Impressionant.

Laszlo Lebrun
http://cjoint.com/14ju/DGqpSHazsYl_dsc_0188.jpg
Pas la photo, mais l'orgue: lorsque en 1450 Meister Harmannus a
construit cet orgue avant la découverte de l’Amérique, on ne connaissait
ni les tomates, ni les pommes de terre.
Il est toujours fonctionnel, 570 ans après.

Et dire que maintenant un appareil photo de deux ans est complètement
dépassé!

jdanield
Le 16/07/2014 21:53, Dominique a écrit :

Sa démonstration est logique mais elle est polluée par la perte du référentiel
: toujours tourner le regard vers l'équateur pour définir le sens de rotation
des astres.

on ne peut faire de comparaison que dans le même référentiel

jdd
Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 21:55, Dominique wrote:
Le 16/07/2014 21:46, Laszlo Lebrun a écrit :

C'est aussi l'énorme avantage des SSD sur les disques durs: pas besoin
de les reformater quand on passe l'équateur puisqu'ils ne tournent pas...
;-)))

J'ignorais que les mémoires de masse avaient des références
astronomiques :-)

Deux terabytes c'est pas astronomique ça?

Cela dit en vacances il y avait une piste cyclable "astronomique":
Au départ un soleil figuré par un cercle d'un mètre de diamètre.
Mercure environ 60 mètres plus loin: un point d'environ 2 cm de diamètre
Venus environ 130 metres plus loin: un point d'envioron 4 cm die diamètre
La Terre a 180m de Venus un point d'environ 4 cm die diamètre aussi...
Mars a 230m de la Terre un point d'environ 2 cm de diamètre...
puis le reste des kilomètres plus loin... de Neptune a 8 Km du Soleil on
n'en voyait guère plus rien.

Ca fait rêver.

Laszlo Lebrun
On 16.07.2014 22:06, jdanield wrote:
Le 16/07/2014 21:34, Laszlo Lebrun a écrit :

Elles *défilent* toujours d'est en ouest. Mais elles ne *tournent* pas
dans le
même sens. A l'équateur aux equinoxes elles ne tornent pas du tout mais
défilent en "ligne droite",

ca veut dire quoi, pour toi, "les étoiles tournent"? Je vois bien
comment une planète peut tourner (sur elle-même), mais je ne peux pas
voir les étoiles tourner (même si elles le font surement)

jdd

Si tu fais une pose longue de trente minutes, tu le verras: leur course
est courbée.

Ricco
jp willm a exposé le 16/07/2014 :
Le 16/07/2014 16:27, Ricco a écrit :

les compacts, souvent, oui, d'ailleurs je ne suis pas persuadé que c'est
en relation avec le nombre de photos faites, je n'ai jamais gardé un
compact plus longtemps, ça doit être comme dans " mission impossible "
ça s'auto détruit ?

J'avais acheté pour 6000 Fr + la carte mémoire très chère (1000 ¤uros en gros
le tout) un Fuji en 2000 et après un ans et un mois il est tombé en panne
(usure des pistes des contacts sous les boutons.

Le suivant en 2002 fut une Olympus D40 et il fonctionne toujours après
quelques milliers de photos.

En 2006 un Samsung S600 qui a mitraillé et qui fonctionne toujours.

En 2010 un Lumix TZ10 que j'avais toujours sur moi et qui fonctionne
toujours.

Ma femme a acheté un petit casio en 2010 qui fonctionne toujours également.

oui, mais ça doit venir d'autre chose, il ne faut pas le conserver dans
la baignoire quand on ne s'en sert pas ?

--
ricco
--

---
Jacques L'helgoualc'h
Le 16-07-2014, jdanield a écrit :
[...]

Seulement les étoiles passant au zénith... Vers les pôles, les étoiles
semblent toujours tourner (dans le sens des aiguilles d'une montre au
sud, et contraire au nord).

ca veut dire quoi, pour toi, "les étoiles tournent"? Je vois bien comment une
planète peut tourner (sur elle-même), mais je ne peux pas voir les étoiles
tourner (même si elles le font surement)

autour du centre galactique, mais ça prend un certain temps. On peut
photographier les taches solaires pour voir le Soleil tourner sur
lui-même --- pour les autres étoiles, c'est plus compliqué.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 16-07-2014, Dominique a écrit :
Le 16/07/2014 19:27, Nul a écrit :

ça cela tient plus de la légende que d'une réalité, pour t'en convaincre
fait une recherche sur google, en fait ce n'est pas vers l'est mais vers
Jérusalem.

Il n'y a aucune légende. Les églises sont toutes orientées selon un axe
théorique est-ouest.

Sauf exception :

- Saint-Jacques du Haut Pas, à Paris ;

- Sainte-Thérèse, à Quimper (très beau clocher phallique) ;

Jacques L'helgoualc'h
Alf92
jdanield a formulé :
[...]

cela peut être ?
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/09/rond-etoile-01.jpg
Dominique
Le 16/07/2014 22:09, Laszlo Lebrun a écrit :

[...]

Où as-tu trouvé ce parcours ? Il est très intéressant.

Les distances astronomiques sont effectivement vertigineuses. C'est
grâce à elles qu'on peut « remonter » le temps. Le Soleil nous réchauffe
avec des rayons vieux de 8 minutes. La vision qu'on a de Jupiter est
celui d'une planète plus jeune de 3/4 h ! Alpha du Centaure, notre plus
proche voisine, nous envoie une image qui a voyagé 4 années pour arriver
jusqu'à nous. Ce qui veut dire que si le Soleil devait s'éteindre
brutalement, il nous réchaufferait pendant encore 8 minutes. Jupiter
brillerait 3/4 h encore etc.

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 16/07/2014 23:54, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Sauf exception :

- Saint-Jacques du Haut Pas, à Paris ;

- Sainte-Thérèse, à Quimper (très beau clocher phallique) ;

Sauf exceptions, bien sûr, qui tiennent le plus souvent à des
contraintes géologiques (cf Bourges, par exemple).

--
Dominique
Esto quod es