images claires

Octave
Après avoir longtemps foncé mes images, je viens de découvrir le peu de
contraste et la clarté (cela toujours à l'intérieur des possibilités du
format RAW).

Voilà trois exemples de flous :

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-029.jpg

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-052.jpg

http://www.octav.fr/essais/2011-05-20-068.jpg

J'aime bien en tant que photo, c'est cependant un peu esthétisant, trop
peut-être ?!

Un avis...

--
www.octav.fr

Octave
Le 25/05/2011 11:43, delestaque a écrit :

Pas du tout, pas rationnel à ce point, mais les questions d'Octave
changent sans cesse de registre au fur et à mesure que les participants
y répondent, c'est jamais ça, bon, moi je veux bien toutes les
démarches, les techniques, tout ce qu'on veu, mais ça ne semble jamais
convenir, n'aboutir.
donc, j'avoue mon incompétence totale, j'abdique.

Oui, ça change de registre, je pose des questions, ou j'interviens sur
mes préoccupations du moment. Mais contrairement à ce que tu dis, je
tiens compte de ce qui est dit, ou plutôt j'en tiens compte ou pas, mais
j'écoute les avis, les réflexions, les critiques.
Dernièrement, Albert critiquait mes textes brouillés dans un traducteur.
Après une réponse négative de ma part où je justifiais ces textes
aléatoires, et après quelques essais de textes directs, j'ai compris que
je perdrais mon temps avec ces brouillages.
Voilà, c'est utile pour moi "frp" !

--
www.octav.fr
Octave
Le 25/05/2011 09:40, delestaque a écrit :

" J'aimerais, dans ce cas et si vous le voulez, que vous
me posiez des questions simples pour moi, pour que j'essaye de répondre
clairement."
là, tu fais très fort, c'est plutôt à toi de poser des questions, primo
il faudrait qu'on y comprenne quelque chose, chaque fois que je te pose
une question, tu me ressert le couplet que c'est la "photographie " qui
t'intéresse " nous , on avait pensé que c'était le sujet, la démarche,
ben non, après c'est la technique et si on répond sur la technique,
c'est encore autre chose, etc...
Tu égares systématiquement, dilue, reviens en arrière, et diverses
manouvres que je commence par ien connaître, disons que ton truc a
fonctionné un moment, mais qu'il commence à être un peu éculé, au bout
d'un moment, moi, je veux bien que tu nous prenne pour des billes, mais
il me semble qu'il soit temps de se retirer.
Regarde, même le bordelais ne fait plus recette.
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise .
" C'est la photographie qui m'intéresse " répond donc là-dessus au lieu
de délayer,
Nous aussi ,c'est la photo qui nous intéresse, sinon on ne viendrait pas
ici.
je vois une fuite systématique dès qu'on te pose une question précise,
niveau " scrapbooking " ton truc.
Parfait pour les "scolaires " et les madames bobo qui adorent lasurer
leurs volets.

J'essaye de te répondre, je reste devant ton texte ci-dessus bouche bée.

Poser des question, mais j'en pose à chaque fois que je post.
Tu me reproches de parler une fois de la "photographie", une fois le
sujet, une fois la démarche, la technique et d'autres choses, mais c'est
tout ça et d'autres choses la photo. C'est normal que j'en parle!!!
Tu dis "nous, on avait pensé", mais il s'agit bien de toi.
Tu dis que je dois me retirer ???
Je dois répondre à "c'est la photographie qui m'intéresse", mais je n'ai
fait que ça sur ce forum.
Au sujet du "scrapbooking", tu me poses une question, ou c'était juste
pour te moquer ?!

--
www.octav.fr
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ddd2532$0$18554$
[...]

qui a dit ça ?
personne ne se retire ici
Tu fais comme tu veux et c'est très bien.
je me souviens que tout le monde avait cru il y a quelques mois que tu débutais
en photo, ce qui n'est pas vrai.

Je dois répondre à "c'est la photographie qui m'intéresse", mais je n'ai fait
que ça sur ce forum.

ça ne veut rien dire.

Au sujet du "scrapbooking", tu me poses une question, ou c'était juste pour te
moquer ?!

pour me moquer, tout comme toi-même.

--
Ricco
Ofnuts
On 05/25/2011 10:41 AM, Yannick Patois wrote:
Le 23/05/2011 14:57, Ofnuts a écrit :
Le format "raw" d'un
constructeur, c'est quand même moins universel. Dans 10-20ans, après
avoir changé de marque (ou même sans, l'évolution des formats aidant),
est-ce que les logiciels à ta disposition supporteront encore tes vieux
NEF ou CR2?

Oui. Du moins tant qu'il existera un compilateur c pour ma plateforme:
$ ls -l
-rw-r--r-- 1 patois patois 283148 22 mai 21:10 dcraw.c
$ gcc -lm -llcms -ljpeg -o dcraw dcraw.c
-rwxr-xr-x 1 patois patois 256565 25 mai 10:40 dcraw
-rw-r--r-- 1 patois patois 283148 22 mai 21:10 dcraw.c

Autre question?

