Impressionant.

117 réponses
Laszlo Lebrun
http://cjoint.com/14ju/DGqpSHazsYl_dsc_0188.jpg
Pas la photo, mais l'orgue: lorsque en 1450 Meister Harmannus a
construit cet orgue avant la découverte de l’Amérique, on ne connaissait
ni les tomates, ni les pommes de terre.
Il est toujours fonctionnel, 570 ans après.

Et dire que maintenant un appareil photo de deux ans est complètement
dépassé!
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)

10 réponses

jp willm
Le 16/07/2014 17:59, Dominique a écrit :

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

C'est peut-être pas en France ?

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 16/07/2014 18:03, jp willm a écrit :
Le 16/07/2014 17:59, Dominique a écrit :

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

C'est peut-être pas en France ?

Même. Symboliquement, le Soleil est toujours au sud et la Lune au nord.
À la rigueur, la photo aurait pu être inversée...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 18:03, jp willm wrote:
Le 16/07/2014 17:59, Dominique a écrit :

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

C'est peut-être pas en France ?

C'est en Allemagne, a deux pas des Pays-Bas.
Là bas aussi le Soleil est au Sud.
Dans les pays où le soleil est au Nord on ne construisait pas d'orgues
en 1450.
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 17:59, Dominique wrote:
Le 16/07/2014 15:56, Laszlo Lebrun a écrit :
http://cjoint.com/14ju/DGqpSHazsYl_dsc_0188.jpg
Pas la photo, mais l'orgue: lorsque en 1450 Meister Harmannus a
construit cet orgue avant la découverte de l’Amérique, on ne connaissait
ni les tomates, ni les pommes de terre.
Il est toujours fonctionnel, 570 ans après.

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

En fait presque toutes les églises ont l'autel à l'est (vers Bethléem)
et l'orgue est fréquemment au fond (à l'ouest).

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Nul
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de
news: lq69s6$4js$
On 16.07.2014 18:03, jp willm wrote:
Le 16/07/2014 17:59, Dominique a écrit :

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

C'est peut-être pas en France ?

C'est en Allemagne, a deux pas des Pays-Bas.
Là bas aussi le Soleil est au Sud.
Dans les pays où le soleil est au Nord on ne construisait pas d'orgues en
1450.

dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors ?

Serait ce sur cette nouvelle planète <terre> que l'on vient de découvrir ?
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 18:00, jp willm wrote:
Le 16/07/2014 17:50, jdanield a écrit :

ils nous ont légué la chambre claire, mais je n'ai ps vu beaucoup de
photos ici venant de ca :-)

l'appareil (musée du Lherm)

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/73694-img_1834_15322/search/279

l'"objectif"

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/73695-img_1835_21639/search/279

l'image (sur le mur du fond

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/73696-img_1837_7537/search/279

Bel exemple et en charte en plus :o)

Même à notre époque, je suis sûr que les gamins sont toujours ébahis par
cette magie.

Il y a aussi la version portable:
http://www.caravanobscura.co.uk/

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 18:48, Nul wrote:
"Laszlo Lebrun" a écrit dans le message de
news: lq69s6$4js$
On 16.07.2014 18:03, jp willm wrote:
Le 16/07/2014 17:59, Dominique a écrit :

Curieux que la Lune ait été mise au sud et le Soleil au nord. À mon
avis, les décorateurs modernes ignorent tout de la symbolique...

C'est peut-être pas en France ?

C'est en Allemagne, a deux pas des Pays-Bas.
Là bas aussi le Soleil est au Sud.
Dans les pays où le soleil est au Nord on ne construisait pas d'orgues en
1450.

dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors ?

Non, il se lève à l'est.
Demande aux Argentins, aux Sudafricains et aux Australiens.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Dominique
Le 16/07/2014 18:48, Nul a écrit :

dans les pays où le soleil est au nord, il se lève à l'ouest alors ?

Serait ce sur cette nouvelle planète <terre> que l'on vient de découvrir ?

Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Mais, quand tu est dans
l'hémisphère nord et que tu regardes le Soleil à midi soit à ton sud,
l'est est à ta gauche. Dans l'hémisphère sud, à midi, le Soleil passe à
ton nord et l'est est à ta droite.

Je me suis fait piéger en Australie, i y a quelques années. Le Soleil
était violent. Je repère la terrasse d'un troquet avec le Soleil qui
vient de passer derrière le mur. On va rester dans l'ombre.

Eh bien non ! Là bas, le Soleil va de la droite vers la gauche alors
qu'en France, il va de la gauche vers la droite, en regardant toujours
le point où il sera à midi.

C'est assez déroutant, tant qu'on n'a pas compris l'erreur.

Pour revenir à la réponse de Lazlo Lebrun, il a parfaitement raison. Au
XVe siècle, il n'y avait pas d'orgues dans l'hémisphère sud.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Elephant Man
Le 16/07/2014 à 18:59, Dominique a écrit :

Non, le Soleil se lève toujours à l'est. Mais, quand tu est dans
l'hémisphère nord et que tu regardes le Soleil à midi soit à ton sud,
l'est est à ta gauche. Dans l'hémisphère sud, à midi, le Soleil passe à
ton nord et l'est est à ta droite.

C'est comme l'eau qui tourne dans un sens où dans l'autre dans les lavabos
selon l'hémisphère.
Dominique
Le 16/07/2014 18:46, Laszlo Lebrun a écrit :

En fait presque toutes les églises ont l'autel à l'est (vers Bethléem)
et l'orgue est fréquemment au fond (à l'ouest).

Une église est orientée, c'est à dire tournée vers l'orient. Les
exceptions touchent les églises qui ont été construites sur des
sous-sols qui contraignaient l'orientation.

Il suffit de visiter la cathédrale de Bourges qui se trouve sur le
méridien de Paris. La trace en cuivre du méridien devrait couper la nef
à la perpendiculaire de son axe orgue-autel. Cette trace est oblique
parce que la roche sur laquelle est bâtie l'église n'était pas selon un
axe nord-sud ou est-ouest.

Tout ça ne change rien au fait que la Lune est toujours symboliquement
placée côté obscurité et le Soleil côté lumière.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es