Impossible d'ouvrir plusieurs fenêtres dans le finder

51 réponses
chabada
Bonjour,
Sans que je n'aie fait aucune manip, je n'arrive plus Í  ouvrir plusieurs
fenêtres dans le finder. Lorsque j'ouvre une fenêtre alors qu'il y en a
une autre d'ouverte, la fenêtre remplace celle ouverte précédemment.
J'ai testé tous les réglages sans trouver de solution.
Jusqu'Í  maintenant je pouvais ouvrir plusieurs fenêtres dans le finder
et depuis hier, plus possible. Si quelqu'un peux me dépanner, je l'en
remercie par avance.

--

Marius
chambara1@free.fr

10 réponses

chabada
M.V. wrote:
Le 8 juin 2021 Í  19:08, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Je n'ai aucune fenêtre ouverte dans le
finder, je fais Cmd-N et sa m'ouvre mon disque dur.

Ça doit correspondre Í  ce qui est programmé dans Finder > Préférences… >
Général > « Les nouvelles fenêtres de Finder affichent : », non ?

Oui, c'est cela.
Si je refais Cmd-N cela ne change rien.

Et si tu fais menu Fichier > « Nouvelle fenêtre Finder » ?

Ca m'ouvre une fenêtre tel que désigné dans les prefs du Finder
ligne"Les nouvelles fenêtres de Finder affichent" ce que j'ai indiqué Í
ce poste, si j'indique le DD ça m'ouvre le DD, si j'indique Départ, ça
m'ouvre Départ etc..."
Si tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu fais un clic droit sur un
dossier, quel est le nom du 1er item :

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
et le choisir fonctionne-t-il ?
Oui.
--
Marius
M.V.
Le 9 juin 2021 Í  11:14, Chris a écrit ce qui suit :
Ce souci est que si j'ouvre une fenêtre avec le Finder :
avec Menu Fichier > Nouvelle Fenêtre Finder (ou command+N)
la fenêtre du disque dur s'ouvre (normal, c'est paramérté comme ça)
de même si je double clique sur le DD.
Dans cette fenêtre, quel que soit l'état de la case 'Ouvrir les dossiers
dans des onglest plutÍ´t que dans de nouvelles fenêtres' (que je nomme
par la suite case Pf) c'est Í  dire qu'elle soit cochée ou pas, un double
clic sur un des dossiers du DD remplace le contenu de la fenêtre du DD
par celui du dossier double cliqué. Donc pas d'onglet qui apparaÍ®t, ni
une autre fenêtre en laissant celle du DD ouverte aussi.

Tu utilises la présentation par icÍ´nes ou liste, n'est-ce pas ?
Chez moi aussi ça fait ça et je ne trouve pas ça anormal : si Í  chaque
fois que je voulais ouvrir un dossier une nouvelle fenêtre s'ouvrait, ça
me dérangerait au plus haut point.
Si tu veux vraiment ouvrir une nouvelle fenêtre en double cliquant sur
un dossier, fais-le en appuyant sur la touche cmd.
En revanche, un clic droit sur un des dossiers du DD me donne un menu
contextuel avec soit 'Ouvrir dans un nouvel onglet' (case Pf cochée)
soit 'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre' (case Pf non cochée).

C'est lÍ -dessus qu'agit la case Pf.
Comme je te l'ai dit, tu peux passer outre en appuyant sur alt une fois
que tu as fait un clic droit sur le dossier : si c'est 'Ouvrir dans un
nouvel onglet' (case Pf cochée), l'appui sur la touche alt le change en
'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre' et vice versa.
J'ai essayé ce qu'Í  tenté René en réponse Í  ta suggestion de créer un
nouvel utilisateur.
Cela donne le même résultat que celui décrit plus haut quelque soit le
moyen d'ouvrir une session de cet utilisateur

Tout simplement parce que c'est le fonctionnement normal !
j'ai trouvé
dans mon dossier
~/Bibliothèque/Préférences/
sept fichiers com.apple.finder.plist.truc o͹ truc est une suite de 7
caractères alphanumériques du genre 0eWecK2 deux de ces fichiers ayant
une taille de 0 octet ...

Oui… Tu peux les jeter. Tu pourras trouver d'autres éléments de ce type
qui se terminent par .plist.truc (du genre
com.apple.parsecd.plist.hPyEoha) que tu peux jeter sans état d'Í¢me.
Je n'ai pas testé ça :
"Si pas de changement et *si c'était mon Mac* je virerais le dossier
quicorrespond Í  ma session dans /var/folders/."

Ne le fais pas puisque ta machine fonctionne normalement !!!!!
Ce qui ne fonctionne pas chez René, c'est cmd + N.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 9 juin 2021 Í  11:14, Chris a écrit ce qui suit :
Ce souci est que si j'ouvre une fenêtre avec le Finder :
avec Menu Fichier > Nouvelle Fenêtre Finder (ou command+N)
la fenêtre du disque dur s'ouvre (normal, c'est paramérté comme ça)
de même si je double clique sur le DD.
Dans cette fenêtre, quel que soit l'état de la case 'Ouvrir les dossiers
dans des onglest plutÍ´t que dans de nouvelles fenêtres' (que je nomme
par la suite case Pf) c'est Í  dire qu'elle soit cochée ou pas, un double
clic sur un des dossiers du DD remplace le contenu de la fenêtre du DD
par celui du dossier double cliqué. Donc pas d'onglet qui apparaÍ®t, ni
une autre fenêtre en laissant celle du DD ouverte aussi.

