Images Í  récupérer en post traitement

66 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

10 réponses

Alf92
Jacques DASSIÉ (le 25/11/2021 Í  19:37:08) :
J'ai fait cela avec un petit programme, en quelques clics.
Avec Fastone Viewer.
Curseur coté gauche : "Ajuster les couleurs" et régler les valeurs :
- Luminosité = 50
- Contraste = 85
- Gamma = 0,82
- Saturation = 100 OK Enregistrer en jpg.
http://archaero.com/TAMPON/Tiger-8578.jpg

j'obtiens le même résultat avec Photofiltre mais avec des valeurs de
réglage différentes.
comme quoi les échelles de réglage ne sont pas les mêmes d'un soft Í
l'autre.
MELMOTH
Ghost-Raider a formulé ce jeudi :
Oui, c'est dingue. Je prends des photos de ma femme en train de déguster des
huͮtres, j'importe les photos dans mon PC et aussi sec, Picasa les reclasse
tout seul dans le compte de ma femme de l'album des personnes.

À propos de Picasa...Y a-t-il Moyen de foutre les gros fichiers DB sur
une _autre Partition_ que le Partition Système ?...JeposelaQuestion©...
Thierry Houx
Le 25/11/2021 Í  18:08, efji a écrit :
Si tu veux une confidence qui va te faire plaisir : je n'ai pas mis Í
jour mon système d'exploitation depuis 2 ans Í  cause de ça ! Mais je
vais devoir le faire la mort dans l'Í¢me. J'espérais trouver des
émulateurs 32 bits qui me sauveraient, mais visiblement ça n'existe pas.
Donc bientÍ´t adieu Picasa. Ce ne sont pas les fonctions de retouche qui
vont me manquer mais l'utilitaire d'assemblage d'images que je n'ai
trouvé nulle part, et que j'ai même essayé de programmer moi-même sans
succès. Aucun autre logiciel n'est capable de faire ceci automatiquement
Í  partir de N images :

Tu as une solution: Installer une machine virtuelle type VirtualBox dans
laquelle tu installes ton système 32 bits, ça marche très bien.
Ghost-Raider
Le 26/11/2021 Í  00:21, MELMOTH a écrit :
Ghost-Raider a formulé ce jeudi :
Oui, c'est dingue. Je prends des photos de ma femme en train de déguster des
huͮtres, j'importe les photos dans mon PC et aussi sec, Picasa les reclasse
tout seul dans le compte de ma femme de l'album des personnes.

À propos de Picasa...Y a-t-il Moyen de foutre les gros fichiers DB sur
une _autre Partition_ que le Partition Système ?...JeposelaQuestion©...

Heu... voyons voir...
La base de données db3 se trouve dans
C:/Utilisateurs/Nom_utilisateur/AppData/Local/Google/Picasa2/
Le programme Picasa3.exe se trouve dans :
C:/Programmes (x86)/Google/Picasa3
Je crois me souvenir, mais c'est bien loin tout ça, que le choix est
offert Í  l'installation.
Dans ce cas, on peut réinstaller Picasa et substituer l'ancienne base,
dument sauvegardée, Í  la nouvelle qui est créée Í  l'installation
Sinon, on peut rediriger Picasa.exe vers la nouvelle base par le jeu
d'un lien symbolique
http://james-ramsden.com/move-picasa-database-another-drive/
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 26/11/2021 Í  05:47, Thierry Houx a écrit :
Le 25/11/2021 Í  18:08, efji a écrit :
Si tu veux une confidence qui va te faire plaisir : je n'ai pas mis Í
jour mon système d'exploitation depuis 2 ans Í  cause de ça ! Mais je
vais devoir le faire la mort dans l'Í¢me. J'espérais trouver des
émulateurs 32 bits qui me sauveraient, mais visiblement ça n'existe
pas. Donc bientÍ´t adieu Picasa. Ce ne sont pas les fonctions de
retouche qui vont me manquer mais l'utilitaire d'assemblage d'images
que je n'ai trouvé nulle part, et que j'ai même essayé de programmer
moi-même sans succès. Aucun autre logiciel n'est capable de faire ceci
automatiquement Í  partir de N images :

Tu as une solution: Installer une machine virtuelle type VirtualBox dans
laquelle tu installes ton système 32 bits, ça marche très bien.

