Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier
(Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Merci
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que
la localisation GPS fonctionne :
------------------
Windows Registry Editor Version 5.00
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Merci
jp willm
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp Merci.
En deux clics avec Gimp : https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh On peut le faire en traitement par lot. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.
En deux clics avec Gimp :
https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp Merci.
En deux clics avec Gimp : https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh On peut le faire en traitement par lot. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Prosper Youp La Boum (SDI)
jp willm a formulé la demande :
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp Merci.
En deux clics avec Gimp : https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh On peut le faire en traitement par lot.
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg En plus court https://tinyurl.com/ymufa65a -- Enlever YFAUTVIRER http://pschnel.free.fr
jp willm a formulé la demande :
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Merci.
En deux clics avec Gimp :
https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh
On peut le faire en traitement par lot.
Picasa mais avec un seul clic ;-)
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
En plus court
https://tinyurl.com/ymufa65a
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp Merci.
En deux clics avec Gimp : https://www.cjoint.com/c/KKBkGDsMaQh On peut le faire en traitement par lot.
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg En plus court https://tinyurl.com/ymufa65a -- Enlever YFAUTVIRER http://pschnel.free.fr
Ghost-Raider
Le 27/11/2021 Í 10:22, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Tigerfr avait énoncé :
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259. C'est normalement la dernière.
Récupérée, merci.
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Tout-Í -fait, Merci Prosper. C'est génial (on va croire que je trouve tout génial) mais ce module fonctionne très bien avec les photos de smartphone. Un clic et hop, on voit sur la carte, qui est importée de Google en temps réel, exactement ou c'était. Aucune manip. Génialement michuesque. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 10:22, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Tigerfr avait énoncé :
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259.
C'est normalement la dernière.
Récupérée, merci.
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour
que la localisation GPS fonctionne :
------------------
Windows Registry Editor Version 5.00
Tout-Í -fait, Merci Prosper. C'est génial (on va croire que je trouve
tout génial) mais ce module fonctionne très bien avec les photos de
smartphone. Un clic et hop, on voit sur la carte, qui est importée de
Google en temps réel, exactement ou c'était.
Aucune manip. Génialement michuesque.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 10:22, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Tigerfr avait énoncé :
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Ah tiens, j'ai la 3.9.141 build 259. C'est normalement la dernière.
Récupérée, merci.
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Tout-Í -fait, Merci Prosper. C'est génial (on va croire que je trouve tout génial) mais ce module fonctionne très bien avec les photos de smartphone. Un clic et hop, on voit sur la carte, qui est importée de Google en temps réel, exactement ou c'était. Aucune manip. Génialement michuesque. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 27/11/2021 Í 10:41, Tigerfr a écrit :
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Merci
Un truc Í savoir : Í la première installation, Picasa démarre tout seul la recherche des visages. Si tu as plein de photos avec des gens, ça peut prendre un peu de temps. Il y a une manip pour arrêter ça, je rechercherai laquelle si tu veux. Ensuite, Í chaque ouverture, Picasa repasse en revue les dossiers choisis dans ton disque (Outils/gestionnaire de dossiers) et met Í jour sa base de visages. Tu dois juste confirmer s'il n'est pas sÍ»r d'avoir raison. C'est incroyable de voir qu'il met tout seul ensemble des photos de la même personne comme bébé, jeune, adulte et vieillard. Tu peux essayer absolument tous les menus, ça ne risque rien, Picasa n'écrase jamais une photo avec une nouvelle version, il met un suffixe -1 Í la nouvelle, c'est tout. Il n'y a qu'une seule option Í éviter si ta base de visages a été constituée : ne pas cliquer sur Photo/ Réinitialiser les visages. Ça remet Í zéro et ça reconstitue la base des visages. Les trop petites photos sont négligées dans l'affichage mais tu peux modifier ça. N'hésite pas Í poser des questions, il y a une foule de possibilités dans ce logiciel. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 10:41, Tigerfr a écrit :
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que
la localisation GPS fonctionne :
------------------
Windows Registry Editor Version 5.00
Un truc Í savoir : Í la première installation, Picasa démarre tout seul
la recherche des visages. Si tu as plein de photos avec des gens, ça
peut prendre un peu de temps. Il y a une manip pour arrêter ça, je
rechercherai laquelle si tu veux.
