iMac Intelqui me niaise

55 réponses
Anne G
J'explique : je reviens de vacances, et le iMac ne démarre plus.
Comme on a eu des gros problèmes électriques (220 au lieu de 110 sur
tous les circuits, et plein d'appareils foutus) pendant notre absence,
je redoute le pire.

J'ouvre la machine, j'allume et je vois le ventilateur du CPU (celui que
j'ai remplacé il y a 6 mois) qui roule. Ouf, je me dis. Ça doit pas être
bien grave.

Je réinitialise le SMC, je nettoie les slots des barrettes RAM, remplace
la défectueuse par une neuve, repousse le bouton start, et bingo ! Tout
roule.

Sauf que, au bout de 20 minutes, il s'éteint tout seul.
J'essaie de redémarrer. Même chose, sauf que c'est au bout de 5 minutes
qu'il s'éteint.

Je réessaie : rien.

J'envoie un peu d'air comprimé bien gelé par en-dessous, il fait
semblant de redémarrer mais ne va pas loin. Boing et l'écran s'allume,
puis plus rien.
Les coups suivants, il ne finit même pas son /boing/.

Ça ressemble au coup de ma laveuse: un petit coup d'air comprimé sur sa
carte-mère, et elle redémarrait...

Dites-moi que c'est pas la CM, que ça pourrait être le DD !

10 réponses

Anne G
Le 12/08/10 11:46, J.P a écrit :
In article,
Anne G wrote:

Oui. C'est pas au Canada que ça risquerait d'arriver, le genre
d'histoire que tu racontes :)

S'il y a bien une chose qu'ils savent faire proprement, c'est l'électricité.

Conclusion: faut pas partir en vacances :-(((
Pour ton mari, c'est pas démontable mais avec de bonnes ventouse ... :-)

Les Canadiens sont bons aussi dans la plomberie artérielle.
Pas de ventouses, des ressorts; et le patient est comme neuf !
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 12/08/10 11:46, J.P a écrit :
> In article,
> Anne G wrote:

>> Oui. C'est pas au Canada que ça risquerait d'arriver, le genre
>> d'histoire que tu racontes :)

>> S'il y a bien une chose qu'ils savent faire proprement, c'est
>> l'électricité.

> Conclusion: faut pas partir en vacances :-(((
> Pour ton mari, c'est pas démontable mais avec de bonnes ventouse ... :-)

Les Canadiens sont bons aussi dans la plomberie artérielle.
Pas de ventouses, des ressorts; et le patient est comme neuf !

Oui, je connais un peu, j'ai des copains en physiologie cardiaque à l'U
Sherbrooke.

JP
pas.de.spam
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 12/08/10 11:46, J.P a écrit :
> In article,
> Anne G wrote:

>> Oui. C'est pas au Canada que ça risquerait d'arriver, le genre
>> d'histoire que tu racontes :)

>> S'il y a bien une chose qu'ils savent faire proprement, c'est
>> l'électricité.

> Conclusion: faut pas partir en vacances :-(((
> Pour ton mari, c'est pas démontable mais avec de bonnes ventouse ... :-)

Les Canadiens sont bons aussi dans la plomberie artérielle.
Pas de ventouses, des ressorts; et le patient est comme neuf !

ah ... quand même !, finalement, c'était une bonne idée de remonter au
Canada, au vu des conséquences en cas de crise au fin fond du Mexique
...

PS : je lis le blog ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Anne G
Le 12/08/10 17:39, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Anne G[anti-spam].com.invalid> wrote:

Les Canadiens sont bons aussi dans la plomberie artérielle.
Pas de ventouses, des ressorts; et le patient est comme neuf !

ah ... quand même !, finalement, c'était une bonne idée de remonter au
Canada, au vu des conséquences en cas de crise au fin fond du Mexique
...

Sauf que... c'est seulement au Canada qu'il risque des trucs.
L'an dernier, c'était la cellulite nécrosante; cette fois, un petit infar...

Ici ? Jamais rien.

PS : je lis le blog ...