L'utilisabilité de dcraw tout nu, hein... donc faut causer de ses
emballages genre ufraw, qui eux même dépendent d'une bibliothèque
graphique, qui dépend du support X11, qui ne va plus durer très
longtemps... (Wayland). Je te laisse chercher "bit rot" (je ne connais
pas l'équivalent français)

--
Bertrand
filh
albert wrote:

Par contre, traversant la nature et arrivé plus loin dans ce domaine où
l'on cherche des réponses sur la photographie elle même, la profondeur du
sujet exige d'être radical, c'est une autre forme de mysticisme peut-être...
Pourquoi s'embarrasser des fleurs des champs alors qu'un monochrome serait
la réponse définitive ?

Octave deviendra-t-il un jour le Malevitch de la photographie ?

Exposé cet été à Arles, et... chiant, hélas. chiant.

http://filh.deviantart.com/gallery/11009596?offset=0#/d302pak

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Yannick Patois
On 05/25/2011 11:47 PM, Ofnuts wrote:
[...]

La question était l'avantage supposé du TIFF devant le RAW lié à la
pérennité des softs permettant de le relire.

DCRAW permet de générer à partir d'un RAW propriétaire un TIFF linéaire
16 bits en une ligne de commande. Il convient donc parfaitement à cette
tâche. Quasit autonome (il peut être compilé et utilisé en grande partie
même sans lcms ou ljpeg), écrit dans un C très standard, il devrait être
utilisable pour très longtemps. CQFD.

donc faut causer de ses
emballages genre ufraw, qui eux même dépendent d'une bibliothèque
graphique, qui dépend du support X11, qui ne va plus durer très
longtemps... (Wayland).

Quelque soit le serveur graphique utilisé dans 20 ans, je n'ai aucun
doute sur le fait que des librairies graphiques y seront adossées qui
permettront de compiler un logiciel de traitement de RAW à même
d'exploiter la sortie de dcraw. Ceci à moins d'une catastrophe
civilisationelle qui ferait passer mes préoccupations pour des RAW de
2011 au second plan au moins ;)

Je te laisse chercher "bit rot" (je ne connais
pas l'équivalent français)

Plus exactement ici "software rot".

Ici, je me dois d'insister sur l'importance des formats ouverts et des
logiciels libres comme réponse à cette question.

Mes .CR2 ne seraient lisibles que par le bidule proprio de CANON (je ne
sais pas son nom, ça ne tourne pas chez moi), le JPEG devrait-il être un
format fermé non documenté, que je devrais sérieusement m'inquiéter et
craindre le pire pour mes données. Le logiciel propriétaire et les
formats fermés sont absurdement fragiles et peu résistants à la rouille
logicielle.

Certe, le format .CR2 (ou plus exactement *les formats* .CR2, les
bidules proprio ayant cette tendance fâcheuse à muter silencieusement)
n'est pas ouvert; cependant, Dave Coffin, a fait le travail de reverse
engineering nécessaire à sa documentation complète (merci à lui) et a
écrit le code correspondant; d'un point de vue pratique (et sans aucun
doute contre la volonté de CANON) c'est devenu un format parfaitement
documenté (jusqu'à la sortie du prochain APN, qui viendra avec sa mutation).

Ensuite, brancher dcraw en plug-in de Gimp (ou du Logiciel Libre
équivalent qui le replacera dans 20 ans) est à la porté de n'importe
qui, et si dans 20 ans cela n'intéressait personne de le faire (très
irréaliste), je pense que j'en serais encore capable si besoin est.

Le Logiciel Libre rouille aussi, mais nettement moins vite, et pour ce
qui est des fonctions un peu utiles à suffisamment de monde qualifié,
jamais de manière irrémédiables. Je plains par contre ceux dont des
données essentielles sont soumises au bon vouloir d'un éditeur logiciel
privatif.

Je crains beaucoup plus un accident civilisationnel, genre un événement
qui rendrait les appareils de hautes technologie comme les disques durs
indisponibles durant une ou deux décennies, qui détruirait une grande
part des données existantes, parceque pour le moment à part quelques
tentatives (Milleniata DVD par exemple), pour le moment nous n'avons
aucun support physique numérique pérenne à coût accessible.

Yannick

| email: | |
Octave
Le 25/05/2011 09:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/05/11 08:23, Octave a écrit :

Peut-être que quelque chose coince en moi, alors que j'ai l'impression
d'être clair et de tout dire ici.