Ensuite, Í chaque ouverture, Picasa repasse en revue les dossiers
choisis dans ton disque (Outils/gestionnaire de dossiers) et met Í jour
sa base de visages. Tu dois juste confirmer s'il n'est pas sͻr d'avoir
raison. C'est incroyable de voir qu'il met tout seul ensemble des photos
de la même personne comme bébé, jeune, adulte et vieillard.
Tu peux essayer absolument tous les menus, ça ne risque rien, Picasa
n'écrase jamais une photo avec une nouvelle version, il met un suffixe
-1 Í la nouvelle, c'est tout.
Il n'y a qu'une seule option Í éviter si ta base de visages a été
constituée : ne pas cliquer sur Photo/ Réinitialiser les visages. Ça
remet Í zéro et ça reconstitue la base des visages.
Les trop petites photos sont négligées dans l'affichage mais tu peux
modifier ça.
N'hésite pas Í poser des questions, il y a une foule de possibilités
dans ce logiciel.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Prosper Youp La Boum (SDI) a émis l'idée suivante :
Ne pas oublier d'applique le patch correctif Í la base de registre pour que la localisation GPS fonctionne : ------------------ Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftInternet ExplorerMainFeatureControlFEATURE_BROWSER_EMULATION] "picasa3.exe"=dword:00002af8 ------------------
Merci
Un truc Í savoir : Í la première installation, Picasa démarre tout seul la recherche des visages. Si tu as plein de photos avec des gens, ça peut prendre un peu de temps. Il y a une manip pour arrêter ça, je rechercherai laquelle si tu veux. Ensuite, Í chaque ouverture, Picasa repasse en revue les dossiers choisis dans ton disque (Outils/gestionnaire de dossiers) et met Í jour sa base de visages. Tu dois juste confirmer s'il n'est pas sÍ»r d'avoir raison. C'est incroyable de voir qu'il met tout seul ensemble des photos de la même personne comme bébé, jeune, adulte et vieillard. Tu peux essayer absolument tous les menus, ça ne risque rien, Picasa n'écrase jamais une photo avec une nouvelle version, il met un suffixe -1 Í la nouvelle, c'est tout. Il n'y a qu'une seule option Í éviter si ta base de visages a été constituée : ne pas cliquer sur Photo/ Réinitialiser les visages. Ça remet Í zéro et ça reconstitue la base des visages. Les trop petites photos sont négligées dans l'affichage mais tu peux modifier ça. N'hésite pas Í poser des questions, il y a une foule de possibilités dans ce logiciel. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 27/11/2021 Í 10:38, efji a écrit :
Le 27/11/2021 Í 10:07, Tigerfr a écrit :
efji avait écrit le 25/11/2021 :
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour, Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í quelqu'un de prendre des photos de mon mariage en numérique. Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier (Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste. Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Le Sony sort du bmp ? C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de boitier peut faire une chose pareille. En revanche un profil colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut avoir le fichier d'origine ?
C'est moi qui l'ai sauvegardé en bmp pour ne rien perdre.
Mais quelle drÍ´le d'idée... Pour ne rien perdre il faut mettre le fichier original! En particulier le bmp ne contient pas les exif. Le bmp est un format pourri et archaͯque Í bannir quelles que soient les situations.
Le fichier original, hormis son nom https://transfert.free.fr/TkEE5a
VoilÍ , avec les exifs on comprend : WB manuelle sur "fluorescent". Erreur classique, très facile Í corriger. Dans tous les logiciels il y a une option du style "balance automatique", et tous vont donner Í peu près la même chose c'est-Í -dire un truc très correct. Si je devait traiter des centaines d'images de ce genre par lot j'utiliserais "convert" de ImageMagick dans un script : convert -normalize 2021-07-10_10-00-00622988578.JPG toto.jpg Ca donne ceci : https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBjBNXWXqP_toto.jpg Par ailleurs quand on regarde les exifs de gens on est toujours un peu étonné de certaines choses : Iso 400 f4, 1/640: mais pourquoi iso 400 ? Priorité ouverture: pourquoi ? WB: fluorescent : on en a déjÍ parlé Metering Mode: center weight : mais pourquoi donc alors que la mesure matricielle inventée il y a 40 ans est si performante ??? En règle générale les personnes qui possèdent du matériel haut de gamme se sentent souvent obligés de toucher Í tous les réglages pour faire "plus pro", alors que le réglage auto de mme Michu est le meilleur dans 99% des cas.