Oui je sais, mais c'est assez lourd d'installer un nouveau système juste
pour ça quand même :)
Le système mac fait plusieurs dizaines de gigas. Je pourrais installer
un vieux windows xp mais je m'y refuse :)
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 25/11/2021 Í  23:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/11/2021 Í  17:57, Ghost-Raider a écrit :
Il est si bon qu'il vaudrait bien qu'on
garde une machine 32 bits juste pour lui.

ça se fait...
le scénariste de Dune 2021 utilise un soft sous DOS pour les
scénarios... :-)

Oui, il faut quand même rester maÍ®tre chez soi et ne pas passer par
toutes les lubies de MS qui n'ont pour but réel que d'emprisonner Í
chaque fois un peu plus les utilisateurs dans son univers.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Tigerfr
efji avait écrit le 25/11/2021 :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de prendre
des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp

Le Sony sort du bmp ?
C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de boitier
peut faire une chose pareille. En revanche un profil colorimétrique pourri
peut donner un affichage de ce genre. On peut avoir le fichier d'origine ?

C'est moi qui l'ai sauvegardé en bmp pour ne rien perdre.
Le fichier original, hormis son nom
https://transfert.free.fr/TkEE5a
Tigerfr
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259.
C'est normalement la dernière.

Récupérée, merci.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Tigerfr avait énoncé :
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259.
C'est normalement la dernière.

Récupérée, merci.

Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í  la base de registre pour
que la localisation GPS fonctionne :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet
ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION]
"picasa3.exe"=dword:00002af8
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
efji
Le 27/11/2021 Í  10:07, Tigerfr a écrit :
efji avait écrit le 25/11/2021 :
Le 25/11/2021 Í  13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le
boitier (Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans
contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp

Le Sony sort du bmp ?
C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de
boitier peut faire une chose pareille. En revanche un profil
colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut
avoir le fichier d'origine ?

C'est moi qui l'ai sauvegardé en bmp pour ne rien perdre.

Mais quelle drÍ´le d'idée...
Pour ne rien perdre il faut mettre le fichier original!
En particulier le bmp ne contient pas les exif. Le bmp est un format
pourri et archaͯque ͠ bannir quelles que soient les situations.
Le fichier original, hormis son nom
https://transfert.free.fr/TkEE5a

VoilÍ , avec les exifs on comprend : WB manuelle sur "fluorescent".
Erreur classique, très facile Í  corriger. Dans tous les logiciels il y a
une option du style "balance automatique", et tous vont donner Í  peu
près la même chose c'est-Í -dire un truc très correct.
Si je devait traiter des centaines d'images de ce genre par lot
j'utiliserais "convert" de ImageMagick dans un script :
convert -normalize 2021-07-10_10-00-00622988578.JPG toto.jpg
Ca donne ceci :
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBjBNXWXqP_toto.jpg
Par ailleurs quand on regarde les exifs de gens on est toujours un peu
étonné de certaines choses :
Iso 400 f4, 1/640: mais pourquoi iso 400 ?
Priorité ouverture: pourquoi ?
WB: fluorescent : on en a déjÍ  parlé
Metering Mode: center weight : mais pourquoi donc alors que la mesure
matricielle inventée il y a 40 ans est si performante ???
En règle générale les personnes qui possèdent du matériel haut de gamme
se sentent souvent obligés de toucher Í  tous les réglages pour faire
"plus pro", alors que le réglage auto de mme Michu est le meilleur dans
99% des cas.
Bref, pour un mariage et pour l'usage des tous les jours, iso auto,
programme P, auto WB, metering pattern (matricielle) et roule ma poule.
--
F.J.