Inde - Portrait - "Cache Cache"

Tom
Bonjour à tous,
(publié sur frp et frpn, suivi sur les 2)

Après un premier portrait (j'y reviendrai peut-être plus tard), en voici un
second : "Cache cache"
Inde - Agra - Red fort - 2007

http://www.tomcuss.fr/webphoto/Inde_2007/forum/Inde_2007_Portrait_DSC0062.jpg

Votre avis ?

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

jpw
"Tom" a écrit

Non. Ni l'un, ni l'autre. Quelques portraits, cela risque d'être tout.

ben c'est dommage

Et c'est un choix. Faire un reportage sur l'Inde alors qu'on y va en
"touriste" ? Cela me semble inconcevable, limite, voire même totalement
indécent.

bof tu regrettera un jour.

Pour répondre précisement à ta question, non, je ne suis pas allé si loin
pour rapporter une photo comme celle-ci. J'y allais à la découverte.

ça se conçoit très bien
mais si tu fais des photos et que tu les montre....
ben ....

mais je conçois très bien que tu sois consciement ou inconsciemment resté
bloqué
avec ton appareil....

jpw

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

les mafiosi prennent leur retraite, et pour tu planter un petit clou,
mafiosi est bien le pluriel de mafioso, mais la transformation de la
terminaison en " i " ne demande pas de " s"

Aïe, Rosarum rosis rosa !
J'ai perdu tout mon latin surtout quand c'est de l'italien.
Et pour mon lavabo, je fais quoi ?
Il est fendu, et le plombier doit m'en proposer d'autres.

Noëlle Adam.

Ricco

[...]

j'ai oublié un smiley ?

Ricco

Jean-Pierre Roche

Presque ... on est en Inde quand même ... et "être endimanché" là bas a une
valeur. Pouvoir jouer au touriste, ou simplement aller à la rencontre de
leur propre histoire est aussi un positionnement social fort.

Hum... Je crois que t'en rajoute une grosse couche là... Un
touriste est un touriste, même s'il est indien en Inde.

Mais cette photo ne veut pas raconter tout ça. Elle illustre juste un
instant d'amusement entre deux gamins. Pas plus. Et effectivement, elle
pourrait être aussi bien prise n'importe où.

C'est surtout ce qui me gêne : Inde dans le titre puis les
précisions Agra, Fort Rouge. Si ce sont des enfants sans
autre connotation que tu as voulu montrer pourquoi indiquer
tout cela ?

Non. Ni l'un, ni l'autre. Quelques portraits, cela risque d'être tout. Et
c'est un choix. Faire un reportage sur l'Inde alors qu'on y va en "touriste"
? Cela me semble inconcevable, limite, voire même totalement indécent. Faire
le choix du reportage nécessite de s'y préparer et d'y aller uniquement pour
ça. Ce que je ferai peut-être.

La sensation d'indécence c'est très occidental... Les
indiens ne voient pas la chose comme ça amha. On peut très
bien photographier un pays en touriste avec des résultats
intéressants si on n'oublie pas qu'on est un touriste. Ou,
de préférence, un voyageur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tom
de news: fgcssi$nqf$

[...]

La bonne formulation serait plutôt "aurai-je oublié un smiley ?" . Avec une
affirmation, tu ne peux pas ponctuer par un "?"
;-)

Ricco

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
news: fgctn0$2npj$

[...]

C'est pour les adeptes de positions géo-stationnaires. Mais tu as raison,

ces précisions sont inutiles et je m'en passerai à l'avenir. je m'en
tiendrai peut-être juste au pays.

[...]

Raison pour la quelle j'écrivais en réponse à Ricco "Et puis, il est
difficile de résumer cet ensemble. La culture, la société
Indienne est vraiment très différente de notre culture d'ocidental."

Point de vue partagée.

On peut très bien photographier un pays en touriste avec des résultats
intéressants si on n'oublie pas qu'on est un touriste. Ou, de préférence,
un voyageur.

C'est une manière de voir la chose. Mais pour cela, il faut savoir garder
une certaine distance, surtout dans un pays comme celui-ci. Et j'avoue que
je n'arrive pas à le faire systématiquement.

Et puis, très sincèrement, cela dépend aussi de ce que l'on veut montrer.

[...]

Tom
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 1ja00jbzwrwxw$.1xstm1ofi47v9$

Votre avis ?

Tu récidives avec du carré ;)
Avec cette image, la compo en carré est plus délicate que dans la
précédente...

Finalement, à y retourner, riche de toutes les remarques, je crois que la
version def. de celle-ci sera en paysage !
Comme quoi ...

J'aime bien les regards.

--
Salut,