Absolument. Sauf rare exception, je prends tout en mode paysage auto et ça donne de belles couleurs. Pour la chasse au tigre et pour les insectes, j'ai deux réglages persos U1 et U2, c'est tout. Il est rarissime que je sorte de ces trois lÍ .
Bref, pour un mariage et pour l'usage des tous les jours, iso auto, programme P, auto WB, metering pattern (matricielle) et roule ma poule.
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 10:38, efji a écrit :
Le 27/11/2021 Í 10:07, Tigerfr a écrit :
efji avait écrit le 25/11/2021 :
Le 25/11/2021 Í 13:37, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í quelqu'un de
prendre des photos de mon mariage en numérique.
Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le
boitier (Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans
contraste.
Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des
centaines comme ça :(
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Le Sony sort du bmp ?
C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de
boitier peut faire une chose pareille. En revanche un profil
colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut
avoir le fichier d'origine ?
C'est moi qui l'ai sauvegardé en bmp pour ne rien perdre.
Mais quelle drÍ´le d'idée...
Pour ne rien perdre il faut mettre le fichier original!
En particulier le bmp ne contient pas les exif. Le bmp est un format
pourri et archaͯque Í bannir quelles que soient les situations.
Le fichier original, hormis son nom
https://transfert.free.fr/TkEE5a
VoilÍ , avec les exifs on comprend : WB manuelle sur "fluorescent".
Erreur classique, très facile Í corriger. Dans tous les logiciels il y a
une option du style "balance automatique", et tous vont donner Í peu
près la même chose c'est-Í -dire un truc très correct.
Si je devait traiter des centaines d'images de ce genre par lot
j'utiliserais "convert" de ImageMagick dans un script :
Ca donne ceci :
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBjBNXWXqP_toto.jpg
Par ailleurs quand on regarde les exifs de gens on est toujours un peu
étonné de certaines choses :
Iso 400 f4, 1/640: mais pourquoi iso 400 ?
Priorité ouverture: pourquoi ?
WB: fluorescent : on en a déjÍ parlé
Metering Mode: center weight : mais pourquoi donc alors que la mesure
matricielle inventée il y a 40 ans est si performante ???
En règle générale les personnes qui possèdent du matériel haut de gamme
se sentent souvent obligés de toucher Í tous les réglages pour faire
"plus pro", alors que le réglage auto de mme Michu est le meilleur dans
99% des cas.
Absolument. Sauf rare exception, je prends tout en mode paysage auto et
ça donne de belles couleurs. Pour la chasse au tigre et pour les
insectes, j'ai deux réglages persos U1 et U2, c'est tout. Il est
rarissime que je sorte de ces trois lÍ .
Bref, pour un mariage et pour l'usage des tous les jours, iso auto,
programme P, auto WB, metering pattern (matricielle) et roule ma poule.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Bonjour, Ne pouvant prendre les photos moi-même, j'ai demandé Í quelqu'un de prendre des photos de mon mariage en numérique. Malheureusement il devait y avoir un problème de réglage sur le boitier (Sony ILCE-1), les photos sont grises, sans lumière et sans contraste. Comment essayer de récupérer ça en post traitement, et il y en a des centaines comme ça :( https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKzmGqb1T0q_2021-07-10-10-00-00622988578.bmp
Le Sony sort du bmp ? C'est bizarre comme image. Je ne vois pas bien quel traitement de boitier peut faire une chose pareille. En revanche un profil colorimétrique pourri peut donner un affichage de ce genre. On peut avoir le fichier d'origine ?
C'est moi qui l'ai sauvegardé en bmp pour ne rien perdre.
Mais quelle drÍ´le d'idée... Pour ne rien perdre il faut mettre le fichier original! En particulier le bmp ne contient pas les exif. Le bmp est un format pourri et archaͯque Í bannir quelles que soient les situations.
