11/08/10 11:28, J.P a écrit :

De nouveau, je conseillerais à Anne de regarder son disque dur avant de
s'intéresser à la CM ou à l'alim.

Je ne m'attaquerais pas à à la CM sauf si c'était le dernier de mes
ordinateurs et que je n'aurais plus un sou pour acheter ne fût-ce qu'un
Mini.

Le iMac roule depuis presque 24 heure dans problème; mais je lui ai
coupé tout repos sauf celui de l'écran.
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 11/08/10 11:28, J.P a écrit :

> De nouveau, je conseillerais à Anne de regarder son disque dur avant de
> s'intéresser à la CM ou à l'alim.

Outil disque dur ne trouve rien à redire.

J'ai un MacBook intel même date d'achat foutu (et peut-être un deuxième
-- on verra ça après). C'est les mêmes DD dans les deux ?

Je ne suis pas sûr que cet outil vérifie tout le disque, seulement sa structure
logique. Je me trompe ?
Je ne sais pas pour les disques des deux machines.

JP
J.P

Le 11/08/10 11:25, J.P a écrit :

> Anne, de quand date ta machine ?

Février 2008.

d'après MacTracker:

Mac 20" early 2008"
250 (2.4 GHz only), 320, 500, 750 GB 7200-rpm

MacBook "early 2008":
120, 160, or 250 GB (5400-rpm)
J.P

Le 11/08/10 11:28, J.P a écrit :

> [...]

-- on verra ça après). C'est les mêmes DD dans les deux ?

Je ne suis pas sûr que cet outil vérifie tout le disque, seulement sa structure

J.P

Le 11/08/10 11:28, J.P a écrit :

> [...]

Mini.

Le iMac roule depuis presque 24 heure dans problème; mais je lui ai

et donc comme il travaille plus, il gagne plus !...
Bon, si ça se solde comme ça, c'est pas mal.

JP

Anne G

Le 11/08/10 11:28, J.P a écrit :

[...]

Je ne crains que la prochaine panne d'électricité.

Le dernier coup de foudre m'a grillé mes deux parasurtenseurs à
batteries (étrangement, seulement le côté batterie).
J.P
In article ,
Anne G wrote:

Le dernier coup de foudre m'a grillé mes deux parasurtenseurs à
batteries (étrangement, seulement le côté batterie).

Tu es bien sûre que ce soit la foudre ? Ce ne serait pas une surtension au
redémarrage ?
Au labo où je travaillais (300m de bâtiments sur 3 niveaux), les PCs claquaient
en recevant entre 280 et 380V au redémarrage des transfos. On s'est bagarrés
comme des fous pour que les électriciens mettent en place un dispositif de
montée en charge progressif qui limitait à 240V en pointe. Après, finis les
problèmes.

Tu es toujours au Mexique ?

JP
Anne G
Le 11/08/10 20:49, J.P a écrit :
In article,
Anne G wrote:

[...]

La foudre a provoqué un bris de câbles et c'est du 220 au lieu du 110
qui est entré dans les circuits.

Le cordon électrique de ma cuisinière a pris feu, le micro-ondes a
grillé, la télé aussi, quelques transfos et la clim...

Le MacBook tout neuf ne redémarre plus depuis qu'il est ici.

Chouette retour de vacances !

(Enfin, «vacances»... mon mari a aussi un peu grillé une ou deux
artères, en «vacances»)

[...]

Oui. C'est pas au Canada que ça risquerait d'arriver, le genre
d'histoire que tu racontes :)

S'il y a bien une chose qu'ils savent faire proprement, c'est l'électricité.
J.P
In article ,
Anne G wrote:

Le 11/08/10 20:49, J.P a écrit :

> [...]

d'histoire que tu racontes :)

S'il y a bien une chose qu'ils savent faire proprement, c'est l'électricité.

Conclusion: faut pas partir en vacances :-(((
Pour ton mari, c'est pas démontable mais avec de bonnes ventouse ... :-)

JP
1 2 3 4 5