Tu l'es. Je comprends très bien cette façon de se laisser porter par son
désir, par ses pas.
La photographie parle du monde, d'habitude, et c'est celle-ci il me
semble que Ricco attends. Il voudrait tout savoir sur ton caillou, sas
doute. œu au moins pouvoir classer les herbes.
Ta photographie parles de toi en train de photographier le monde, elle
montre des mécanismes à l'œuvre, ce que tu ressens, mais avec un certain
amusement, du dilettantisme pour tout dire. Je crois que tu t'adresse à
un forum de photographes parce qu'on peut espérer qu'ils vont
s'interesser au moins autant à la photographie qu'au monde qu'elle
évoque (et elle en fait partie, rien n'est dehors de toutes façons).
Il pourrait y avoir des résonances, en fait il y en a, mais qu'en dire ?
Pour qui ? Albert te taquine, il voudrait que tu sois un peu sérieux, ce
que tu fais se place dans le champs de l'art par défaur et bordel, c'est
un métier ! Un dur métier où il faut justifier sa démarche, avec appuis
théoriques et étais de maçon là où tu mets tes brindilles.
En fait je ne crois pas qu'il le voudrait, mais bon, je ne peux répondre
pour lui. J'interviens peu. J'aime ou je n'aime pas tes photos, ça
dépend, je crois que c'est sans importance et je n'ai rien à dire sur
elles souvent. Mais j'aime que tu les fasses, ça c'est clair, cette
manière de se promener. Je n'aime pas que tu écrase les fleurs, même si
les traces sont jolies.
Il y a déjà longtemps, sommée pour une expo de présenter ma "démarche",
voilà ce que j'avais écrit . La démarche est un mouvement du corps.
J'ai deux pieds dans des chaussures confortables, et je m'en sert...
Ptêt que comme artist statement, c'est nul, mais bon, je fut
sélectionnée...
Quelque chose coince sur frp, c'est la possibilté de dire les choses
simplement, de prendre les choses simplement, sans devoir se mettre/être
mis dans une petite case.
Enfin, merci ; contrairement à ce que disait JCG il y a peu, il arrive
qu'on parle photo ici, et là, c'est grâce à toi.

Noëlle Adam

Merci, ça me réconforte.

J'aime bien comme tu présentes ta "démarche"!

Oui, c'est vrai, je dois être dilettante, j'ai l'impression d'avoir un
projet, mais celui-ci est de laisser le hasard de mes prises de vues
guider les suivantes, simplement de partir dans une série jusqu'à son
épuisement.
Je n'ai pas de vision à long terme. Ou si, l'une serait de me battre
contre les lieux communs de la photo.

Tout ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec cette matière
photographique, d'être dedans, de la malaxer. Je sais, ça ne va pas très
loin, comme concept.

Oui, c'est vrai, il y a aussi de l'autoportrait, je l'oublie. Encore un
sujet à (re-re)penser. :)

--
www.octav.fr
Le 26/05/11 08:37, Octave a écrit :

Je n'ai pas de vision à long terme. Ou si, l'une serait de me battre
contre les lieux communs de la photo.

Difficile de trouver une communauté hors des lieux communs, hein ?
Des petites cases, du cadre, faire les choses dans les règles...
Si tu veux toucher un large public, il y le rouge, le noir et blanc
quifaitart, une femme jeune et d'une beauté standard à poil.
Ça laisse pas mal de choix, un coquelicot, une Ferrari, une femme à poil
dans un coucher de soleil. Avec photoshop tu peux faire de gros seins en
NB avec un pétale de coquelicot rouge dessus, très poétique, ou de
grosses fesses avec une maquette de Ferrari dessus, très fantasmatique.

Tout ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec cette matière
photographique, d'être dedans, de la malaxer. Je sais, ça ne va pas très
loin, comme concept.

Jouer, à ton âge ? pffff ! Passe encore d'acheter des jouets, mais jouer !
IMHO : explique au besoin, mais ne te justifie pas.

Oui, c'est vrai, il y a aussi de l'autoportrait, je l'oublie. Encore un
sujet à (re-re)penser. :)

J'ai tendance à penser que toute photo sincère est un auto-portrait de
l'auteur. La représentation de soi -physique- fait en plus un double
jeu, un triple jeu. Le portrait, ce n'est pas simple ! Il faut gentiment
passer derrière le masque , profitez d'un instant d'inattention
peut-être. Tout le monde est au moins un peu en representation, pour les
autres mais aussi pour soi. Et de cette representation on donne une
representation. Avec soi-même, c'est pire, car comment passer à travers
le miroir ? si j'étais un homme je me raserais devant un miroir sans
tain, avec l'appareil derrière et un déclenchement programmé. Un jeu.
Se laver les dents demande moins de gymnastique et de concentration.

Noëlle Adam
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dddf552$0$19047$
[...]

tu rejoints parfaitement le boboïsme convenu, et tu as trouvé l'interlocuteur
parfait pour cet exercice.

" Tout ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec cette matière photographique "

parfait, absolument parfait.

--
Ricco
filh
delestaque wrote:

qui a dit ça ? personne ne se retire ici Tu fais comme tu veux et c'est
très bien. je me souviens que tout le monde avait cru il y a quelques
mois que tu débutais en photo, ce qui n'est pas vrai.

Non, pas « tout le monde »... juste les beaufs wanabe censeurs...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org