Le fichier original, hormis son nom https://transfert.free.fr/TkEE5a
VoilÍ , avec les exifs on comprend : WB manuelle sur "fluorescent". Erreur classique, très facile Í corriger. Dans tous les logiciels il y a une option du style "balance automatique", et tous vont donner Í peu près la même chose c'est-Í -dire un truc très correct. Si je devait traiter des centaines d'images de ce genre par lot j'utiliserais "convert" de ImageMagick dans un script : convert -normalize 2021-07-10_10-00-00622988578.JPG toto.jpg Ca donne ceci : https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBjBNXWXqP_toto.jpg Par ailleurs quand on regarde les exifs de gens on est toujours un peu étonné de certaines choses : Iso 400 f4, 1/640: mais pourquoi iso 400 ? Priorité ouverture: pourquoi ? WB: fluorescent : on en a déjÍ parlé Metering Mode: center weight : mais pourquoi donc alors que la mesure matricielle inventée il y a 40 ans est si performante ??? En règle générale les personnes qui possèdent du matériel haut de gamme se sentent souvent obligés de toucher Í tous les réglages pour faire "plus pro", alors que le réglage auto de mme Michu est le meilleur dans 99% des cas.
Absolument. Sauf rare exception, je prends tout en mode paysage auto et ça donne de belles couleurs. Pour la chasse au tigre et pour les insectes, j'ai deux réglages persos U1 et U2, c'est tout. Il est rarissime que je sorte de ces trois lÍ .
Bref, pour un mariage et pour l'usage des tous les jours, iso auto, programme P, auto WB, metering pattern (matricielle) et roule ma poule.
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
MELMOTH
Après mÍ»re réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Je viens de regarder, la possibilité existe : Outils / Expérimentation / Choisissez l'emplacement de la Base de Données.
Merci Mon bon...
Après mÍ»re réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Je viens de regarder, la possibilité existe :
Outils / Expérimentation / Choisissez l'emplacement de la Base de Données.
Je viens de regarder, la possibilité existe : Outils / Expérimentation / Choisissez l'emplacement de la Base de Données.
Merci Mon bon...
Ghost-Raider
Le 26/11/2021 Í 22:11, efji a écrit :
Le 26/11/2021 Í 21:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í 20:23, Ghost-Raider a écrit :
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais essayer la combine suivante : tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu crées un tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í toutes les photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTCÂ des photos. Et hop !
T'as essayé ?
Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers originaux.
Remettre une (ou deux) zones IPTC Í zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ c'est pas évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.
Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y en a pas 36 autres. https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/ Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de visages et que sa base de données est identique Í celle de Picasa. Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages. Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa, ce que confirment les options de transfert de l'un Í l'autre. Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage, le panorama, le traitement par lots etc..
Le format qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de Picasa en un autre dont on donnerait les spécifications : Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une série de paires de lignes de ce genre : [p8138811.jpg] faces=rect64(19966555221872cb),119ff2c87e1b76b0;rect64(1adb7410230c80d8),3e1647d3e3cbf582 Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr 119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í chercher dans l'index global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont 19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées hexadécimales.
Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait pouvoir être fait relativement facilement. S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe, ça risque d'être plus complexe Í programmer. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 26/11/2021 Í 22:11, efji a écrit :
Le 26/11/2021 Í 21:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/11/2021 Í 20:23, Ghost-Raider a écrit :
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais essayer
la combine suivante :
tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu crées un
tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í toutes les
photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par
Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu
fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTCÂ des photos. Et hop !
T'as essayé ?
Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers
originaux.
Remettre une (ou deux) zones IPTC Í zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage
qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ c'est pas
évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans
lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.
Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y
en a pas 36 autres.
https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/
Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de
visages et que sa base de données est identique Í celle de Picasa.
Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base
ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a
pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages.
Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa,
ce que confirment les options de transfert de l'un Í l'autre.
Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses
intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage,
le panorama, le traitement par lots etc..
Le format
qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par
n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de Picasa
en un autre dont on donnerait les spécifications :
Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une
série de paires de lignes de ce genre :
Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr
119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í chercher dans l'index
global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont
19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées
hexadécimales.
Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait
pouvoir être fait relativement facilement.
