Inside Mac Pro

voir_le_reply-to
<http://tinyurl.com/mkjbfn6>

Je persiste à trouver ces explorations intéressantes, chacun le voit
comme il veut.

En particulier pour le ventilateur. Ça fait un bout de temps qu'Apple
s'énerve sur ce sujet de l'optimisation du refroidissement, avec des
résultats parfois très mitigés, comme dans l'histoire du refroidissement
liquide des PowerMac G5 ou du niveau de bruit des Xserve... mais avec
une belle obstination qui a commencé avec l'iMac couleurs, s'est
poursuivi avec les portables et les minis puis l'iMac pour finir avec
ce Mac Pro.

Et on peut dire que pendant longtemps, sans vouloir être désagréable,
ils ont un peu fait cavalier seul ! À tel point que cette
caractéristique de niveau de bruit en fonctionnement reste peu présente
dans les documentations commerciales des constructeurs.

Pourtant il y a des marques pour s'en préoccuper, en particulier pour
les disques durs. J'y attache une grande importance et peux témoigner
que les Western Digital qui trônent sur le bureau sont absolument
inaudibles et ça ne date pas d'hier (mais pas d'avant-hier non plus !)

--
Gérald

1 2 3 4 5
J.P
In article <la22o5$vib$,
Le Moustique wrote:

Le PC que j'ai assemblé l'an dernier pour mon fils cadet en est
l'exemple, boîtier alu bien fini et facile à ouvrir, ventilos de bonne
facture, il est très silencieux... et pourtant bien plus puissant que
mon iMac.

c'est à dire ?
prix ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1letjtu.3ra5lqy9tg62N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> In article
> <1lesvnv.ucrr11svpqoyN%
> om>,

> Il y a d'autres contructeurs qui motivent ainsi les "désassembleurs" ?

Oui. Tu peux faire une recherche sur le site d'iFixit, et tu verras
qu'ils ne se contentent pas de démonter de l'Apple.

Effectivement, mais cette page me semble traiter de modèles un peu
"vintage", non ?
<http://www.ifixit.com/Device/PC_Desktop>

--
Jean-Pierre
Francis Chartier
Le Wed, 01 Jan 2014 19:58:55 -0300,
"J.P" a écrit :

In article <la22o5$vib$,
Le Moustique wrote:

> [...]
> l'exemple, boîtier alu bien fini et facile à ouvrir, ventilos de
> bonne facture, il est très silencieux... et pourtant bien plus

c'est à dire ?
prix ?

Une des configs avec laquelle je travaille depuis un peu plus d'un an :

Carte mère Asus P8B-WS + Proc Xeon QuadCore + radiateur silencieux
32 Go Ram ECC
2 interfaces Gigabit Intel 82574L
Carte graphique HD7770 (DVI, HDMI 1,4a, DisplayPort)
Sortie audio analogique + numérique optique + HDMI
SSD Samsung 840Pro 256 Go
Ecran Viewsonic VP2770-LED 2560x1440 IPS, dalle mate calibrée
Lecteur/graveur DVD
Ports USB, Blutooth, FireWire, eSata
Boitier silencieux
Alim silencieuse 550W
Clavier + Souris Logitech sans-fil (K750+M705)

Prix total de la config autour de 2300 Euros TTC assemblé.
l'iMac le plus proche configuré pour être à peu près équivalent est à
plus de 3000 euros, tout en étant moins bien
équipé/performant et moins évolutif (5 slots PCI, 6 ports sa ta, une
douzaine de ports USB, réseau en teaming sur les 2 interfaces gigabit,
etc).

Continuer à prétendre que le matériel estampillé Apple est
systématiquement supérieur à un PC est ridicule.

Sur certains points c'est vrai, quand on s'attache à ce qui fait la
spécificité du matériel Apple (comme la finesse et la là ©gèreté pour
certains modèles par exemple).
Mais c'est aussi au prix du sacrifice
d'aspects pratiques et de fonctionnalités abandonnées.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Le Moustique
Le 01/01/2014 23:58, J.P a écrit :
c'est à dire ?
prix ?

