Inde - Portrait - "Cache Cache"

79 réponses
Tom
Bonjour à tous,
(publié sur frp et frpn, suivi sur les 2)

Après un premier portrait (j'y reviendrai peut-être plus tard), en voici un
second : "Cache cache"
Inde - Agra - Red fort - 2007

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

Votre avis ?

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

10 réponses

Tom
Bonjour Jean-Pierre Roche a écrit dans le message
de news: fgc3s5$2gsa$

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est toujours
Disneyland : des enfants de touristes endimanchés dans un lieu de
loisir...
Presque ... on est en Inde quand même ... et "être endimanché" là bas a une

valeur. Pouvoir jouer au touriste, ou simplement aller à la rencontre de
leur propre histoire est aussi un positionnement social fort.
Mais cette photo ne veut pas raconter tout ça. Elle illustre juste un
instant d'amusement entre deux gamins. Pas plus. Et effectivement, elle
pourrait être aussi bien prise n'importe où.

Aller si loin pour photographier ça me semble assez dérisoire. A moins que
tu ne veuilles réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais
alors il faut nous en donner plus...
Non. Ni l'un, ni l'autre. Quelques portraits, cela risque d'être tout. Et

c'est un choix. Faire un reportage sur l'Inde alors qu'on y va en "touriste"
? Cela me semble inconcevable, limite, voire même totalement indécent. Faire
le choix du reportage nécessite de s'y préparer et d'y aller uniquement pour
ça. Ce que je ferai peut-être.
Pour répondre précisement à ta question, non, je ne suis pas allé si loin
pour rapporter une photo comme celle-ci. J'y allais à la découverte. Et ce
que j'ai pu voir méritetait d'y retourner pour participer à montrer l'Inde
d'un autre point de vue que celui des idées reçues. Il faut un moment pour
"digérer" une toute petite immersion "Indienne". Et si je ne diffuse que si
peu de photos, et les plus neutres, c'est bien parce que toutes ces images,
les autres, celles que je n'ai pas photographiées, sont encore très bien
présentes dans mon esprit.

Oui, une fois là-bas, on se rend bien compte que le mélange de genre n'est
pas souhaitable : soit tu y vas en touriste et tu gardes cette position,
soit tu y vas pour un reportage, et là, une préparation, un accompagnement
sont nécessaires, des choix à faire, car la tâche est grande.

Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !
Je te rejoints totalement, et bien malheureusement. Je préfèrerai pouvoir te

donner tord !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
Bonjour Jean-Pierre Roche a écrit dans le message
de news: fgc3s5$2gsa$

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est toujours
Disneyland : des enfants de touristes endimanchés dans un lieu de
loisir...
Presque ... on est en Inde quand même ... et "être endimanché" là bas a une

valeur. Pouvoir jouer au touriste, ou simplement aller à la rencontre de
leur propre histoire est aussi un positionnement social fort.
Mais cette photo ne veut pas raconter tout ça. Elle illustre juste un
instant d'amusement entre deux gamins. Pas plus. Et effectivement, elle
pourrait être aussi bien prise n'importe où.

Aller si loin pour photographier ça me semble assez dérisoire. A moins que
tu ne veuilles réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais
alors il faut nous en donner plus...
Non. Ni l'un, ni l'autre. Quelques portraits, cela risque d'être tout. Et

c'est un choix. Faire un reportage sur l'Inde alors qu'on y va en "touriste"
? Cela me semble inconcevable, limite, voire même totalement indécent. Faire
le choix du reportage nécessite de s'y préparer et d'y aller uniquement pour
ça. Ce que je ferai peut-être.
Pour répondre précisement à ta question, non, je ne suis pas allé si loin
pour rapporter une photo comme celle-ci. J'y allais à la découverte. Et ce
que j'ai pu voir méritetait d'y retourner pour participer à montrer l'Inde
d'un autre point de vue que celui des idées reçues. Il faut un moment pour
"digérer" une toute petite immersion "Indienne". Et si je ne diffuse que si
peu de photos, et les plus neutres, c'est bien parce que toutes ces images,
les autres, celles que je n'ai pas photographiées, sont encore très bien
présentes dans mon esprit.

Oui, une fois là-bas, on se rend bien compte que le mélange de genre n'est
pas souhaitable : soit tu y vas en touriste et tu gardes cette position,
soit tu y vas pour un reportage, et là, une préparation, un accompagnement
sont nécessaires, des choix à faire, car la tâche est grande.

Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !
Je te rejoints totalement, et bien malheureusement. Je préfèrerai pouvoir te

donner tord !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:
Bonjour à tous,
(publié sur frp et frpn, suivi sur les 2)

Après un premier portrait (j'y reviendrai peut-être plus tard), en
voici un second : "Cache cache"
Inde - Agra - Red fort - 2007

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

Votre avis ?

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap contre deux
bols de riz par jour

--
Ricco

Jean-Pierre Roche wrote:
Bonjour à tous,
(publié sur frp et frpn, suivi sur les 2)

Après un premier portrait (j'y reviendrai peut-être plus tard), en
voici un second : "Cache cache"
Inde - Agra - Red fort - 2007

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

Votre avis ?

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap contre deux
bols de riz par jour

--
Ricco

Tom
Salut Ricco, <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fgc8v0$bur$
Jean-Pierre Roche wrote:

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap contre
deux bols de riz par jour

Si on y va comme ça, cela veut dire qu'aucun de nous ne devrait acheter ses
fringues chez des enseignes que nous connaissons tous et qui font fabriquer
là-bas (sans parler d'autres pays comme la Chine et une majorité des pays
asiatiques). Parenthèses, il faut aussi savoir que des grandes marques de la
haute couture font aussi fabriquer en Inde et ont des accords de
développement avec ce pays.

Et puis, il est difficile de résumer cet ensemble. La culture, la société
Indienne est vraiment très différente de notre culture d'ocidental.

Même si oui, on peut s'élever contre l'exploitation humaine, il faut
malheureusement aussi constater que grâce à ces quelques t-shirts achetés,
des petites mains vont pouvoir quand même manger un peu. Et un nann ou un
chapati est toujours le bienvenu. C'est pas l'idéal, certes, mais peut-être
mieux que de crever de faim. Du haut de nos assiettes pleines, il suffit de
leur demander leur avis ...

Et faire du tourisme là-bas, c'est pas un peu indécent ? Certainement plus
que ces enfants de parents qui vivent peut-être un peu mieux que les autres.
Mais dans une certaine mesure, c'est aussi participer à une économie locale,
tout comme eux.

Alors que faire ? Tout larguer et partir pour faire dans l'humanitaire ?
Pourquoi pas. Mais beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Rester ? Et faire quoi ?

--
Ricco

Leçon d'humilité que ce voyage ...

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
Salut Ricco, <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fgc8v0$bur$
Jean-Pierre Roche wrote:

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap contre
deux bols de riz par jour

Si on y va comme ça, cela veut dire qu'aucun de nous ne devrait acheter ses
fringues chez des enseignes que nous connaissons tous et qui font fabriquer
là-bas (sans parler d'autres pays comme la Chine et une majorité des pays
asiatiques). Parenthèses, il faut aussi savoir que des grandes marques de la
haute couture font aussi fabriquer en Inde et ont des accords de
développement avec ce pays.

Et puis, il est difficile de résumer cet ensemble. La culture, la société
Indienne est vraiment très différente de notre culture d'ocidental.

Même si oui, on peut s'élever contre l'exploitation humaine, il faut
malheureusement aussi constater que grâce à ces quelques t-shirts achetés,
des petites mains vont pouvoir quand même manger un peu. Et un nann ou un
chapati est toujours le bienvenu. C'est pas l'idéal, certes, mais peut-être
mieux que de crever de faim. Du haut de nos assiettes pleines, il suffit de
leur demander leur avis ...

Et faire du tourisme là-bas, c'est pas un peu indécent ? Certainement plus
que ces enfants de parents qui vivent peut-être un peu mieux que les autres.
Mais dans une certaine mesure, c'est aussi participer à une économie locale,
tout comme eux.

Alors que faire ? Tout larguer et partir pour faire dans l'humanitaire ?
Pourquoi pas. Mais beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Rester ? Et faire quoi ?

--
Ricco

Leçon d'humilité que ce voyage ...

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

J'aime bien la photo (qui pourrait être prise n'importe où en fait),

Je dois avoir le neurone mou ce matin, mais j'avoue ne pas saisir cette
remarque qui revient sous différentes formes.
C'est pris « ailleurs » donc il faut de « l'exotique » ?
Ce sont des gamins, ça se voit non ? Ca serait pris à Cannes, il
faudrait avoir un fond de mafiosis à la retraite pour faire couleur
locale ?

Noëlle Adam.

Ricco
Tom wrote:
Salut Ricco, <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans
le message de news: fgc8v0$bur$
Jean-Pierre Roche wrote:

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap
contre deux bols de riz par jour

Si on y va comme ça, cela veut dire qu'aucun de nous ne devrait
acheter ses fringues chez des enseignes que nous connaissons tous et
qui font fabriquer là-bas (sans parler d'autres pays comme la Chine
et une majorité des pays asiatiques). Parenthèses, il faut aussi
savoir que des grandes marques de la haute couture font aussi
fabriquer en Inde et ont des accords de développement avec ce pays.