Demain, je devrais avoir ma nouvelle antenne. Le temps de l'installer,
et j'aurai de nouveau une connexion presque concurrentielle la semaine
prochaine.
Paske alimenter un blog avec un modem-cellulaire, c'est pas de la tarte...
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 12/08/10 17:39, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
> Anne G[anti-spam].com.invalid> wrote:

>> Les Canadiens sont bons aussi dans la plomberie artérielle.
>> Pas de ventouses, des ressorts; et le patient est comme neuf !

> ah ... quand même !, finalement, c'était une bonne idée de remonter au
> Canada, au vu des conséquences en cas de crise au fin fond du Mexique
> ...

Sauf que... c'est seulement au Canada qu'il risque des trucs.
L'an dernier, c'était la cellulite nécrosante; cette fois, un petit infar...

Ici ? Jamais rien.

> PS : je lis le blog ...

Demain, je devrais avoir ma nouvelle antenne. Le temps de l'installer,
et j'aurai de nouveau une connexion presque concurrentielle la semaine
prochaine.
Paske alimenter un blog avec un modem-cellulaire, c'est pas de la tarte...

C'est où le blog ?

JP
Anne G
Le 12/08/10 20:31, J.P a écrit :

C'est où le blog ?

Ici : http://minilien.fr/a0lb0x
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 12/08/10 20:31, J.P a écrit :

> C'est où le blog ?

Ici : http://minilien.fr/a0lb0x

OK, merci

JP
Anne G
Le 11/08/10 18:19, Anne G a écrit :

Le iMac roule depuis presque 24 heure dans problème; mais je lui ai
coupé tout repos sauf celui de l'écran.

Il a bien fonctionné jusqu'à hier soir, où je l'ai débranché à cause de
l'orage...

Ce matin, en essayant de le rallumer, j'ai entendu un /clac !/ comme
ferait un arc électrique...

Ça sent mauvais, hein ?

Bon, allez, j'ouvre...
Anne G
Le 14/08/10 14:43, Anne G a écrit :
Le 11/08/10 18:19, Anne G a écrit :

Le iMac roule depuis presque 24 heure dans problème; mais je lui ai
coupé tout repos sauf celui de l'écran.

Il a bien fonctionné jusqu'à hier soir, où je l'ai débranché à cause de
l'orage...

Ce matin, en essayant de le rallumer, j'ai entendu un /clac !/ comme
ferait un arc électrique...

Ça sent mauvais, hein ?

Bon, allez, j'ouvre...

Deux loupiotes allumées sur la CM, deux ventilateurs qui fonctionnent,
mais pas de son, pas d'écran.
J.P
In article <4c670e45$,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 14/08/10 14:43, Anne G a écrit :
> Le 11/08/10 18:19, Anne G a écrit :
>
>> Le iMac roule depuis presque 24 heure dans problème; mais je lui ai
>> coupé tout repos sauf celui de l'écran.
>
> Il a bien fonctionné jusqu'à hier soir, où je l'ai débranché à cause de
> l'orage...
>
> Ce matin, en essayant de le rallumer, j'ai entendu un /clac !/ comme
> ferait un arc électrique...
>
> Ça sent mauvais, hein ?
>
> Bon, allez, j'ouvre...

Deux loupiotes allumées sur la CM, deux ventilateurs qui fonctionnent,
mais pas de son, pas d'écran.

Regarde bien si tu n'a pas un condensateur gonflé quelque part. Mais là, ça sent
le pb d'alim. Eteindre/allumer = mort des machines because les surtensions
possibles à l'amllumage sur des composants déjà faiblard

Autre chose: sur ton blog, j'ai lu que tu faisais refaire ta terre
d'installation électrique. Un piquet n'est pas l'idéal, un treillis de fers à
béton d'un ou deux mètres carrés est bien meilleur. Mettre entre couches de
sable, terrain plutôt humide. Gros câble tressé pour la remontée à
l'installation.
C'est comme ça qu'était faite la terre "spéciale instrumentation" de mon labo,
rien à voir avec la terre standard côté bruit, spikes, ronflette etc.
Si tu montes un paratonnerre extérieur, tu le fait descendre sur une autre
terre, loin de la précédente.

JP