Tu utilises la présentation par icÍ´nes ou liste, n'est-ce pas ?
Chez moi aussi ça fait ça et je ne trouve pas ça anormal : si Í  chaque
fois que je voulais ouvrir un dossier une nouvelle fenêtre s'ouvrait, ça
me dérangerait au plus haut point.
Si tu veux vraiment ouvrir une nouvelle fenêtre en double cliquant sur
un dossier, fais-le en appuyant sur la touche cmd.
En revanche, un clic droit sur un des dossiers du DD me donne un menu
contextuel avec soit 'Ouvrir dans un nouvel onglet' (case Pf cochée)
soit 'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre' (case Pf non cochée).

C'est lÍ -dessus qu'agit la case Pf.
Comme je te l'ai dit, tu peux passer outre en appuyant sur alt une fois
que tu as fait un clic droit sur le dossier : si c'est 'Ouvrir dans un
nouvel onglet' (case Pf cochée), l'appui sur la touche alt le change en
'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre' et vice versa.
J'ai essayé ce qu'Í  tenté René en réponse Í  ta suggestion de créer un
nouvel utilisateur.
Cela donne le même résultat que celui décrit plus haut quelque soit le
moyen d'ouvrir une session de cet utilisateur

Tout simplement parce que c'est le fonctionnement normal !
j'ai trouvé
dans mon dossier
~/Bibliothèque/Préférences/
sept fichiers com.apple.finder.plist.truc o͹ truc est une suite de 7
caractères alphanumériques du genre 0eWecK2 deux de ces fichiers ayant
une taille de 0 octet ...

Oui… Tu peux les jeter. Tu pourras trouver d'autres éléments de ce type
qui se terminent par .plist.truc (du genre
com.apple.parsecd.plist.hPyEoha) que tu peux jeter sans état d'Í¢me.
Je n'ai pas testé ça :
"Si pas de changement et *si c'était mon Mac* je virerais le dossier
quicorrespond Í  ma session dans /var/folders/."

Ne le fais pas puisque ta machine fonctionne normalement !!!!!
Ce qui ne fonctionne pas chez René, c'est cmd + N.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 9 juin 2021 Í  11:40, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Et si tu fais menu Fichier > « Nouvelle fenêtre Finder » ?

Ca m'ouvre une fenêtre

Ça t'ouvre une fenêtre ou bien ça t'ouvre une *nouvelle* fenêtre ?
Si tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu fais un clic droit sur un
dossier, quel est le nom du 1er item :

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
et le choisir fonctionne-t-il ?

Oui.

Moi je dis que tu n'as qu'Í  pratiquer de la sorte : clic droit sur un
dossier et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou bien clic droit sur un
dossier, appui sur la touche alt et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Ne touche plus Í  rien.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes: <s9q50u$abd$]
Le 9 juin 2021 Í  11:40, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Et si tu fais menu Fichier > « Nouvelle fenêtre Finder » ?

Ca m'ouvre une fenêtre

Ça t'ouvre une fenêtre ou bien ça t'ouvre une *nouvelle* fenêtre ?
Si tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu fais un clic droit sur un
dossier, quel est le nom du 1er item :

"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
et le choisir fonctionne-t-il ?

Oui.

Moi je dis que tu n'as qu'Í  pratiquer de la sorte : clic droit sur un
dossier et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou bien clic droit sur un
dossier, appui sur la touche alt et "Ouvrir dans un nouvel onglet".
Ne touche plus Í  rien.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 9 juin 2021 Í  11:35, DV a écrit ce qui suit :
Il me semble que c'est le fonctionnement normal du double clic, ça.

Je suis complètement de ton avis.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a pris le temps de me répondre le 9 juin 2021 :
Le 9 juin 2021 Í  11:14, Chris a écrit ce qui suit :

[...]
Merci pour ces explications !
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.
gd2512
Benoit wrote:
Après on passera Í  du plus sérieux ;)

Alors ?
chabada
M.V. wrote:
[Supersedes: <s9q50u$abd$]
Le 9 juin 2021 Í  11:40, René Chamayou a écrit ce qui suit :
Et si tu fais menu Fichier > « Nouvelle fenêtre Finder » ?

Ca m'ouvre une fenêtre

Ça t'ouvre une fenêtre ou bien ça t'ouvre une *nouvelle* fenêtre ?
Si tu ouvres une fenêtre du Finder et que tu fais un clic droit sur un
dossier, quel est le nom du 1er item :
"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
et le choisir fonctionne-t-il ?

Oui.

Moi je dis que tu n'as qu'Í  pratiquer de la sorte : clic droit sur un
dossier et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ou bien clic droit sur un
dossier, appui sur la touche alt et "Ouvrir dans un nouvel onglet".
Ne touche plus Í  rien.

Oui, de toute façon je dois faire avec et, donc, je vais m'y habituer.
--
Marius
Benoit
Le 9 juin 2021 Í  15:34, G.Deville d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoit wrote:
Après on passera Í  du plus sérieux ;)

Alors ?

Il semble que pas mal de choses ont été proposées dont certaines sortant
de mon champ de connaissances. Si la version d'OS et la machine ne sont
pas trop ancienne, pourquoi ne pas appeler la Hotline d'Apple ? ”­0805
540 003 en France
C'est gratuit et si le premier niveau n'y arrive pas, tu passes au
second.
Une chose : il faut toujours refaire certaines choses avec eux. Ils ont
une procédure Í  suivre et n'en sortent jamais. Le partage d'écran est
excellent (juste penser Í  fermer toutes les fenêtres, quitter les
applis…). Ils ont quasiment toujours réussi lÍ  o͹ je bloquais, y compris
avec les conseils d'ici.
Un petit truc sympa de leur part : si l'attente est prévue pour être
longue il propose de te rappeler. Et ils le font.
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)