S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe,
ça risque d'être plus complexe Í programmer.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
A mon avis, pour transporter les albums de visages, tu pourrais essayer la combine suivante : tu sélectionnes d'un clic toutes les photos d'une personne, tu crées un tag au nom de la personne et tu l'appliques d'un clic Í toutes les photos de ladite personne. Ce tag sera immédiatement sauvegardé par Picasa dans les IPTC des photos. Ensuite, avec un logiciel idoine, tu fais une sélection sur la zone de tag de l'IPTCÂ des photos. Et hop !
T'as essayé ?
Non, ça ne me convient pas. Je ne veux pas modifier les fichiers originaux.
Remettre une (ou deux) zones IPTC Í zéro n'est pas un problème.
Ce que je souhaiterais c'est trouver un logiciel d'archivage qui a une fonctionnalité de reconnaissance de visages (déjÍ c'est pas évident, il y a le truc d'Apple mais il ne me plait pas trop) et dans lequel je pourrais importer les visages reconnus par Picasa.
Apparemment, c'est possible par Lightroom et Photos d'Apple, mais il n'y en a pas 36 autres. https://photoetmac.com/2016/08/logiciel-photo-reconnaissance-visages/ Mais je viens de me souvenir que DarkTable fait la reconnaissance de visages et que sa base de données est identique Í celle de Picasa. Je viens de l'installer et effectivement, bien que j'aie mis sa base ailleurs que celle de Picasa (l'une est sur C:, l'autre sur F:) ce qui a pris un bon moment pour la créer, elle affiche les mêmes visages. Il doit donc y avoir quelque part un "pont" entre DarkTable et Picasa, ce que confirment les options de transfert de l'un Í l'autre. Je vais explorer DarkTable plus avant, il offre apparemment des choses intéressantes, comme la géolocalisation sur une planisphère, l'empilage, le panorama, le traitement par lots etc..
Le format qu'utilise Picasa est limpide et pourrait être facilement reconnu par n'importe qui ou au besoin il est facile de traduire le format de Picasa en un autre dont on donnerait les spécifications : Dans chaque répertoire il y a un fichier .picasa.ini qui contient une série de paires de lignes de ce genre : [p8138811.jpg] faces=rect64(19966555221872cb),119ff2c87e1b76b0;rect64(1adb7410230c80d8),3e1647d3e3cbf582 Ca dit que dans le fichier p8138811.jpg il y a 2 visages reconnus: Mr 119ff2c87e1b76b0 et Mme 3e1647d3e3cbf582 (Í chercher dans l'index global) et que les rectangles contenant leurs bouilles sont 19966555221872cb et 1adb7410230c80d8 qui doivent être des coordonnées hexadécimales.
Dans le cas ou un seul visage reconnu figure sur une photo, ça devrait pouvoir être fait relativement facilement. S'il y en a plusieurs, comme dans une photo de groupe, voire de classe, ça risque d'être plus complexe Í programmer. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jp willm
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-)
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien.
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 27/11/2021 Í 18:33, jp willm a écrit :
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien.
Oui, on sélectionne l'image d'un clic, on clique sur édition/copier tous les effets, on sélectionne toutes les images Í modifier par CTRL A ou de la première Í la dernière par MAJ-Clic, on clique sur édition/coller tous les effets et hop, toutes les photos sont modifiées. Total : 4 clics. N'est-ce pas merveilleux ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 18:33, jp willm a écrit :
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-)
https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien.
Oui, on sélectionne l'image d'un clic, on clique sur édition/copier tous
les effets, on sélectionne toutes les images Í modifier par CTRL A ou
de la première Í la dernière par MAJ-Clic, on clique sur édition/coller
tous les effets et hop, toutes les photos sont modifiées.
Total : 4 clics. N'est-ce pas merveilleux ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 27/11/2021 Í 11:41, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Picasa mais avec un seul clic ;-) https://www.cjoint.com/doc/21_11/KKBkMXpMDj3_2021-07-10-10-00-00622988578.Picasa.jpg
Si ça le fait également en traitement par lot, alors c'est très bien.
Oui, on sélectionne l'image d'un clic, on clique sur édition/copier tous les effets, on sélectionne toutes les images Í modifier par CTRL A ou de la première Í la dernière par MAJ-Clic, on clique sur édition/coller tous les effets et hop, toutes les photos sont modifiées. Total : 4 clics. N'est-ce pas merveilleux ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !