Images Í  récupérer en post traitement

66 réponses
Tigerfr
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í  quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.

10 réponses

Thierry Houx
Le 27/11/2021 Í  17:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/11/2021 Í  22:11, efji a écrit :
Le 26/11/2021 Í  21:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  20:23, Ghost-Raider a écrit :
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais essayer
la combine suivante :
tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu crées un
tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í  toutes les
photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par
Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu
fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTC  des photos. Et hop !

T'as essayé ?

Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers
originaux.

Remettre une (ou deux) zones IPTC Í  zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage
qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ  c'est pas
évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans
lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.

Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y
en a pas 36 autres.
https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/
Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de
visages et que sa base de données est identique Í  celle de Picasa.
Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base
ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a
pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages.
Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa,
ce que confirment les options de transfert de l'un Í  l'autre.
Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses
intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage,
le panorama, le traitement par lots etc..
Le format
qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par
n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de Picasa
en un autre dont on donnerait les spécifications :
Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une
série de paires de lignes de ce genre :
[p8138811.jpg]
faces=rect64(19966555221872cb),119ff2c87e1b76b0;rect64(1adb7410230c80d8),3e1647d3e3cbf582
Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr
119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í  chercher dans l'index
global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont
19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées
hexadécimales.

Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait
pouvoir être fait relativement facilement.
S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe,
ça risque d'être plus complexe Í  programmer.

Tiens, on découvre DarkTable :-)
Il est super aussi pour le développement RAW, et comme j'utilise la
version de développement que je compile 2 ou 3 fois par semaine, je peux
dire que la version Í  venir va offrir une fonction vraiment super avec
le module "diffusion ou netteté".
Vu son prix, il est imbattable :-)
Ghost-Raider
Le 28/11/2021 Í  06:14, Thierry Houx a écrit :
Le 27/11/2021 Í  17:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/11/2021 Í  22:11, efji a écrit :
Le 26/11/2021 Í  21:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  20:23, Ghost-Raider a écrit :
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais essayer
la combine suivante :
tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu crées un
tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í  toutes les
photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par
Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu
fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTC  des photos. Et hop !

T'as essayé ?

Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers
originaux.

Remettre une (ou deux) zones IPTC Í  zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage
qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ  c'est pas
évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans
lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.

Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y
en a pas 36 autres.
https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/
Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de
visages et que sa base de données est identique Í  celle de Picasa.

Erreur : DIGIKAM et non DARKTABLE
Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base
ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a
pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages.
Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa,
ce que confirment les options de transfert de l'un Í  l'autre.
Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses
intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage,
le panorama, le traitement par lots etc..
Le format
qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par
n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de Picasa
en un autre dont on donnerait les spécifications :
Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une
série de paires de lignes de ce genre :
[p8138811.jpg]
faces=rect64(19966555221872cb),119ff2c87e1b76b0;rect64(1adb7410230c80d8),3e1647d3e3cbf582
Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr
119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í  chercher dans l'index
global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont
19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées
hexadécimales.

Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait
pouvoir être fait relativement facilement.
S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe,
ça risque d'être plus complexe Í  programmer.

Tiens, on découvre DarkTable :-)
Il est super aussi pour le développement RAW, et comme j'utilise la
version de développement que je compile 2 ou 3 fois par semaine, je peux
dire que la version Í  venir va offrir une fonction vraiment super avec
le module "diffusion ou netteté".
Vu son prix, il est imbattable :-)

Erreur, ERREUR, *ERREUR*
Je me suis trompé !
J'ai écrit DarkTable mais c'est de Digikam que je parlais.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Thierry Houx
Le 28/11/2021 Í  07:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/11/2021 Í  06:14, Thierry Houx a écrit :
Le 27/11/2021 Í  17:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/11/2021 Í  22:11, efji a écrit :
Le 26/11/2021 Í  21:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í  20:23, Ghost-Raider a écrit :
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais
essayer
la combine suivante :
tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu
crées un
tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í  toutes les
photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par
Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu
fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTC  des photos. Et hop !

T'as essayé ?

Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers
originaux.

Remettre une (ou deux) zones IPTC Í  zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage
qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ  c'est pas
évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans
lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.

Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y
en a pas 36 autres.
https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/
Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de
visages et que sa base de données est identique Í  celle de Picasa.

Erreur : DIGIKAM et non DARKTABLE
Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base
ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a
pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages.
Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa,
ce que confirment les options de transfert de l'un Í  l'autre.
Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses
intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage,
le panorama, le traitement par lots etc..
Le format
qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par
n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de
Picasa
en un autre dont on donnerait les spécifications :
Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une
série de paires de lignes de ce genre :
[p8138811.jpg]
faces=rect64(19966555221872cb),119ff2c87e1b76b0;rect64(1adb7410230c80d8),3e1647d3e3cbf582
Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr
119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í  chercher dans l'index
global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont
19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées
hexadécimales.

Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait
pouvoir être fait relativement facilement.
S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe,
ça risque d'être plus complexe Í  programmer.

Tiens, on découvre DarkTable :-)
Il est super aussi pour le développement RAW, et comme j'utilise la
version de développement que je compile 2 ou 3 fois par semaine, je peux
dire que la version Í  venir va offrir une fonction vraiment super avec
le module "diffusion ou netteté".
Vu son prix, il est imbattable :-)

Erreur, ERREUR, *ERREUR*
Je me suis trompé !
J'ai écrit DarkTable mais c'est de Digikam que je parlais.