Un boîtier alu Lian Li, une carte mère Gigabyte et un Core i7 à 3,6 GHz,
16 Go de RAM, une carte graphique ATI Radeon 1 Go, un disque SSD 256 Go
pour le système et deux WD 500Go pour le stockage (en JBOD).
Alimentation Be Quiet 680W, refroidissement par watercooling du
processeur, chipset et carte graphique (ancien plombier, on ne se refait
pas). L'écran est un Iiyama 22" à leds, le tout pour ~1350€.
Le clavier rétroéclairé a été offert par un ex-macounet et l'ensemble
caisson de basse/satellites Harman-Kardon a été trouvé à la poubelle...
en parfait état. La souris (à 17 boutons!) est toute récente, 80€ de plus.
Tout ceci date d'un peu plus d'un an et fonctionne 6h par jour (voire le
double le WE), principalement pour du jeu en ligne. Ca ne fait pas plus
de bruit que mon iMac, et ça démarre en 7 secondes.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Jerome Lambert wrote:

Le 02/01/2014 07:23, Francis Chartier a écrit :
(...)
> Continuer à prétendre que le matériel estampillé Apple est
> systématiquement supérieur à un PC est ridicule.

+1

Dans le même ordre d'idée, mon desktop actuel est:
- NUC D54250WYK (i5-4250U 1.3Ghz, le même que le Air 13" Mid-2013)
- GPU intégré Intel HD 5000
- totalement silencieux
- 8Go de ram
- 256 Go de SSD
- dimensions de 11x11x3,5 cm
Le tout pour 600¤, soit 50¤ moins cher que le Mini le moins cher (avec
4Go de ram, Intel HD4000 et 500Go de DD) et en étant plus compact.

Si j'avais opté pour un Mini similaire, j'avais le choix entre:
- l'entrée de gamme + option 8Go à 750¤, mais sans SSD, indisponible sur
ce modèle (DD 500Go uniquement)
- le haut de gamme + 8Go + 256Go de SSD à 1150¤ (près du double!), avec
un Core i7 dont la puissance ne m'est pas indispensable
Avec dans les 2 cas, un encombrement plus grand et des performances
graphiques inférieures.

L'installation d'OS X a-t-elle été aisée ?

--
[SbM]
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]
> qu'ils ne se contentent pas de démonter de l'Apple.

Effectivement, mais cette page me semble traiter de modèles un peu

Je ne pensais pas spécialement aux PC, mais je sais qu'ils ont récemment
démonté les tablettes d'Asus (Google) et de Microsoft, par exemple.

--
[SbM]
J.P
In article <1leugk7.luis1izokwz6N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Je ne pensais pas spécialement aux PC, mais je sais qu'ils ont récemment
démonté les tablettes d'Asus (Google) et de Microsoft, par exemple.

On parlait du MacPro et donc il m'est aparu qu'il n'y avait guère
qu'Apple qui faisait suffisamment de design innovant pour ntéresser des
gens comme ifixit.
Cela ne veut pas dire que les machines sont meilleures, simplement que
le R&D Apple cherche peut-être un peu plus que les autres et surtout ose
mettre sur le marché.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1leughk.1uo3lspfi1i47N%,
(SbM) wrote:

Jerome Lambert wrote:

> Le 02/01/2014 07:23, Francis Chartier a écrit :
> (...)
>
> +1

L'installation d'OS X a-t-elle été aisée ?

Eh oui! l'OS fait aussi partie d'un ordinateur.
C'est même lui qu'on fréquente le plus intimement ...
en ce qui concerne la "puissance" des machines, il m'a toujours semblé
Que cela se mesurait plus aux tâches effectuées sur une journée ou un
mois plutôt que mesuré avec des benchmarks.
Tout dépend de ce qu'on veut en faire, comme pour pas mal d'outils.

--
Jean-Pierre
Jerome Lambert
Le 02/01/2014 11:46, SbM a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

A partir du moment où je ne reprends pas de Mac, c'est *toute* la
plate-forme que j'abandonne, au fur et à mesure que je remplace.
Donc pour te répondre: je ne sais pas, j'y ai mis une Ubuntu 13.10, et
son installation a été très aisée.
J.P

(SbM) wrote:

> [...]

mois plutôt que mesuré avec des benchmarks.
Tout dépend de ce qu'on veut en faire, comme pour pas mal d'outils.

A défaut de tout lire, voir la conclusion de:
<http://www.anandtech.com/show/7603/mac-pro-review-late-2013/15>

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5