Impossible d'ouvrir plusieurs fenêtres dans le finder

51 réponses
chabada
Bonjour,
Sans que je n'aie fait aucune manip, je n'arrive plus Í  ouvrir plusieurs
fenêtres dans le finder. Lorsque j'ouvre une fenêtre alors qu'il y en a
une autre d'ouverte, la fenêtre remplace celle ouverte précédemment.
J'ai testé tous les réglages sans trouver de solution.
Jusqu'Í  maintenant je pouvais ouvrir plusieurs fenêtres dans le finder
et depuis hier, plus possible. Si quelqu'un peux me dépanner, je l'en
remercie par avance.

--

Marius
chambara1@free.fr

10 réponses

chabada
M.V. wrote:
Le 8 juin 2021 Í  17:43, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Que me conseille-tu de faire?

Redémarrer sans échec (démarrage en maintenant Maj enfoncée jusqu'Í
l'apparition de la pomme).

Fait aucune alékioration.
Si pas de changement et *si c'était mon Mac* je virerais le dossier qui
correspond Í  ma session dans /var/folders/.

Comment savoir quel dossier correspond Í  ma session?
En cas de nouvel échec, j'utiliserais une sauvegarde TimeMachine datant
du moment o͹ tout fonctionnait normalement… ou plutÍ´t une restauration
en utilisant un instantané TimeMachine si ce n'est pas trop tard (ce
genre de restauration quand elle est possible prend quelques minutes).
Mais s'il n'y a pas d'instantané TM datant du moment o͹ tout
fonctionnait, alors TimeMachine carrément.

Je fais une sauvegarde TM tous les soirs et je ne me souviens pas si
hier au soir l'ouverture des fenêtres était bonne car je n'ai pas ouvert
de fenêtre.
Donc, je suis marron et vais continuer Í  utiliser mon Mac comme je peux.
Merci pour tes conseils.
Cordialement,
--
Marius
M.V.
Le 8 juin 2021 Í  20:28, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Fait aucune alékioration.

Tu es sÍ»r d'être en clavier français ? ;-)
Si pas de changement et *si c'était mon Mac* je virerais le dossier qui
correspond Í  ma session dans /var/folders/.

Comment savoir quel dossier correspond Í  ma session?

Il ya plusieurs dossiers : le tien n'est pas le dossier zz (c'est le
dossier utilisé par le système).
Parmi les autres, il y en a un seul (au nom bizarre mais ils ont tous
des noms bizarres du style 9rzsv7pj5f7_8mnf8gzhvb74000089) qui contient
plusieurs sous-dossiers C, T et O (et peut-être un 4ème dossier «
Cleanup At Startup ») dont aucun n'est marqué d'un sens interdit : c'est
celui qui correspond Í  ton compte. Pour tous les autres, les
sous-dossiers C et T sont marqués d'un sens interdit.
Tu fermes ta session, tu ouvres l'autre session et tu essayes de virer
le dossier que tu as repéré ci-dessus.
Tu rouvres ta session habituelle (ça va être un peu plus long que
d'habitude) et tu vas perdre quelques réglages (notamment si tu as
personnalisé la liaison fichier/appli et l'organisation du LaunchPad si
tu as l'habitude de l'utiliser).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Chris a écrit ce qui suit :
J'ai le même souci que René et comme pour lui, cochée ou non cette
préférence ne change rien.
.../...
Quand la case n'est pas cochée, le clic droit popose 'ouvrir dans une
nouvelle fenêtre' ...

Et ? C'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre et qui vient remplacer celle
déjÍ  ouverte comme pour René ou bien c'est une nouvelle fenêtre qui
s'ouvre mais sans toucher Í  la précédente ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Benoit a écrit ce qui suit :
Comment savoir

Merci de ne plus me poser de questions (je croyais d'ailleurs que tu
avais fini par me plonker une bonne fois pour toutes tellement je suis
un sinistre personnage) : te répondre me ferait courir le risque d'avoir
Í  subir un nouveau roman de ta part parce que j'aurais écrit ici une
virgule et lÍ  un point qui t'auraient déplu (poil au cul).
fu2 junk
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Avec enthousiasme, le 8 juin 2021 Í  20:52, M.V. écrivit :
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Benoit a écrit ce qui suit :
Comment savoir lequel est le sien ? Voici ce que je trouve :
hd
r0
zz
gd
hj
lj
m3
m6
px
qd

Merci de ne plus me poser de questions (je croyais d'ailleurs que tu
avais fini par me plonker une bonne fois pour toutes tellement je suis
un sinistre personnage) : te répondre me ferait courir le risque d'avoir
Í  subir un nouveau roman de ta part parce que j'aurais écrit ici une
virgule et lÍ  un point qui t'auraient déplu (poil au cul).

C'est sÍ»r que j'ai eu une réponse Í  ma question. Donc ni toi ni moi ne
savons de ce dont tu parles.
Sinon, la quantité d'information dans ta réponse est proche de 0 par
valeur négative. Tes us & coutumes ?
A+ ma puce
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Chris
M.V. a raconté le 8 juin 2021 :
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Chris a écrit ce qui suit :
J'ai le même souci que René et comme pour lui, cochée ou non cette
préférence ne change rien.
.../...
Quand la case n'est pas cochée, le clic droit popose 'ouvrir dans une
nouvelle fenêtre' ...

Et ? C'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre et qui vient remplacer celle
déjÍ  ouverte comme pour René ou bien c'est une nouvelle fenêtre qui
s'ouvre mais sans toucher Í  la précédente ?