OK, Digikam est très bien aussi, mais pas un outil RAW.
Bien que je l'aie aussi, je l'utilise peu me concentrant sur DT.
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
efji
Le 28/11/2021 Í  07:42, Ghost-Raider a écrit :
Erreur : DIGIKAM et non DARKTABLE

Oui c'est digikam. Je n'utilisais que ça il y a très longtemps lorsque
je n'utilisais que linux. J'avais essayé de le compiler sur mac il y a
longtemps aussi et j'avais trouvé que c'était une usine Í  gaz très
lourde, et je n'avais pas trouvé la fonctionnalité de reconnaissance de
visage. Peut-être devrais-je réessayer.
--
F.J.
jdd
Le 28/11/2021 Í  07:56, Thierry Houx a écrit :
OK, Digikam est très bien aussi, mais pas un outil RAW.
Bien que je l'aie aussi, je l'utilise peu me concentrant sur DT.

digikam est un outil de classement, l'éditeur d'image est juste lÍ  pour
le travail courant (qui me suffit dans 95% des cas)
jdd
--
http://dodin.org
http://valeriedodin.com
jdd
Le 28/11/2021 Í  09:28, efji a écrit :
lourde, et je n'avais pas trouvé la fonctionnalité de reconnaissance de
visage. Peut-être devrais-je réessayer.

il a beaucoup progressé. La reconnaissance des visages est en travail,
je ne sais pas o͹ ça en est (je ne m'en sert pas)
jdd
--
http://dodin.org
http://valeriedodin.com
Ghost-Raider
Le 28/11/2021 Í  09:28, efji a écrit :
Le 28/11/2021 Í  07:42, Ghost-Raider a écrit :
Erreur : DIGIKAM et non DARKTABLE

Oui c'est digikam. Je n'utilisais que ça il y a très longtemps lorsque
je n'utilisais que linux. J'avais essayé de le compiler sur mac il y a
longtemps aussi et j'avais trouvé que c'était une usine Í  gaz très
lourde, et je n'avais pas trouvé la fonctionnalité de reconnaissance de
visage. Peut-être devrais-je réessayer.

Oui, j'ai dit qu'il y avait un "pont" entre Digikam et Picasa, mais
finalement, ce n'est pas aussi simple.
Digikam a dupliqué toute la hiérarchie des albums de personnes de Picasa
et leur contenu est identique, jusqu'aux erreurs : truc (porte, fenêtre
etc..) qui ne ressemble Í  un visage que de très loin.
Mais dans certains cas, tous les visages ne sont pas affiché dans
Digikam et je ne vois pas encore bien pourquoi. Il s'agit probablement
d'une question de délimitation des dossiers de fichiers Í  analyser.
Dans Digikam, la reconnaissance des visages se lance par :
vignettes/analyser une collection pour chercher des visages.
Pour vérifier qu'elle fonctionne indépendamment de Picasa, j'ai
téléchargé et mis dans mon dossier de base des photos une photo
récupérée sur internet, mais je n'ai pas lancé Picasa.
https://learn.zoner.com/wp-content/uploads/2015/06/020mm.jpg?fidl 19-06-mag-en
Cette photo a été presque immédiatement affichée par Digikam dans les
albums de visages, tout en tête puisqu'il n'y a pas d'album créé pour elle.
J'en conclus donc que Digikam se sert de la base de Picasa et qu'il va
la chercher sans qu'on lui dise o͹ elle est, mais alimente aussi sa
propre base.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jp willm
Le 27/11/2021 Í  19:08, Ghost-Raider a écrit :
Total : 4 clics. N'est-ce pas merveilleux ?

Elle est pas belle la vie ? 8-)
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 28/11/2021 Í  09:34, jdd a écrit :
Le 28/11/2021 Í  07:56, Thierry Houx a écrit :
OK, Digikam est très bien aussi, mais pas un outil RAW.
Bien que je l'aie aussi, je l'utilise peu me concentrant sur DT.

digikam est un outil de classement, l'éditeur d'image est juste lÍ  pour
le travail courant (qui me suffit dans 95% des cas)

Oui, il comporte bien plus d'options de recherche/classement que Picasa
mais bien moins d'options d'édition/retouche.
Je vais quand même l'approfondir.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 28/11/2021 Í  10:22, jp willm a écrit :
Le 27/11/2021 Í  19:08, Ghost-Raider a écrit :
Total : 4 clics. N'est-ce pas merveilleux ?

Elle est pas belle la vie ? 8-)

Ah oui, alors, elle est belle !
Ça n'a l'air de rien mais pour un problème comme celui de Tigerfr o͹ il
s'agit de corriger exactement de la même façon plusieurs centaines de
photos qui ont toutes exactement le même défaut, c'est un avantage
énorme sur certains logiciels qui ne permettent pas (facilement) le
traitement par lots ou qui écrasent (d'autorité) les anciennes versions.
LÍ , en quelques clics bien sentis Tigerfr va se retrouver avec une base
corrigée sur laquelle il pourra faire tous les traitements
d'édition/recadrage etc. qu'il voudra.
C'est Merveilleux !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !