installation de 98SE et XP

Hugolino
Salut,

Je veux installer les deux version de Windows©, 98SE eet XP sur deux
partitions distinctes en FAT 32.

La question est dans quel ordre installer les deux systèmes et sur
quelle partition ?

Merci.

--
Pas de panique ! Inhiber le plasma mécanique ne nous empêche pas de diminuer le
plutonneur binaire ni même d'analyser le rétro-aimant hétéro-moléculaire.

1 2 3 4 5
Nina Popravka
On Sun, 03 Jun 2007 21:57:18 +0200, tking wrote:

Perdu
http://www.sysinternals.com/Utilities/NtfsWindows98.html

En read-only, c'est moyennement pratique ;->>>>
--
Nina
Hugolino
Le Sun, 03 Jun 2007 15:11:59 +0200, Jeuf a écrit:
Le 03/06/2007, Bethebeast a écrit dans
<4662b9dc$0$29885$ :

> Tout à fait, mais à ta place, j'installerai Win xp sur une partoche
> NTFS car plus sécurisé que FAT32.

Je dirais, au contraire, qu'il faut _absolument_ installer XP sur une
partition FAT32, bien que XP demande plusieurs fois si on veut une
partition NTFS.
Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas accès à ton lecteur NTFS lorsque
tu seras sous Win98, ce qui est un peu con, non ?

Effectivement, si j'ai précisé que que voulais du FAT 32 pour XP, c'est
pour avoir accès à la partition de XP mâme si je suis sous 98se.

P.S. pour Hugolino :
Installe d'abord Win98. Lorsque tu installera XP, il va te dire qu'il
a trouvé un autre OS, et te demandera si tu veux une mise à jour ou
une nouvelle installation. Surtout, réponds "nouvelle installation",
et coche bien la case "me laisser choisir le lecteur d'installation".
Il fera comme tu lui demandes, et, cerise sur le gâteau, il
installera tout seul un double-boot : une fenêtre apparaitra à
l'allumage du pc, te demandant quel OS tu veux utiliser pour ce
coup-là.

OK, merci pour ces précisions.

--
«Ca te derange ??? Je fait ce que je veut si ca te plait pas tu vas
ailleurs gros c,, Mis a part ca si quelqun voulait bien me repondre
Hugolino
Le Sun, 03 Jun 2007 14:53:56 +0200, Bethebeast a écrit:
Bruno91 a écrit :
> Bonjour Hugolino

> Toujours le plus ancien en 1er.

Tout à fait, mais à ta place, j'installerai Win xp sur une partoche NTFS
car plus sécurisé que FAT32.

Si tu étais à ma place, tu utiliserais Linux si tu veux travailler dans un
environnement sécurisé ;-))

--
Symptôme : L'énorme projecteur de la discothèque t'aveugle
Cause : Tu es allongé dans la rue et il fait déjà soleil
Hugolino
Le Sun, 3 Jun 2007 20:28:37 +0200, Jean-Claude BELLAMY a écrit:
"Hugolino" a écrit dans le message de

> [...]
> partitions distinctes en FAT 32.
>
> La question est dans quel ordre installer les deux systèmes et sur

Toujours l'OS le plus vieux et le plus débile en 1er, le plus récent et le
plus intelligent en dernier !

Ah, c'est donc pour ça qu'on installe toujours un Linux après avoir installé
Windows...

Donc Win98 sur une partition PRIMAIRE en FAT32, puis XP sur une partition
LOGIQUE en NTFS, les fichiers de boot de XP (et bien sûr ceux de Win98) se
trouvant sur la partition PRIMAIRE.

Je ne veux pas de NTFS, car je veux pouvoir écrire sur la partition XP
depuis 98SE et depuis Linux.
Mais pourquoi mettre XP sur une partition logique ? Après tout j'ai
droits à trois primaires avant l'étendue.

C'est la solution la plus simple, car elle ne nécessite aucun logiciel
additionnel ni aucune manip particulière.
L'installation de XP après celle de Win98 créera automatiquement le
multiboot.

Le seul inconvénient (qui n'en est pas un AMHA), c'est que la partition
contenant le système de XP s'appelle D: (C: étant réservée au boot et à
Win98)

ça ne me gènera pas vraiment :)

Si on veut une config avec des OS totalement indépendants, il faut passer
par un bootmanager, et créer DEUX partitions PRIMAIRES (ce que ne pemet pas
le FDISK de Win98)

OK, mais de toute façons j''installerais un Linux ensuite, donc c'est
GRUB qui s'occupera du boot.

Pour plus d'infos, cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#suggestion
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

Merci, je vais voir ça.

--
TN: Hahahahahah ! Ma copine aussi est utilisable sous Linux ;-)
ST: C'est quelle version , ta copine ? TN: Beta 1 ;-)))
Bethebeast
je crois que Hugolino a trop abusé de la moquette et a écrit :
[...]

Ah bon...parce que tu te pose encore la question...?!
trop marrant...
@+ man
IOBA
"La Fred" a écrit dans le message de news:
16flazcjl91zw.j8iq1iex6bqj$

| Pourquoi à partir d'XP ?
| Le boot.ini, on peut le modifier autant sous XP que sous 98, non ?
|
| --
Oui, sauf que -arrête-moi si je me trompe- sous 98, c'est du manuel, alors
que sous XP y a qu'à cocher. Or pour info, on dépanne un pauvre bougre qui
s'y connaît tellement en informatique qu'il est persuadé que Linux est un
système d'exploitation :-))

--
IOBA
Ascadix
Hugolino viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

C'est l'exeption qui confirme la régle :-P

[...]

Sur une partoche de données je comprend ..mais sur une partition systeme ? à
part pour bricoleur fou ou dépanage je vois pas trop

Mais pourquoi mettre XP sur une partition logique ? Après tout j'ai
droits à trois primaires avant l'étendue.

Et pourquoi pas ?

C'est la solution la plus simple, car elle ne nécessite aucun
logiciel additionnel ni aucune manip particulière.
L'installation de XP après celle de Win98 créera automatiquement le
multiboot.

Ceci dit ..si ton boot est sur une partoche FAT, tu peut instalelr Windows
98 aprés NT4 ou 2000 ou XP, du moement que tu les installes pas les 2
windows sur la même partition.
Juste un truc .... faut lancer l'install de Win98 en modeDOS, pas en bootant
sur le CD ( de teoute façon ..ya que les sucidaires qui elfont ) et avec le
parametre NTMDR

INSTALL /NTLDR

Comme ça, l'install de Win98 comprend que si elle voit un NT, il faut
s'incruster gentilment dans le BOOT.INI et non pas remplacer betement le
bootloader.

Le seul inconvénient (qui n'en est pas un AMHA), c'est que la
partition contenant le système de XP s'appelle D: (C: étant
réservée au boot et à Win98)

ça ne me gènera pas vraiment :)

itou

[...]

Le pingoui, pour moi c'est :
- dans une VM
- sur un autre PC
- mais pas en multi-boot sur mon PC winwin

[...]

@+
Ascadix
Eric Rossé
Le Sun, 03 Jun 2007 21:59:25 +0200, Nina Popravka écrivait:

On Sun, 03 Jun 2007 21:57:18 +0200, tking wrote:

Perdu
http://www.sysinternals.com/Utilities/NtfsWindows98.html

En read-only, c'est moyennement pratique ;->>>>

Il y a (avait ?) une version permettant l'écriture, mais
payante.

Ceci dit, vouloir bricoler la partition système XP à partir
de 98 ne présente que peu d'intérêt.
William Marie
[...]

C'est toujours la même chose :

1. Organiser les partitions :
a) une partition principale C: primaire activée de 100 Mo formatée en
FAT dans le cas présent
b) une unité logique D: de 5 Go minimum pour Win 98, formatée en FAT 32
(indispensable car ce con de Win 98 est infichu de le faire à l'install)
c) une unité logique E: de 10 Go pour XP, formaté en NTFS (FAT 32
déconseillé)
d) pour le reste des unités logiques à créer à l'usage pour programmes,
données, fichier d'échange formatées en FAT 32 pour tout ce qui est Win 98
(ou commun) et NTFS pour Win XP seulement

2. Installer dans l'ordre Win 98 sur D: et Win XP sur E: le multiboot se
créera automatiquement.

Détail sur mon site.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Hugolino
Le Mon, 4 Jun 2007 02:42:16 +0200, Ascadix a écrit:
> [...]

Sur une partoche de données je comprend ..mais sur une partition systeme ? à
part pour bricoleur fou ou dépanage je vois pas trop

Les vieux cons^Wlinuxiens se recrutaient justement chez les bricoleurs
fous à l'époque de ma première install :)

> Mais pourquoi mettre XP sur une partition logique ? Après tout j'ai
> droits à trois primaires avant l'étendue.

Et pourquoi pas ?

Je demandais ça juste pour savoir s'il est *impératif* de mettre XP sur
une logique ou s'il s'agissait juste d'une lubie de JCB.

Ceci dit ..si ton boot est sur une partoche FAT, tu peut instalelr Windows
98 aprés NT4 ou 2000 ou XP, du moement que tu les installes pas les 2
windows sur la même partition.

Ah bon, il serait possible de mettre XP et 98SE sur la même partition ?
Suffirait-il d'avoir deux répertoires windows différents, un C:WIN98SE
et un C:WINXP ?

Juste un truc .... faut lancer l'install de Win98 en modeDOS, pas en bootant
sur le CD ( de teoute façon ..ya que les sucidaires qui elfont ) et avec le
parametre NTMDR

L'install en mode DOS, tu fais ça comment ? juste en utilisant une
disquette de démarrage créée sur un poste fonctionnel ?
(De toute façon mon CD de 98SE n'est pas bootable)

INSTALL /NTLDR

Comme ça, l'install de Win98 comprend que si elle voit un NT, il faut
s'incruster gentilment dans le BOOT.INI et non pas remplacer betement le
bootloader.

OK, merci.

> [...]

- dans une VM
- sur un autre PC
- mais pas en multi-boot sur mon PC winwin

Windows© pour moi c'est maxi un quart d'heure par jour :)
(Enfin chez moi en tout cas, parce qu'au boulot...)

--
It is good to have an open mind, but not at both ends.
Hugo (né il y a 1 360 370 149 secondes)