Image de synthèse

56 réponses
albert
Bonjour,

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/troupe.htm

Après avoir initié un fil sur le sujet de l'image de synthèse et être
resté un peu sur ma fin, je reposte une image d'un autre style, cette fois
sans esprit critique. Cette photographie ne présente pas un intérêt
considérable (ah ! qu'ils sont cons les moutons) ; je préfère de loin les
souches silencieuses qui sont plus mystérieuses.

A vrai dire et en généralisant, une image de synthèse est une
composition à partir d'éléments qui nous sont donnés, n'importe lesquels.
Hier, j'ai croisé des moutons (ah ! qu'ils sont cons ces moutons),
aujourd'hui je les ai synthétisés.

J'aurais pu utiliser en un tour de clic un plugin qui les auraient mis
gentiment en rond, et en plus j'aurais adapté la technique à son sujet, mais
bon..:

http://cjoint.com/?cerLPkhCkM

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

10 réponses

Delestaque
albert wrote:
ton machin en carré , qui n'est pas une image se synthèse n'est qu'
un modeste photomontagetotalement sans interêt, qui ne crée rien de
graphique ,

On ne t'a pas parlé de monter une image en multiplication polaire,
on t'as parlé d'image se synthèse, fabriquées, tu as fabriqué des
moutons ?

--
G.Ricco

Bonsoir Ricco,

Ouij'aifabriquédesmoutons!
Jenesaispascommentcelam'estvenu.
Peutêtreendormant.
C'estcommecelaqu'arriventleschoses.
Commelesenfants.
Entroisgénérationnousremplîmeslaterre.
Etpasendormant,jepeuxteledire
Onabeaucoupjoui
Pourlesfaire

Amitiés,
albert

bof, ton truc à la con, ton procédé , me font un peu chier, Albert
je regrette même d'avoir réagi, mais on peut pas supprimer un message sur
Usenet.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b6b09a6$0$9148$

ce n'est pas une image de synthèse, c'est un assemblage d'images réelles ?

à propos, je sais que tu tripatouilles
en 3D et que tu avais essayé le puissantissime
Blender pour finir par t'arracher les cheveux
avec... (comme moi et d'autres)

et bien il sort en v2.5 (alpha) avec, oh miracle, une interface
de vrai logiciel 3D...

une puissance comparable au plus grands soft 3D,
un manuel utilisateur de 2000 pages,
pour un soft gratuit pesant 15 Mo... magique...
filh
Delestaque wrote:

je regrette même d'avoir réagi, mais on peut pas supprimer un message sur
Usenet.

Ben si, mais t'es trop naze, une fois de plus....

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
laurent B
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jdewmz.o9nynma2zh09N%
Delestaque wrote:

je regrette même d'avoir réagi, mais on peut pas supprimer un message sur
Usenet.

Ben si, mais t'es trop naze, une fois de plus....

heureusement que tu ne lui cours pas apres !!!!!

un vrai roquet

--

laurent B
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b6b09a6$0$9148$

ce n'est pas une image de synthèse, c'est un assemblage d'images
réelles ?

à propos, je sais que tu tripatouilles
en 3D et que tu avais essayé le puissantissime
Blender pour finir par t'arracher les cheveux
avec... (comme moi et d'autres)

et bien il sort en v2.5 (alpha) avec, oh miracle, une interface
de vrai logiciel 3D...

une puissance comparable au plus grands soft 3D,
un manuel utilisateur de 2000 pages,
pour un soft gratuit pesant 15 Mo... magique...

effectivement, ça peut être intéressant pour un Open source, merci du
renseignement, je vais voir ça avec interet, ça gère les Nurbs , je ne sais
plus, j'avais attrapé des boutons avec cette " barre des boutons "ou la
guerre comme on veut.
--
G.Ricco
Delestaque
laurent B wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jdewmz.o9nynma2zh09N%
Delestaque wrote:

je regrette même d'avoir réagi, mais on peut pas supprimer un
message sur Usenet.

Ben si, mais t'es trop naze, une fois de plus....

heureusement que tu ne lui cours pas apres !!!!!

un vrai roquet

Avoue qu'il est marrant, j'aime quand il revient, qu'il ne peut s'empêcher
de poster ses messages, les doigts attirés par le clavier comme des mouches
par la merde, mais ça me manque un peu quand il retourne dans son HP, je
l'avoue.