Et puis, il est difficile de résumer cet ensemble. La culture, la
société Indienne est vraiment très différente de notre culture
d'ocidental.
Même si oui, on peut s'élever contre l'exploitation humaine, il faut
malheureusement aussi constater que grâce à ces quelques t-shirts
achetés, des petites mains vont pouvoir quand même manger un peu. Et
un nann ou un chapati est toujours le bienvenu. C'est pas l'idéal,
certes, mais peut-être mieux que de crever de faim. Du haut de nos
assiettes pleines, il suffit de leur demander leur avis ...

Et faire du tourisme là-bas, c'est pas un peu indécent ? Certainement
plus que ces enfants de parents qui vivent peut-être un peu mieux que
les autres. Mais dans une certaine mesure, c'est aussi participer à
une économie locale, tout comme eux.

Alors que faire ? Tout larguer et partir pour faire dans
l'humanitaire ? Pourquoi pas. Mais beaucoup plus facile à dire qu'à
faire. Rester ? Et faire quoi ?

Leçon d'humilité que ce voyage ...

ce que je dis n'est pas du tout un signe de désaccord avec ce que tu dis,
que faire, franchement si on le savait, je serais preneur :=)
et ca n'interdit pas de faire des photos
--
Ricco

Tom wrote:
Salut Ricco, <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans
le message de news: fgc8v0$bur$
Jean-Pierre Roche wrote:

En soi c'est pas mal dans le genre anecdote. Sauf que c'est
toujours Disneyland : des enfants de touristes endimanchés
dans un lieu de loisir... Aller si loin pour photographier
ça me semble assez dérisoire. A moins que tu ne veuilles
réaliser un reportage sur la bourgeoisie indienne mais alors
il faut nous en donner plus...
Ce genre de gamins, en Inde, c'est pas le plus courant !

ce sont les enfants de ceux qui font bosser les autres pour gap
contre deux bols de riz par jour

Si on y va comme ça, cela veut dire qu'aucun de nous ne devrait
acheter ses fringues chez des enseignes que nous connaissons tous et
qui font fabriquer là-bas (sans parler d'autres pays comme la Chine
et une majorité des pays asiatiques). Parenthèses, il faut aussi
savoir que des grandes marques de la haute couture font aussi
fabriquer en Inde et ont des accords de développement avec ce pays.

Et puis, il est difficile de résumer cet ensemble. La culture, la
société Indienne est vraiment très différente de notre culture
d'ocidental.
Même si oui, on peut s'élever contre l'exploitation humaine, il faut
malheureusement aussi constater que grâce à ces quelques t-shirts
achetés, des petites mains vont pouvoir quand même manger un peu. Et
un nann ou un chapati est toujours le bienvenu. C'est pas l'idéal,
certes, mais peut-être mieux que de crever de faim. Du haut de nos
assiettes pleines, il suffit de leur demander leur avis ...

Et faire du tourisme là-bas, c'est pas un peu indécent ? Certainement
plus que ces enfants de parents qui vivent peut-être un peu mieux que
les autres. Mais dans une certaine mesure, c'est aussi participer à
une économie locale, tout comme eux.

Alors que faire ? Tout larguer et partir pour faire dans
l'humanitaire ? Pourquoi pas. Mais beaucoup plus facile à dire qu'à
faire. Rester ? Et faire quoi ?

Leçon d'humilité que ce voyage ...

ce que je dis n'est pas du tout un signe de désaccord avec ce que tu dis,
que faire, franchement si on le savait, je serais preneur :=)
et ca n'interdit pas de faire des photos
--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

J'aime bien la photo (qui pourrait être prise n'importe où en fait),

Je dois avoir le neurone mou ce matin, mais j'avoue ne pas saisir
cette remarque qui revient sous différentes formes.
C'est pris « ailleurs » donc il faut de « l'exotique » ?
Ce sont des gamins, ça se voit non ? Ca serait pris à Cannes, il
faudrait avoir un fond de mafiosis à la retraite pour faire couleur
locale ?

marrant ce que tu dis, en fait c'est vrai, ça ne change rien, mais certains
souhaitent avoir les coordonnés polaires sur leur appareil, ça doit être
pour ça
les mafiosi prennent leur retraite, et pour tu planter un petit clou,
mafiosi est bien le pluriel de mafioso, mais la transformation de la
terminaison en " i " ne demande pas de " s"
et vlan, prends ça la Noëlle !
ça fait du bien ...

--
Ricco