Ben c'est simple : nouvelle fenêtre = autre fenêtre pas la même avec un
autre contenu.
De même nouvel onglet = autre onglet, pas même onglet avec un autre
contenu.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
M.V.
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Chris a écrit ce qui suit :
J'ai le même souci que René et comme pour lui, cochée ou non cette
préférence ne change rien.

Je n'ai pas l'impression, non.
D'ailleurs quand elle est cochée, les dossiers ne s'ouvrent pas dans un
onglet avec un double clic mais seulement si on fait :
clic droit > ouvrir dans un nouvele onglet

Ça ne me semble pas anormal : la case Í  cocher dit « Ouvrir les dossiers
dans des onglets plutÍ´t que blablabla » et non pas « Ouvrir les dossiers
dans de nouveaux onglets blalabla ».
Et si tu fais clic droit sur un dossier puis appui sur la touche alt,
l'item de menu devient-il « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 8 juin 2021 Í  19:08, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Je n'ai aucune fenêtre ouverte dans le
finder, je fais Cmd-N et sa m'ouvre mon disque dur.

Ça doit correspondre Í  ce qui est programmé dans Finder > Préférences… >
Général > « Les nouvelles fenêtres de Finder affichent : », non ?
Si je refais Cmd-N cela ne change rien.

Et si tu fais menu Fichier > « Nouvelle fenêtre Finder » ?
Si tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu fais un clic droit sur un
dossier, quel est le nom du 1er item et le choisir fonctionne-t-il ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
Le 9 juin 2021, M.V. a pris la peine de rédiger Í  09:50 :
Le 8 juin 2021 Í  19:08, Chris a écrit ce qui suit :
J'ai le même souci que René et comme pour lui, cochée ou non cette
préférence ne change rien.

Je n'ai pas l'impression, non.
D'ailleurs quand elle est cochée, les dossiers ne s'ouvrent pas dans un
onglet avec un double clic mais seulement si on fait :
clic droit > ouvrir dans un nouvele onglet

Ça ne me semble pas anormal : la case Í  cocher dit « Ouvrir les dossiers
dans des onglets plutÍ´t que blablabla » et non pas « Ouvrir les dossiers
dans de nouveaux onglets blalabla ».
Et si tu fais clic droit sur un dossier puis appui sur la touche alt,
l'item de menu devient-il « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » ?

Bon alors voilÍ .
Quand je dis que j'ai le même souci que René, ça veut dire que j'ai un
souci semblable (donc effectivement ça n'est pas strictement le mêm
souci).
Ce souci est que si j'ouvre une fenêtre avec le Finder :
avec Menu Fichier > Nouvelle Fenêtre Finder (ou command+N)
la fenêtre du disque dur s'ouvre (normal, c'est paramérté comme ça)
de même si je double clique sur le DD.
Dans cette fenêtre, quel que soit l'état de la case 'Ouvrir les dossiers
dans des onglest plutÍ´t que dans de nouvelles fenêtres' (que je nomme
par la suite case Pf) c'est Í  dire qu'elle soit cochée ou pas, un double
clic sur un des dossiers du DD remplace le contenu de la fenêtre du DD
par celui du dossier double cliqué. Donc pas d'onglet qui apparaÍ®t, ni
une autre fenêtre en laissant celle du DD ouverte aussi.
En revanche, un clic droit sur un des dossiers du DD me donne un menu
contextuel avec soit 'Ouvrir dans un nouvel onglet' (case Pf cochée)
soit 'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre' (case Pf non cochée).
J'ai essayé ce qu'Í  tenté René en réponse Í  ta suggestion de créer un
nouvel utilisateur.
Cela donne le même résultat que celui décrit plus haut quelque soit le
moyen d'ouvrir une session de cet utilisateur :
- en changeant d'utilisateur avec le menu de permutation d'utilisateur,
- en redémarrant et en ouvrant directement la session de cet utilisateur
nouveau.
Par ailleurs j'ai voulu tester une autre de tes suggestions :
Mettre sur le Bureau le fichier
~/Bibliothèque/Préférences/com.apple.finder.plist mais lÍ  j'ai trouvé
dans mon dossier
~/Bibliothèque/Préférences/
sept fichiers com.apple.finder.plist.truc o͹ truc est une suite de 7
caractères alphanumériques du genre 0eWecK2 deux de ces fichiers ayant
une taille de 0 octet ...
Une fois ces fichiers déplacés sur le bureau et le Finder relancé, je
trouve bien un seul fichier com.apple.finder.plist dans
~/Bibliothèque/Préférences/
Je n'ai pas testé ça :
"Si pas de changement et *si c'était mon Mac* je virerais le dossier
quicorrespond Í  ma session dans /var/folders/."
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
DV
Chris a écrit ceci :
Ce souci est que si j'ouvre une fenêtre avec le Finder :
avec Menu Fichier > Nouvelle Fenêtre Finder (ou command+N)
la fenêtre du disque dur s'ouvre (normal, c'est paramérté comme ça)
de même si je double clique sur le DD.
Dans cette fenêtre, quel que soit l'état de la case 'Ouvrir les dossiers
dans des onglest plutÍ´t que dans de nouvelles fenêtres' (que je nomme
par la suite case Pf) c'est Í  dire qu'elle soit cochée ou pas, un double
clic sur un des dossiers du DD remplace le contenu de la fenêtre du DD
par celui du dossier double cliqué. Donc pas d'onglet qui apparaÍ®t, ni
une autre fenêtre en laissant celle du DD ouverte aussi.

Il me semble que c'est le fonctionnement normal du double clic, ça. Chez
moi :
- Double clic sur un dossier -> ouverture dans le même onglet (ou la
même fenêtre).
- Command + double clic -> ouverture dans un nouvel onglet (ou une
nouvelle fenêtre).
--
Denis