--
G.Ricco
Delestaque
Delestaque wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b6b09a6$0$9148$

ce n'est pas une image de synthèse, c'est un assemblage d'images
réelles ?

à propos, je sais que tu tripatouilles
en 3D et que tu avais essayé le puissantissime
Blender pour finir par t'arracher les cheveux
avec... (comme moi et d'autres)

et bien il sort en v2.5 (alpha) avec, oh miracle, une interface
de vrai logiciel 3D...

une puissance comparable au plus grands soft 3D,
un manuel utilisateur de 2000 pages,
pour un soft gratuit pesant 15 Mo... magique...

je suis allé le charger, je ne vois toujours pas ce qui a changé, et je ne
me rappelle même plus si on a une interface en français, pas du tout
convaincu
Quoique pour faire une copie polaire de moutons ça doit très bien convenir,
du moins ça doit être suffisant.
pour de la 2D, ça ira :=)
Bref, ça m'a fait à nouveau fuir, ça m'avait bien rebuté de faire de la 3D.

G.Ricco
albert
"Delestaque" alias Ricco a écrit :
je regrette même d'avoir réagi, mais on peut pas supprimer un message sur
Usenet.

Tss ! Il ne faut pas regretter, c'est gentil d'être intervenu, même
si ton acrimonie te rend peu aimable quand on te taquine.

Au moins tu sais de quoi tu parles. Mais pourquoi "une image en
multiplication polaire" ? Ce sont des coordonnées polaires qui transforment
l'image en donnant l'illusion d'une sphère. C'est assez moche car ça déforme
tout. Le programme disjoncte avec de grosses images et surtout il ne laisse
guère de liberté d'action. L'effet est toujours identique (voir les exemples
donnés par Bour-Brown précédemment) on s'en lasse vite.

Les filtres "sphérisation" dans Photoshop ou "déformation" avec des
paramètres prédéfinis comme : Arche, Renflement, Objectif 180° etc.. sont un
peu plus souples mais encore trop prédéfinis. Il reste Auto Pano Pro dont je
me sers pour réaliser mes panos. Actuellement le plus performant à mon avis,
mais il a les mêmes limites.

Il y a sûrement une autre solution. Créer une structure 3D de la forme
qu'on veut avec une texture quelconque (champ de neige) sur laquelle on
viendrait mapper les éléments photographiques. Le problème est que, si la
forme est une demi-sphère les éléments (moutons) appliqués comme des clous
de girofle sur un oignon, devraient avoir été photographiés chacun avec le
bon angle et la bonne inclinaison. Impossible, je ne me vois pas à plat
ventre dans le caca de mouton pour obtenir une vue en contre plongée de la
bestiole.

Avec le "puissantissime Blender" v2.5 (alpha) indiqué par Stéphane et
ses 2000 pages de Tuto. tu doit être dans ton élément. Est-il possible, sans
être obligé de modéliser les bêtes, d'obtenir quelque chose de convaincant ?
Qu'en pense-tu ?

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Delestaque
albert wrote:

Qu'en pense-tu ?

rien, mon acrimonie m'empêche de penser.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
albert a écrit :

Il y a sûrement une autre solution. Créer une structure 3D de la forme
qu'on veut avec une texture quelconque (champ de neige) sur laquelle on
viendrait mapper les éléments photographiques.

Ca fait des années que je me pose ( et à d'autres - ) cette question.
Mais sous la forme utiliser une structure dont la notion 3D est donnée
par les niveaux ( c'est clair qu'on ne pourrait pas le faire tourner),
en partant déjà d'une image :
-Donc commencer par à partir d'une photo (disons, un mouton) par créer
des courbes de niveaux ;
-Plaquer une image dessus (par exemple, un paysage assez simple)

Et on aurait un mouton vert en relief dans l'herbe.
Une amélioration du filtre bas relief qui n'a pas de vraie profondeur,
en somme.

Je pense que l'élement difficile c'est la création d'une image
-structure de déformation à partir d'une photo, là-dedans.

Sinon, dans la catégorie déformations du plan, est-ce que tu as joué
avec le plug-in flexify de Flaming pears ? En un mois d'essai on a le
temps de voir si ça correspond à quelque chose, en tout cas il y a
beaucoup plus de possibilités avec qu'avec les déformations de PS.

Noëlle Adam