iMac Intelqui me niaise

Anne G
J'explique : je reviens de vacances, et le iMac ne démarre plus.
Comme on a eu des gros problèmes électriques (220 au lieu de 110 sur
tous les circuits, et plein d'appareils foutus) pendant notre absence,
je redoute le pire.

J'ouvre la machine, j'allume et je vois le ventilateur du CPU (celui que
j'ai remplacé il y a 6 mois) qui roule. Ouf, je me dis. Ça doit pas être
bien grave.

Je réinitialise le SMC, je nettoie les slots des barrettes RAM, remplace
la défectueuse par une neuve, repousse le bouton start, et bingo ! Tout
roule.

Sauf que, au bout de 20 minutes, il s'éteint tout seul.
J'essaie de redémarrer. Même chose, sauf que c'est au bout de 5 minutes
qu'il s'éteint.

Je réessaie : rien.

J'envoie un peu d'air comprimé bien gelé par en-dessous, il fait
semblant de redémarrer mais ne va pas loin. Boing et l'écran s'allume,
puis plus rien.
Les coups suivants, il ne finit même pas son /boing/.

Ça ressemble au coup de ma laveuse: un petit coup d'air comprimé sur sa
carte-mère, et elle redémarrait...

Dites-moi que c'est pas la CM, que ça pourrait être le DD !

2 3 4 5 6
Anne G
Le 15/08/10 08:27, J.P a écrit :

Autre chose: sur ton blog, j'ai lu que tu faisais refaire ta terre
d'installation électrique. Un piquet n'est pas l'idéal, un treillis de fers à
béton d'un ou deux mètres carrés est bien meilleur. Mettre entre couches de
sable, terrain plutôt humide. Gros câble tressé pour la remontée à
l'installation.

Les premiers piquets de terre étaient en fer à béton. La corrosion de
l'air marin ne leur a pas donné un an.

Piquets de cuivre, soudure de cuivre, cables de cuivre.

C'est comme ça qu'était faite la terre "spéciale instrumentation" de mon labo,
rien à voir avec la terre standard côté bruit, spikes, ronflette etc.
Si tu montes un paratonnerre extérieur, tu le fait descendre sur une autre
terre, loin de la précédente.
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Les premiers piquets de terre étaient en fer à béton. La corrosion de
l'air marin ne leur a pas donné un an.

Piquets de cuivre, soudure de cuivre, cables de cuivre.

La terre est salée ?

JP
Anne G
Le 15/08/10 12:17, J.P a écrit :
[...]

TOUT est salé !

Le connecteur identique à celui dans cette image
http://www.electricite-online.com/upload/150609_235115_PEEL_FPvnKM.jpg
était complètement bouffé.
blanc
J.P wrote:

La terre est salée ?

Tiens ! Voilà quelqu'un qui n'a jamais vécu en bord de mer ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pas.de.spam
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Les premiers piquets de terre étaient en fer à béton. La corrosion de
l'air marin ne leur a pas donné un an.

Piquets de cuivre, soudure de cuivre, cables de cuivre.

et le cuivre résistera mieux à la corrosion ?
--
PO.

pas.de.spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> [...]

> l'air marin ne leur a pas donné un an.
>
> Piquets de cuivre, soudure de cuivre, cables de cuivre.

et le cuivre résistera mieux à la corrosion ?

à moins que le fait de_tout_mettre en cuivre évite l'électrolyse ...
--
PO.

listes2
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> et le cuivre résistera mieux à la corrosion ?

à moins que le fait de_tout_mettre en cuivre évite l'électrolyse ...

Je crois me souvenir que l'oxyde de cuivre forme une couche *étanche*
autour du matériau, protégeant le reste de la corrosion. Donc, ça
devrait...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
J.P
In article <1jnb3zd.1vtusdpdzcnh8N%,
(Olivier Goldberg) wrote:

> [...]

Je crois me souvenir que l'oxyde de cuivre forme une couche *étanche*
autour du matériau, protégeant le reste de la corrosion. Donc, ça

Et l'oxyde de cuivre est conducteur ?? cf la pâte verte au cul des piles
laissées trop longtemps en place.

JP
listes2
J.P wrote:

Et l'oxyde de cuivre est conducteur ?

Je n'en sais rien...
Mais j'ai déjà démonté de vieux interrupteurs, dans lesquels le fil de
cuivre était tout vert, et ça marchait.
Mais faut voir la quantité, j'imagine.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Philippe
Le 16/08/10 18:36, Olivier Goldberg a écrit :
J.P wrote:

[...]

Rien ne vaut l'Or contre l'oxydation.
Attends la chute du cour…
Ou achète un onduleur avec protection contre la foudre,
c'est une bonne solution. Si tu choisis cette idée,
prends un modèle ON-LINE, pas un tarte en pion de chez
Brut,Tardy ou Aupré !
Le ON-LINE est le seul a te garantir une alimentation
lors d'une coupure.

Philippe
2 3 4 5 6